[Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Pour stocker les vieilleries.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par legnou »

Et puis tiens. On est dans un fil collectionnite et je me demande si vous pensez qu'il y aurait un intérêt à voir tous ces introuvables de nouveau accessibles au plus grand nombre.
Et si oui, sous quelle forme selon vous ? En restant sur un plan purement légal bien entendu. PDF ? Livres ? Livres étendus ? Compilation ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Pour ressortir des vieilleries, le format PDF me parait très bien. Ca permet pour un éditeur d'avoir peu de frais tout en permettant à des curieux de pouvoir compulser ces ouvrages ou jeux.

On n'avait pas parler des PDF pour la collection, mais légal ou pas, j'en ai plusieurs dizaines de Giga... De toute façon vu ce que je dépense en JdR, j'ai la conscience tranquille de ce côté ^^
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

legnou a écrit :Et puis tiens. On est dans un fil collectionnite et je me demande si vous pensez qu'il y aurait un intérêt à voir tous ces introuvables de nouveau accessibles au plus grand nombre.
Et si oui, sous quelle forme selon vous ? En restant sur un plan purement légal bien entendu. PDF ? Livres ? Livres étendus ? Compilation ?
Ce n'est pas une question simple...
Il ne faut pas oublier que le collectionneur (au sens de Mornelarme ou du Rahib) cherche des objets d'époque, un témoignage du passé. Comme on l'a bien vu sur ce thread, on ne collectionne pas forcément pour utiliser ce qu'on acquiert, mais pour posséder un objet rare, difficile à trouver et ancien.
Moi je vois ça avec les vinyles : on en trouve à nouveau chez les disquaires, des rééditions pas chères (10-15 euros), mais ça n'a pas l'attrait d'un disque d'époque. Alors j'en achète parce que j'aime ce format mais rien ne vaut un exemplaire d'origine.

Autre exemple, cette fois dans le jdr : FGU continue a sortir beaucoup de ses jeux en version bouquin, et non plus en boite. je n'en ai acheté aucun, car ce n'est absolument pas ce que je cherche. A la limite, je pourrais me les procurer pour pouvoir feuilleter les règles sans abimer mes exemplaires d'époque, mais je possède déjà en plusieurs exemplaires les jeux FGU auxquels je joue.
Ils sont donc bien disponibles, mais n'ont pas le label "collectionnite". Je ne parle même pas des PDF... Du coup, pour je sois intéressé, il faudrait que l'objet ressorte vraiment à l'identique.
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

C'est aussi l'impression que j'ai. Des pdf ou des réimpressions modernisées n'ont pas forcément le charme pour attirer des collectionneurs purs et durs. Par contre ça peut attirer des personnes qui seraient intéressées par le matériel mais ne voudraient pas mettre le prix d'originaux.
Pour attirer un collectionneur, à mes yeux, il faut un objet "d'exception". Un bouquin qui ressortirait du vieux matériel devrait avoir la touche vintage et être en édition limitée.
Après, tout dépend la cible voulu d'une réimpression. Ici on est plutôt dans un thread de collectionneurs qui affectionnent particulièrement les vieilleries vintage d'origine. Peut être qu'ailleurs ça serait différent.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
VXgas

Message par VXgas »

Comme tu le dis très bien, l'aspect important de la collection est l'authenticité de l'objet. Le jeu a traversé le temps et a subit l'usure du temps. L'odeur du papier s'en ressent, l'odeur de l'imprimerie n'aura également rien à avoir avec une réimpression. Le catalogue qui traine au fond d'une boite témoignant de l'époque renvoie 20 ans en arrière lorsqu'on retrouve les produits qu'il vente dans ses pages.
Même le fait de rajouter dans une boite incomplète un simple papier à l'identique de l'original n'en fait pas un original. Simplement parce qu'on le sait ! Psychologiquement on sait que ce n'est qu'un substitut.
Bref. Il faut de l'original. Une réédition à l'identique serait sympa mais resterai une réimpression N°X du jeu.

Le PDF pour moi reste une façon de consulter un ouvrage sans l'endommager, une façon de parcourir un jeu rarissime, etc, mais ce n'est pas la même chose que de posséder l'original.
Dans l'idéal j'aimerai pouvoir obtenir systématiquement la version électronique d'un jeu ou d'un livre que j'achète. L'utilisation n'en ai pas tout à fait la même.
Dernière modification par VXgas le ven. sept. 03, 2010 8:09 pm, modifié 1 fois.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Old School a écrit :
legnou a écrit :Et puis tiens. On est dans un fil collectionnite et je me demande si vous pensez qu'il y aurait un intérêt à voir tous ces introuvables de nouveau accessibles au plus grand nombre.
Ce n'est pas une question simple...
Il ne faut pas oublier que le collectionneur (au sens de Mornelarme ou du Rahib) cherche des objets d'époque, un témoignage du passé. Comme on l'a bien vu sur ce thread, on ne collectionne pas forcément pour utiliser ce qu'on acquiert, mais pour posséder un objet rare, difficile à trouver et ancien.
Moi je vois ça avec les vinyles : on en trouve à nouveau chez les disquaires, des rééditions pas chères (10-15 euros), mais ça n'a pas l'attrait d'un disque d'époque. Alors j'en achète parce que j'aime ce format mais rien ne vaut un exemplaire d'origine.

Autre exemple, cette fois dans le jdr : FGU continue a sortir beaucoup de ses jeux en version bouquin, et non plus en boite. je n'en ai acheté aucun, car ce n'est absolument pas ce que je cherche. A la limite, je pourrais me les procurer pour pouvoir feuilleter les règles sans abimer mes exemplaires d'époque, mais je possède déjà en plusieurs exemplaires les jeux FGU auxquels je joue.
Ils sont donc bien disponibles, mais n'ont pas le label "collectionnite". Je ne parle même pas des PDF... Du coup, pour je sois intéressé, il faudrait que l'objet ressorte vraiment à l'identique.
Et les jeux que tu n'as pas / plus et dont tu as entendu parlé / a un souvenir ému ?

Concernant vos PdF : sont-ils vraiment de qualité suffisante pour ce que vous en faites ? (autrement dit, pour un PDF reprenant un original, scan pur suffisant ou OCR obligatoire) ?

Entre un truc scanné en 72 Dpi en N&B / Niveaux de gris et un livre reprenant le même texte avec une présentation proche de l'origine ?

Niveau illustrations : vous preférez celles d'origine même si c'est "limite" ou des illustrations plus modernes (mais d'inspi Vintage voir reprenant l'idée des originales) ?

Que pensez vous des compils ?

Question ouvertes à tous et toutes, pas forcément les collectionneurs mais aussi les curieux ou les trop jeunes ayant entendu parlés de... sans avoir pû consulter.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
VXgas

Message par VXgas »

legnou a écrit : Et les jeux que tu n'as pas / plus et dont tu as entendu parlé / a un souvenir ému ?

Concernant vos PdF : sont-ils vraiment de qualité suffisante pour ce que vous en faites ? (autrement dit, pour un PDF reprenant un original, scan pur suffisant ou OCR obligatoire) ?
OCR obligatoire avec police d'origine pour un truc commercial. Je ne veux pas d'un PDF de 500 Mo avec des scans 300 dpi RVB pour chaque page. Du PDF "léger" et donc avec OCR. L'intérêt d'un PDF c'est aussi de pouvoir rechercher un mot dans son texte.
Entre un truc scanné en 72 Dpi en N&B / Niveaux de gris et un livre reprenant le même texte avec une présentation proche de l'origine ?
Second choix me concernant. Ca reste un substitut électronique. Par ailleurs 72 dpi pour du texte c'est illisible et il est impossible de zoomer dessus. Pour une qualité lisible et zoomable c'est du 300 dpi et donc beaucoup trop lourd pour chaque page que ça soit du RVB ou de niveau de gris.
Niveau illustrations : vous preférez celles d'origine même si c'est "limite" ou des illustrations plus modernes (mais d'inspi Vintage voir reprenant l'idée des originales) ?
Illustrations d'origines. Il faut rester le plus proche de l'original. Ou alors c'est une réédition du jeu dans une nouvelle édition. Là encore le public visé et la volonté de la réédition ne sont pas les mêmes. Ca oblige donc à scanner les illustrations du bouquins d'origine (il plutôt impensable de recontacter les dessinateurs) dans une résolution correcte.
bof... Ou alors faire des lots par gamme ou par éditeur. Genre "tout Space Opera" ou tout FGU.
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

VXgas a écrit :
Illustrations d'origines. Il faut rester le plus proche de l'original. Ou alors c'est une réédition du jeu dans une nouvelle édition. Là encore le public visé et la volonté de la réédition ne sont pas les mêmes. Ca oblige donc à scanner les illustrations du bouquins d'origine (il plutôt impensable de recontacter les dessinateurs) dans une résolution correcte.
Je rejoins VXgas là. Les illustrations vintages sont à mes yeux impératives car ça donne l'âme du produit. Les illustrations modernes sont... modernes. Mëme si tu fais du vintage. Après, tout est possible. Si c'est pour de la réédition de produits haut de gamme, pas de jdr amateurs, là tu peux faire appel aux illustrateurs originaux pourquoi pas. Ou bien prendre des illustrateurs de la même époque.
Un bon exemple, mais ce n'est pas de la réédition mais un nouveau module dans le style old school, c'est le TSR1 (renommé DCG1) de Die Cast Games. Ils ont fait appel à un des illustrateurs historiques de TSR, Jeff Easley, pour rappeler l'aspect vintage. Mais là c'est aussi un autre niveau car Easley est quand même un des illustrateurs les plus connus du monde du jdr OS.
VXgas a écrit :
bof... Ou alors faire des lots par gamme ou par éditeur. Genre "tout Space Opera" ou tout FGU.
Et si la compil introduit du matériel non publié à l'époque mais qui existe? Ou bien si la compil permet de structurer le truc et qu'elle est présentée en objet de collection, un produit vraiment abouti?
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
VXgas

Message par VXgas »

Ce qui peut être intéressant c'est de publier les suppléments de jeux qui n'ont jamais pu voir le jour pour une raison ou une autre mais qui avait été toutefois rédigé.
Comme par exemple, le supplément "Ivid the Undying" pour AD&D 2ed dans l'univers de Greyhawk écrit par Carl Sargent mais jamais paru. Il a finalement été mis en format PDF par un fan dans un style des suppléments de l'époque mais une impression papier comme à l'origine pourrait être intéressante.
Image
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Sympa ce site!
Je vois en tout cas tout ce qu'il me manque pour Greyhawk, ça fait peur... Je me rassure en me disant que je ne collectionne pas vraiment TSR :)
VXgas

Message par VXgas »

Etant plus accès sur Greyhawk que RO, il m'en manque très très peu. Et seulement en 2ed. Même pas des raretés en plus, il faudrait que je complète ça.
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Tiens, une question pour les collectionneurs et connaisseurs de vieux trucs : dans ma boîte de Ghostbusters, celle que j'ai racheté il y a quelque temps car j'avais vendu la mienne dans les années '90, il me semble que les dés ne sont pas les mêmes. Je m'explique, les six dés qui sont dans ma boîte actuelle ont les coins arrondis et le "Ghost die" est monochrome. Dans mon souvenir, les dés avaient les coins "carrés" et le "Ghost die" était en bichromie (noir/rouge).
Hum ?
C'est ma mémoire qui me joue des tours ou bien… :pingouin
Au fait, je parle de la première édition du jeu, pas la seconde (Ghostbusters International).

P.-S. : en fait, une petite recherche sur Google me donne déjà deux dés différents, comme le mien. Coins arrondis, mais soit avec un fantôme en noir, soit avec un fantôme en rouge (http://www.geekdo.com/thread/503800/cus ... -ghost-die). Mon souvenir, c'est un logo comme sur la couverture (fantôme blanc, logo "interdit" plein en rouge). :geek
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Mes deux boites ont les mêmes types de dés, comme ça

Image

J'ai toujours vu ces dés là dans les boites ghostbusters, jamais de dés arrondis comme ça. Peut être qu'il y a eu une autre print ensuite. Ou peut être aussi qu'ils ont sortis des dés séparément comme ça se fait souvent, pour ceux qui avaient perdu les dés originaux. Ou ceux qui voulaient plus de dés.

Confirmation d'autres personnes?

[EDIT] j'avais juste regardé les photos, mais le mec dit bien que ce sont des dés faits maison (custom dice) qu'il y a en photo
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Sinon j'avais dit que je ferai une photo de DragonQuest. La voilà. La seule chose qu'il manque pour compléter la gamme est l'écran 2nd ed (qui est similaire à celui de la 1ère mais avec quelques broutilles écrites en plus), et la boite 2nd éd. avec le livre de règles blanc couverture souple.
Ensuite, je pense qu'il y a tout, y compris le Arcane Wisdom donc. Enfin, je n'ai pas mis le DQ1, ni les 3 modules JG.

Image
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

mornelarme a écrit :Sympa ce site!
Je vois en tout cas tout ce qu'il me manque pour Greyhawk, ça fait peur... Je me rassure en me disant que je ne collectionne pas vraiment TSR :)
Quel site, je n'ai pas vu de lien dans le message de VXgas ?

Parce que GH, cela m'intéresse également, par nostalgie...
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Verrouillé