[Série TV] L'héritage d'AB Productions

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Mickey-bis
Banni

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Mickey-bis »

Moi aussi je suis la Roue du temps mais d'un oeil plus que distrait. 
Outre les arguments de Loludian, que je partage, je n'arrive vraiment pas à avoir un quelconque intérêt pour ne serait-ce qu'un seul de ces personnages.
Quant à l'intrigue, soit je ne la comprend pas, soit je n'arrive pas à voir ce qu'elle a "d'intriguant", justement.
Pourtant, je dois concéder une vraie touche artistique dans la mise en scène de l'épisode 4 de cette saison 3.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Sans Visage
Messie

Message par Sans Visage »

Bon on a fini Reacher (S3), comme d'habitude on est dans l'ultra violence à la cool qui résout tous les problèmes. Petit clin d'œil à l'actualité, Reacher s'associe avec la mafia russe à la fin.
On aurait pu développer un jeu à boire pour le nombre de fois où les personnages invoquent Teresa l'indic à sauver.
"on fait tout ça pour Teresa"
"je vais sauver Teresa"
"Si tu le butes, on a aucune chance de trouver Teresa"
C'est dommage que Sans Visagette soit anglaise, elle a pas la référence du sketch des inconnus avec le film Térésa.
Mais en tout cas Sans Visagette et moi, on a eu une overdose de Teresa.
Je pense que plus de soixante personnes ont été tuées dans la fiction directement à cause de Teresa.
Bref cette saison finit un peu comme la seconde saison, les héros pourtant multi meurtriers partent tranquillement en piquant une moto ou une voiture chacun et un paquet de fric sous le nez des fédéraux (et pas discrètement en plus).
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Oui j'en viens à préférer les films (pourtant pas terribles) de Reacher avec Tom Cruise dans le rôle.
C'est dire... :lol:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Udo Femi a écrit : mer. avr. 02, 2025 10:28 am Oui j'en viens à préférer les films (pourtant pas terribles) de Reacher avec Tom Cruise dans le rôle.
C'est dire... :lol:

Le premier était pas mal...
Il y avait juste deux fautes de goût : Tom Cruise (l'acteur de la série est un autre "mauvais casting" mais pour des raisons différentes) et la tirade finale/explicative du sniper, au cas ou on aurait pas compris que Reacher est badass.

Mais c'est le film qui m'a donné envie de lire les bouquins (j'en dévore un ou deux par an, pendant les vacances).

De notre coté, on a fini la saison 3 hier soir. Sans déplaisir mais sans enthousiasme : les showrunners n'arrivent jamais a réaliser le potentiel du personnage principal notamment parce qu'ils n'assument pas le fait qu'il soit au centre du récit de A a Z.
Et a chaque fois ils font revenir Neagley de manière a préparer le terrain pour son spin off, au mépris du matériau d'origine.

Un jour il faudra comprendre qu'un Reacher doit être filmé comme un western et que le héros ne doit PAS être looké/bodybuildé.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Neluge
Initié

Message par Neluge »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. avr. 02, 2025 10:42 am Mais c'est le film qui m'a donné envie de lire les bouquins (j'en dévore un ou deux par an, pendant les vacances).
Ils sont comment les bouquins ? J'ai apprécié les films sans plus, beaucoup aimé la série... tu conseillerais de commencer par lequel ? Ordre de parution tout simplement, ou bien certains sont dispensables ?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Neluge a écrit : mer. avr. 02, 2025 10:53 am Ils sont comment les bouquins ? J'ai apprécié les films sans plus, beaucoup aimé la série... tu conseillerais de commencer par lequel ? Ordre de parution tout simplement, ou bien certains sont dispensables ?

Alors j'aurais tendance a dire que Reacher c'est un "trip".
Ce n'est pas de la grande littérature et il y a régulièrement des problèmes de rythme dans les bouquins.

Mais.

Le personnage a une authentique puissance "graphique"/iconique : c'est le vagabond géant qui va débarquer dans un coin paumé des US, découvrir qu'il y a des méchants et leur péter la gueule (les injustices ça le contrarie).
Donc il faut kiffer le concept des le départ : c'est finalement assez "puéril" comme pitch (Reacher c'est le justicier/chevalier/cowboy solitaire de l'enfance) avec en prime le vernis minimaliste du mec qui n'a que ses papiers et sa brosse a dent, dors dans des motels et mange dans des diners (il y a un coté route 66).

Évidemment, il y a toujours une belle gosse dans l'intrigue et a un moment il y a des bisous, mais les persos féminins ont un petit truc en plus, elle ne sont jamais objectivées (on rappellera que la majorité du lectorat des Reacher est féminin...)

Bref moi je trouve que c'est de la bonne came de lecture récréative, mon "go to" pour les vacances d'été quand j'ai envie d'un petit plaisir régressif.
Pour ce qui est d'en conseiller, globalement les gens qui ont fait le choix des adaptations ciné/TV ont fait les bons (notamment celui qui correspond au premier Tom Cruise).
Un qui m'a particulièrement marqué même s'il n'est pas réellement -techniquement- dans les bons crus est "bienvenue a Mother's Rest" parce que la fin est absolument glaçante (c'est le niveau "True Detective saison 1" du sombre, tu as besoin de prendre un douche bien chaude après) et que Reacher - finalement un héros de type actioner - est rarement confronté a ce niveau de noirceur. C'est aussi dans celui là que l'auteur commence a acter que Reacher vieillis et n'est plus aussi invulnérable qu'avant.
La combo des deux en fait une histoire que sort un peu de la "routine" Reacher.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Merci Le Chat , étant assez intrigué par le personnage mais un peu déçu par le traitement qu'il subit dans ses adaptations TV ou ciné, je me demandais ce que valaient les romans et ce que tu décris côté Western, road trip et lecture coupable me sied bien  :charmeur

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Ta description des livres, @Islayre d'Argolh, convient assez bien à la première saison TV que je découvre lentement comme on sirote un Bourbon sec de sec. Le héros que je trouvais un peu grotesque au début a fini par emporter mon adhésion. On dirait le grand-petit frère solaire de Dexter en justicier sans pitié et... parfois sans classe.
J'ai bien aimé le move de l'ancien du 101ème qui établit une relation de confiance avec un flic anonyme en qui il reconnait un vétéran, grâce à ses pouvoirs de Sherlock moderne (ou Doc Savage). Et aussi, le seconds rôles sont parfaits. Je trouve un grand plaisir à voir le puzzle des situations s'assembler parfaitement au gré de one-liners dévastateurs.
Ce qui m'interroge sur la différence de prestations entre ces séries policières aux ressorts classiques et rodés (je pense aussi à Bosch par exemple ou Justified) et certaines séries plus "ambitieuses" ou "concepts" comme Silo pour lesquelles le jeu des acteurs est très aléatoire, peut-être lié à des situations moins évidentes à écrire ? Je m'interroge...
Cassos Nu
Sans Visage
Messie

Message par Sans Visage »

J'avais trouvé Silo particulièrement bien jouée comme série. Qu'est-ce qui t'as gêné ?
Pour Reacher la saison 1 m'avait bien plu par le côté où il essaie de rester dans les clous parce que il est surveillé par les flics du coin. Et même si l'aspect gros bill du héros ressort par moment, il est obligé de réfléchir avant de cogner.

Dans cette saison, on a mis Teresa comme ça il peut pas toquer directement à la porte du méchant pour lui casser la gueule sinon le méchant la bute (Teresa, pas la porte quoique au moins la porte tu la montres aux spectateurs avant de baser toute ton intrigue dessus). Et c'est effectivement un des problèmes de cette saison, si tu veux refaire l'intrigue de Taken, ben mets nous plusieurs scènes avec Teresa avant qu'elle ne se fasse capturer, comme ça on s'y attache, on a de l'empathie pour elle. On attend pas l'épisode 6 pour nous montrer sa grand mère en pleurs brandissant sa photo.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Nous on avance doucement sur Bodkin. Ca manque clairement de nerf, à mon avis en 5 épisodes au lieu de 7 ça aurait mieux marché. Il nous en reste 3...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Sammael99 a écrit : mer. avr. 02, 2025 2:45 pm Nous on avance doucement sur Bodkin. Ca manque clairement de nerf, à mon avis en 5 épisodes au lieu de 7 ça aurait mieux marché. Il nous en reste 3...

C'est un peu poussif et ça aurait été bien de raccourcir, effectivement.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

DocDandy a écrit : mar. avr. 01, 2025 3:06 pm Bon sinon ici j'ai repris La Roue Du temps sur Amazon avec la saison 3.

Franchement ça se bonifie, je n'ai pas lu les romans et forcément c'est moins bien mais le développement des personnages et des intrigues devient plus intéressants avec le temps.
Les acteurs qui jouent les personnages principaux semblent avoir pris de la densité et ils sont moins lisses qu'au début.
Et puis ça reste de la bonne fantasy avec de jolis éléments de lore et de worldbuilding.
J'avais lu beaucoup de commentaires négatifs, j'ai essayé, et... je suis fan.
Il est vrai qu'ils sont fidèles aux livres (certains évènements sont inversés, mais ça se tient). Surtout, le 3.4 m'a convaincu de relire les bouquins. :oops:
Quant à l'intrigue, soit je ne la comprend pas, soit je n'arrive pas à voir ce qu'elle a "d'intriguant", justement.
C'est un "récit du héros" typique, mais choral. Trois taveren, quatre jeunes femmes qui canalisent, dans un monde en réalité post-apocalyptique (+3000 ans quand même). Le pouvoir, la folie, les amours empoisonnées... et la guerre contre le mal (pour un idéal).
Ils ont aussi éliminé un des défauts des bouquins, les longues zones creuses (quand il y a de l'action ça déménage mais entre deux étincelles...). Là, ça déménage.
En plus les méchants sont charismatiques, que demander de plus ? :wub:

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

@Sans Visage , je ne sais pas si le jeu des acteurs est mauvais ; je crois plutôt que c’est le caractère petit village bien propre rempli d’individus rebelles pour certains, moins cools pour d’autres mais fondamentalement democrats new-yorkais aux couleurs sagement marronnasses. C’est pour moi une suspension d’incrédulité automatique quand les protagonistes se prennent la tête paresseusement comme dans un exercice standardisé de théâtre anodin, sans rapport véritable avec l’univers dépeint. Même sentiment pour Last of Us : Quand le père et la fille s’engueulent, on n’est plus dans un monde post apocalyptique et donc on n’y est jamais vraiment.
Cassos Nu
bloodymary
Initié

Message par bloodymary »

Ganelon a écrit : mer. avr. 02, 2025 11:44 pm Même sentiment pour Last of Us : Quand le père et la fille s’engueulent, on n’est plus dans un monde post apocalyptique et donc on n’y est jamais vraiment.

Du coup je pose la question : on s'engueule pas dans le monde post-apo ?
Ou c'est la manière dont c'est écrit qui est énervant ?
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

bloodymary a écrit : mer. avr. 02, 2025 11:59 pm
Ganelon a écrit : mer. avr. 02, 2025 11:44 pm Même sentiment pour Last of Us : Quand le père et la fille s’engueulent, on n’est plus dans un monde post apocalyptique et donc on n’y est jamais vraiment.

Du coup je pose la question : on s'engueule pas dans le monde post-apo ?
Ou c'est la manière dont c'est écrit qui est énervant ?
Deuxième option. Les situations sont artificielles et utilisent des ficelles usées dans d’autres séries sans rapport. Bref j’en ai rien à foutre de la thématique "ado en crise" si elle n’est là que pour cocher une case obligée du scénario. Ça peut se developper et devenir un enjeu intéressant s’il est intégré pleinement à l’intrigue. Si c’est plaqué, je regarde plutôt mon téléphone.
Cassos Nu
Répondre