Il s'agit bien de Praetoria Prima, un jeu publié par les éditions Icare en 2008 dans lequel on incarne des Prétoriens au service de Néron. Si tu n'avais pas trouvé, j'aurais glissé le mot "prétorien" dans le prochain extrait.
A toi la main !
BATELEUR DU MASQUE DE VÉNUS
La grâce des Bateleurs laisse rarement indifférent. Versés dans les arts de la cour ils sont experts en connaissance de la psyché, et savent toucher les émotions en seulement quelques gestes. Négociateurs redoutables en coulisses, ils sont souvent envoyés pour créer des alliances… ou en
défaire d’autres.
Charmeur : le Bateleur bénéficie d’un avantage lorsqu’il utilise son bagout naturel.
Comédien : une fois par séance, le Bateleur bénéficie de deux avantages pour se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas.
Séducteur : une fois par séance, le Bateleur bénéficie de deux avantages pour attirer l’attention sur lui ou la détourner.
LES OEUVRES DU GARDIEN
Le Gardien peut recruter un novice, l’entraîner ou établir la base d’un poste avancé d'Éclaireurs. Une réussite extraordinaire permet de recruter ou d’entraîner des PNJ qui sortent du lot. Le PNJ recruté ou entraîné possède une Capacité qui le distingue de ses congénères. Cette Capacité lui donne un avantage une fois par scène dans des circonstances à définir avec le MJ.
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RECRUTER
Le Gardien recrute un allié dans la zone. Celui-ci le servira sans limite de temps, du moment qu’il est traité correctement.
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ENTRAÎNER
Le Gardien entraîne ses troupes. Il choisit un novice et lui permet de passer initié.
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PROMOUVOIR
Le Gardien entraîne un de ses hommes. Il choisit un initié, qu'il fait passer au rang de maître. Il ne peut promouvoir ainsi qu'un seul PNJ, et celui-ci pourra prendre en charge le commandement des autres groupes en l'absence du Gardien.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
WHO ARE YOU?
Put simply, you’re a criminal.
Perhaps you specialise in throwing down, hacking computer systems, cracking safes, or conning marks. Either way, you’re one of the best—or at least, you were one of the best, until your crew broke up and you retired.
Now, a crisis has thrust you and your crew back together. Once, you were family. You had each other’s backs, no matter what. Then the rifts formed and grew until they ultimately drove you all apart. But can you really turn your back on your family, especially in a time of crisis?
Can you set aside your differences to pull off one last job?
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
ROLES
[Nom du jeu] divides the core competencies of being a criminal into five roles. In rules terms, the higher your rating in a specific role, the more dice you roll when performing tasks within its purview.
The five roles are:
» brains: For when your action depends on strategy and planning; roll to analyse, decipher clues, and apply knowledge.
» face: For when you’re persuading or manipulating people; roll to charm, fast-talk, intimidate, and read someone.
» hacker: For when you’re dealing with machines, electronics, and digital information; roll to build, hack, sabotage, or digitally surveil.
» muscle: For when you’re acting physically in a dangerous situation;
roll to move forcefully, fight, shoot, or drive.
» thief: For when you don’t want to be noticed; roll to infiltrate, blend in, crack a safe, or case a building.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.