Pendragon 6e - Core Rulebook

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Obi-Wan Kenobi
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Convulsivo-impulsif. Après avoir fait des pieds et des mains pour qu'on annule mon pledge pour la prochaine traduction du jeu, j'ai craqué pour une occase sur le forum.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Quand un jeu en est à la 6e édition d'un jeu, on sait un peu à quoi s'attendre, non ?
5.) Vous avez trouvé quoi ?
L'équivalent d'un PHB pour Pendragon, qui contient toutes les règles dont un joueur a besoin pour jouer un chevalier mais pas plus ; le contenu est très clairement insuffisant pour un MJ qui voudrait mener le jeu avec seulement ce livre.
Sur la forme, le Core Rulebook est un beau bouquin, d'un peu plus de 250 pages, tout en couleur, papier mat. La direction artistique est irréprochable, la mise en page sobre et claire : deux colonnes et parfois une grande marge où les points importants sont mis en exergue ; des dessins façon miniatures médiévales côtoient des illustrations pleines pages, très réalistes, et des imitations de gravures sur bois, c'est donc diversifié mais assez homogène et dans l'ensemble d'excellente facture.
Sur le fond, pas de changement.
Le propos ludique n'a bien évidemment pas changé et l'introduction explicite très bien ce qu'on joue (des chevaliers et rien d'autres que des chevaliers) et pourquoi c'est fun. Les chevaliers qu'on incarne ont les idéaux qui peuvent les mettre en porte-à-faux par rapport au monde qui les entoure : un monde violent, injuste, cruel, or eux vont porter des valeurs à l'opposé ; rien ne les oblige à le faire (il n'y a pas de pénalité si l'on joue un personnage veule, violent, arbitraire), simplement une incitation : on gagne plus de gloire que l'on transmettra à sa descendance (et d'un point de vue méta-jeu, ça créé des tensions, du drama, donc du jeu).
Les règles non plus n'ont pas changé (Chaosium n'est pas réputé pour révolutionner ses jeux à chaque nouvelle édition, les modifications de cette 6e tiennent sur 1 page ; je laisse les spécialistes nous dire si elles sont d'importance ou pas) et on retrouve ce qui a fait la réputation de Pendragon, dont les fameuses règles de traits de caractère. Je les ai trouvées très clairement expliquées, c'est même très didactique, mais qu'est-ce que c'est bavard : 30 pages, c'est trop ! Ce reproche d'allonger exagérément la sauce (que j'ai formulé aussi pour d'autres ouvrages du catalogue Chaosium), on pourrait le faire pour plein d'autres chapitres du livre (tels que les mécaniques de résolutions, description des compétences ; le combat, je l'ai tout juste survolé pour le moment). À la lecture, j'étais partagé entre satisfaction (cool, on nous donne aussi l'esprit de la règle) et contrariété (on a vraiment besoin de tant de pages pour expliquer tout ça ?).
Sinon, on trouve également toutes les regles portant sur les compétences, la baston, tout ce qui est équipement (dont les chevaux), la phase d'hiver et les éventuelles aventures solo...
Maintenant, la liste de ce qu'il n'y a pas... Je suis franchement étonné de tous les trous dans la raquette qui rendent ce jeu incomplet : l'aperçu historique se limite à 2 pages de chronologie ; la description de la société féodale se résume à une douzaine de pages sur le rôle des chevaliers dans la société féodale et la hiérarchie au sein de la chevalerie, 3-4 pages sur la place des femmes dans la société et enfin des encarts sur les trois ordres médiévaux ; pour ce qui est de la géographie, on a une carte pleine page et 3 paragraphes décrivant succinctement Salisbury. À titre de comparaison, la description des armes, armures et des chevaux occupe 30 pages. Point notable pour le MJ : on ne trouve dans le Core Rulebook aucun bestiaire, aucune stat pour de quelconques adversaires. Pour tout ce qui manque, on nous renvoie à d'autres ouvrages de la gamme : le Gamemaster's Handbook, le Campaign Kit, la Great Pendragon Campaign, le Noble's Handbook, Knights & Lady Adventurous...
6.) Allez vous vous en servir ?
Je n'aurai jamais le temps de jeu suffisant pour mener la campagne dynastique que je voudrais (pour moi jouer à Pendragon pour des one-shots, c'est comme avoir une Ferrari pour faire des tours de périph à 30 km/h), je doute que la gamme Pendragon me serve à autre chose que de livres de chevet.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
J'ai pu paraître critique mais j'aime beaucoup ce Core Rulebook v6 et j'ai d'ailleurs acheté le Gamemaster's Handbook dans la foulée (mais je dois reconnaître n'avoir n'avoir que des souvenirs nébuleux de l'édition d'Oriflam). Toutefois, j'ai une grosse réserve quant au volume et au prix de la gamme. Le choix éditorial de tronçonner la gamme en plusieurs bouquins pour vendre plus de papier est flagrant. Dans l'introduction du Gamemaster's Handbook, on nous dit que ce livre est le deuxième ouvrage d'un triptyque (je n'ai pas trouvé quel serait le troisième, le Campaign Kit probablement). Jouer à Pendragon 6e, c'est donc maintenant 3x50 balles (le Starter Set n'est pas complet, l'achat du triptyque reste obligatoire) + d'éventuels scénarios + la Great Campaign qui sera elle aussi découpée en plusieurs livres + tous pleins de bouquins d'options pour tuner son PJ ou sa lignée. Je vois poindre la frontière où on commence à nous prendre pour des vaches à lait.