Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Vociférator »

Pour Wraith: The Great War, pour un jeu surfant sur une veine similaire que le très contestable détestable Charnel Houses of Europe: the Shoah, je l'ai trouvé particulièrement bien écrit pour une production WW et ricaine (même si tout le contexte historique est organisé pour que ça reste du 100% Wraith).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Nolendur
Dieu matters

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Nolendur »

Y'a aussi Shell Shock (de Kobayashi).
Je pense qu'il correspond bien à ce que tu cherches. Même s'il est présenté comme un jeu pour jouer n'importe quelle guerre, on sent qu'il est très fortement inspiré des troufions dans les tranchées de 14-18. D'ailleurs, le terme "Shell Shock" fait explicitement référence à la WWI, vu que c'est dans ce contexte qu'il est né pour désigner ce qu'on appelle maintenant PTSD.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Llanvabon
Prophète

Message par Llanvabon »

Olivier Fanton a écrit : mar. juin 24, 2025 12:42 pm Est-ce qu'il existe un jdr sur les poilus et les tranchées de la première guerre mondiale en France ? (Spécifiquement cette période et cet endroit, merci.)
OneDice WW1
Le pdf est en PWYW
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Nolendur a écrit : mar. juin 24, 2025 5:14 pm Y'a aussi Shell Shock (de Kobayashi).
Je pense qu'il correspond bien à ce que tu cherches. Même s'il est présenté comme un jeu pour jouer n'importe quelle guerre, on sent qu'il est très fortement inspiré des troufions dans les tranchées de 14-18. D'ailleurs, le terme "Shell Shock" fait explicitement référence à la WWI, vu que c'est dans ce contexte qu'il est né pour désigner ce qu'on appelle maintenant PTSD.

Pour le coup l'inspiration principale c'était mon expérience personnelle mais effectivement le choix du terme Shell Shock (obusite en français) est voulu car beaucoup plus explicite que ce qui a suivi (de Battle fatigue/Combat stress reaction à PTSD).

Depuis j'ai écrit Brutes, encore plus minimaliste et encore moins fun à jouer :P
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Kobayashi a écrit : mar. juin 24, 2025 10:54 pm ...le choix du terme Shell Shock (obusite en français) est voulu car beaucoup plus explicite que ce qui a suivi (de Battle fatigue/Combat stress reaction à PTSD).

Hum, détecterais-je un connaisseur de George Carlin ? :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Nolendur a écrit : mar. juin 24, 2025 11:24 pm
Kobayashi a écrit : mar. juin 24, 2025 10:54 pm ...le choix du terme Shell Shock (obusite en français) est voulu car beaucoup plus explicite que ce qui a suivi (de Battle fatigue/Combat stress reaction à PTSD).

Hum, détecterais-je un connaisseur de George Carlin ? :)

Tout à fait, dont je ne suis pas forcément fan, mais qui là a tapé juste :mrgreen:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Répondre