Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Ganelon »

Straight Times (1978) d’Ulu Grosbard. Très beau film noir avec Dustin Hoffman en repris de justice qui échoue à reprendre une vie normale, un peu la faute à M. Emmet Walsh en parole officer vicelard, Theresa Russel et Harry Dean Stanton. Très bon Hoffman qui impose une sauvagerie virile et sourde sous le vernis d’un gentil gars a priori bien intentionné. Seconds rôles en pagaille qui calent le récit d’une fatalité organique par leurs atavismes particuliers. Excellent moment passé.
Cassos Nu
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Je sors de L'Accident de piano de Quentin Dupieux (avec Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur et Sandrine Kiberlain) et j'ai bien aimé.

#tum'étonnesquej'aipasd'ami
--
Vous êtes mort
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Mugen a écrit : sam. juil. 26, 2025 12:21 pm Ah oui, tiens, un truc qui m'a perturbé : je trouve que l'acteur qui joue Johnny Storm ressemble beaucoup à RDJ.
Je n'ai pas vu le film, mais rien qu'à voir les affiches j’ai eu le même ressenti. Difficile de se dire que ça n'est pas fait exprès 8O
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Eddington
La trajectoire d'un shérif réac du Nouveau Mexique en Mai 2020, pris entre le Covid, Black Lives Matter, le Maire et les conneries complotistes dont s'abreuvent sa femme et sa belle-mère.
Le film oscille perpétuellement entre le western, le thriller et la farce grand-guignolesque.
Je l'ai trouvé brillant, et une illustration très juste de ce qu'est devenue l'Amérique des Républicains.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Mugen a écrit : dim. juil. 27, 2025 7:12 am Eddington
La trajectoire d'un shérif réac du Nouveau Mexique en Mai 2020, pris entre le Covid, Black Lives Matter, le Maire et les conneries complotistes dont s'abreuvent sa femme et sa belle-mère.
Le film oscille perpétuellement entre le western, le thriller et la farce grand-guignolesque.
Je l'ai trouvé brillant, et une illustration très juste de ce qu'est devenue l'Amérique des Républicains.

Pas vu, mais David Grossman (un auteur israélien que j'aime bien) a écrit récemment sur Twitter :

David Grossman a écrit :Okay so Eddington is not so much a Western as it is a Jim Thompson hardboiled novel with phones

Ta description semble aller dans ce sens (Jim Thompson est l'auteur, entre autres, de Pottsville 1280 hab. et de le Tueur qui est en moi).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Jim Thompson est un des auteurs les plus noirs que j'ai jamais lus ! Ce que je crains, à la vue de la BA d'Eddington, c'est une manière hiératique à la Wes Anderson d'après la position de la caméra saisissant, systématiquement semble-t-il, de profil les scènes et les personnages...
Néanmoins, grand fan de Midsomar.
Cassos Nu
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Ganelon a écrit : dim. juil. 27, 2025 12:57 pm Ce que je crains, à la vue de la BA d'Eddington, c'est une manière hiératique à la Wes Anderson d'après la position de la caméra saisissant, systématiquement semble-t-il, de profil les scènes et les personnages...

Non, ce n'est pas le cas.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre