Épisode 61 – Quelle Abomination ?
Une fois sur le chemin du retour, Majan s’arrête et scrute la nuit.
M/ Cela ne nous suit pas.
E/ Cela, c'est quoi ?
M/ Une Abomination.
E/ Et pourquoi on nous a amené ça sur la gueule ?
M/ On discutera plus tard à l'abri.
Rendus dans la planque louée par Pidocchi, Lupo finit par retrouver ses esprits.
E/ Y'avait quelqu'un d'autre. Le truc là, l'Abomination, il y avait une lumière pour l'amener là.
L/ Qu'est ce que fra Domenico vous a dit?
M/ Des informations importantes et précieuses.
L/ Oui ?
M/ Vous vous rappelez de cet incident du côté du palais de Léonide Ducatore avec le sapientissime ?
L/ Oui, tout le clergé avait débarqué.
M/ fra Domenico m'a révélé que ..
L/ atcha, pardon
L/ J'ai du prendre froid dans ces catacombes
M/ Nous avons discuté Fra Dominico et moi dans la langue secrète de notre culte. Il m’a informé que le sapientissime Sassanos a discuté avec les prêtres du Desséché venus pour entendre ses explications sur les événements survenus au palais Ducatore dans cette même langue secrète réservée aux initiés.
Il est donc formé aux secrets du culte du Desséché, c'est anormal et c’est même un blasphème grave mais pourtant rien n'a été entrepris contre lui. Cela confirme qu'il y a une tolérance du culte du desséché de Ciudalia sur des pratiques impies d’hérétiques connus au plus haut de la hiérarchie.
P/ C'était pour lui ou pour vous cette créature?
L/ Elle vous a parlé à vous aussi.
M/ Non, elle s'est adressée à fra Domenico en invoquant qu'il était un traître au culte en révélant des secrets liturgiques à des profanes.
Cette créature, je ne sais qu’en penser, elle a été invoquée ou créée. Celui qui l'a invoqué ou qui a pris possession d'un mort, venait bien pour fra Domenico.
S/ C'était la miresse ?
M/ La miresse ? Non. Elle ne pratiquait pas la nécromancie et à ma connaissance son corps ne reposait pas dans cette nécropole.
M/ Plutôt l’esprit d'un mort ancien. Peut-être la dépouille d’un prêtre du Desséché de l’époque dont la puissance était décuplée par la nécropole. La créature n'est pas sortie à notre suite. Soit sa tâche était accomplie soit elle a reçu l’ordre de ne pas sortir, de ne pas se montrer.
P/ Si c'était fra Domenico et l'histoire du sapientissime, pour quel motif faire ça?
M/ Il m’a dit que le sapientissime Sassanos maniait la magie des morts, qu'il y avait des traces évidentes et importantes de nécromancie dans la magie qui avait eu lieu au palais Ducatore.
L/ On avait un doute.
S/ Ben t’en a plus.
L/ Il a un sorcier qui fait de la nécromancie.
S/ Tu crois qu'il fait ça tout seul ou pour protéger son sorcier ?
E/ D'après les infos qu'on a, il est pas là.
M/ Je vous déconseille de fréquenter Ducatore. Je pense que le podestat ne peut pas ignorer les pratiques de son sorcier.
E/ Si le culte a débarqué, il ne peut pas l'ignorer.
M/ Pas forcément directement. Le culte n'intervient généralement pas dans la vie de la cité. Le Podestat a été informé seulement s’il a posé des questions et demandé des réponses. Ce qui est effectivement très probable.
L/ la créature n'est pas détruite, on est parti. On peut estimer que ceux d'en face vont savoir.
M/ Pas nécessairement, elle avait pour tâche de s'accaparer fra Domenico.
L/ On a un problème, celui qui l'a invoqué a bien dû entendre une conversation.
Majan approuve
M/ Si elle était assez proche. En suivant fra Domenico, cette personne devait se douter que c'était pour un rendez-vous. Elle a pu m’entendre et peut être m’identifier. En tout état de cause, il ne doit pas avoir beaucoup de personnes qui parle la langue du Culte à Ciudalia actuellement …
S/ On risque d'avoir du monde aux fesses.
M/ Je ne compte pas retourner à l'hirondelle.
E/ Ah non, vous montez dans un bateau.
M/ Après-demain.
E/ Si on est sûr que ça nous suit pas, va falloir dormir.
Majan a sorti une poudre qu'elle met sur ses entailles avant de bander ses poignets.
Elle appose un baume pour la mâchoire de Lupo et vérifie l'état des jambes de Pidocchi. Malgré ses appréhensions sur la nature du produit, ce dernier accepte.
Ettore demande à Lupo son jeu de cartes et va se placer devant la porte en indiquant aux autres d'aller dormir.
Jour 18 - Planque et profil bas
Le lendemain, ils ont réussi à dormir sans douleur grâce au baume pour certains, à la fatigue pour d'autres.
Ettore décide d'aller faire un tour dans leur quartier pour donner l'apparence que tout va bien et qu'ils sont toujours en poste pendant que les autres se remettent de la veille.
S/ Pour le sorcier du Ducatore. On fait quoi ?
Se retournant vers Majan
En fait, vous faites quoi ?
M/ On ne peut pas faire grand chose.
S/ Une créature comme ça, ça s'invoque pas de l'autre bout du pays.
M/ Je ne sais pas qui l'a invoqué.
S/ Quand t'avais une enquête où on pouvait se débrouiller très très bien, vous vous en mêlez mais maintenant que c'est un truc qui concerne votre culte, là vous pouvez prendre le bateau, ça vous pose pas de problème.
Speranza a lancé sa tirade et sur cette pique s'en va sous un regard perplexe de Majan qui préparait sa réponse. La gyrovague a un léger haussement d’épaules et retourne se reposer.
Pidocchi va vérifier que les souriceaux vont bien ainsi que le quartier général et part enquêter sur la boîte des bonbons dont Lupo a identifié la provenance.
Lupo reste veiller sur Majan et propose d'envoyer une missive à son ordre de Bromael pour raconter les événements de la nuit afin d'être sûr que ça parvienne si elle aussi était ciblée par des créatures similaires avant de rejoindre son ordre. Elle prépare en plus de ses écrits précédents une missive sur les morts, les événements de cette nuit et ce qui avait été invoqué.
Ettore ne remarque rien de particulier lors de sa ronde. L’activité a repris via Ferrari mais via Tamborini, les piquets de grève sont encore présents. Le Bœuf rouge est fermé mais pas de traces d'effraction. Il entre dans le Bœuf et appelle son chien. Rien n'a bougé. Pirate accourt lui faire la fête. Quand il ressort, il voit Angelo approcher, sans doute prévenu par un gamin.
A/ On rouvre ou on reste fermé ?
E/ ça dépend, y'a besoin ou tu veux tenter le coup ?
A/ Y'a des gens qui sont venus ce matin pour voir.
E/ Quel gueule?
A/ Des gens qui avaient soif.
E/ Ben on va rouvrir.
il veille quelques instants puis une fois le coin assuré il se dirige vers la boutique des Morelli.
Speranza se déchaîne au dépend des Cazahorca.
Pidocchi retrouve les souriceaux sur leurs divers points de chute et il procède au regroupement puis les renvoie via Tamborini en fin d'après midi sauf avis contraire et entre temps, la pêche aux informations est ouverte. Une fois son réseau relancé, il va à son tour passer devant le Boeuf rouge pour vérifier que le bâtiment n'a pas subi de dégâts. Angelo lui fait signe qu'il a un message.
A/ Benito Carpone est venu hier, il cherchait à te voir. A propos de ce que vous avez en cours.
P/ Probablement pour l’acompte.
Pido décide de commencer par là et se rend chez Benito avant de poursuivre son enquête.
B/ Je suis passé pour votre sauvegarde. je mets ça ou pour chacun?
séparés qui seraient adaptés à chacun. Ressine ? Bromaël, dans la république ? ils s'arrangent sur les éléments et les codes de retrait. Réparti sur plusieurs sites.
B/ Et pour notre sujet ?
P/ C'est en cours. Le sujet est chaud donc pas d'informations mais c'est en cours.
Une fois la sécurité mise en place, il commence à se renseigner sur l'ébéniste de la boîte à poisons. Soudoyer les voisins et domestiques pour connaître le réseau de clientèle.
Le livre de compte ne lui donne pas une idée plus claire parmi les noms de sénateurs.
Ettore continue sa balade comme d'habitude mais fait un mouvement via les multiples entrées du temple d'Aquilo pour casser d'éventuelles filatures avant de se rendre dans la magasin des Morelli ou Nour l'accueille.
Une voix l’interpelle dans son dos
Ettore ?
Derrière lui arrive Soraya qui lui tombe sur les bras et lui claque une bise sur la joue.
Stella la gronde en ressinien. Elles crient, s'engueulent, toujours en ressinien sous l'œil d'Ettore qui ne comprend pas le motif de cette embrassade ni de l'enguirlandage en règle par Stella. Soraya finit se fâcher et quitte la pièce sous le regard blasé de la jeune Nour qui semble en avoir vu d’autres.
Ettore est surpris, interloqué mais il se rapproche de Stella a qui il dépose une bise sur le front.
E/ Je crois que tu m'as sauvé la vie cette nuit. Par contre, c'est pas la peine de vous engueuler pour me dire bonjour.
SM/ Assieds toi là mon petit, je vais t'expliquer.
E/ T'as aussi un remerciement de Pidocchi, son amulette a explosé devant ce qu'on a rencontré.
SM/ Évitez d'y retourner, si c'est si puissant.
E/ Une sorte de Desséché au départ mais en fait un mort rappelé qui faisait de la magie.
Elle crache par terre et fait des signes de protection.
SM/ Nous autres Morelli n’aimons pas ce qui est lié à la mort, c’est beng. Nous fêtons la vie.
SM/ On considère ici, à Ciudalia, que les femmes Morelli sont impudiques.
Nous les Morelli, on considère que les ressiniennes sont impudiques et je l'ai traité de chienne en chaleur quand elle s'est frottée à toi. Son amitié pour toi ne devait pas prêter à confusion, ni à l'ambiguïté.
E/ Tu sous-entends que je me maîtrise pas.
Elle rit
SM/ Tu n'as pas ce genre de comportement mais tu vois ce que je veux dire.
Elle te considère comme un ami et pour elle, il n’y avait pas de soucis à se jeter dans tes bras et à t’embrasser mais je lui ai rappelé qu’ici, ça ne fonctionnait pas comme ça et qu’elle se comportait “mal”.
Elle soupire et sourit
Le mot consentement est important pour les Ressinniens et les coutumes sont très différentes.
E/ J'étais tellement surpris que je suis tranquille.
SM/ Elle a agit comme si elle était avec un Ressinien car elle ne te considère pas comme un barbare, comme un Ciudalien.
Quand l’officier vous l’a vendue comme une esclave, elle a eu peur de subir ce que les Ciudaliens font aux Ressiniennes … Et vous l’avez respectée.
Ettore hoche la tête et passe à un autre sujet
E/ Pidocchi reviendra avec un truc à lui mais je voulais te remercier parce que j'ai failli y passer.
Il lui décrit la situation de la nuit et fait le point sur leur affaire avec le clan Carpone.
E/ Je sais pas si vous les surveillez de votre côté
SM/ On évite les contacts et que ça parte en surenchère. On attend les retours des nôtres.
E/ Dans trois semaines au moins.
SM/ Puis quand Gabriella sera prête à voir le fils Carpone.
…
SM/ Veux-tu manger avec nous ?
E/ Merci de l'invitation mais on doit maintenir une apparence.
Il repart vers le quartier de Purpurezza pour vérifier le puits et la porte empruntée la veille avant de repartir vers le Bœuf rouge où il pourra manger et se reposer.
Lupo et Pidocchi partagent les informations sur l’enquête, les principes des sauvegardes à divers endroits et l’échec sur la boîte par comparaison mais …
P/ Peut être notre amie pourrait elle trouver le propriétaire de cette boite
M/ Vous me prêtez plus de pouvoir que je n'en ai.
P/ Ah.
L/ Faisable ou pas du tout?
M/ C’est sans doute faisable pour plus compétent que moi.
P/ Et sans aller jusque là, nous trouver quelques éléments ?
M/ Je vais essayer.
L/ ça risque pas d'être trop fatiguant non plus ?
M/ Je ne suis pas si fragile que vous le pensez.
L/ ça n’empêche pas d'être prudent…
Après un temps de concentration et de manipulation
M/ Cet objet est de manufacture récente et il n'a pas de lien avec un propriétaire particulier. Acheté pour l'occasion. Trop commune et sans lien spirituel.
P/ Et les bonbons ? seraient-ils traçables ?
M/ Ils sont à mon avis tous empoisonnés.
M/ Le fabricant n'est pas l'utilisateur. Pas de lien direct avec Phaleri si c'est votre idée.
Ils font un bilan des situations et résument.
L/ Phaleri n'a pas été inquiété de façon publique et continue sa vie sans contrainte apparente.
P/ Je dirai que ça nous arrangerait qu'il soit commanditaire des bonbons mais si c'est pas lui , qui d'autre ?
L/ Je pense à l'autre qui est le seul qui peut être impliqué la dedans.
P/ Je comprends et je suis méfiant.
L/ S'il nous donne un boulot, c'est peut être pas pour une récompense, c’est une possibilité
P/ Dans notre genre de métier.
L/ ça fait parti des choses qui me font dire qu'il faut tourner la page
P/ Elle peut revenir en arrière toute seule.
L/ On fait quoi du coup?
L/ je veux m’assurer qu'une partie des choses arrivent au culte du Desséché par rapport à la nuit dernière
P/ Comment ?
L/ Avec une lettre et quelqu'un qui prend le bateau va l’apporter
P/ Tu veux pas faire ça dans les catacombes ?
L/ Si ça t'a plu. Tu veux y aller ?
P/ Non, j'étais bien dehors.
L/ Plusieurs lettres pour plusieurs dignitaires.
M/ Je pense que c'est une mauvaise idée. Cela risque d'attirer l'attention de mauvaises personnes. De les alerter.
P/ Mais ça évite de pas l'envoyer au bon destinataire et que ça disparaisse.
M/ J'ai idée de qui est le bon et je vais lui communiquer et il faut d'abord que je récupère auprès de Speranza les rapports avant demain matin.
P/ Ah, faut retrouver Speranza rapidement.
L/ Ben je vais aller la chercher.
P/ Côté caserne Cazahorca et fais toi aider de souriceaux.
Ettore mange dans la salle quand Dagarella entre et se place à une autre table. Il le regarde comme faisant partie du décor. Ettore se dirige vers la cour en faisant signe de le suivre et quelques instants plus tard Dagarella le rejoint.
D/ Bonjour Ettore.
E/ Bonjour Dagarella.
E/ Tu cherchais Pido ?
D/ On a appris pour les deux gosses.
E/ Je comptais t'en parler.
D/ On s’assoit ?
D/ On sait pas qui a fait ça mais c'est pas de notre côté.
E/ De la foudroyante ?
D/ On surveillait les gamins mais une fois que la gyrovague a témoigné, ça n'avait plus d'intérêt pour les commanditaires alors on a cessé.
E/ Je sais pas pourquoi on tue deux gamins aveugles. Y’en a un qui bossait pour Pido. Pour Speranza, les mômes c’est sa famille. Lupo il s'occupe aussi des petits comme intermédiaire entre eux et Pido quand faut arrondir les angles.
D/ C'est pas des gens de mon équipe qui ont fait ça.
E/ Utiliser des bonbons empoisonnés à la foudroyante. Si c'est pas vous, les chuchoteurs ont de la concurrence sur leur domaine réservé.
D/ Du boulot de chuchoteurs oui. Mais c’est pas nous.
Y'a plusieurs équipes qui font ça et c'est pas la mienne qui a été contactée si il y a eu contrat.
E/ Et si ça nous gratte trop de devoir s'asseoir là dessus. Qu'on cherche qui a tué un de nos gamins. On risque de remonter jusqu'à des chuchoteurs avec l'envie de casser des gueules.
D/ C'est qu'entre nous deux mais c'est une histoire à prendre des coups.
D/ Je suis juste là pour qu'il y ait pas maldonne entre nous. On a pas fait ça.
E/ Des mômes aveugles, qui n'avaient rien dit.
D/ Pour ce qui est meurtre, on a l'exclusivité de la ville mais quelle équipe, je ne saurai pas dire.
E/ Le problème c'est qu'il y a les exécutants avant de tomber sur le nom du commanditaire et que personne va causer.
D/ On ne se loue pas pour liquider quatre branques.
E/ T’en a qui se louent pour deux mômes.
Il acquiesce en faisant la moue
D/ C'est inhabituel, surveillez votre gyrovague et faites attention au climat.
D/ J'ai vu que vous aviez garé vos miches hier soir, on se loue comme protection aussi.
E/ Ils sont cachés dans le paysage, je vais éviter de manger ce que j'ai pas fait moi même.
E/ On a croisé que la miresse, les gamins ont pu croiser l'amiral vu qu'il sortait de temps en temps de son palais. Pour ça qu'on a cherché dans ses domaines.
Ettore profite de la présence d'un Dagarella en bas pour aller vérifier les étages et qu'il n'y a ni piège ni intrus dans la planque des Compari. Ayant fait un tour sans crier ni donner un signal d'alarme, il redescend vers Dagarella qui est resté tranquillement dans la cour à siroter son verre de vin.
E/ Ah si, je sais ce qu'il voulait, Pido. Comprendre comment il s'est fait flouer de sa baraque.
D/ Tout simplement parce que j'ai remis les petites affaires et qu'ils ont fait en sorte de répartir
Il indique du doigt l'étage du dessus comme s'il recevait des ordres.
E/ Le type qu'est dedans c'est un chuch...
D/ Je sais pas mais c'est la vie. Faut pas perdre un testament.
E/ Vous l'auriez trouvé, vous l'avez trouvé. Pido est pas content
D/ Faut pas s'attacher à des détails comme ça.
E/ La maison de son maître qu'il lui donnait.
E/ Autre question qu'il devait voir avec toi. C'est sur quels sujets on doit ou pas vous avertir histoire de pas se marcher sur les pattes.
D/ Uniquement pour les contrats d'élimination. Le reste, vous faites vos affaires.
E/ Comme il envisage de faire parti des longs et que ça serait dommage de se planter, il voulait être sûr.
D/ Et toi, ça te dirait de faire partie des longs et devenir gascâtre ?
E/ Lui il a la tête pour ça. Moi, je saurais pas naviguer là- dedans.
D/ Soit pas si modeste.
E/ J'en ai marre de tuer quand on me dit de le faire.
D/ T'es mûr pour trouver une bourgeoise et te reposer au bord de l’eau.
E/ Peut-être.
D/ Trop d’états d’âme?
E/ Trop l'habitude.
D/ Tu ferais un bon envoyeur, t’as le pedigree …
D/ T’en a qui oublient vite et d'autre moins
E/ Y'a pas assez d'alcool pour oublier ce que j'ai déjà fait mais Pido il voudrait savoir qui il doit pas fâcher avant de s'en mettre à dos. Déjà pour la veuve Pia on savait pas et si y'en a d'autres, il voudrait pas faire d'erreur avant d'être affranchi.
D/ Merci pour le vin.
E/ à ton service.
Dagarella parti, Ettore se pose dans un coin en vue d'Angelo pour une petite sieste histoire de récupérer un peu de sa nuit blanche.
Speranza finit par repérer Lupo qui la cherchait et elle décide de le surprendre. Sur ses gardes, il a senti la présence habituelle et il se retourne juste avant
L/ Voilà! Quand même.
S/ Qu'est ce tu fous là?
L/ à ton avis?
S/ J'en sais rien, je m'occupe pas de ce que tu fais.
L/ Contrairement à moi. T'es dispo?
S/ C'est en rapport avec ta rabougrie
L/ Non, plus vite on fait mieux c'est.
S/ Qu'elle se casse, j'ai bien compris qu'elle en a rien à foutre de nous.
L/ Allez viens.
S/ J'étais occupée.
L/ Oui.
S/ J'étais occupée. Qu'est ce tu veux ?
L/ Pido m'a dit de te récupérer.
Elle finit par le suivre jusqu'à ce que les trois se rassemblent.
S/ Qu'est ce tu veux ?
P/ Majan a besoin de récupérer ses documents avant de partir
L/ Besoin d'aide ?
S/ T'inquiète, je vais le faire et je te ramène ça au plus vite.
Pido va faire un tour au bœuf voir s'il croise Ettore avant de retourner sur les quais affiner son projet incendiaire. Il remarque que les trois clients marchands qui bénéficient des supports de Ducatore raflent une bonne partie du commerce et ça énerve la concurrence. La grogne et les insultes sont présentes et ponctuées même de quelques coups de poings pour les commis qui ne sont pas du bon côté. Ces entrepôts où entrent et sortent les marchandises attirent trop l'attention de ceux privés d'emploi.