PM a écrit :
Il y a eu aussi un "Official" Price Guide to Role Playing Games par tony Lee (l'auteur de Extreme Vengeance a priori) dont je ne sais pas ce qu'il avait d'officiel (en fait c'était le titre générique de la collection dans laquelle il était sorti Official Price Guide to... (stamps, Star Wars collectibles, Star Trek, you name it)
Les guides de prix pour les jdr m'ont toujours fait un peu... halluciner. Rarement fait par des collectionneurs d'ailleurs. Des fois il y en a même eu qui mettaient comme côtes le prix d'origine des bouquins
D'ailleurs je vois ça "Prices are based on condition and actual market value measured at stores and auctions." Quand on voit l'évolution du marché de mois en mois. Même les sites de référence comme Acaeum ne sont plus du tout à jour sur les prix couramment observés pour du TSR. D'un autre côté, vouloir fournir une côte relève de la gageure.
Tu l'as lu celui là?
PM a écrit :
J'aimais bien le Swan. Il se prenait moins au sérieux que Schick. RPM de EGG, je dois dire qu'il m'était tombé des mains tellement sa vision du JdR ne collait plus à la mienne quand je l'ai lu.
Disons que Swan ne cherchait pas à faire le même travail que Schick. Le Swan est plus sur du descriptif du jeu en loin même. Décrire l'ensemble du jeu mais pas de la gamme. Schick c'était très axé collectionneur (déjà à l'époque) et le but était d'essayer de dresser la liste quasi-exhaustive des produits (en donnant une description de chaque produit qui du coup était plus succincte). Bon, évidemment, avoir tout ce qui est paru à cette époque dans les mains était impossible et du coup il y a quand même pas mal d'erreur. Surtout des oublis, notamment dans le small press. Après on ne peut pas lui en vouloir, c'est déjà un travail de titan là.
Pour Gygax, c'est la vision d'une autre époque. On accroche ou pas en effet. Moi j'accroche

Puis j'accroche surtout à son style d'écriture. Très propre et clair. J'aime.
legnou a écrit :
Euh... Pour le livre du Maitre d'Empyrium, chacun son tour s'il te plait...
Exactement! Moi d'abord!
legnou a écrit :
Un p'tit coin ou les collectionneurs et les amateurs se réuniraient pour vendre et échanger entre eux. Avec des tables louées au mètre et à la journée pour poser les cartons... Une brocante spéciale JdR/Wargames/etc... en quelque sorte.
Il manque ça dans la plupart des boutiques de jdr... Il y a encore quelques années, tu allais dans la plupart des boutiques et tu voyais toujours des bacs ou des étagères pleines d'occasions. Maintenant, plus rien. Tu demandes au gérant et il te dit qu'il n'a pas la place etc. Faut dire que le DD4 et autres jeux de figurines prennent tellement de place :/