@Xaramis Oui, effectivement, le Western a quelque chose du mythe fondateur des États-Unis. Paradoxalement , il a eu plus de succès que les récits autour des premiers colons ou de la guerre d'indépendance, qui évoquent plus directement la naissance des États-Unis.
Peut-être que le Western reflète mieux des valeurs qui représentent l'idéal américain, dans l'imaginaire collectif : la liberté individuelle, le succès obtenu grâce à sa propre valeur, la force comme garante de la justice et de la prospérité...
D'ailleurs, on retrouve le même genre de valeurs dans l'autre grande mythologie américaine : les super-héros.
Le Western en JDR
- Léonard
- Dieu d'après le panthéon
Re: Le Western en JDR
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
...et sur itch.io
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.
Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
- Xaramis
- Dieu du petit bayonne
Léonard a écrit : ↑mer. avr. 15, 2026 3:11 pm @Xaramis Oui, effectivement, le Western a quelque chose du mythe fondateur des États-Unis. Paradoxalement , il a eu plus de succès que les récits autour des premiers colons ou de la guerre d'indépendance, qui évoquent plus directement la naissance des États-Unis.
Sur ce plan-là, l’aspect « niveau technologique » me semble avoir son influence.
Je suis grand amateur du XVIIIe siècle, je m’intéresse beaucoup aux guerres franco-anglo-amérindiennes (ce versant de la guerre de Sept Ans) et à la « Révolution américaine » contre la couronne britannique.
Mais, sur le plan du spectacle de l’affrontement « mythologique », le duel au fusil ou au pistolet à silex à un coup (rarement deux) n’a pas le même potentiel que le dégainé éclair du six-coups ou le déluge de feu de la Winch’.
Il est difficile d’imaginer un affrontement à un contre quatre, cinq, six, au pistolet à silex ou à l’épée de cour. Sauf à aller dans le sens d’un Fanfan la Tulipe ou d’un Zorro version Banderas.
Alors qu’en western, même « non-spaghetti », une telle dramaturgie est envisageable.
Sans parler de tout un tas d’autres ingrédients, comme la dynamite, la construction du chemin de fer, l’attaque de train, le télégraphe, des types en chapeau mou et foulard poussiéreux qui croisent un gars en costume et chapeau melon, les affiches « Wanted Dead or Alive », le tout en s’asseyant sur des anachronismes de vingt ou cinquante ans.
Et jouer dans la durée est pleinement envisageable pour moi (et avec 0% de fantastique) quand je vois des séries télé comme Hell on Wheels et Deadwood, ou la série de BD Blueberry signalée plus haut dans le fil.
(Ceux qui connaissent mes étroits goûts rôlistiques ne seront pas étonnés que, au contraire, Deadlands ne m’ait jamais attiré
-
Rosco
Meme aux Usa le 19 eme siecle est beaucoup plus represente dans la culture populaire que le 18 eme.
Le dernier tiers du 19 eme est le plus representé.
Pourquoi à mon avis car c'est l'extension des usa pas les usa, la guerre civile et les guerres indiennes, le tout couplé avec le developement de la presse, des romans d'aventures, comme en Europe.
Sauf que la ou l'Europe idealise ses heros du 16,17,18 eme siecle, aux Usa il y a la mise en avant des figyres de la guerre civile et la conquète de l'ouest.
Lire un article sur Wild bill hickok puis un roman puis le viir eb spectacle cela marques plus l'esprit collectif
C'est l'équivalant du "Nos ancetres les gaulois", bref la création d'une mythologie nationnale
Le dernier tiers du 19 eme est le plus representé.
Pourquoi à mon avis car c'est l'extension des usa pas les usa, la guerre civile et les guerres indiennes, le tout couplé avec le developement de la presse, des romans d'aventures, comme en Europe.
Sauf que la ou l'Europe idealise ses heros du 16,17,18 eme siecle, aux Usa il y a la mise en avant des figyres de la guerre civile et la conquète de l'ouest.
Lire un article sur Wild bill hickok puis un roman puis le viir eb spectacle cela marques plus l'esprit collectif
C'est l'équivalant du "Nos ancetres les gaulois", bref la création d'une mythologie nationnale
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Cassius Clef
- Messie
Le western me paraît un des rares genres du cinéma étatsunien dans lequel les personnages (certains d'entre eux, du moins) sont sales. Non seulement ils suent, mais cela imprègne leurs vêtements. On devine qu'ils puent à travers la pellicule. Même leurs cheveux ne sont pas impeccables.
(Il y aurait bien aussi la guerre du Vietnam, mais la sueur et la saleté sont disent ici autre chose : ces lieux (la jungle) sont infernaux, en eux-même hostiles, et l'Occidental n'y a pas sa place.)
Discord communautaire Runequest Glorantha
- Xaramis
- Dieu du petit bayonne
Je ne saurais pas dire exactement à quel moment le ciné-télé de western a glissé de la représentation de garçons vachers en chemise impeccablement repassée et foulard propre et rasés de frais, en garçons vachers transpirants, poussiéreux et pas rasés, et en "dessous" qui n'ont pas vus un bac à lessive depuis des semaines.Cassius Clef a écrit : ↑mer. avr. 15, 2026 9:21 pm
Le western me paraît un des rares genres du cinéma étatsunien dans lequel les personnages (certains d'entre eux, du moins) sont sales. Non seulement ils suent, mais cela imprègne leurs vêtements. On devine qu'ils puent à travers la pellicule. Même leurs cheveux ne sont pas impeccables.
J'ai l'impression que certains westerns "spaghetti" ont aidé à ce passage.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Xaramis a écrit : ↑mer. avr. 15, 2026 5:28 pm Mais, sur le plan du spectacle de l’affrontement « mythologique », le duel au fusil ou au pistolet à silex à un coup (rarement deux) n’a pas le même potentiel que le dégainé éclair du six-coups ou le déluge de feu de la Winch’.
Il est difficile d’imaginer un affrontement à un contre quatre, cinq, six, au pistolet à silex ou à l’épée de cour. Sauf à aller dans le sens d’un Fanfan la Tulipe ou d’un Zorro version Banderas.
Alors qu’en western, même « non-spaghetti », une telle dramaturgie est envisageable.
Bah, au cours de son histoire le western a beaucoup puisé dans le cinéma de Kurosawa, c'est à dire des films où l'arme principale est le katana.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Ganelon
Le Spaghetti et Peckinpah en l'occurrence à travers le néo-western ou le western dit crépusculaire (Boetticher, Hellman, etc).
- Cassius Clef
- Messie
Sur le site de l'université populaire des images (Upopi), on trouve une chouette infographie qui parcourt l'histoire du western des origines à nos jours. Je trouve que ça vaut le coup d’œil.
Discord communautaire Runequest Glorantha