[Jeu] Le sphinx à deux fêtes

Inspis, théories, conseils ...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: [Jeu] Le sphinx à deux fêtes

Message par Orlov »

Je tente un Indiana Jones à cause de la chronologie et du système qui fait penser au Conan de TSR et à toutes les réponses pointant vers un jeu de la première moitié des années 80.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Orlov a écrit : mer. avr. 15, 2026 7:21 pm Je tente un Indiana Jones à cause de la chronologie et du système qui fait penser au Conan de TSR et à toutes les réponses pointant vers un jeu de la première moitié des années 80.

Et c'était bien The Adventures of Indiana Jones RPG de TSR !

Dès le départ, entre l'AdC qui a longtemps été une manière comme une autre de faire de l'Indy et Top Secret (jeu TSR), vous étiez proches. Et puis ensuite Gangbusters (TSR, encore), Daredevils (et son faux Indy sur la couv' de la boite), bref vous tourniez autour et vous auriez forcément fini par trouver tôt ou tard avec les indices à venir sur l'archéologie, les nazis et le surnaturel.

The Adventures of Indiana Jones RPG donc, un jeu de 1984 aux règles dérivées d'une version allégée de celles de Marvel Super Heroes et qui était totalement dépourvu de création de perso, puisqu'on ne pouvait y jouer que des pré-tirés, à savoir Indy, Marion, Sallah, Demi-Lune, Willie, Wu Han (le pote d'Indy au début du Temple Maudit) ou encore Jock (le pilote d'hydravion dans l'intro des Aventuriers de l'Arche Perdue), le jeu visant le public des fans de l'époque (on est juste après la sortie du Temple Maudit) plutôt que les rôlistes.

Bien joué, à @Orlov la main !

Image
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Il y avait aussi l'indice de l'Evidence file qui m'a fait penser à ces jeux dont on ne sait pas trop s'ils sont des boîtes d'initiation ou de vraies règles.

Je relance plus tard.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Le pire, c'est que la règle sur la boisson m'a fait pensé au concours de beuverie d'Indy 1 ... :bierre:
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Olivier Fanton

pseudo a écrit : mer. avr. 15, 2026 3:04 pm Pourquoi il n'y a plus de smiley bière sur le forum?
:bierre:
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Olivier Fanton a écrit : mer. avr. 15, 2026 11:08 pm Le pire, c'est que la règle sur la boisson m'a fait pensé au concours de beuverie d'Indy 1 ... :bierre:

Elle était justement là pour ça, et j'avais l'embarras du choix vu que tout le jeu n'est qu'un vaste outil à reproduire des scènes des films ^^ J'avais prévu aussi un truc sur la gestion des phobies (des serpents), la bagarre, les empoisonnements, les course-poursuites en véhicules (genre cheval vs camion de l'Africakorps) etc etc.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Ah, je viens de m'appercevoir que le jeu que j'avais choisi et dont j'avais copié laborieusement un extrait est apparu sur ce fil il y a moins de deux mois.
Du coup, j'ai été chercher dans mes pdf en commençant par ceux que j'avais consultés récemment (ce qui ne veut pas dire que le jeu dont l'extrait suit est récent, hein).

The Setting
The universe is vast, and you have no clean socks. If Earth is a small coin on your dining table then you are over here - somewhere just outside Guam. That is to say, you're a long way from home (unless you live in Guam, in which case...oh, just bear with the analogy). In all likelihood, you are the last of your species, or close to it. Your companions are a bizarre collection of losers, drifters, madmen... even accountants. Well, probably not accountants. This isn't a horror game, after all, but you get the idea. Before you start shaking your head and muttering, "but I already hang out with losers, drifters and madmen," just remember these are wholly and entirely different losers, drifters and madmen... in space.
In the course of your travels, you might find long-abandoned traces of Man's presence, genetically engineered lifeforms, homicidal androids, intelligent viruses and ancient artifacts. You might journey to distant worlds and traverse dimensional barriers. You might even discover an edible pot noodle. This is a roleplaying game - anything can happen.

What's Included in This Book?
Well, you've probably noticed the pictures by now. Lots and lots of photos and original artwork combined with descriptions and statistics of all the familiar (and unfamiliar) [nom du jeu] stuff: lifeforms, ships, hardware, and the like. All the rules to play are included, as well as a master character sheet, which we give permission to photocopy for your own noncommercial use. In addition, a Scenario Generator has been developed to help the novice Al get started creating adventures for his players.

How Can I Make Fifty Million in Real Estate?
Unfortunately, that is not included in the basic book. We recommend How to Make Fifty-Million in Real Estate, by Seymour Dollarpounds. It's available at all fine Senrab & Elbon bookstores on Backwards Earth.

Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Message par Sylvestre »

Tales from the Floating Vagabond ?
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Ca ne peut être que Red Dwarf :)

J'ai envie d'un hareng pour le petit déjeuner maintenant...
Olivier Fanton

Ah Red Dwarf ! Un jeu que j'ai maîtrisé deux fois. Bons souvenirs. 😊
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Et c'est bien Red Dwarf ! @Ramentu à toi la main.
Je réponds tout de suite GURPS avant que tu aies posté ton énigme !

Répondre