[Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Message par tauther »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. août 21, 2025 4:16 pm Je suis curieux d'en avoir plus que la "clue chain".
Tu veux dire plus ça?
Spoiler:
Why use a Clue Chain?
For the GM: It simplifies planning. You prepare a clear path of linked scenes and evidence, making complex mysteries manageable. It also maintains high narrative tension—each clue found deepens the sense of dread.

For Players: It provides a sense of progress and urgency, as every clue discovered comes with emotional and personal risks. Solving the case is rewarding, but each step carries the danger of suffering "Baggage"—the toll taken on characters' sanity and personal lives.

How is a Clue Chain any different to a typical RPG adventure?

A Clue Chain emphasises narrative tension, psychological risk, and investigative gameplay. Every discovery has consequences. Every decision leaves emotional scars.

In Cörk Børd, the real enemy isn't monsters—it's the reflected pain of your broken lives.

The size of an adventure is measured in Pins—a single session might be a 3-pin case, while longer scenarios extend to 7 or more. All are based on visualising the game as a corkboard.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Merci. Mais j'attends de voir un exemple car derrière ce verbiage on peut trouver autant un outil super qu'un vieux truc superlinéaire sans la moindre innovation, ou un entre-deux déjà connu.

Ça me fait penser par exemple, en première lecture, à la piste d’indices dans Trail of Cthulhu (2007) ou à une horloge de pbta mixée à une liste de révélations.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. août 21, 2025 4:41 pm Merci. Mais j'attends de voir un exemple car derrière ce verbiage on peut trouver autant un outil super qu'un vieux truc superlinéaire sans la moindre innovation, ou un entre-deux déjà connu.

Ça me fait penser par exemple, en première lecture, à la piste d’indices dans Trail of Cthulhu (2007) ou à une horloge de pbta mixée à une liste de révélations.
Il en parle un peu ici:
mais ce n'est pas super clair...
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

tauther a écrit : jeu. août 21, 2025 4:03 pm Paul Baldowski (le gars du Cthulhu Hack) a lancé un KS:

Image
C'est un jeu d'investigation compatible Mork Bord, utilisant une clue chain.

Affaire classée, c'est le ketchup qui a fait le coup.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre