Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Gridal »

cdang a écrit : jeu. juil. 17, 2025 12:10 pm Sharknado ?
J"ai rien vu de cette série (six films quand même, plus des spin-off en pagaille). De loin l'aspect "nanar bis rock'n'roll" m'a toujours semblé pas très sincère, un peu malhonnête. Comme si la naïveté et le fun du projet étaient très calculés. Je suis peut-être pas très clair, désolé, et je me plante peut-être complètement sur le truc.

C'est marrant ? Le premier est en ce moment dispo sur France TV dans leur sélection "films de requins".
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Nan c'est complètement ça, une manière très cynique de se servir de la popularité des nanars pour faire du fric.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
rogre
RDieu

Message par rogre »

Gridal a écrit : jeu. juil. 17, 2025 12:32 pm
J"ai rien vu de cette série (six films quand même, plus des spin-off en pagaille). De loin l'aspect "nanar bis rock'n'roll" m'a toujours semblé pas très sincère, un peu malhonnête. Comme si la naïveté et le fun du projet étaient très calculés.

Et surtout, désolé de le dire, mais ce n'était pas très réaliste. :mrgreen:

Image

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Gridal a écrit : jeu. juil. 17, 2025 12:32 pm
C'est marrant ? Le premier est en ce moment dispo sur France TV dans leur sélection "films de requins".
Le premier est distrayant sans plus mais le 2 et 3 valent vraiment le coup pour leurs situations abracadanbrantesques.

Dans le 3 y'a tout de même un combat au sabre laser dans la navette spatiale en orbite, et la présence de David Hasselhoff (qui fait bénéficier pas mal de séries de films de sa nawakitude naturelle, voir Anaconda 3 dans le même genre).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Gridal a écrit : jeu. juil. 17, 2025 12:32 pmJe suis peut-être pas très clair, désolé, et je me plante peut-être complètement sur le truc.
A priori, Le Fossoyeur de films est d'accord avec toi (rhâââ, je retrouve pas la vidéo, peut-être à cause du filtre de mon entreprise).
--
Vous êtes mort
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

cdang a écrit : jeu. juil. 17, 2025 3:17 pm
Gridal a écrit : jeu. juil. 17, 2025 12:32 pm Je suis peut-être pas très clair, désolé, et je me plante peut-être complètement sur le truc.
A priori, Le Fossoyeur de films est d'accord avec toi (rhâââ, je retrouve pas la vidéo, peut-être à cause du filtre de mon entreprise).
J'en avais discuté avec lui en direct : un nanard pour lui (et moi) c'est un truc tellement raté qu'il en devient drôle. Sharknado c'est une comédie nanardesque qui fait du n'importe quoi leur argument de vente. C'est du marketing. Même si ça peut être marrant (Ironsky, Kung Fury). 
Si vous voulez des vrais nanars il y a la chaine RE-VU qui est excellente 

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Merci à tous pour les réponses !
Puisque c'est comme ça je vais plutôt regarder Les Sous-doués en vacances.
Image
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

DocDandy a écrit : jeu. juil. 17, 2025 5:58 pm
Gridal a écrit : jeu. juil. 17, 2025 12:32 pm Je suis peut-être pas très clair, désolé, et je me plante peut-être complètement sur le truc.
J'en avais discuté avec lui en direct : un nanard pour lui (et moi) c'est un truc tellement raté qu'il en devient drôle. Sharknado c'est une comédie nanardesque qui fait du n'importe quoi leur argument de vente. C'est du marketing. Même si ça peut être marrant (Ironsky, Kung Fury). 

Pour moi un nanard c'est quelque chose qui est fait par quelqu'un de passionné qui est persuadé de faire un bon film avec les moyens du bord, et qui ne se rend pas compte du naufrage en cours... Et qui est un naufrage à un tel point que ça en devient hilarant.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

agone35 a écrit : jeu. juil. 17, 2025 7:43 pm
DocDandy a écrit : jeu. juil. 17, 2025 5:58 pm

Pour moi un nanard c'est quelque chose qui est fait par quelqu'un de passionné qui est persuadé de faire un bon film avec les moyens du bord, et qui ne se rend pas compte du naufrage en cours... Et qui est un naufrage à un tel point que ça en devient hilarant.

Ca, c'est de la moquerie, et c'est vilain.

Mais je partage l'analyse :-)
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Ah voilàààà, c'est bien ma boîte qui filtrait :

Il expose que Sharknado est un faux nanar, de 0 min 45 s à 1 min 33, puis aborde le sujet plus avant à 15 min 26.
--
Vous êtes mort
Cuchurv
Mystique

Message par Cuchurv »

Vu le nouveau Superman au cinoche hier soir.

Sans surprises j'ai beaucoup aimé. :wub:

On sort de la Snyder touch où c'est tellement dessaturé que c'en est moche, sombre au point qu'il faut couper toute source de lumière chez soi pour voir quelque chose (il y a une note de Boulet là dessus) et d'un superman tristounet.

De la couleur, de la légèreté et un héros solaire ! Superman retrouve son côté positif, confiant et noble. Les héros en nuances de gris torturés et sombres à toutes les sauces, c'est bon ça fait 15 ans qu'on nous bassine avec ça j'en ai ma claque.  :bouh: C'est d'ailleurs grâce à ses émotions et à sa compassion qu'il retourne la situation initialement. 

Et à part Superman ? Lois Lane est très bien incarnée, jouée et écrite. Jimmy Olsen est à la fois important et un peu pâlot. Perry White est quasi inexistant et le reste du cast du Daily Planet se voit peu. Lex Luthor est un peu surjoué parfois (surtout vers la fin) mais la ressemblance avec certains patrons de tech ou politiciens qui font leur actions sans se soucier le moins du monde des conséquences est bien vue (et quand je repense à Trump, Elon Musk ou même par chez nous, finalement... Surjoué ? Pas tant que ça). Ah le personnage de la blonde nunuche est très amusant grâce au "petit twist final" . J'ai bien aimé le côté "pechno" des parents Kent, ça change.
Niveau métahumains : Green Lantern est fun, j'aime beaucoup Mr Terrific. Hawkgirl, a part crier et taper ne fait pas grand chose dommage. Miss Nanites est une bonne opposante, Ultraman aussi mais son combat final contre Superman tire un peu en longueur.
Mention spéciale à Krypto qui est l'élément comique du film, apporte un peu de légèreté et en même temps attendrit.

Et l'histoire ? J'ai bien accroché, ma suspension d'incrédulité est resté en place (bien que l'incursion de Lex dans la forteresse l'ai un peu balloté).

Niveau réalisation : je n'en dirais rien, à part plusieurs plans magnifiques de Superman en position de dieu solaire et une bonne "iconisation" comme dirait les experts.

Bref j'ai passé un bon moment, ce n'était ni trop long, (à part certains affrontements qui aurait pu gagner une ou deux minutes je trouve) ni trop court. Les scènes post génériques sont funs mais n'apportent pas grand chose (ce qui en soi n'est pas plus mal).

Je dirais donc un bon 7 ou 8/10.

Quelques réflexions en spoiler

Spoiler:
Lex Luthor est un génie ok mais les "tunnels boom" menant à des univers de poche ? C'est un peu too much je trouve. A moins que... Ce ne soit une technologie filée par Darkseid ?  Une manière de préparer subtilement le terrain à la JL et un affrontement contre lui ?

Sinon j'ai adoré les singes trollant sur les réseaux sociaux, une belle allégorie. Je ne sais pas si c'est "woke" ou 'wokiste' mais on a des acteurs issus de la diversité qui ont un rôle important, ou joue un rôle important (sans le personnage interprété par Dinesh Thyagarajan, Superman n'aurait pas été ému aux larmes, provoquant la compassion de Métamorpho et in fine son évasion). Et ce n'est pas matraqué en mode : "vous avez vu le gentil est issu de la diversité et le méchant il est normal ! Vous êtes contents ?". Un peu de subtilité ça fait du bien !
Tgx
Mystique

Message par Tgx »

Cuchurv a écrit : ven. juil. 18, 2025 10:04 am la ressemblance avec certains patrons de tech ou politiciens qui font leur actions sans se soucier le moins du monde des conséquences est bien vue (et quand je repense à Trump, Elon Musk ou même par chez nous, finalement... Surjoué ? Pas tant que ça)
Le truc super original qu'on ne voit pas dans pratiquement toutes les productions actuelles (genre Mickey 17).

C'est pas un reproche vers toi, note bien, tu y es sensible, tant mieux... mais pour ceux d'entre nous qui n'ont pas besoin qu'on leur répète à longueur de journée (y compris quand on cherche un divertissement pour s'évader un court moment) à quel point Trump et Musk sont des ordures, on va dire qu'il y a une certaine lassitude...

Par contre, c'est juste moi où il y a une tendance marquée des réalisateurs dans le DCU à prendre le contre-pied systématique de ce qui a été fait avant (ce Superman, le dernier Batman, Joker) en mode "avant c'était nul, mais moi j'ai compris l'essence des personnages !"
Dernière modification par Tgx le ven. juil. 18, 2025 11:15 am, modifié 1 fois.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Le truc c'est que Lex Luthor en homme d'affaire génie de la tech eugéniste raciste mégalomane (il devient même président des États Unis à un moment) ça date pas d'hier. Ce sont Musk et Trump qui sont devenus des super-vilains dans la vraie vie, pas Luthor qui les a copiés.
Tgx
Mystique

Message par Tgx »

J'ai pas souvenir qu'il soit particulièrement raciste (hormis envers les aliens) mais la réflexion de @Cuchurv ne sort pas de nulle part et ce n'est pas la première fois que je lis cet argument, donc si un certain nombre de personnes font cette analyse, il y a probablement un fond qui la valide.

Pas encore vu Superman mais dans Mickey 17, le jeu caricatural de Mark Ruffalo était juste too much, même si j'ai par ailleurs apprécié le film (bon faut passer outre la caricature évidente de Trump et le côté Gaïa vu des centaines de fois...)

Une réflexion en passant : comment se fait-il que les animés du DCU soient aussi en accord avec les comics alors que les films se sentent obligé de systématiquement réinventer/moderniser les personnages et les histoires ?
Quand on voit des pépites comme Assault on Arkham (à comparer avec les deux films Suicide Squad)et Flashpoint Paradox (à comparer avec The Flash), pour n'en citer que deux, pourquoi on n'a pas la même chose en film ??
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Tgx a écrit : ven. juil. 18, 2025 11:11 am Le truc super original qu'on ne voit pas dans pratiquement toutes les productions actuelles (genre Mickey 17).
Je ne vais pas énormément au cinoche donc il y a peut-être plein d'autres exemples, mais là ça fait juste 2 espacés de 4 mois, je ne qualifierai pas cette situation de « toutes les productions actuelles ».
--
Vous êtes mort
Répondre