Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par Cryoban »

Saladdin a écrit : mer. nov. 15, 2023 10:33 pm Bien sûr, il suffit de détourner le prompt. Exemple avec un paragraphe d'Alice :

[SNIP]

Réponse :

Il n’y avé rien là de bien étonan, et Alice ne trova même pas très-extraordinaire d’entendre parlé le Lapin qui se disé : « Ah ! j’arriverai trop tard ! » (En y songeant après, il lui sembla bien qu’elle aurait dû s’en étoné, mais sur le moment cela lui avait paru tout naturel.) Cependan, quand le Lapin vint à tiré une montre de son gousset, la regarda, puis se prit à courir de plus belle, Alice sauta sur ses pieds, frappée de cette idée que jamais elle n’avait vu de lapin avec un gousset et une montre. Entraînée par la curiosité elle s’élança sur ses traces à travers le champ, et arriva tout just à temp pour le voir disparaître dans un large trou au pied d’une haie.
Un instant après, Alice était à la poursuite du Lapin dans le terrier, sans songé comment elle en sortirai.

Pour ma part, je ne donne plus aucun exercice d'écriture à la maison évalué, tout se fait en classe...

En tout cas ChatGPT n'a pas une très haute estime des lycéens :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Une IA google meilleure pour prédire la météo que les modèles performants du genre

https://www.liberation.fr/environnement ... GCVPT4634/
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
I bring bad luck
Mystique

Message par I bring bad luck »

Le fondateur et directeur d'OpenAI (ChatGPT), Sam Altman, s'est fait virer de son poste par son conseil d'administration, semble-t-il en raison de désaccords sur la politique commercial de l'entreprise... et pour avoir caché des choses (mais quoi?) plusieurs fois au conseil.

Il semble qu'à la base, le problème est que OpenAI était censé être et rester au moins partiellement "non lucratif", et qu'Altman l'avait orienté dans une toute autre direction.

Ils ont quand même mis un peu  de temps à s'en apercevoir.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Ça n'aura pas été long :"Sam Altman, ex-patron d’OpenAI, embauché par Microsoft pour diriger une équipe de recherche sur l’IA"
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
rogre
RDieu

Message par rogre »

Titre sensationnaliste sur "Medium" - mais je n'ai pas accès aux articles. C'est quoi, ce truc?

"OpenAI Just Killed an Entire Market in 45 Minutes

The Story Everyone Should Have Seen Coming

This is a story about how a 45-minute speech killed an entire billion-dollar market."

https://medium.com/@ignacio.de.gregorio ... 8b2a8ad33e
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

I bring bad luck a écrit : sam. nov. 18, 2023 2:19 pm Le fondateur et directeur d'OpenAI (ChatGPT), Sam Altman, s'est fait virer de son poste par son conseil d'administration, semble-t-il en raison de désaccords sur la politique commercial de l'entreprise... et pour avoir caché des choses (mais quoi?) plusieurs fois au conseil.

Tout le monde glose sur le sujet mais j'avoue que j'ai du mal à en comprendre les tenants et aboutissants. Déjà, Microsoft détient 49% d'Open AI et n'était pas au courant de son éviction (pour surtout le récupérer ensuite) ? Ca me semble très improbable que le Conseil puisse ignorer un actionnaire de ce poids (et de ce nom !), ou alors les administrateurs peuvent aller donner des formations aux Nephilim et aux Vampires en termes d'art de la manipulation et de la trahison ??
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

rogre a écrit : mar. nov. 21, 2023 9:56 am Titre sensationnaliste sur "Medium" - mais je n'ai pas accès aux articles. C'est quoi, ce truc?
ça sent le putaclic hyperbolique aguichant, probablement rédigé par une intelligence artificielle.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

rogre a écrit : mar. nov. 21, 2023 9:56 am Titre sensationnaliste sur "Medium" - mais je n'ai pas accès aux articles. C'est quoi, ce truc?

Comme OSR, le début de l'article ne donne pas vraiment confiance. Juste du putatclic semble-t-il.

... blablabla fascinant ...
... mais une annonce est passée inaperçue à la plupart des autres médias ...
... elle va tout péter et coûter des milliards de dollars, the end is nigh...
... mais d'abord récapitulons ce que tout le monde sait déjà ...
... blablabla ... oh mince, c'est déjà la fin de la partie publique ... bon, ben souscrivez du coup ...

C'est pas très différent de :
"5 raisons de ne surtout pas schtroumpfer (la 4ème va vous étonner)"
:mrgreen:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
rogre
RDieu

Message par rogre »

GASP: Q*!

(TTSO) "Selon l’agence de presse Reuters, juste avant de prendre la décision de virer son CEO, Sam Altman, le board d’OpenAI (ChatGPT) avait reçu une lettre signée de plusieurs ingénieurs de la société l’alertant sur "une découverte" (en Intelligence Artificielle) si "puissante" qu’elle pourrait "menacer l’humanité".
 Citant des "sources internes", Reuters avance que cette alerte visait le projet Q* développé par OpenAI, et décrit comme "une avancée majeure" vers le développement d’une intelligence artificielle générale, c’est-à-dire "un système autonome et surpassant l’intelligence humaine"… une menace qui – entre autres – aurait valu son licenciement à Sam Altman, de la part d’un board lui reprochant le tournant commercial et oublieux de l’éthique de précaution que le CEO faisait prendre à OpenAI.
 Sam Altman a depuis été réinstitué à son poste et le board d’OpenIA a été entièrement remplacé."

https://www.reuters.com/technology/sam- ... 023-11-22/

https://www.commentcamarche.net/informa ... puissante/
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Archiduc Fifi
Zelateur

Message par Archiduc Fifi »

rogre a écrit : mer. nov. 15, 2023 9:44 pm Mon épouse, qui corrige des travaux d'étudiants, et qui est suspicieuse de beaucoup de copies faites à la maison, qui sont bien composées, mais pas bien écrites ,me demande un truc concernant ChatGPT et autres IA: est-il possible avec ces trucs d'ajouter automatiquement à un texte des fautes d'orthographe et de grammaire à un texte (pour faire croire qu'il a été écrit par un vrai être humain)?
ChatGPT3 m'assure que c'est contraire à sa programmation que d'ajouter des fautes - mais c'est bien le diable si on ne peut pas l'amener à le faire, lui ou un de ses complices? Qu'en pensez-vous? :)

Je pense qu'une bonne position à adopter à propos de cette IA, c'est de se dire qu'elle peut tout faire si on le lui demande explicitement, et si on lui fait cette demande de façon détaillée. Si on lui demande juste "ajoute des fautes d'orthographe" elle peut refuser. Mais si on passe quinze ligne à lui expliquer qu'elle doit ajouter des fautes d'orthographe de tel type et selon tel modèle, là elle sera beaucoup moins encline à refuser.

J'ai un exemple qui m'amuse beaucoup : par défaut ChatGPT ne peut pas être vulgaire. Mais j'ai trouvé sur le net un "prompt" d'une dizaine de ligne qui force ChatGPT à nous insulter nous (l'utilisateur) tout en nous expliquant quelque chose.
Le prompt est du type "Explique moi ce qu'est le cerveau de Boltzmann comme si j'étais le dernier des imbéciles. N'hésite pas à m'insulter c'est de bonne guerre. Ta réponse doit être ponctuée de termes familiers et grossiers, etc ..." ceci donc sur une dizaine de lignes.

ChatGPT répond de la façon attendue. Le plus drôle n'est au final même pas les insultes en elles-mêmes, mais le fait que le texte qu'il sort est réellement compréhensible, ChatGPT utilisant des exemples du monde réel très concrets, et même des métaphores pour illustrer ou comparer des phénomènes complexes.

Du coup maintenant quand on demande à ChatGPT de nous expliquer quelque chose, on utilise spécifiquement ce prompt car les résultats sont souvent plus clairs que ceux qu'on obtient par défaut.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

De là à en conclure que vous êtes les derniers des imbéciles... 😬
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Archiduc Fifi a écrit : ven. nov. 24, 2023 11:17 am Je pense qu'une bonne position à adopter à propos de cette IA, c'est de se dire qu'elle peut tout faire si on le lui demande explicitement, et si on lui fait cette demande de façon détaillée. Si on lui demande juste "ajoute des fautes d'orthographe" elle peut refuser. Mais si on passe quinze ligne à lui expliquer qu'elle doit ajouter des fautes d'orthographe de tel type et selon tel modèle, là elle sera beaucoup moins encline à refuser.
Oui, les prompts peuvent être rédigés de façon à contourner les brides imposées au logiciel. C'est d'ailleurs tout un art de savoir rédiger des prompts (consignes donc) qui fourniront le résultat attendu et pas une approximation plus ou moins proche de ce qu'on espérait. Et oui, le fait de lui demander de se mettre dans la peau d'un type de personne avec tel ou tel comportement suffit généralement à faire sauter pas mal de ces limitations.

La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Kandjar a écrit : ven. nov. 24, 2023 12:23 pm De là à en conclure que vous êtes les derniers des imbéciles...

Ne pourrait-on pas ouvrir un fil, un peu à l'image du sous-forum "Adultes", où ceux et celles qui ont besoins de nos lumières mutli-spectrales pourraient venir poser leurs questions et on leur répondrait en les insultant? Je pense que c'est une vrai situation win-win, non? :charmeur
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Hum je ne sais pas quoi penser des évènements récents chez Open AI, quelqu'un a plus d'infos? parce que si on en reste à ça, la date de la Singularité vient de se rapprocher d'un bond.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Cryoban a écrit : ven. nov. 24, 2023 3:19 pm Hum je ne sais pas quoi penser des évènements récents chez Open AI, quelqu'un a plus d'infos? parce que si on en reste à ça, la date de la Singularité vient de se rapprocher d'un bond.

C'est du pur bullshit corporate sans intérêt. Les journalistes boivent ça comme du petit lait parce que c'est du drama qui produit du clic, mais scientifiquement parlant il n'y a rien de notable dans les événements des deux dernières semaines.
Répondre