[Politique US] Les trumpettes de la renommée

Pour discuter sereinement de l'actualité
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: [Politique US] Les trumpettes de la renommée

Message par Florentbzh »

Tiens, un sujet qui peut être posté dans 3 topics  différents  :neutral:

Il a pleuré tout le vol, un Russe de 25 ans expulsé

Ainsi que l'article afférent du Guardian

https://www.theguardian.com/us-news/202 ... -to-moscow

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Le malheureux n'a sans doute pas imaginé que les USA, la nemesis de la Russie puisse aller jusque-là, il a fait confiance au système et ne s'est pas exfiltré dans un pays voisin

Voici un article interessant sur la nouvelle tendance de l'ED aux US qui examine les causes et les conséquences du la montée du révisionnisme chez l'Oncle Sam. Ca converge avec les infos que je donnais un peu plus haut sur ces mêmes groupuscules.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Florentbzh a écrit : ven. sept. 05, 2025 8:41 am Tiens, un sujet qui peut être posté dans 3 topics  différents  :neutral:

Il a pleuré tout le vol, un Russe de 25 ans expulsé

Ainsi que l'article afférent du Guardian

https://www.theguardian.com/us-news/202 ... -to-moscow

Ho mon dieu, c'est immonde et criminel !
Ils auraient pu à minima l'expulser vers un pays tiers, ce qu'ils font avec d'autres prisonniers.

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

La cruauté c'est souvent le but de la manœuvre avec cette administration...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Cryoban a écrit : ven. sept. 05, 2025 10:53 am Le malheureux n'a sans doute pas imaginé que les USA, la nemesis de la Russie puisse aller jusque-là, il a fait confiance au système et ne s'est pas exfiltré dans un pays voisin

Voici un article interessant sur la nouvelle tendance de l'ED aux US qui examine les causes et les conséquences du la montée du révisionnisme chez l'Oncle Sam. Ca converge avec les infos que je donnais un peu plus haut sur ces mêmes groupuscules.

C'est une belle combo les deux paragraphes de ton message.

Coup de tête, balayette.

Ils commencent a avoir une belle gueule ces USA. :(
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Zool
Mystique

Message par Zool »

L'ex plus grande démocratie du monde !...

Comme quoi ça tient à peu de choses !... :cry:
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Zool a écrit : ven. sept. 05, 2025 11:50 am L'ex plus grande démocratie du monde !...

Mouai alors là je mettrai quand même un bémol sur cette vision à moins que tu ne parle que de la superficie du pays en km².
Je suis pas mal allé aux US, j'ai beaucoup travaillé avec eux et même bien avant l'arrivée de Trump, j'ai jamais eu le sentiment d'être dans une grande et belle démocratie. Le racisme y est rampant depuis aussi loin que je m'en souvienne, la ségrégation communautariste bien que non officielle existe dans les zones d'habitations et dans pas mal de moments du quotidien, la police terrorisait déjà à peu près tout le monde surtout si tu n'es pas blanc. Mais même quand t'es blanc, tu claques des miquettes quand un gros sheriff dégueu t'arrêtes l'arme au poing sur un highway au milieu de l'arizona où il n'y'a que toi et lui, le "politicaly correct" était un travesti pour de la censure même au sein des entreprises, etc.
Je ne serais pas étonné que pour beaucoup d'observateurs la dérive actuelle ne soit pas une surprise, il n'y a qu'à jetter un oeil sur la littérature et les films. L'oeuvre La Servante écarlate date de 1985 et pourtant elle tape juste sur pas mal de points d'aujourd'hui.

Non si je devais trouver une "grande" démocratie c'est peu-être en Europe du Nord que je chercherai.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

La désignation de "grande démocratie" peut avoir plusieurs sens : grande en tant que grand et puissant pays démocratique à une époque où c'était rare (Tocqueville, De la démocratie en Amérique) ; en tant que pays qui a généralisé les élections comme mode de désignation (les shérifs, certains juges, etc.).

Et démocratie et égalité ne vont pas nécessairement ensemble (ex: démocratie athénienne réservée à une élite mâle, pas aux femmes, esclaves et métèques) même si c'est aujourd'hui plutôt la norme.

Et cela n'a pas empêché les USA de soutenir/fomenter des coups d'états pour installer des gouvernements non démocratiques dans de nombreux pays (Amérique latine...) depuis longtemps...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Zool
Mystique

Message par Zool »

Cryoban a écrit : ven. sept. 05, 2025 12:10 pm
Zool a écrit : ven. sept. 05, 2025 11:50 am L'ex plus grande démocratie du monde !...

Mouai alors là je mettrai quand même un bémol sur cette vision à moins que tu ne parle que de la superficie du pays en km².

Quand je disais ça, c'est plutôt par rapport à l'image populaire et le mythe de la démocratie américaine, souvent présentée comme la plus grande démocratie du monde (par opposition à l'époque au régime soviétique).

Mais je suis d'accord avec toi, c'était déjà une démocratie malade... comme beaucoup de démocraties à l'heure actuelle.. il suffit de voir le paysage politique actuel en France...

Et même pour certains partis de l'arc républicain actuel, la Chine n'est pas une dictature, c'est dire le glissement de valeurs !.. Bientôt on va nous dire qu'Hitler était un visionnaire (apparemment c'est en cours aux USA)  et que les Russses ne font que se défendre contre les régimes autoritaires de l'occident (c'est déjà en cours en Russie et au sein de la BRICS).. tout est possible désormais, l'histoire était écrite par les vainqueurs, désormais elle est écrite par les réseaux sociaux, les dictateurs, et pire les démagogues de tous poils..
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

C’est un bon résumé
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Zool a écrit : ven. sept. 05, 2025 12:41 pm Quand je disais ça, c'est plutôt par rapport à l'image populaire et le mythe de la démocratie américaine, souvent présentée comme la plus grande démocratie du monde (par opposition à l'époque au régime soviétique).

J'ai aussi vu cette formulation appliquée à l'Inde (plus pour la superficie et le nombre d'habitants).

Bon, j'ai l'impression qu'ils ont précédé les USA sur la voie du fascisme, par contre.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. sept. 05, 2025 12:27 pm

Et cela n'a pas empêché les USA de soutenir/fomenter des coups d'états pour installer des gouvernements non démocratiques dans de nombreux pays (Amérique latine...) depuis longtemps...

Ce me fait penser...

Est-il exact de dire que les révolutions/prise de pouvoir y compris par la violence " de gauche ou extrême gauche" se sont fait très majoritairement contre des tyrannies, des dictatures (quitte en devenir une après, cf URSS) , alors que les révolutions/putschs/prise de pouvoir y compris par la violence "de droite ou surtout extrême droite" se sont fait très majoritairement contre des démocraties?

En tête là, j'ai la révolution française, iranienne (d'inspiration communiste à l'origine), cubaine d'un côté, Pinochet, Franco, Trump 2021, Bolsonaro 2023, Mussolini, Hitler 1923, Noriega, de l'autre, je me demandais s'il y avait des contre exemples significatifs
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

La problematique, c est que la gauche d'hier n est pas celle d aujour'hui, idem poour la droite.
Les democrates sociales de la troisieme republique, classé a gauche, seraient d'extreme droite aujourd'hui.
Idem les communistes des années 60/70 pratiquaient plus la ratonnde que l'extreme droite de l'époque.

Les valeurs sociales se deplacent dans l'hémicycle.

Aux USA, dans les années 1860, les democrates étaient plus souvent esclavagistes que les republicains.

Bref la classification politique est difficile car les valeurs changent.

Et puis dire que la revolution francaise est de gauche, alors que c etait une ploutocratie...
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@le Zakhan Noir Comme ta typologie est très large, je te dirais qu'on a eu des coups d'État "de gauche" contre la démocratie, sans parler de ceux fomentés par l'URSS (coup de Prague en 48), le putsch de Boumediene en Algérie de 65 est un bon exemple et je pense qu'on doit trouver plein d'exemples similaires dans les pays décolonisés. Sans parler des pays d'Amérique latine où les partis de gauche au pouvoir font du trumpisme en témoignant du même mépris pour les institutions, notamment, judiciaires.
Dernière modification par Orlov le ven. sept. 05, 2025 5:48 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

le Zakhan Noir a écrit : ven. sept. 05, 2025 2:06 pm
Qui Revient de Loin a écrit : ven. sept. 05, 2025 12:27 pm

je me demandais s'il y avait des contre exemples significatifs

Il y a la révolution des oeillets au Portugal et la révolution/dictature des colonels en Grèce ainsi que le Ni-niroku jiken , en contre-exemples, sûrement d'autres mais ce sont les premières exceptions qui me viennent à l'esprit.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Répondre