D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : ven. sept. 26, 2025 12:10 pm
kouplatête a écrit : ven. sept. 26, 2025 11:32 am A votre avis si je vire tous les sorts de soin du jeu et que les repos longs sont autorisés uniquement dans un environnement totalement sécure le jeu va donner quoi sachant que sur une séance je vise 3 combats max. j'aimerais un rendu héroïque mais tendu qui ne demande pas de multiplier les combats pour épuiser les ressources des joueurs. Un truc genre une séance comprendra le plus souvent une escarmouche (ou un danger d'environnement)  , un combat sérieux et un final tendu.  

Trois combats par session, tu es complètement dans le cadre normal, voire normal plus. Tu ne devrais pas avoir du mal à mettre la pression sur les personnages, même avec tous les sorts de soin.

Voila.
On ne le répétera jamais assez : dans le paradigme 2014, Deadly encounter - Short rest - Deadly encounter - Short rest - Deadly encounter - Long rest c'est une journée d'aventure complète et c'est la structure qui permettra à votre 5e de tourner de façon optimum, sans aucune modif supplémentaire.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Vraiment ? moi j'avais vu ça : Le guide officiel du Maître de MJ recommande entre six et huit rencontres par repos long .
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

kouplatête a écrit : ven. sept. 26, 2025 4:12 pm Vraiment ? moi j'avais vu ça : Le guide officiel du Maître de MJ recommande entre six et huit rencontres par repos long .

Assuming typical adventuring conditions and average luck, most adventuring parties can handle about six to eight medium or hard encounters in a day. If the adventure has more easy encounters, the adventurers can get through more. If it has more deadly encounters, they can handle fewer. (...) In general, over the course of a full adventuring day, the party will likely need to take two short rests, about one-third and two-thirds of the way through the day.

kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

OK donc pour impacter vraiment les joueurs il faut aller sur du deadly. En version 2024 il semblerait que le deadly soit plus ....deadly  :D donc peut être partir sur la base de 2 hards et un deadly .
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

kouplatête a écrit : ven. sept. 26, 2025 4:24 pm OK donc pour impacter vraiment les joueurs il faut aller sur du deadly. En version 2024 il semblerait que le deadly soit plus ....deadly  :D donc peut être partir sur la base de 2 hards et un deadly .

Le design de 2024 part du principe que tu ne t'emmerdes pas a dérouler la journée d'aventure.
Je laisse @BenjaminP t'en dire plus mais en attendant tu peux revenir un peu en arrière sur ce sujet, tu verras qu'on en a beaucoup parlé.

kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Ok super je vais regarder ça , comme les persos sont plus forts en 2024 peut être qu'en fait 2 ou 3 deadly ça reste jouable.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

kouplatête a écrit : ven. sept. 26, 2025 4:41 pm Ok super je vais regarder ça , comme les persos sont plus forts en 2024 peut être qu'en fait 2 ou 3 deadly ça reste jouable.

En 2014, on peut enchaîner 6 à 8 rencontres medium ou hard, mais on peut tout aussi bien prendre le budget quotidien (la troisième table, celle sur la journée d'aventure, p. 84 en VO), diviser le résultat par trois et ainsi obtenir trois rencontres, avec un repos court entre chaque, qui vont nous faire une journée bien tendue comme il faut.

En 2024, il n'y a plus de deadly, et on ne se préoccupe pas de la journée d'aventure, on s'arrête à la notion de ressources. Je récapitule pour ceux du fond.

Il n'y a plus que trois niveaux de difficulté : basse, modérée, élevée (qui correspondent respectivement, en valeur brute, aux niveaux moyens, difficiles et mortels de 2014, mais c'est parfois trompeur). Ce sont des seuils : dès qu'on dépasse la valeur de difficulté basse (d'au moins 10-20 % disons, parce que ce n'est pas non plus d'une rigueur atomique), on est dans la difficulté modérée.

Une rencontre de difficulté basse ne devrait pas trop taper dans les ressources, autrement dit : après un repos court, on sera comme neuf ou presque.

Une rencontre de difficulté moyenne impose de taper dans les ressources (soins, emplacements de sort élevés, principales capacités de classe), sans quoi elle tournera mal. Par ailleurs, il est tout à fait possible qu'un ou plusieurs PJ tombent. Après un repos court, on devrait pouvoir remonter néanmoins pas mal, mais pas nécessairement au max.

Une rencontre de difficulté élevée va épuiser les ressources des PJs. Il est tout à fait possible qu'un ou plusieurs PJ y passent, voire tous. Il faudra être malin et un peu chanceux pour qu'ils s'en sortent tous. Après un repos court, on devrait pouvoir remonter un peu, mais jamais au max.

On constate donc que : enchaîner deux rencontres de niveau élevé, c'est la mort assurée, il FAUT un repos court (au moins) entre les deux. Même une rencontre moyenne suivie d'une rencontre élevée, ce n'est pas conseillé du tout, ils vont tous y passer, puisque enchaîner deux rencontres de niveau moyen, c'est déjà assez chaud, il n'y a qu'à additionner leur valeur pour le voir : pour quatre PJ de niveau 5, affronter cinq cultistes CR 1, soit 2250 XP, ça nous fait une rencontre modérée, pas loin de facile (le seuil est à 2000). Mais une deuxième vague de cinq cultistes sans repos entre les deux et nous voilà à 4500 XP en tout (le seuil est même un peu en dessous, à 4400), une rencontre de difficulté élevée.
Les seules rencontres qu'on peut enchaîner sans trop de risque sont de difficulté basse... comme les fameuses 6 à 8 rencontres de 2014, réparties en trois groupes entrecoupés de deux repos courts.
Mais on peut évidemment en faire moins, par exemple, trois par session : une rencontre tendue (modérée), repos court, une rencontre tendue (modérée), repos court, une rencontre épique (élevée), repos long. On peut essayer de s'assurer que les ressources n'ont pas été trop épuisées en chemin si on se préoccupe avant tout de l'équilibre de chaque rencontre et ajuster à la volée en fonction, ou la jouer old school et "à dieu va", c'est comme ça c'est comme ça. On peut aussi tenter un truc comme rencontre modérée, rencontre modérée, repos court, rencontre élevée, ça fait une journée bien tendue comme il faut.

Bref, les solutions ne manquent pas pour une journée à trois rencontres (encore une fois, c'est même plutôt standard).

Quant aux monstres et aux persos, oui, les monstres tapent plus fort (en fait plus juste, plus conformément à leur CR) en 2024, mais côté PJ mieux vaut ne pas trop compter sur leur résistance accrue... surtout si :
— on les compare à des persos 14 avec dons, ne serait-ce que le variant human du PHB ;
— aucun perso n'a le don tough ;
— les persos sont de niveaux 1 ou 2 ;
— on vire les sorts de soin* !

* Je pense qu'il s'agit en réalité du plus gros boost apporté aux persos de 2024, ça : 2d8 (au lieu de 1d8) pour le Cure Wound, 2d4 au lieu de 1d4 pour le Healing Word, imposition des mains du paladin en action bonus, boost discret du don Healer, etc.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Bah un grand merci pour toutes ces infos les gars !
Je partirai sur la base de 1 basse / 1 modérée / 1 épique et je modulerai ensuite suivant le niveau de tension recherché.
Répondre