BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

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Mugen
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

TwoSharpBlades a écrit : jeu. sept. 18, 2025 9:07 pm Question : est-ce que l'échelle des dégâts convient pour des tests sur 1d100 ? Est-ce que cela a fonctionné parce que l'action de ton personnage a duré de multiples round (cycle de temps) ?

Je note en tout cas !!!

Je m'étais posé la question, mais si tu fais un jet à chaque fois que la jauge de "dégâts" augmente, les chances qu'un jet soit "raté" doivent monter assez vite.

Si l'on part sur l'hypothèse de 6 Points de "dégâts" par tentative, il y a un peu plus de 50% que 4 jets successifs ne déclenchent pas un "échec" (soit 1- (0.94*0.88*0.82*0.76)).

Et avec 5 jets, cette chance tombe à 36%.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Saarlander
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Saarlander »

Merci @Mugen , parce que je suis pas super doué en probas, et que je n'avais tout simplement pas pensé à ça 👍

Je vais réfléchir à ça assidûment, parce que mon but n'est pas non-plus de torpiller le joueur...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
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Cassius Clef
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Cassius Clef »

Comme l'avait déjà signalé @zit dans ce message, la v2 de Revolution D100 devrait être proposée en financement participatif au printemps 2026 pour une livraison dans l'année ou au début de 2027. Elle sortirait en trois langues (anglais, italien et français) et serait accompagnée d'un supplément historique, Stupor Mundi.

Plus d'infos sur les plans de Cloud100 Games pour développer cette gamme dans ce message des forums BRP.
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zit
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par zit »

Accompagné d'outils pour les tables virtuelles Fantasy Grounds Foundry VTT.

Je suis d'accord avec @Mugen , ce jeu n'a pas la notoriété qu'il mérite (bien qu'ayant été cité par une vedette du petit et du grand écran lors d'une interview :D ). J'avais proposé une version expurgée de 12 page en Mésopotamie antique ('et une fantaisie aussi) pour tenter d'aider à se lancer (j'ai aussi un 10 pages sur les Sarmates et la VF du quick starter sur mon disque dur). Ce sont les règles que j'aimerais utiliser à terme pour mon supplément sur les nomades turco-mongols, bien qu'il soit aujourd'hui encore sur BRP. J'ai conduit une campagne avec ces règles (aussi pour tester les règles sur le chamanisme), elles marchent bien et ca rend les scènes sociales ou de voyage aussi prenantes que les combats.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
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Cassius Clef
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Cassius Clef »

@zit : Ça donne envie !
Tu sais quelque chose de Stupor Mundi ?


Édition
: Je glisse ça dans ce message. Une info de Chaosium, qui tient sa convention européenne en ce moment en Pologne, confirme la sortie prochaine de QuestWorlds dans une version imprimée à couverture cartonnée. Il n'existait jusqu'ici qu'une version numérique ou une impression à la demande via DriveThru en couverture souple.
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zit
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par zit »

Cassius Clef a écrit : sam. nov. 01, 2025 5:54 pm Une info de Chaosium, qui tient sa convention européenne en ce moment en Pologne,
tu y es ?
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Cassius Clef
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Cassius Clef »

zit a écrit : sam. nov. 01, 2025 11:08 pmtu y es ?

Hélas, non.
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zit
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par zit »

Cassius Clef a écrit : sam. nov. 01, 2025 5:54 pm Tu sais quelque chose de Stupor Mundi ?
Rien de plus que ce qui est sur le forum basicroleplaying
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
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7Tigers
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

Brian Duguid sur DriveThruRPG:

QuestWorlds-on-a-Page est ma tentative de donner un sens visuel aux règles du système de jeu de rôle narratif indépendant du genre de Chaosium, QuestWorlds.

Il est destiné à aider à utiliser le livre de règles de base de QuestWorlds, et non à le remplacer. Vous devrez probablement vous référer au livre de base de QuestWorlds, et des références aux pages pertinentes de ce livre sont fournies pour chaque système et sous-système de règles.

Il se compose de six organigrammes d'une page et d'un résumé des règles d'une page, destinés aux joueurs débutants et aux MJ afin de vous permettre de vous familiariser rapidement avec les principaux concepts et systèmes de QuestWorlds.

Les six organigrammes couvrent :
. La création de personnages
. Les concours
. Les concours de groupe
. Les séquences notées
. Les séquences pariées
. Les séquences enchaînées

Tous les mécanismes de concours et de séquence dans QuestWorlds sont basés sur un mécanisme unique, cohérent et évolutif, ce qui rend le système facile à apprendre et flexible à adapter. Vous trouverez peut-être ces diagrammes utiles pour apprendre les règles, mais vous devriez rapidement constater que le système devient facile à utiliser et ne gêne pas le jeu.

Diffusion sous licence ORC et en mode "à votre bon coeur".
http://tiny.cc/questworldspage

Image

Pour info, "Rechercher par image" sur la page d'accueil du site google.com google.fr active la recherche via Google Lens qui propose de traduire tout texte d'une image, depuis moult langues.
Ex:

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
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Cassius Clef
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Cassius Clef »

Basic Roleplaying : Creatures vient de sortir.

En voici la table des matières :

Image
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Cassius Clef
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Cassius Clef »

Cryoban a écrit : jeu. nov. 20, 2025 10:26 am Mais j'ai vraiment une crainte avec les systèmes D100 qu'on retrouve aussi bien dans le Basic, l'AdC, Wathammer, les jeux WH40K y compris le dernier Imperium Maledictum. A savoir le classique Je suis un professionnel et donc j'aie 80% de compétence et en tant que pro je rate 1 fois sur 5 et c'est pour ça que mon patron m'a viré. Alors oui je sais on va nous dire qu'il faut faire les jets seulement quand il y'a une chance d'échec, ou qu'on peut implémenter des mécanisme annexes pour contrer ça (comme c'est le cas dans Imperium Maledictum et vu le contexte du jeu, ca se tient).
Mais dans le monde réel, quand vraiment on joue à ces jeux et qu'on ne se contente pas de les commenter sur C-No :twisted: , ce que je constate c'est que à la plupart des tables on fait trop de jets de dés systématiques, donc on génère beaucoup d'échecs qui sont ensuite a rattraper avec plus ou moins de bonheur et les joueuses ou joueurs encaissent une certaine doses de frustration récurrente avec notre PJ professionnel qui est en fait un médiocre.
(tiré de ce message)

Je pense que le système Basic souffre surtout de son passé, sous plusieurs aspects : ce qu'il a été objectivement et ce qui en a été retenu par les joueurs qui en ont fait l'expérience ("Ah ouais, je jouais un professeur d'université et je n'arrêtais pas de rater mes jets de Bibliothèque") et par les MJ qui, ne s'étant pas aperçus qu'il avait changé, reproduisent des pratiques qui n'ont plus lieu d'être.

Or si, par exemple, l'on suit les règles de la dernière version de l'AdC (1- On ne demande un test de compétence que lorsqu'il y a un enjeu narratif ; 2- Un échec du test n'est pas nécessairement un échec de l'action, ce peut être une complication ; 3- On peut redoubler un test.), je ne vois aucune raison de le considérer comme particulièrement frustrant. Mes joueurs et joueuses, totalement novices en ce genre de système, ne m'ont jamais fait un tel retour, en tout cas.

Les systèmes D100 souffrent également d'un biais psychologique concernant les pourcentages, et ça, on n'y peut pas grand chose. 80%, ça paraît énorme. Une augmentation ou un rabais de 80% sur un prix, par exemple, c'est une calamité ou une aubaine. 8/10 ou 16/20 a une allure moins impressionnante : ça ressemble à des notes dans le système scolaire, c'est très bien, mais on ne se croit pas le roi du monde.
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