BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Evêque
Messages : 484
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Saarlander »

Mugen a écrit : mar. août 19, 2025 5:49 pm @Saarlander une autre façon de traiter le cas que tu décris est celui que présente D&D4 avec ses "défis de compétence".

[...]

Tu vas me dire "oui mais utiliser un dé de taille différente en fonction de la circonstance c'est pareil". Ben non, parce si tu rates ton jet, ti feras 0 points... Il vaut mieux avoir 80% fe faire 1d6 que 50% de faire 1d10.

Alors, l'angle à la D&D4 (dont je n'ai que survolé les règles à l'époque), je l'ai en quelque sorte adopté occasionnellement, en signifiant au joueur que des compétences différentes donneraient des biais différents aux informations récoltées. Mais c'était davantage un choix stratégique RP que purement numérique...

Notamment parce que D100T propose une lecture directe des dégâts sur le jet. Une arme légère (donc un impact faible) se lit sur le plus petit D10, une arme conséquente sur le plus gros, et une arme lourde sur la somme des deux. Pour l'instant, je n'ai en général pas informé le joueur de la pertinence (donc de la lecture des dégâts) exacte de ses jets. Il m'avait signifié qu'il préférait une certaine opacité sur ces mécanismes, pour profiter de la surprise des résultats de ses recherches.
Il est à noter aussi que, globalement, le système ne propose qu'un seul modificateur éventuel aux jets, un strict -20% en cas de vraie difficulté. Je n'ai utilisé cette option qu'une fois, pour simuler la très grosse fatigue du personnage après plus de 24h de travail.

Évidemment, un plus gros pourcentage implique potentiellement un peu plus de chances de faire de plus gros dégâts, mais c'est là où le système (qui, je le rappelle, fait exactement 2 pages) me permet d'utiliser un peu de doigt mouillé pour équilibrer ☺️
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 14975
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

@Saarlander étant donné que tu parles des dommages des armes, j'ai l'impression d'avoir manqué de clarté dans mon message. Je ne parlais pas du tout du combat, mais bien uniquement de la résolution des situations hors combat qui ne peuvent être résolues en un seul jet.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Evêque
Messages : 484
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Saarlander »

@Mugen , je crois qu'on se passe à côté de très peu, parce que mes réponses sont rédigées à la va-vite aussi :bierre:

Je me basais sur la description des dégâts d'armes parce que je voulais implicitement expliquer que j'utilisais cette même échelle (léger/conséquent/lourd) pour lire les résultats dans la résolution des recherches, selon la pertinence et la créativité des idées proposées en RP par le joueur. Et que je n'associais pas de façon fixe une échelle d'impact à une compétence précise.

C'est là que la légèreté du système dans ce domaine me permet de jouer un peu au doigt mouillé, sans avoir trop d'adaptation à faire.
Parce qu'on peut lire le jet de n'importe quelle compétence exactement comme si c'était un jet d'attaque, en appliquant les "dégâts" à la jauge situationnelle qu'on veut...

EDIT: Bon sang que je me relis pas assez 🤪
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Répondre