D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : sam. sept. 13, 2025 10:37 am Je ne m'en suis pas encore servi, c'est donc purement un avis de lecture, truc dont je me méfie souvent. Cela étant posé :

Merci vous êtes un chou :bierre:

Je ne pense pas changer d'avis de sitôt concernant la 5.24 et si je me projette sur les 2-3 ans a venir, en tant que MJ, il me semble que je vais plutôt continuer a bidouiller sur la base de ma collection 5.14, quitte a piquer des idées dans le DRS 5.24

Me voila définitivement un joueur O5R.
Ça me va bien.

Pour moi, le grand test sur le sujet de la compatibilité sera donc la sortie du supplément Lorwyn qui sera mon premier bouquin 5.24 au sein d'une collection 5.14 : y aura t'il un % de matière non directement exploitable et si oui, de quel ordre ?

Encore merci pour le bilan en tout cas. :yes:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Gobelours
Zelateur

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Gobelours »

BenjaminP a écrit : sam. sept. 13, 2025 10:37 am
Islayre d'Argolh a écrit : sam. sept. 13, 2025 9:56 am Tu dirais quoi du gazeteer Greyhawk ? Gadget "retrospectif" ou vrai mini-supplément jouable ?

Je ne m'en suis pas encore servi, c'est donc purement un avis de lecture, truc dont je me méfie souvent. Cela étant posé :

Ce n'est pas un gadget, c'est vraiment conçu pour abriter des campagnes maisons en présentant trois voies "majeures" selon l'antagoniste choisi (Dragons chromatiques, Mal élémentaire, Iuz), découpée chacune selon les segments de jeu, plus des "mystères" à saupoudrer partout. Il y a néanmoins beaucoup trop de noms propres, évidemment extirpés des cinquante ans d'histoire éditoriale de Greyhawk, dont personnellement je me fiche, mais j'imagine que les habitués y trouveront plus d'intérêt (il leur suffira de ce nom, qui à moi ne me dit rien ou pas grand-chose, pour échafauder toute une histoire).

La ville est rapidement brossée, sa région aussi, c'est plus léger qu'un gazetteer complet, sans être non plus rachitique, il y a quand même de quoi au moins bâtir une idée de campagne puis la démarrer, sans problème. Ensuite, il faudra un peu d'imagination — ou se servir de tout le reste du DMG pour construire la suite, je pense que c'est surtout ça l'idée.

Conclusion, un peu ni l'un ni l'autre. Plutôt une base de départ pour campagne maison, un cadre où exploiter d'autres outils de création (ou d'autres modules préécrits). C'est clairement un plus, pour ce DMG, mais je n'en ferais pas un déclencheur d'achat, à moins de vouloir cette synthèse de synthèse de mille suppléments Greyhawk, parce que ça doit être pratique quand on le connaît déjà.
D'ailleurs à ce sujet, quels seraient les ouvrages qui représenteraient la meilleure porte d'entrée dans Greyhawk (et dispo sur drivethru tant qu'à faire) ?

Répondre