Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Erwan G »

Carthage, Rome en elle même et les étrusques, j'ai déjà de la doc, mais je n'ai effectivement pas pensé à un ouvrage sur le monde romain et la croissance de l'empire. Je vais jeter un oeil là dessus, merci. :)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Inigin a écrit : jeu. août 21, 2025 12:55 pm
Erwan G a écrit : jeu. août 21, 2025 9:56 am Puisqu'il y a des historiens qui passent souvent par ici, je me permets une question : auriez vous le titre d'un ouvrage qui permette de comprendre ce qui se déroule en Méditerranée après la création de Carthage ?

Je suis dans l'envie de jouer dans cette période ou une version L5R/S7M de cette période, mais je ne dispose que de peu d'éléments sur la période, ou alors des éléments assez précis/ponctuels : Carthage, la Mésopotamie, les royaumes d'Israël et de Judée, les Hittites, les étrusques... mais pas de vision d'ensemble (et, certainement, des peuples ou des colonies qui s'oublient).

Carthage, que sais-je. Les pages Wikipedia offrent aussi plein de doc.
Pour Rome il faut que je retrouve une référence italienne qui traite dans le détail (avec une plume certaine) l’intégralité des guerres puniques (et le reste).

Je m'autocite : Histoire de Rome, Indro Montanelli, éditions mondiales, Paris 1959 pour la VF.
444 pages de bonheur.

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Erwan G a écrit : jeu. août 21, 2025 9:24 am C'est amusant, parce que je trouve à ce livre le même désespoir et le même nihilisme que le mouvement punk, la certitude de ne pas être fait pour exister dans ce monde, de ne pas y trouver sa place et la certitude qu'accepter un petit quotidien sécurisé et sécurisant ne permet pas de vivre.

J'oserais même aller plus loin, à dire que Céline en utilisant sa prose orale pour envoyer chier absolument tout et tout le monde, avec un mélange de poésie, d'argots et de punchlines crues, devient factuellement un précurseur du rap.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Image

L’ESPACE DE LA REVELATION
Alastair Reynolds

Je ne connaissais pas Alastair Reynolds avant ce livre. Vu la difficulté (relative) que j’ai eu à le trouver, je pensais qu’il s’agissait d’un auteur des années 70-80. Le trouvant assez précurseur sur certains thèmes, j’ai tenu à vérifier la date de publication (en vf) : 2002. Un livre donc bien moins ancien que je ne pouvais le penser. J'ai été attiré par ce roman en ce qu'il est présenté comme un roman sur les mystères oubliés d'autres civilisations. J'ai peu de doutes sur le fait qu'il ait pu, par exemple, inspirer les auteurs de Mass Effect. Pour ma part, je recherchais quelque chose qui puisse me permettre de mieux cerner le concept des Annunakis de Fading Suns.

Sylveste est le dirigeant d’une colonie humaine sur une planète pauvre et perdue, sur laquelle il a découvert des traces d’une civilisation non humaine disparue il y a un million d’années. La colonie est dans une situation politique complexe : une partie des colons a fait sécession pour retourner sur leur planète d’origine, avec le seul vaisseau spatial de la colonie. Parmi ceux qui sont restés se trouvent deux camps : ceux qui veulent continuer à explorer les ressources archéologiques de la planète et ceux qui veulent accélérer la terraformation au risque de détruire les traces du passé et, subséquemment, l’énigme de la disparition subite de cette civilisation. Dans le gobe Lumen Spleen, Volyova est l’ingénieure en chef du vaisseau et utilise ses temps libres hors cryosomnie à trouver un moyen de guérir le Capitaine, conservée dans une cuve dans un environnement extrêmement froid pour tenter de contenir la peste qui l’a contaminée. Le Capitaine, Volyova et les deux autres membres du triumvirat qui gèrent le gobe lumen en l’absence du Capitaine, sont des Ultras, des humains modifiés, composés de plus de machines que d’organisme vivant. Et ces ultras sont, comme le vaisseau, sujet au risque de la peste, une maladie qui affecte les artefacts technologiques en les contraignant à se multiplier et à se déformer. Volyova est responsable du poste de tir et, donc, du membre du personnel qui y est affecté, Nagorny, qui semble sombrer dans la folie : il cherche à se protéger et craint le Voleur de soleil, une entité bien nébuleuse pour l’Ultra. Khouri est une soldate de Bout du Ciel qui, blessée sur le champ de bataille, a été envoyée par erreur dans le système de Yellowstone. Eloigné de son mari, qui combattait avec elle, elle survit en participant au Jeu en tant qu’assassin, ce qui attire sur elle l’attention de la Demoiselle, une personne étrange, modifiée qui vit dans un sarcophage pour éviter d’être contaminée par la peste qui a fait des ravages sur les villes (auto réparatrices) de Yellowstone.

Roman choral et transhumaniste (un des personnages est le père de Sylveste, Calvin, ou plus exactement sa simulation béta, une simulation non complète), l’Espace de la révélation donne une bonne vision de ce que peut être le space opera post cyberpunk, avec une richesse d’imagination particulière. Le roman n’est pas centré sur les vaisseaux spatiaux, les affrontements physiques et les explosions, même s’il y en a, mais s’interroge sur l’idée d’une galaxie qui a existé avant que les hommes ne quittent leur boulle de glaise pour découvrir les étoiles et donne sa vision du paradoxe de Fermi. J’ai beaucoup aimé l’inventivité, le moteur du roman (comprendre une société qui s’est éteinte bien avant que ne naissent les hommes), la façon dont les personnages mènent leur chemin, font face à leurs difficultés, font des choix. Je suis un peu déçu par la fin, qui est très positive, sans coût réel pour les différents protagonistes. Au vu de ce qui a été développé tout au long du roman, je suis un peu déçu du happy end final qui permet, certes, de tout expliquer, mais au détriment de la narration, pourtant bonne du reste du roman.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Alors je l'ai lu à sa sortie, et je me refais le cycle (Dit "des inhibiteurs") en ce moment.je viens même de terminer le tome 4.
Car oui, c'est un cycle. le tome 1 et le tome 2 n'ont rien à voir, mais le tome 3 rassemble les histoires des tomes 1 et 2 pour donner une continuité. Et le tome 4 conclu le cycle, et pas de façon aussi optimiste que le T1 laisserait le supposer.

Il y a deux autres tomes, mais ils ne sont pas traduits en français, et je les soupçonne d'être des romans dans l'univers, sans lien avec l'intrigue principale. Je verrai ça dans un mois, quand je m'y mettrai.

Dans l'ensemble, c'est un excellent cycle, mais je trouve qu'il y a quelques longueurs, surtout dans le T4 (1200 pages). Certains concepts étaient plutôt novateurs pour l'époque. Depuis, certains thèmes ont été repris. J'ai notamment été surpris de trouver une telle similarité dans les thèmes abordés dans le T3 de ce cycle et dans celui de The Expanse (que je lis en alternance).

Ensuite, pour avoir passé une partie d'un après midi avec l'auteur il y a quelques années, je dois dire que c'est quelqu'un de passionnant et passionné. Je n'ai plus le souvenir du contenu des discussions, mais je me souviens d'un très bon moment. Notamment autour de son roman "Pushing Ice", qui est celui que je préfère, je pense.

C'est aussi un auteur très fan des vieux docteur Who, dont il a écrit une nouvelle et un roman dans l'univers.
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Répondre