Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Inigin »

Grolâne a écrit : mar. juil. 22, 2025 1:56 pm Tiens @Inigin, petite question. La Roue du Temps je l'ai découverte gamin avec une traduction pas incroyable et un éditeur qui a abandonné en cours de route (Rivages je crois). Y'a quelques années, j'ai tout lu en un été mais en VO, et je n'ai appris que récemment qu'une nouvelle édition en français avait vu le jour. Côté traduction, c'est comment ?
Les termes spécifiques changent (j’ai pris les 21+ en édition intégrale). Genre les Sagesses aielles deviennent des Matriarches, les Liges des Champions…
L’édition Pocket des 20- ne m’a pas choquée (quelques fautes mais vraiment très peu, plus sur la fin, d’ailleurs c’est peut-être cette édition rivage). Par contre il y a sur la fin quelques erreurs de noms (le sujet de la page est Mat sur 19 occurrences et Rand sur la 20e, sans que l’objet change).
Dans l’ensemble les deux éditions sont très bien (et surtout, le style de la traduction ne varie pas, ce qui est quand même super).
À la limite la qualité de Sanderson c’est que l’intrigue va plus vite. :P
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Grolâne
Profane

Message par Grolâne »

D'accord, merci. J'avais souvenir d'un style assez lourd et d'une sur-utilisation du terme « marmotter ».
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

ça se dévore, dont acte. :wub:

Elthaïn
Cardinal

Message par Elthaïn »

Alors, juste pour précision : Jordan voulait faire un univers de renaissance-fantastique, et non de médiéval-fantastique, d'où certains éléments dont les feux d'artifice que tu cites, Inigin. Maintenant, l'habitude du lectorat en fantasy fait qu'on a davantage tendance à se projeter dans un univers médiéval, mais en réalité, ce n'est pas ainsi que l'avait pensé son auteur.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Elthaïn a écrit : mar. juil. 22, 2025 11:01 pm Alors, juste pour précision : Jordan voulait faire un univers de renaissance-fantastique, et non de médiéval-fantastique, d'où certains éléments dont les feux d'artifice que tu cites, Inigin. Maintenant, l'habitude du lectorat en fantasy fait qu'on a davantage tendance à se projeter dans un univers médiéval, mais en réalité, ce n'est pas ainsi que l'avait pensé son auteur.
Oui, c’est très clair au vu des vêtements des différents peuples. J’avais un peu tique en voyant la série et en fait…
Et puis la place des livres, la création des universités, annoncent une Renaissance au moins andorienne.

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Tu m'as pas motivé pour m'y remettre.

Je comptais eventuellement tenter de regarder la série, et même..
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Inigin a écrit : mar. juil. 22, 2025 1:30 pm
- le côté pensionnat pour jeunes filles de certaines intrigues met en scène de façon répétitive des punitions / humiliations parfaitement ridicules et… ben disons que la 4ème fois que c’est mis en œuvre ça fait beaucoup (même si c’est le support à la révélation de l’une des héroïnes, et oui, c’est à Egwene que je pense).

-SNIP-

Bon, maintenant, comment je l'adapte en jdr… (sans utiliser le truc de WotC à base de d20).

Littéralement ce qui m'a fait abandonner très tôt la lecture : ce syndrome "Alpha Bitch" qui ressemble à un concours de vacheries entre des personnages franchement déplaisantes...

Pour le reste : tu prends Cthulhu et tu adaptes...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Cuchurv
Mystique

Message par Cuchurv »

J'ai terminé le tome 3 du "Chevalier aux épines" de J-P Jaworski.

On retrouve le personnage principal avec plaisir et on suit ses pérégrinations et démêlés avec la noblesse et les elfes avec plaisir.

L'effet TGCM dont je parlais pour le tome 1&2 est bien justifié.  :yes:  Et boudu sans spoiler ça cause bien des problèmes... Surtout avec la duchesse.  8O  On croit se retrouver dans du med-fan habituel à la Dédé et en fait... Ah non pas du tout !:wub:

Concernant le bel églantier je commençais à m'en douter au fur et à mesure mais la révélation du pourquoi du comment est fortement plaisante. 

Bref super bouquin, un grand plaisir à le lire, je suis tenu jusqu'au bout et peste contre mon métro qui a le chic pour arriver à ma station alors que je suis en plein suspens.  :x

Et puis arrive les dernières pages ! J'avais lu que la fin ne plaisait pas. Je m'attendais à tout sauf à ça !  8O :??:
Je passe en spoiler
Spoiler:
C'est quoi cette fin bâclée ? Non mais sérieux ! Le laïus du narrateur à la fin brisant le 4e mur joyeusement n'arrange rien. J'ai l'impression de lire une nouvelle d'un auteur mort avant d'avoir pu la terminer et qui se termine abruptement mais qu'on met quand même pour avoir l'intégralité des textes. Un étron sur un splendide gâteau voilà mon sentiment. Je m'attendais à la mort d'un ou plusieurs personnages principaux, un retournement de situation pénible. Un gâchis ! L'impression que l'auteur avait envie de terminer mais ne savait comment, donc *pouf* voilà c'est fini. :grmbl:
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Le merlock a écrit : mer. juil. 23, 2025 12:03 pm
Inigin a écrit : mar. juil. 22, 2025 1:30 pm
- le côté pensionnat pour jeunes filles de certaines intrigues met en scène de façon répétitive des punitions / humiliations parfaitement ridicules et… ben disons que la 4ème fois que c’est mis en œuvre ça fait beaucoup (même si c’est le support à la révélation de l’une des héroïnes, et oui, c’est à Egwene que je pense).

-SNIP-

Bon, maintenant, comment je l'adapte en jdr… (sans utiliser le truc de WotC à base de d20).

Littéralement ce qui m'a fait abandonner très tôt la lecture : ce syndrome "Alpha Bitch" qui ressemble à un concours de vacheries entre des personnages franchement déplaisantes...

J'ai arrêté cette serie au quatrième tome. Les Aes sedaï m'étaient insupportable par leur côté manipulateur, je sais-tous et des héros incapable de dire merde en face de personnages déplaisants au possible. Bref.
Plurima leges, pessima republica
Répondre