[Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Pour stocker les vieilleries.
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par VXgas »

mornelarme a écrit : Tu collectionnes pas les boites TSR alors?
Je les trouve toutes mimi ces boites.
J'aime beaucoup les boites Grenadier. Non je ne collectionne pas les figurines. J'en ai quelques une de l'époque et j'aimais bien les gros modèles mais je n'ai pas de boite TSR ou Grenadier malheureusement.
Dans les gros modèles j'ai le chariot catapulte poussé par des orcs avec un crane sur l'avant, j'ai le mammouth mort-vivant avec sa nacelle et des squelettes dedans, une wyverne, un griffon, un balrog, des géants représentatifs des modules G1 à G3, des trolls, etc...
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Quand tu fais des bons gros donjons, c'est quand même super sympa d'avoir des figu représentatives des monstres et des persos, notamment quand tu dois gérer des énormes combats (pour ça D&D3 est pas mal car les figu sont pas très chères et bien prépeintes)
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

mornelarme a écrit :Joli!
Merci pour les photos d'EmpyriuM, je trouve l'esthétique des trois ensembles très classe. Il va falloir se mettre en quête du libre du Maitre là...

Par contre le nounours je le voyais plus mignon, je l'imaginais plus mignon. En fait je voyais surtout le t-shirt plus travaillé. Quand on a jamais vu un truc, on se fait tout une image de l'objet :)
Euh... Pour le livre du Maitre d'Empyrium, chacun son tour s'il te plait...

Et pour le nounours, c'est vrai que c'est comme pour certains jeux sur lesquels tu fantasmes sans les avoir jamais vus ni même sans savoir s'ils ont vraiment existés un jour... :P

Et vous savez ce qui manque du MdJ (ou pas loin à la même période) ?

Un p'tit coin ou les collectionneurs et les amateurs se réuniraient pour vendre et échanger entre eux. Avec des tables louées au mètre et à la journée pour poser les cartons... Une brocante spéciale JdR/Wargames/etc... en quelque sorte.
Je me demande si on pourrait pas demander à la Ludothèque de Boulogne-Billancourt d'organiser ça, il y a un week-end ludique chaque année...
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

mornelarme a écrit :Elle est noire, mais a la jaquette comme la tienne. C'est juste que la mienne n'a pas les trucs imprimés en couleur cuivre (c'est cuivré ou doré?) comme sur ta boite noire. Mes bouquins dedans sont pour certains copyright 1989, d'autres 87. Il y a plusieurs listes de contenus à l'intérieur, et les listes sont différentes :/
C'est surtout le contenu qui peut aider à identifier les prints/éditions je pense.
Je tacherai de faire l'inventaire ce soir.
Ah oui, pour l'impression je ne sais pas avec quoi c'était fait mais ils ont du bien galérer surtout pour le codex par exemple. Le bouquin fait 4cm et ils ont quand même mis 3 agrafes!!!

Je serais tenté de dire l'imrpimante d'un truc genre Sharp PC1500? Un copain en avait un dans les années 80 et le printer était en fait une mini table traçante, les têtes type stylo bille, sur des bandes de quelques centimètres de large.
Sinon, tu as eu l'occasion de le tester en jeu?
Niveau bouquins sur le jdr, hormis Heroic Worlds, il y a le Role-playing Mastery de sieur Gygax. Vraiment très bien écrit. Je dois dire que j'aime beaucoup sa plume. Ou le Fantasy Roleplaying de Holmes, mais je ne l'ai encore jamais lu... The Complete guide to role-playing games de Rick Swan est sympa aussi pour certaines petites histoires qu'il décrit.
Jamais joué non.
J'aimais bien le Swan. Il se prenait moins au sérieux que Schick. RPM de EGG, je dois dire qu'il m'était tombé des mains tellement sa vision du JdR ne collait plus à la mienne quand je l'ai lu.

Il y a eu aussi un "Official" Price Guide to Role Playing Games par tony Lee (l'auteur de Extreme Vengeance a priori) dont je ne sais pas ce qu'il avait d'officiel (en fait c'était le titre générique de la collection dans laquelle il était sorti Official Price Guide to... (stamps, Star Wars collectibles, Star Trek, you name it)
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

PM a écrit : Il y a eu aussi un "Official" Price Guide to Role Playing Games par tony Lee (l'auteur de Extreme Vengeance a priori) dont je ne sais pas ce qu'il avait d'officiel (en fait c'était le titre générique de la collection dans laquelle il était sorti Official Price Guide to... (stamps, Star Wars collectibles, Star Trek, you name it)
Les guides de prix pour les jdr m'ont toujours fait un peu... halluciner. Rarement fait par des collectionneurs d'ailleurs. Des fois il y en a même eu qui mettaient comme côtes le prix d'origine des bouquins 8O

D'ailleurs je vois ça "Prices are based on condition and actual market value measured at stores and auctions." Quand on voit l'évolution du marché de mois en mois. Même les sites de référence comme Acaeum ne sont plus du tout à jour sur les prix couramment observés pour du TSR. D'un autre côté, vouloir fournir une côte relève de la gageure.
Tu l'as lu celui là?

PM a écrit : J'aimais bien le Swan. Il se prenait moins au sérieux que Schick. RPM de EGG, je dois dire qu'il m'était tombé des mains tellement sa vision du JdR ne collait plus à la mienne quand je l'ai lu.
Disons que Swan ne cherchait pas à faire le même travail que Schick. Le Swan est plus sur du descriptif du jeu en loin même. Décrire l'ensemble du jeu mais pas de la gamme. Schick c'était très axé collectionneur (déjà à l'époque) et le but était d'essayer de dresser la liste quasi-exhaustive des produits (en donnant une description de chaque produit qui du coup était plus succincte). Bon, évidemment, avoir tout ce qui est paru à cette époque dans les mains était impossible et du coup il y a quand même pas mal d'erreur. Surtout des oublis, notamment dans le small press. Après on ne peut pas lui en vouloir, c'est déjà un travail de titan là.
Pour Gygax, c'est la vision d'une autre époque. On accroche ou pas en effet. Moi j'accroche :) Puis j'accroche surtout à son style d'écriture. Très propre et clair. J'aime.

legnou a écrit : Euh... Pour le livre du Maitre d'Empyrium, chacun son tour s'il te plait...
Exactement! Moi d'abord! :D
legnou a écrit : Un p'tit coin ou les collectionneurs et les amateurs se réuniraient pour vendre et échanger entre eux. Avec des tables louées au mètre et à la journée pour poser les cartons... Une brocante spéciale JdR/Wargames/etc... en quelque sorte.
Il manque ça dans la plupart des boutiques de jdr... Il y a encore quelques années, tu allais dans la plupart des boutiques et tu voyais toujours des bacs ou des étagères pleines d'occasions. Maintenant, plus rien. Tu demandes au gérant et il te dit qu'il n'a pas la place etc. Faut dire que le DD4 et autres jeux de figurines prennent tellement de place :/
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Et y'a le Through Dungeon Deep aussi, chez Reston Pub, de Plamondon. Il a été réédité récemment d'ailleurs. La version originale est sacrément dure à trouver. Et c'est une bonne source d'inspi aussi, dans la façon de voir le jdr tout ça.

Et j'adore les bouquins Reston :)

Image
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Terriblement difficile à trouver. J'ai mis exactement 4 secondes pour en trouver un à 12,48$+FdP*. ;)

Loris, qui peut aussi te trouver une édition originale du seigneur des anneaux dédicacée, mais c'est un chouïa plus onéreux...
* : je ne l'ai pas acheté, hein. Il y est toujours.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
legnou

Message par legnou »

Loris a écrit :Terriblement difficile à trouver. J'ai mis exactement 4 secondes pour en trouver un à 12,48$+FdP*. ;)

Loris, qui peut aussi te trouver une édition originale du seigneur des anneaux dédicacée, mais c'est un chouïa plus onéreux...
* : je ne l'ai pas acheté, hein. Il y est toujours.
C'est l'original ? Mornelarme parle d'une réédition ?
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Loris a écrit :Terriblement difficile à trouver. J'ai mis exactement 4 secondes pour en trouver un à 12,48$+FdP*. ;)
La toute première a une dust jacket, hardback et date de 1982. Si ce n'est pas une réédition, c'est un excellent prix :) Bravo!

Enfin, j'ai plus cherché depuis longtemps, mais à l'époque où je l'avais récup, il partait dans les $50 quand tu en trouvais un. On voyait beaucoup de réédition sur Amazon ou ebay, etc. Beaucoup de vendeur mentionnait "édition originale de 1982" mais il s'agissait de rééditions récentes à l'identique 8O :?

Puis y'a eu Plamondon qui a fait ses réimpressions en 2008 et qui les vend toujours sur EB

Après vérif, tu en as des originales à vendre à droite à gauche, mais chaque fois dans les 45-60$. Donc bonne pioche que tu as faite là. Apparemment il est quand même bien moins dur à trouver qu'avant. Les joies de l'internet :D
Dernière modification par mornelarme le sam. sept. 04, 2010 7:30 pm, modifié 1 fois.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

L'originale. Août 1982 (quoique si le pégu ment dans son annonce, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?)

http://www.abebooks.com/servlet/BookDet ... D0%26y%3D0

Comme ça vous découvrirez un site intéressant... Ca risque de vous coûter un rein, ce site, hihihi
Loris
PS : et pour tous ceux dispos : http://www.abebooks.com/products/isbn/0972177078
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Loris a écrit :L'originale. Août 1982.

Loris
Bonne pioche alors! :bierre:
Bonne lecture aussi, j'avais beaucoup aimé. Bon, c'est un truc d'époque hein, ça reste une vision de l'époque du jdr.

Tiens c'est marrant, il est plus cher en réédition là bas. Tu as déjà commandé sur abebook? On peut faire des supers affaires, comme les pires. Du coup j'ai jamais osé... En plus c'est trop bordélique. Faut vraiment avoir en tête ce que tu cherches...

Héhé excellent, ils ont fait "the elfish gene"
http://www.abebooks.com/products/isbn/1569476012

Clin d'oeil à Dawkins :) (the selfish gene est un excellent livre, plus ou moins vulgarisé, très bonne lecture pour ceux qui veulent)

[EDIT] je regardais un peu les prix sur abebooks, et y'a actuellement de très bonnes affaires à faire, sur du High Fantasy de Dillow par exemple.
legnou

Message par legnou »

mornelarme a écrit :
legnou a écrit : Euh... Pour le livre du Maitre d'Empyrium, chacun son tour s'il te plait...
Exactement! Moi d'abord! :D
:gné

Toi, tu files un trés mauvais coton... :grmbl: :grmbl: :grmbl:

Sinon, une idée de la valeur de ces trucs ?

Image
Subabysse.
Aucune idée de l'édition mais ça date d'avant un jour tragique de 1999, c'est certain.
Sur la deuxième de couv : "Subabysse est protégé par la S.G.D.L sous le numéro 1996.05.0235

Image

Image

Grand plan de la City of Invincible Overlord de 1976.

Image
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

legnou a écrit : :gné

Toi, tu files un trés mauvais coton... :grmbl: :grmbl: :grmbl:

Sinon, une idée de la valeur de ces trucs ?
Oh, tu le veux depuis SIIII longtemps, tu n'es plus à quelques années près :D
legnou a écrit : Subabysse.
Aucune idée de l'édition mais ça date d'avant un jour tragique de 1999, c'est certain.
Sur la deuxième de couv : "Subabysse est protégé par la S.G.D.L sous le numéro 1996.05.0235
C'est très joli ça, le subabysse.
Après la valeur, je ne sais pas trop, c'est variable sur des trucs comme ça. Aucune date de copyright? C'est comment à l'intérieur? Pré-pub?
legnou

Message par legnou »

mornelarme a écrit : C'est très joli ça, le subabysse.
Après la valeur, je ne sais pas trop, c'est variable sur des trucs comme ça. Aucune date de copyright? C'est comment à l'intérieur? Pré-pub?
Si je regarde le GROG, c'est la couv' de l'édition 4 révisée de la BAP.
Cela dit, la date de récupération ne correspond pas vraiment (avant 1999).
Faudrait voir si quelqu'un a les différentes versions de Subabysse pour comparer...
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

legnou a écrit :Si je regarde le GROG, c'est la couv' de l'édition 4 révisée de la BAP.
Cela dit, la date de récupération ne correspond pas vraiment (avant 1999).
Faudrait voir si quelqu'un a les différentes versions de Subabysse pour comparer...
Subabysse date d'avant la BAP.
Je l'avais récupéré je pense vers 97-98 lors d'un passage à Toulouse.
Verrouillé