Cam Banks a écrit : One option you can use is to throw in a d6. This basically means that every dice pools gets a d6 that’s either stepped up to a d8 if a distinction might apply; or steps down to a d4 (and you get a PP) if a distinction might negatively impact it.
Cortex Plus et ses hacks
- Renz
- Dieu d'après le panthéon
Re: Cortex Plus et ses hacks
Une option intéressante proposée par Cam Banks sur Reddit qui me parait pas mal et qui tombe sous le sens, je compte la reprendre par défaut :
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
Renz a écrit : ↑jeu. oct. 16, 2025 10:25 pm Une option intéressante proposée par Cam Banks sur Reddit qui me parait pas mal et qui tombe sous le sens, je compte la reprendre par défaut :
Cam Banks a écrit : One option you can use is to throw in a d6. This basically means that every dice pools gets a d6 that’s either stepped up to a d8 if a distinction might apply; or steps down to a d4 (and you get a PP) if a distinction might negatively impact it.
Si je comprends bien ça remplace le fait de downgrader son d8 de Distinction en d4 en ajoutant un niveau de granularité supplémentaire :
• J'ai une Distinction qui s'applique → d8.
• J'ai pas vraiment de Distinction qui s'applique mais c'est pas non plus frontalement opposé à une de mes Distinctions → d6.
• J'ai clairement une Distinction qui joue contre → d4.
C'est ça ?
Perso, c'est une granularité dont je n'ai pas besoin, je vais rester sur mes Distinctions en core set à d8 et si aucune s'applique ou une joue contre, alors d4 + gain de PP.
Mais c'est toujours chouette que l'option existe pour ceux qu'elle intéresse.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Renz
Je le vois plutôt comme un recours pour s'épargner les négociations sur la pertinence ou non d'une Distinction dans les rares cas où la difficulté se présente (il y a des circonstances où aucune ne convient, même au détriment). Donc pas vraiment une affaire de granularité.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Tout pareil que @KamiSeiTo . Les Distinctions sont faites assez large pour que l'une des 3 s'applique quasiment systématiquement (je me sers plus des SFX pour différencier) et après tout, Cortex est le jeu à d8 par excellence
A la limite, je dirais que si AUCUNE Distinction ne semble applicable, c'est un bon signe pour dire qu'une d'entre elles est plutôt source à problème et donc activable pour gagner un PP et lancer un d4 --> clairement le perso est hors-sujet dans les circonstances !
Genre, Luke Skywalker qui se retrouve au milieu d'une négociation diplomatique de haut niveau et qui ne trouve aucune Distinction utilisable pour un d8 ? C'est le bon moment pour mettre en avant son Fermier Idéaliste de Tatooine pour qu'il mette ses pieds de péquenot dans le plat pour le gain d'un PP et y aller avec un d4 dans son pool - advienne que pourra !

A la limite, je dirais que si AUCUNE Distinction ne semble applicable, c'est un bon signe pour dire qu'une d'entre elles est plutôt source à problème et donc activable pour gagner un PP et lancer un d4 --> clairement le perso est hors-sujet dans les circonstances !
Genre, Luke Skywalker qui se retrouve au milieu d'une négociation diplomatique de haut niveau et qui ne trouve aucune Distinction utilisable pour un d8 ? C'est le bon moment pour mettre en avant son Fermier Idéaliste de Tatooine pour qu'il mette ses pieds de péquenot dans le plat pour le gain d'un PP et y aller avec un d4 dans son pool - advienne que pourra !

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Renz
Tout à fait. D'ailleurs, une Distinction dont l'usage se fait au détriment (avec gain de PP) la rend justement, à mon sens, applicable, participant à la cohérence de la narration (ton exemple est cohérent). Mais ayant eu l'occasion d'être confronté à des situations tirées par les cheveux, certes rares, laissant mes joueurs dubitatifs, c'est une option que je ne compte pas écarter pour éviter la syncope (au sens musical).Udo Femi a écrit : ↑ven. oct. 17, 2025 11:47 am Tout pareil que @KamiSeiTo . Les Distinctions sont faites assez large pour que l'une des 3 s'applique quasiment systématiquement (je me sers plus des SFX pour différencier) et après tout, Cortex est le jeu à d8 par excellence
- Udo Femi
Bien sûr, attraper un D6 à la volée pour faire avancer le schmilblick sans se prendre la tête, ça ne mange pas de pain
Je subodore que ça doit plus souvent arriver avec des jeux très typés genre Marvel Cortex où les Distinctions ne couvrent pas large niveau situations que dans des Distinctions style Aspects à la FATE que j'utilise pour des adaptations génériques.

Je subodore que ça doit plus souvent arriver avec des jeux très typés genre Marvel Cortex où les Distinctions ne couvrent pas large niveau situations que dans des Distinctions style Aspects à la FATE que j'utilise pour des adaptations génériques.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
Oui, c'est toujours bon de garder ça dans un coin de tête, pour le jour où. Du coup merci du partage. Même si ça ne fera pas partie des règles par défaut à la table, plus d'un ruling à la volée si ça sent trop l'injustice dans un cas improbable.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Udo Femi
bon sinon ça fait plusieurs one-shots Star Wars que je fais jouer sous Cortex Prime et c'est peu dire que c'est du Beskar en barres
J'ai assemblé la fine équipe (Luke, Leia, Han, Chewie et... les 2 droids rassemblés eux sous une même fiche) et envoyé ça dans des missions post-Yavin / pré-Hoth, ça rend fantastiquement bien, même avec des newbies rôlistes ou vieilles canailles habituées à autre chose.
En gérant l'adversité à coup de Trouble Pool ou de mobs (les mobs c'est la vie, il faut en abuser, soit pour des groupes, soit pour des boss un peu costaud, genre un AT-AT quoi !), que du bonheur.
Je posterai les FdP sous peu.

J'ai assemblé la fine équipe (Luke, Leia, Han, Chewie et... les 2 droids rassemblés eux sous une même fiche) et envoyé ça dans des missions post-Yavin / pré-Hoth, ça rend fantastiquement bien, même avec des newbies rôlistes ou vieilles canailles habituées à autre chose.
En gérant l'adversité à coup de Trouble Pool ou de mobs (les mobs c'est la vie, il faut en abuser, soit pour des groupes, soit pour des boss un peu costaud, genre un AT-AT quoi !), que du bonheur.

Je posterai les FdP sous peu.