La répétition c'est la clé de l'enseignement. Quand on voit les ravages du capitalisme, peut-être qu'à travers des oeuvres de fiction porter un message humaniste et anti grands patrons de mèche avec des politiciens finira par payer et les gens voteront mieux ? Oui je sais je suis un utopiste.Tgx a écrit : ↑ven. juil. 18, 2025 11:23 am J'ai pas souvenir qu'il soit particulièrement raciste (hormis envers les aliens) mais la réflexion de @Cuchurv ne sort pas de nulle part et ce n'est pas la première fois que je lis cet argument, donc si un certain nombre de personnes font cette analyse, il y a probablement un fond qui la valide.
Pas encore vu Superman mais dans Mickey 17, le jeu caricatural de Mark Ruffalo était juste too much, même si j'ai par ailleurs apprécié le film (bon faut passer outre la caricature évidente de Trump et le côté Gaïa vu des centaines de fois...)

Plus prosaïquement : la figure du patron détesté et corrompu est un archétype courant dans la culture pop. Il évolue avec son temps tout simplement.