Moi moi moi, à bicyclette

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Malone
Messie

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par Malone »

Non, je brûle ahhhhhhh !!!

Vous n'aurez pas ma côte de bof... euh de boeuf !!!

Pas la Rousseau !!!! (enfin après why not mais elle va s'ennuyer très fort la pauvre...)

et en plus on fait du Dredd... paie ton fachorpg ! (enfin pas du tout mais bon... si on reste premier degré complétement !)

bonne soirée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Moi, moi, moi, je rentrais tout heureux et détendu de l'Udocon (on vous a dit que c'était chouette ? :P ). 24 heures plus tard, je suis tout en strolère (mélange de stress et de colère).
Pourquoi, me diriez-vous ?

Parce que...
J'avais rendez-vous chez ma notaire cet après-midi pour une promesse de vente concernant une maison de vacances que je m'apprête à acheter. Le rendez-vous se fait en visio, parce que ce n'est pas tout près.
J'étais déjà un peu tendu parce que je n'ai aucune expérience de ces choses-là. Et aussi parce que je n'ai reçu que ce matin un audit énergétique daté de plus d'un mois, qui apporte des précisions sur quelques problèmes dans le bâtiment. Bref.

Et puis voilà que je me rends compte que l'acte de vente prévoit que les frais d'agence sont à ma charge. Je tique un peu sur le moment, mais les vendeurs et l'agent immobilier indiquent vaguement à leur notaire que oui, c'était bien ce qui était prévu. Pas trop sûr de moi, je n'ose pas relever.
Mais de retour chez moi, je relis la première offre de l'agence, où il était indiqué que les frais sont à la charge du vendeur. :grmbl:

Pour l'instant, rien de catastrophique, je n'ai rien signé, et j'aurais encore un délai de rétractation. Je dois recontacter ma notaire demain pour mettre ça au clair. Mais j'ai quand même l'impression qu'on m'a pris pour un jambon et le capital confiance de l'agence et des vendeurs vient de fondre comme glacier des Alpes au soleil. Je ne sais plus trop si je dois exiger qu'ils corrigent l'acte de vente ou laisser carrément tout tomber. Ce qui me ferait vraiment chier parce qu'elle me plaît bien, cette maison.

Voilà, c'était mes problèmes de riche. Vous pouvez vous foutre de ma gueule, ou me dire ce que vous feriez à ma place, c'est comme vous voulez.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Tu leur mets le nez dans leur caca et tu exiges correction. Tu risques déjà fort de découvrir d'autres cadavres dans les placards, pas la peine d'en accepter en plein milieu du salon aussi.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Pour nuancer un peu le tout

Vendeur ou acquéreur ?
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Léonard a écrit : lun. juil. 21, 2025 11:04 pmJ'avais rendez-vous chez ma notaire cet après-midi pour une promesse de vente concernant une maison de vacances que je m'apprête à acheter. Le rendez-vous se fait en visio, parce que ce n'est pas tout près.
J'étais déjà un peu tendu parce que je n'ai aucune expérience de ces choses-là. Et aussi parce que je n'ai reçu que ce matin un audit énergétique daté de plus d'un mois, qui apporte des précisions sur quelques problèmes dans le bâtiment. Bref.

Et puis voilà que je me rends compte que l'acte de vente prévoit que les frais d'agence sont à ma charge. Je tique un peu sur le moment, mais les vendeurs et l'agent immobilier indiquent vaguement à leur notaire que oui, c'était bien ce qui était prévu. Pas trop sûr de moi, je n'ose pas relever.
Mais de retour chez moi, je relis la première offre de l'agence, où il était indiqué que les frais sont à la charge du vendeur. :grmbl:

Pour l'instant, rien de catastrophique, je n'ai rien signé, et j'aurais encore un délai de rétractation. Je dois recontacter ma notaire demain pour mettre ça au clair. Mais j'ai quand même l'impression qu'on m'a pris pour un jambon et le capital confiance de l'agence et des vendeurs vient de fondre comme glacier des Alpes au soleil. Je ne sais plus trop si je dois exiger qu'ils corrigent l'acte de vente ou laisser carrément tout tomber. Ce qui me ferait vraiment chier parce qu'elle me plaît bien, cette maison.

J'ai vu passer des trucs sur les dernières arnaques en date dans l'immobilier, et ça me rend parano vis-à-vis de tout ce qui est achat par rendez-vous en visio. Il y a même des bidules à base de photos/vidéos générées par IA, ou même de rendez-vous donnés dans une maison qui n'appartient pas au supposé vendeur/agent. Bref, je t'incite à passer en mode méchammant parano pour la suite de cette transaction.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Cuchurv
Mystique

Message par Cuchurv »

J'ai travaillé avec des notaires durant mon précédent boulot chez les voleurs qui prennent 56% de ce que gagnent les gens. Ce sont souvent des branquignoles : pas foutus de remplir correctement un document ! C'est marqué qu'un document doit comporter une mention écrite, être signé et daté ? Ils t'oublient l'un des trois… Ou alors ils oublient des pièces justificatives.  8|

Pour être sur que le bien immobilier appartient bien au vendeur déclaré, @Tybalt (le retour) tu peux demander un extrait de propriété au service du cadastre concerné (CDIF sur Paris et SDIF généralement en banlieue & Province)*. Ton notaire (ou avocat) aura une version plus complète.  8)

*Centre/Service d'Impôts Fonciers.

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

L'ordre des notaires aurait besoin de revoir sa déontologie en plus.
Pas d'obligation de résultat et encore moins de moyen, possibilité d'être héritier de leurs clients.

Apres @leonard demande à vérifier le mandat de vente.
Les frais de agence sont precise dans le mandat avec l'option du payeur
Acheteur ou vendeur, pas d obligation légale
En revanche, le point de contrôle c est le prix FAI, en revanche, les frais de notaire sont calculé sur le net vendeur.
Bref plein de calcul différent,
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Léonard a écrit : lun. juil. 21, 2025 11:04 pm Voilà, c'était mes problèmes de riche. Vous pouvez vous foutre de ma gueule, ou me dire ce que vous feriez à ma place, c'est comme vous voulez.

Et la bonne vieille residence étudiante ? Où, comme vous avez l'air d'avoir les moyens, les 2 studios en location ?
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Sinon moi, moi, moi
J ai reçu début juillet, un courrier m'annonçant que j'étais preselectionné comme juré d'assise pour 2026.
Le courier dis, que c est obligatoire sauf dispence avec la liste des dispences, mais demande une reponse
Avec un coupn réponse pour les dispences. Hier j ai reçu une relance car je n'avais encore repondu, j ai reçu une relance.
Mais putains si c est obligatoire, pourquoi demander obligatoirement une réponse.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Gorille
Zelateur

Message par Gorille »

Rosco a écrit : mar. juil. 22, 2025 2:33 pm Mais putains si c est obligatoire, pourquoi demander obligatoirement une réponse.

Parce qu'ils ne savent pas si tu as une dispense ?
Parce qu'ils ne savent pas si tu as bien reçu le courrier ?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Pour s'assurer que tu es en vie et à l'adresse connue.
Cuchurv
Mystique

Message par Cuchurv »

Rosco a écrit : mar. juil. 22, 2025 2:33 pm Sinon moi, moi, moi
J ai reçu début juillet, un courrier m'annonçant que j'étais preselectionné comme juré d'assise pour 2026.
Le courier dis, que c est obligatoire sauf dispence avec la liste des dispences, mais demande une reponse
Avec un coupn réponse pour les dispences. Hier j ai reçu une relance car je n'avais encore repondu, j ai reçu une relance.
Mais putains si c est obligatoire, pourquoi demander obligatoirement une réponse.

Pour vérifier que tu n'es pas mort, malade de longue durée, absent à cette adresse pour une très longue durée (à l'étranger par ex.).

Bref : je te le souhaite d'être juré d'assises. C'est difficile mais tu te prends une bonne claque sur la vie en dehors de ton environnement habituel et tu observes le système judiciaire au plus près. Je l'ai été en 2016 à Bobigny... 3 procès sur 3 (le dernier j'étais 1er juré, j'ai signé avec le juge). Je peux te dire que quand tu vois un homme de 40 ans pleurer à la barre expliquant que son père était violent avec lui et qu'il reproduit ce comportement avec ses enfants (c'était public je précise) eh bien le visage impassible de la justice que tu représentes, tu as du mal à le garder. Où un vieux monsieur très digne présenter ses excuses au nom de sa famille à une autre famille car son fils a tué le leur et voire sa tête quand il apprend toutes les frasques de son fils (il était à l'étranger)...  :neutral:

J'ai eu sinon une discussion très intéressante avec l'expert es armes dans le métro (quand tu es rôliste et reconstituteur autant te dire que tout ce qui touche les armes blanches c'est un peu ton dada) sur tout sauf le procès (il était très pro et je savais que c'était interdit). 

Bref une expérience de vie marquante.  8)
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

j'ai reçu les deux mêmes courriers... pas répondu non plus, surtout par flemme.   Désormais, ça peut tomber à tout moment. Pas sûr de vouloir le faire, mais j'aurai pas le choix. C'est un devoir civique.

Je comprends le côté  "qui met une claque", mais justement, ça peut aussi bien bien te mettre en dépression.

Et puis, je regarde trop de films ou séries, j'ai peur de tomber sur le procès d'un mafieux, d'un narco.... et toutes les pressions qui vont avec sur les jurés 
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Il n'y a que les scénaristes d'Hollywood qui feront pression sur toi, mais les vrais malfrats, ils ont d'autres solutions.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

le Zakhan Noir a écrit : mar. juil. 22, 2025 3:14 pm Je comprends le côté  "qui met une claque", mais justement, ça peut aussi bien bien te mettre en dépression.
Le traumatisme vicariant, ça s'appelle.

Sinon, pour en remettre une couche sur les notaires : lors de l'achat de la maison, j'avais demandé un remploi pour mon apport personnel (épargne constituée avant le mariage), bin à l'occasion du divorce, j'ai appris qu'il ne l'avait pas fait. Mais sur le compte, on voit la somme versée distincte de l'emprunt, donc si ex-madame est de bonne foi, ça devrait bien se passer...
--
Vous êtes mort
Répondre