Ego' a écrit : ↑lun. sept. 26, 2022 1:54 am
Je vais donc attendre l'année prochaine pour m'y remettre.
Pas trop le choix vu que la boite d'initiation ne peut ludiquement que frustrer ceux qui possèdent et pratiquent les règles initiales.
En revanche, on peut aussi concevoir cette boite comme LE supplément sur la Comté. C'est pas mal pour ça et les "scénarios" proposés sont effectivement très bien pour initier de nouveaux joueurs ou renouveler ses pratique dans une ambiance qui tranche tout de même un peu avec les précédents supplément. D'ailleurs, il ne faut pas être abuser par leur nombre (6). Ils s'agit plus de saynètes qui permettent d'aborder les points de règles progressivement.
De plus, c'est pas mal d'avoir d'un seul coup le supplément contextuel ET les scénarios qui vont avec. ça se transforme en mini-jdr sur la Comté avec un décorum très sympa (maquette, cartes, qualité graphique...). C'est peut être un peu limité mais ça fait tout de même quelques heures de jeu en perspective dans un univers archi-connu mais sou-exploité (je parle spécifiquement de la Comté par des TdM en général).
Reste quelques petits points négatifs qui n'engagent que moi:
1° - Je trouve la boite un peu chère pour ce qu'il y a dedans, certains me rétorqueront oui mais t'as vu le prix du pain? ou mais il y a des dès dedans, d'où le point deux...
2° - les dès sont moches, ce sont mes gouts et mes couleurs mais je trouve les dès épurés initiaux bien plus lisibles, pratiques et à vrai dire plus beaux que ceux-là. Les fioritures inutiles qui nuisent à la lecture du dé sans rajouter à l'ambiance sont un point négatif pour moi. C'est sans appel pour ma pomme.
3° - Le livret des scénarios souffre d'un problème de maquette. Cette dernière est parfaite et je la trouve très belle pour tous les autres documents de la boite. Pour le livret de scénario elle entre en conflit avec les besoins. J'ai du mal à m'y retrouver aisément. Les paragraphes s'enchainent sans séquençage trop marqué entre les divers éléments du scénario. Heureusement ces derniers sont courts. J'ai peur lorsqu'il seront plus longs avec plusieurs chapitres. Mais le soucis principal réside dans les textes à lire en italique trop petits. Même en position de confort (Lit, fauteuil...) avec ou sans lunettes, c'est compliqué à lire alors en situation de jeu... Cela n'a rien de rédhibitoire et je pense qu'une adaptation de la maquette à une typographie plus adaptées aux textes outils des scénarios peut corriger cela sans débauche de moyens ou trahison des thèmes visuels qui sont par ailleurs très bon pour les autres documents de la boite.
Je ne m'engagerai pas sur une critiques des règles, mais globalement, on sent bien l'idée de simplification de celles d'origines en s'appuyant principalement sur le nombre de dès de compétence à lancer qui devient le principal moteur d'ajustement en lieu est place à des valeurs seuil et autres bonus/malus numériques. Je laisse les plus compétents que moi compléter le sujet au besoin.