BBE en redressement judiciaire

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Celi
Dieu d'après le panthéon

Re: BBE en redressement judiciaire

Message par Celi »

gynoug a écrit : sam. nov. 15, 2025 10:17 am
sk8bcn a écrit : sam. nov. 15, 2025 12:54 am Pourquoi vous dites que les prix ont explosé juste chez BBE. J ai pas vu de grosse différence moi.

5 a 10€ ça peut paraitre peu au premier abord mais sur un ouvrage déjà aux alentours de 55€ ça commence a faire beaucoup et ca représente a minima 10% d'augmentation quand le cumule de la fameuse inflation lui n'a pas dépassé les 5%.

Tu sais comment ça se calcule l'inflation ? Pour faire simple, ce sont des calculs savants à partir de l’évolution des prix d'un panier dans lequel tu mets toutes sortes de biens. Mais, pour caricaturer, quand le prix du blé a pris 50 % et que tu le corrèles avec le prix des cercueil deux places qui a diminué d’autant pour dire que l'inflation est de zero, ça te fait une belle jambe quand t'es boulanger. 

legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

- tu es propriétaire d'un entrepôt et pour pas te payer ces canailles se sont mis en redressement ?
- tu faisais partie de BBE et ils t'ont virés de l'entrepot ?
- tu as proposé un truc qui a été refusé ?
- tu as bossé sur un projet et ça c'est mal passé ?
- tu t'es engueulé avec un membre dans ce que tu considères comme étant ton domaine d'expertise réservé God Level ?
- tu as eu une mauvaise expérience d'achat et tu n'a pas eu gain de cause avec le SAV ?
- tu t'es fait piquer sous le nez la licence de ton jeu fétiche ?
- tu as eu une mauvaise critique dans Casus ?
- tu n'aimes pas CO ?
- tu es plus Dragon que Héros ?
- tu as été choqué, tes valeurs cardinales ont été bafouées ?
- t'as pas été payé pour la relecture de ton demi paragraphe dans le dernier projet ?
- T'as pas eu l'intégrale de the Expanse qu'ils t'avaient promis la derniere fois que tu les a vu dans un salon ?
- ce sont des mauvais gestionnaires, à leur place tu aurais absorbé Hasbro depuis au moins 10 ans ?
- c'était cool mais chez le voisin l'herbe est birn plus verte et tu es neutre-corporate ?
- c'est bien fait pour eux ! Y z'avaient pas ka !
- nous sachions !!!
- autre raison ?

Alors réjouis toi, le Karma, toussa.

Pour le reste, le jdr c'est aussi du business, pas de raison que les structures soient épargnées. BBE est en redressement. Dont acte. Point.
Dernière modification par legnou le sam. nov. 15, 2025 11:47 am, modifié 2 fois.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

un article Gusandco sur le sujet :

https://gusandco.net/2025/11/14/black-b ... se-survie/

(@legnou merci,  tu as fait ma matinée  :D )
Dernière modification par griffesapin le sam. nov. 15, 2025 11:10 am, modifié 3 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Celi a écrit : sam. nov. 15, 2025 10:50 am
sk8bcn a écrit : sam. nov. 15, 2025 12:54 am Pourquoi vous dites que les prix ont explosé juste chez BBE. J ai pas vu de grosse différence moi.

5 a 10€ ça peut paraitre peu au premier abord mais sur un ouvrage déjà aux alentours de 55€ ça commence a faire beaucoup et ca représente a minima 10% d'augmentation quand le cumule de la fameuse inflation lui n'a pas dépassé les 5%.

Tu sais comment ça se calcule l'inflation ? Pour faire simple, ce sont des calculs savants à partir de l’évolution des prix d'un panier dans lequel tu mets toutes sortes de biens. Mais, pour caricaturer, quand le prix du blé a pris 50 % et que tu le corrèles avec le prix des cercueil deux places qui a diminué d’autant pour dire que l'inflation est de zero, ça te fait une belle jambe quand t'es boulanger. 

Pour un éditeur, une donnée pertinente :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/010600341
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

legnou a écrit : sam. nov. 15, 2025 10:52 am - tu es propriétaire d'un entrepôt et pour pas te payer ces canailles se sont mis en redressement ?
- tu faisais partie de BBE et ils t'ont virés de l'entrepot ?
- tu as proposé un truc qui a été refusé ?
- tu as bossé sur un projet et ça c'est mal passé ?
- tu t'es engueulé avec un membre dans ce que tu considères comme étant ton domaine d'expertise réservé God Level ?
- tu as eu une mauvaise expérience d'achat et tu n'a pas eu gain de cause avec le SAV ?
- tu t'es fait piquer sous le nez la licence de ton jeu fétiche ?
- tu as eu une mauvaise critique dans Casus ?
- tu n'aimes pas CO ?
- tu as été choqué, tes valeurs cardinales ont été bafouées ?
- t'as pas été payé pour la relecture de ton demi paragraphe dans le dernier projet ?
- T'as pas eu l'intégrale de the Expanse qu'ils t'avaient promis la derniere fois que tu les a vu dans un salon ?
- ce sont des mauvais gestionnaires, à leur place tu aurais absorbé Hasbro depuis au moins 10 ans ?
- c'était cool mais chez le voisin l'herbe est birn plus verte et tu es neutre-corporate ?
- autre raison ?

Alors réjouis toi, le Karma, toussa.

Pour le reste, le jdr c'est aussi du business, pas de raison que les structures soient épargnées. BBE est en redressement. Dont acte. Point.

Que celui qui n'a jamais payé sa CFE leur jette la première pierre. :mrgreen:
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Coulis
Initié

Message par Coulis »

legnou a écrit : sam. nov. 15, 2025 10:52 am - ce sont des mauvais gestionnaires, à leur place tu aurais absorbé Hasbro depuis au moins 10 ans ?

Mon perso a 70% en comptabilité, t'inquiète ça passe large. 😂
gynoug
Profane

Message par gynoug »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. nov. 15, 2025 10:32 am
Zeben a écrit : sam. nov. 15, 2025 8:44 am On parle d'un acteur majeur du jdr en France, ce serait pas mal qu'on espère collectivement qu'ils s'en remettent au lieu de leur taper dessus.

A.S. (histoire d'être parfaitement transparent) : je n'apprécie pas pas BBE. Les expériences (plurielles, j'insiste sur ce point) pro/semi-pro que j'ai eu avec "eux" au fil des années m'ont convaincu que ce n'était pas une entreprise selon mon cœur. La nouvelle du redressement judiciaire m'a donc plutôt donné envie de m'ouvrir une bière*.

Autant je ne vois effectivement pas l’intérêt de tirer sur l'ambulance en mode OK Coral, autant je ne vois pas non plus pourquoi on devrait "espérer collectivement qu'ils s'en remettent".
On ne soutient pas une entreprise juste pour préserver un acteur majeur, mais parce qu'elle incarne/propose certaines valeurs, un rapport au minimum honnète (et éventuellement privilégié) à sa clientèle, à ses employés, à son propos/medium voire a ses concurrents.

A chacun de juger en son âme et conscience où exactement se situe BBE par rapport à tout ça et de choisir en conséquence s'il agit, espère ou reprends des pâtes.

*Mais notez qu'a peu près tout me donne envie d'ouvrir une bière.

le problème c'est qu'entre ceux qui accepte de payer le prix fort pour des projets comme daggerheart et ceux qui les défendent parce qu'il ne voit absolument pas et refuse de voir que bbe se renfloue sur leur dos pour palier a leur mauvaise gestion et choix éditoriaux, tout cela envoi le signal a bbe qu'il peuvent continuer a monter leur prix et continuer a raconter des histoires concernant les prix des licences et de la petitesse du marché français.

et comme en plus a coté ils ont leur poule aux oeufs d'or gameontabletop qui leur coute quasiment rien et leur ramène des commission quasiement aussi sans rien faire régulièrement avec les multiples projet qu'il y a tous les mois c'est évident qu'il ne mourront pas.

donc les choses ne sont pas prêtes de changer.

pas que je leur souhaite de mourir mais comme toi une entreprise qui propose certaines valeurs, un rapport au minimum honnête à sa clientèle, ses employés,  son propos c'est au minimum la base. et la rien n'est respecté.
Dernière modification par gynoug le sam. nov. 15, 2025 11:35 am, modifié 1 fois.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

J'ai oublié :
- c'est bien fait pour eux ! Y z'avaient pas ka !
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
gynoug
Profane

Message par gynoug »

Celi a écrit : sam. nov. 15, 2025 10:50 am

encore un qui prend pour argument un cas particulier pour tenter d'en faire un cas général et faire croire qu'on ne sait pas de quoi on parle.

du coup vu que toi tu sais comment on calcul vraiment l'inflation en particulier dans le monde du livre avec le prix du papier tout ça tout ça.
n’hésite pas a nous donner les vrais chiffres, mais surtout quelques soient ces chiffres n'hésite pas a nous expliquer comment les éditeurs concurrents a bbe  eux arrive a garder des prix inférieur pour leur projet tout en payant une com a bbe.
car la pour le coup quelque soit la valeur d'inflation que tu sortira ça n'expliquera rien du tout puisque elle est censé toucher tous les éditeurs !

quoi ? ah peut être le fait qu'il imprime en chine ? c'est une possibilité et c'est effectivement le cas pour certain
mais alors dans ce cas une fois encore pourquoi bbe justifie toujours leur augmentation par le prix des licence et la petitesse du marché français et pas par le fait qu'ils ont choisi d'imprimer en France ou en Europe ?

bref on peux tourner ca dans n'importe quel sens on en revient toujours au fait que les arguments de bbe ne sont pas logiques et qu'ils nous racontes des histoires et que les gens comme toi qui ne savent pas de quoi il parle les répètent sans réfléchir !
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

gynoug a écrit : sam. nov. 15, 2025 11:35 am

bref on peux tourner ca dans n'importe quel sens on en revient toujours au fait que les arguments de bbe ne sont pas logiques et qu'ils nous racontes des histoires et que les gens comme toi qui ne savent pas de quoi il parle les répètent sans réfléchir !

Tu as raison. Bon week-end.
Langue de Serpent
Pratiquant

Message par Langue de Serpent »

Celi a écrit : sam. nov. 15, 2025 11:43 am
gynoug a écrit : sam. nov. 15, 2025 11:35 am

Tu as raison. Bon week-end.

Un profil inscrit depuis hier, 100% de messages dans ce fil, une volonté affichée de dénigrer sans aucune nuance... 😤

Perso, je suis complètement ignorant des procédures en matière d'entreprises et je suis prêt à lire tous les avis argumentés et nuancés (considérant quand même qu'il y aura une part non négligeable d'interprétation) mais là, c'est ignore list direct pour ma part.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. nov. 15, 2025 10:32 am (histoire d'être parfaitement transparent) : je n'apprécie pas pas BBE.

Ça s'appelle tuer le père :)
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Tiens, je ne retrouve plus mon post sur le sujet.
Mais en gros.

Shit happens.

But the shit did not hit the fan yet.

On verra. Merci le Gnou. Joli post.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Perso, je ne m'inquiète pas trop d'une disparition de BBE pour le monde du JDR. Si cette niche, est difficile économiquement, elle a aussi prouvé à moult reprises qu'elle déborde d'énergie pour inventer, se réinventer et poursuivre. Elle a survécu aux faillites de Transecom et Descartes, aux affres de  la panique morale, aux mutations du numérique et du monde du loisir (magic, etc.), elle a connu 4 Casus Belli !

Il y aura un creux si BBE fait faillite, certes, mais il sera comblé par d'autres (micro) entreprises & auto-éditeurs, fanzines, scénariothons, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
wade le rond
Pape

Message par wade le rond »

Quelle que soit la politique de BBE, une pensée pour tous les employés et travailleurs de cette boite.
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Verrouillé