Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Léonard »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. avr. 02, 2025 11:26 pm Un blog très illustré, fruit de la collaboration d'un scientifique et d'un illustrateur, sur ce que serait un monde où les dinosaures auraient évolué vers l'intelligence :

J'avais entendu que si une civilisation avait existé à l'époque des dinosaures, il n'en resterait aucune trace décelable. On pourrait imaginer sans que ce soit aberrant qu'une espèce ait évolué jusqu'à développer une technologie et une civilisation pré-industrielle.

Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, c'est l'hypothèse silurienne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_silurienne
C’est en faisant des recherche là-dessus puis sur les dinosoids que je connaissais que j'ai appris l'existence d'une version réactualisée montrée dans ce blog ;)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

J'ai du mal à comprendre pourquoi si on a pu retrouver des fossiles de dinosaures il serait absolument impossible qu'il y ait la moindre trace de cette civilisation elle aussi fossilisée quelque part. 🤔
Dernière modification par KamiSeiTo le jeu. avr. 03, 2025 6:58 pm, modifié 1 fois.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Pareil.

D'un autre côté, ça fait des dizaines de milliers d'années que l'humanité côtoie les animaux, qui sont toujours avec nous là maintenant tout de suite, et qu'on n'est pas foutus de voir leur intelligence et de la prendre en compte correctement dans nos interactions avec eux à l'échelle de la planète. Donc au bout d'un moment, la question n'est pas tant de savoir s'il a existé des êtres intelligents longtemps dans le passé, que de savoir comment on peut arrêter d'agir comme des c**s dans le présent.

(C'était l'instant philosophie du midi, sur ce je vais prendre un café.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Qui Revient de Loin

Parce que l'on a trouvé 1 millionième des dino fossilisés, parce que le bois et le métal disparaissent très vite, parce que la surface contenant les traces a été raclées pendant des centaines de millions d'années.
( On estime entre 0,01 et 0,1 % la proportion d'organismes qui se fossilisent ; on ne connait que 6% du nombre d'espèces existant probablement actuellement...)

Mais les chercheurs disent qu'en fait il faudrait chercher des traces environnementales de la civilisation, comme celles que nous laissons : pollution au plomb, taux en CO2 atmosphérique, poussières radioactives, chute du nombre d'espèces, etc. Cela permettra de détecter effectivement une civilisation dinosoroides aussi évoluée que les romains au moins.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 03, 2025 1:33 pmCela permettra de détecter effectivement une civilisation dinosoroides aussi évoluée que les romains au moins.

Ce n'est pas le même sujet, mais dinosaures + Romains, ça me rappelle irrésistiblement Dinotopia.

Spoiler:
Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Qui Revient de Loin

Ah mince, et moi qui avait réutilisé les images des dinoraiders pour mes atlantes fachistes qui se battaient contre un Imperium Romanun Pars Subterrum dans mon aventure "20 000 lieues sous les terres" pour mes super-PJ, ça aurait pu m'inspirer et me servir !
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 03, 2025 1:33 pm Parce que l'on a trouvé 1 millionième des dino fossilisés, parce que le bois et le métal disparaissent très vite, parce que la surface contenant les traces a été raclées pendant des centaines de millions d'années
Plus vite que le os ?

Je me dis quand même que dans notre civilisation, on a quand même.. 1000 (10000 ?) objets manufactures par être humain (en moyenne), donc, si on garde une perspective similaire pour des civilisations anciennes, on devrait trouver quand même des reste de meuble ikea pour dinosaure.

Après, faut prendre ca comme un reflexion de pilier de bar, hein.

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Alors on compare quelques milliers d'années à 65 millions d'années au mieux, déjà.
Par contre, partir du principe de "on n'a rien trouvé mais ils auraient pu", c'est pas scientifique du tout comme démarche. Le "temps des dinosaures" s'étend sur des centaines de millions d'années, et couvre des conditions de survie ou de dispersion complètement différentes.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Qui Revient de Loin

Morningkill a écrit : ven. avr. 04, 2025 9:30 am Après, faut prendre ca comme un reflexion de pilier de bar, hein.
partir du principe de "on n'a rien trouvé mais ils auraient pu", c'est pas scientifique du tout comme démarche
Selon les auteurs, c'est "une expérience de pensée" :charmeur
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Ravortel a écrit : ven. avr. 04, 2025 9:35 am Par contre, partir du principe de "on n'a rien trouvé mais ils auraient pu", c'est pas scientifique du tout comme démarche.

Attendez, on est là pour avoir une démarche scientifique ou pour trouver des idées pulp pour des scénarios de jeu de rôle ? :mrgreen:

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

L'un n'exclut pas l'autre :) Personnellement, si j'ai une super inspi et que j'apprends de vrais trucs au passage, c'est tout bénéf'.

Morningkill a écrit : ven. avr. 04, 2025 9:30 amJe me dis quand même que dans notre civilisation, on a quand même.. 1000 (10000 ?) objets manufactures par être humain (en moyenne), donc, si on garde une perspective similaire pour des civilisations anciennes, on devrait trouver quand même des reste de meuble ikea pour dinosaure.

Grâce à toi, je vais appeler toutes mes bibliothèques "Billysaurus" :wub:
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Morningkill a écrit : ven. avr. 04, 2025 9:30 am
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. avr. 03, 2025 1:33 pm Parce que l'on a trouvé 1 millionième des dino fossilisés, parce que le bois et le métal disparaissent très vite, parce que la surface contenant les traces a été raclées pendant des centaines de millions d'années
Plus vite que le os ?

Je me dis quand même que dans notre civilisation, on a quand même.. 1000 (10000 ?) objets manufactures par être humain (en moyenne), donc, si on garde une perspective similaire pour des civilisations anciennes, on devrait trouver quand même des reste de meuble ikea pour dinosaure.

Après, faut prendre ca comme un reflexion de pilier de bar, hein.

Le monde des dino c'est la terre vivante les materiaux morts aka manufacturé disparaissent vite
@torg,@loi de la pourriture
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Morningkill a écrit : ven. avr. 04, 2025 9:30 am Je me dis quand même que dans notre civilisation, on a quand même.. 1000 (10000 ?) objets manufactures par être humain (en moyenne), donc, si on garde une perspective similaire pour des civilisations anciennes, on devrait trouver quand même des reste de meuble ikea pour dinosaure.

Il faut quand même voir que la quantité d'objets possédés par les êtres humains a explosé depuis le XXe siècle. Donc, si une autre espèce (on parle de dinosaures, mais ça peut être autre chose) avait développé une civilisation relativement avancée, sans atteindre le stade industriel, ça ne me paraît pas déconnant qu'on puisse ne rien en retrouver plusieurs dizaines de millions d'années plus tard.

D'ailleurs, ils ne faut pas oublier que les plus anciennes constructions encore utilisées sur Terre sont... des termitières !

...et sur itch.io

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Léonard a écrit : sam. avr. 05, 2025 7:52 pm Il faut quand même voir que la quantité d'objets possédés par les êtres humains a explosé depuis le XXe siècle. Donc, si une autre espèce (on parle de dinosaures, mais ça peut être autre chose) avait développé une civilisation relativement avancée, sans atteindre le stade industriel, ça ne me paraît pas déconnant qu'on puisse ne rien en retrouver plusieurs dizaines de millions d'années plus tard.
Alors, en écrivant ma théorie, j'ai commencé à penser ça. Et après, je me suis dit : et les briques de maisons ? les pavés de route ? Les pièces de monnaie ?
Si on rajoute tout ce qui est infrastructure (et ses composants) au sens large, et que dans une logique collectiviste on le répartit sur la population, le nombre d'objet par personnes explose :)

Alors, oui bien sur millions != milliers d'année.
Répondre