Elder Craft, Marsan & Hellfest

Pour discuter sereinement de l'actualité
Altay
Dieu d'après le panthéon

Re: Elder Craft, Marsan & Hellfest

Message par Altay »

Elder-Craft a écrit : jeu. oct. 23, 2025 1:14 pm Elder Craft ne publie pas d’illustrations générées par des prompts d’IA et cette information est facilement vérifiable puisque chaque illustration est créditée du nom de son artiste. Je regrette que ces suppositions soient relayées comme des éléments factuels, alors que nous respectons le travail des artistes que nous créditons.

Donc ce qui est dit dans cette vidéo est faux ? Parce que peut-être que vous créditez vos artistes dans les textes écrits, mais vous ne respectez absolument pas le processus artistique : modifier une illustration par IA c'est OK, piquer des textures générées par IA au lieu d'utiliser des textures d'artistes dont c'est le taf c'est OK, faire des moodboards à partir d'illustrations par IA au lieu de pouvoir tracer des vraies inspirations artistiques c'est OK et surtout utiliser des illustrations générées par IA dans Game of Role c'est OK.
Cenlivane
Initié

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par Cenlivane »

senradackod a écrit : dim. oct. 19, 2025 7:19 pmJe ne suis pas naïf. Deux obstacles principaux se dressent :
-la difficulté à déposer plainte dans le cas de violences sexistes ou sexuelles (comme l'a évoqué @Sylvestre plus haut)
-la lenteur du temps judiciaire, qui décourage la mise en œuvre d'une action en ce sens

Toutefois, je ne connais pas d'autre moyen de faire émerger la vérité de façon plus objective et acceptable.
C'est pour cette raison que je demandais si, en l'absence de verdict (problème du temps judiciaire), il y avait eu dépôt de plainte, ce qui serait un indicateur d'autant plus pertinent que les témoignages sont nombreux et nominatifs : ils peuvent laisser espérer qu'ils ont déclenché les plaintes correspondantes.

Dans le cas contraire, je ne vois pas bien comment aboutir à des certitudes, et il ne se passera rien.
Et en attendant, si ce Marsan me paraît coupable, je peux certes l'ostraciser, et éviter d'acheter les produits qui lui sont associés, comme tu le suggères. Et j'ai bien raison si c'est bien un sale type. Mais ce mien jugement reste subjectif, et me met mal à l'aise, parce que la boîte à rumeur que constituent internet et les réseaux sociaux peut démolir n'importe qui très facilement par la calomnie et le mensonge.

Ce post est un excellent exemple de tout ce qui pose souci dans ce fameux "bon sens" qui n'a rien de bon.
Sur le papier, l'argument parait excellent : internet est plein de rumeurs, la Justice enquête et nous délivre la Vérité.

Sauf que les études et enquêtes démontrent que, en France, les viols et encore plus les VSS ne sont pas punis.
Les autrices / victimes n'ont aucun intérêt à porter plainte
Elles risquent de perdre du temps, de l'argent, voire de subir du stress... et Marsan est assez riche pour se payer de bons avocats.

Le "moindre mal" est que Marsan ne puisse plus bosser dans le milieu de l'Imaginaire.
Ça ne résout pas tout, mais, sachant que ça lui plaisait (d'y bosser), c'est un peu comme l'exil qui était une punition autrefois.
Et ça protège les autrices qui débarqueraient.

Aujourd'hui, en France, nous vivons dans une société patriarcale où domine la culture du viol : la Justice n'est pas au service des femmes.
Donc les femmes, pour survivre, doivent s'emparer d'autres outils : les réseaux sociaux notamment.
Décrier les RS "en général", sans comprendre l'outil qu'ils sont pour les victimes et les oppressé·es, c'est un très gros souci.
-- Mais comment je distingue le Vrai du Faux, moi, si on ne me mâche pas le travail ?
-- Ben, tu lis les enquêtes et tu te forges une opinion. Et tu prends le risque de te tromper, mais c'est un risque qui doit être pris.
Dans le cas de cette affaire-ci, le risque est de 0.
madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle »

Sans parler du fait que ce texte fait un peu (beaucoup?) "J ai merdé et zut ca s est vu"... parce que on ne me fera pas croire qu il n etait pas au courant... et donc ca veut surtout dire que pour cette mersonne l argent n a pas d'odeur tant que ca lui revient pas dans la figure... ce qui en dit long et pas en bien sur sa personnalité et sa moralité.
Qu on ne vienne pas ensuite me sortir l excuse que j ai lu ailleurs comme quoi SM a bien le droit de travailler, parce qu allez dire ça aux victimes de vss, de harcèlement au travail, qui sont obligé-es de prendre des boulots a mille lieues de leur expertise et de leurs rêves juste pour pas crever la dalle parce qu iels ont refusé de rester muet-e-s et sont grillés dans leur domaine grâce a la bonne vieille solidarité de "boysclub" ... il est pété de thunes, grand bien lui fasse, qu il aille donc investir ça ailleurs que dans le milieu qu il a écumé bien trop longtemps.

Edit: ah bah la minute près la même conclusion... ahah.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Cenlivane
Initié

Message par Cenlivane »

Concernant le communiqué d'hier de Moricard (le gérant d'EC), personne ne peut savoir s'il est sincère (hormis son auteur lui-même), mais ça n'a pas d'importance : il s'excuse réellement et sans tourner autour du pot (c'est bien Marsan qui pose souci).
Et c'est le principal : que ce soit pour des raisons empathiques ou capitalistes, il reconnait que SM ne peut pas être présent dans notre milieu.
Et c'est ce qu'on souhaite.

Néanmoins, il dédouane son associé Fibre Tigre, alors que celui-ci avait parfaitement connaissance de la situation et ne l'a jamais dissuadé.
FT aurait dû s'associer aux excuses au lieu de faire celui qui n'a rien vu.
Ça pose question.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Mais malheuresement, la justice populaire fini rarement bien.
Pour le moment ostraciser par le biais des RS, n'a pas eu d'effet négatif en France, mais dans le monde ce n'est pas le cas

Le problème est plus que complexe.
Mais les VS doivent être combattu.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Cenlivane
Initié

Message par Cenlivane »

Rosco a écrit : ven. oct. 24, 2025 5:40 pmMais malheuresement, la justice populaire fini rarement bien.
Pour le moment ostraciser par le biais des RS, n'a pas eu d'effet négatif en France, mais dans le monde ce n'est pas le cas

Le problème est plus que complexe.
Mais les VS doivent être combattu.

Ce genre d'état d'âme est réservé aux privilégiés.
Les dominants ne luttant pas pour leur vie, ils peuvent s'interroger sur un état idéal, qu'ils ne contribuent pas à mettre en place.

Les femmes jouent la partie en mode /survie

Il n'y a aucune ironie dans mon propos, mais un constat froid.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par Morningkill »

Cenlivane a écrit : ven. oct. 24, 2025 5:03 pm en France, les viols et encore plus les VSS ne sont pas punis.
En fait, partout. Je survolais ce matin un papier sur le Nordic Paradox (https://socio-hub.com/inequality-povert ... c-paradox/)
c'est a dire la contradiction entre le fait que le Danemark / Finlande / Suede sont dans le top 5 de l'indicateur d'égalite des sexes, et pourtant ont des taux de VSS supérieur de 10 point a ceux du reste de l'europe. (avec notamment comme possible cause : le backlash [dont on a parlé ici bas])
Mais pour en revenir a ton point : dans ces pays y a qu'une femme ou homme sur 4 victime de VSS qui porte plainte, et 56% des "désignés agresseurs" qui s'en sortent sans condamnation. Et le papier indique donne un taux mondial de 70% de non "reporting" pour les VSS.

Sorti de ce aparté, comme déjà dit, je pense que Marsan est coupable, mais je suis quand même troublé à l'idée d'un exil a perpetuité. On part du principe qu'il est irrécupérable ? qu'il sera toujours dangereux ?
(ce que je veux bien le croire dans certains cas, c'est ce que disait hier une medecin sur la tueuse de Lola, mais bon.. on n'a pas d'expertise psy de Marsan )
Vous allez me dire il est pas en prison (pour l'eternité, ou pour même une peine "normale"), certes, un isolement social (au sens large), c'est pas mal non plus.

Je comprend pas non plus le procès fait à FibreTigre, qui n'avait (selon le communiqué) aucun pouvoir décisionnel. As tu un élement pour etayer ton "ne l'a jamais dissuadé" ?
Cenlivane
Initié

Message par Cenlivane »

Morningkill a écrit : ven. oct. 24, 2025 5:58 pmSorti de ce aparté, comme déjà dit, je pense que Marsan est coupable, mais je suis quand même troublé à l'idée d'un exil a perpetuité. On part du principe qu'il est irrécupérable ? qu'il sera toujours dangereux ?

TU es troublé.
JE m'en fous. Dans ce "je", je pense que je peux me permettre d'inclure une grande majorité d'autrices, de femmes... Pourquoi devrions-nous nous soucier / avoir de la compassion pour ce gars ?

Vous allez me dire il est pas en prison (pour l'eternité, ou pour même une peine "normale"), certes, un isolement social (au sens large), c'est pas mal non plus.

Voilà.

Je comprend pas non plus le procès fait à FibreTigre, qui n'avait (selon le communiqué) aucun pouvoir décisionnel. As tu un élement pour etayer ton "ne l'a jamais dissuadé" ?

Au moment de l'entrée au capital de Marsan, il n'y avait que deux actionnaires : Moricard et FT.
La décision a été prise à l'unanimité lors d'une assemblée générale.
Je ne vois pas comment un des deux actionnaires est responsable et l'autre pas.

Source : https://bsky.app/profile/pxlctzn.bsky.s ... f7pptbws2r
(C'était facilement trouvable via un petit tour de Google)
(Je n'ai pas l'habitude de dire des choses non étayées)
DocZagul
Initié

Message par DocZagul »

Surtout qu'en l'état actuel de la société, "l'exil" n'en pas un, et l'auteur de VSS a la plupart du temps encore accès pleinement à l'espace public et professionnel, son "exil" se résumant à quelques désagréments. Ce qui est tout le contraire pour les victimes.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Morningkill a écrit : ven. oct. 24, 2025 5:58 pm Sorti de ce aparté, comme déjà dit, je pense que Marsan est coupable, mais je suis quand même troublé à l'idée d'un exil a perpetuité. On part du principe qu'il est irrécupérable ? qu'il sera toujours dangereux ?
(ce que je veux bien le croire dans certains cas, c'est ce que disait hier une medecin sur la tueuse de Lola, mais bon.. on n'a pas d'expertise psy de Marsan )

Tellement isolé le gars qu'il continue à bosser et à faire sa vie comme si de rien n'était. Est-ce qu'il est irrécupérable et toujours dangereux ? Ça on sait pas vu qu'il n'a jamais communiqué sur le sujet autrement que via son avocat. En tout cas il n'a jamais esquissé la moindre excuse ou fait le moindre geste qui laisserait croire qu'il veut faire amende honorable. Dans mon cas c'est suffisant pour considérer que c'est une personne avec qui je ne souhaite pas travailler, ni encourager sa présence dans le milieu rôliste.

Morningkill a écrit : ven. oct. 24, 2025 5:58 pm Je comprend pas non plus le procès fait à FibreTigre, qui n'avait (selon le communiqué) aucun pouvoir décisionnel. As tu un élement pour etayer ton "ne l'a jamais dissuadé" ?

FibreTigre est associé de Elder Craft et l'entrée au capital de Saint-Germain Consulting s'est faite à l'unanimité, donc a priori il pouvait difficilement l'ignorer. Et le minimum, en tant que personnalité visible dans le milieu et co-fondateur de la boîte, aurait été de se joindre au communiqué.

(caramba, pris de vitesse)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Morningkill a écrit : ven. oct. 24, 2025 5:58 pm Sorti de ce aparté, comme déjà dit, je pense que Marsan est coupable, mais je suis quand même troublé à l'idée d'un exil a perpetuité. On part du principe qu'il est irrécupérable ? qu'il sera toujours dangereux ?

Je pense qu'il devrait quitter le monde de l'édition, mais ça c'est mon point de vue personnel. J'ai pensé exactement la même chose dans d'autres affaires. Quand on fait des saloperies, on se rachète ou l'on se cache.

Dans l'idéal, Marsan devrait au moins reconnaître les faits, s'excuser sincèrement auprès de celle qu'il a harcelées et montrer au public qu'il a réellement compris quelles bornes il a dépassées. En pratique, il pense qu'il est innocent et a dit que c'était un complot. Pour moi, tant qu'il en sera là, l'isolement social est de rigueur.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Altay a écrit : ven. oct. 24, 2025 6:15 pm Tellement isolé le gars qu'il continue à bosser et à faire sa vie comme si de rien n'était.
Bah non, puisqu'il vient de se faire virer d'Elder Craft, et qu'il va être (s'il ne l'était pas déjà) considéré comme radioactif dans tout le milieu et que plus personne ne va s'associer avec lui. Il s'est fait viré (officiellement en tout cas) de la maison d'edition qu'il avait crée.
Enfin, j'avoue que je ne suis pas l'actualité de Marsan, mais il fait beaucoup de choses sinon, dans le domaine de l'imaginaire ?
Et avant la publicité des accusations, il était partout, dans tous les salons, jurys, interviews etc..
Ca me parait difficile qu'il continue a bosser comme si de rien n'était.
Mais j'ai peut être raté toute son actualité, et qu'il fait pleins de trucs, et peut etre qu'en fait il dirige encore en éminence grise Bragelonne.
FibreTigre est associé de Elder Craft et l'entrée au capital de Saint-Germain Consulting s'est faite à l'unanimité, donc a priori il pouvait difficilement l'ignorer. Et le minimum, en tant que personnalité visible dans le milieu et co-fondateur de la boîte, aurait été de se joindre au communiqué.
Du coup, j'ai découvert que sur societe.com on peut demander les actionnaires,et au 24/10
FIBRETIGRE 20.00% parts dans l'entreprise
Sébastien Raphaël MORICARD 60.00% parts dans l'entreprise
SAINT GERMAIN CONSULTING 20.00% parts dans l'entreprise
STORYLINE CONSULTING 0.00% parts dans l'entreprise (bref identique a 2022 pour l'instant)

(tiens, ca vaudrait le coup de voir pour Bragelonne, j'avoue j'ai la flemme)

Okay, pour Fibre tigre, j'avais raté l'unanimité. J'avais lu y a quelque jour les extraits sur bluesky, mais j'avais pas tilté. Cependant, je pense plus probable de croire que c'est juste un raté de communication qu'une volonté consciente de ne pas s'associer au communiqué.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Cenlivane a écrit : ven. oct. 24, 2025 6:05 pm Dans ce "je", je pense que je peux me permettre d'inclure une grande majorité d'autrices, de femmes... Pourquoi devrions-nous nous soucier / avoir de la compassion pour ce gars ?
En vrai, je suis pas tant troublé pour Marsan que pour que ca implique au niveau de la société, si on considère que tous les gens qui ont commis un crime doivent être marqué a vie.

@Orlov effectivement, il faudrait aussi qu'il exprime son repentir - mais aussi qu'on le considère sincère, et qu'on accepte de le pardonner. (et incidemment je serai le premier a ne pas pouvoir pardonner des choses faites a moi ou a des proches - je suis pas meilleur que les autres , voir même moins - contradiction quand tu nous tiens...)
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Morningkill a écrit : ven. oct. 24, 2025 6:42 pm Bah non, puisqu'il vient de se faire virer d'Elder Craft, et qu'il va être (s'il ne l'était pas déjà) considéré comme radioactif dans tout le milieu et que plus personne ne va s'associer avec lui. Il s'est fait viré (officiellement en tout cas) de la maison d'edition qu'il avait crée.
Enfin, j'avoue que je ne suis pas l'actualité de Marsan, mais il fait beaucoup de choses sinon, dans le domaine de l'imaginaire ?
Et avant la publicité des accusations, il était partout, dans tous les salons, jurys, interviews etc..
Ca me parait difficile qu'il continue a bosser comme si de rien n'était.
Mais j'ai peut être raté toute son actualité, et qu'il fait pleins de trucs, et peut etre qu'en fait il dirige encore en éminence grise Bragelonne.

Il ne se fait pas virer d'Elder Craft, il a accepté de vendre ses parts (sans plus-value, donc il ne gagne rien mais il retrouve sa mise de départ), on a connu pire comme situation. De même, concernant Bragelonne, officiellement il a démissionné, c'est très différent de se faire virer. Sur son LinkedIn, il se présente comme « consultant édition » et il a visiblement suffisamment de pognon via sa société de conseil pour pouvoir injecter 160 000€ dans Elder Craft donc je ne m'inquiète pas du tout pour sa situation financière.

Est-ce que sa carrière publique a été ralentie ? Oui et encore heureux. Est-ce qu'il est exilé ? Non, je crois pas. La preuve qu'il n'est pas si radioactif que ça, c'est qu'il a fallu 3 ans pour que quelqu'un se rende compte de son implication dans Elder Craft. De mon point de vue il a bien mené une vie tout à fait normale, avec des répercussions somme toute assez mineures pour quelqu'un accusé d'avoir commis des infractions passibles de peines d'emprisonnement. Ce serait bien d'arrêter de décrire les mesures sociales les plus basiques (les gens ont pas trop envie de bosser avec des auteurs de VSS, pour leur propre protection) comme des mesures punitives.
Cenlivane
Initié

Message par Cenlivane »

Morningkill a écrit : ven. oct. 24, 2025 6:54 pm
Cenlivane a écrit : ven. oct. 24, 2025 6:05 pm Dans ce "je", je pense que je peux me permettre d'inclure une grande majorité d'autrices, de femmes... Pourquoi devrions-nous nous soucier / avoir de la compassion pour ce gars ?
En vrai, je suis pas tant troublé pour Marsan que pour que ca implique au niveau de la société, si on considère que tous les gens qui ont commis un crime doivent être marqué a vie.
Ce genre de propos est un vrai souci : tu emmènes la discussion sur un terrain où elle n'est pas et ça la dévie complètement.
Le sujet n'est pas l'après-prison, mais le cas d'un gars qui n'est pas puni et qui n'éprouve aucun remord et qu'on ne veut pas dans un milieu.
Le sujet, c'est de la survie super basique : les actrices de l'imaginaire ne veulent pas risquer de tomber dessus ou de lui donner du pognon.
Répondre