Là mon cher Islayre, tu exagères un chouilla. C'est une pratique très marginale de Magic. Ce que tu décris, moi je le compare (en termes de JDR) avec : j'ai téléchargé les règles de Tranchons et Traquons pour initier des voisins au JDR et on se fait deux parties par mois avec seulement trois crayons, deux paires de dés de monopoly et des règles / fiches de perso imprimées sur le copieur du boulot : dépense = 0€. Cela reste du JDR mais ce n'est pas vraiment en lien avec la pratique moyenne. Et cela reste infiniment (au sens mathématique) moins cher que tes 50€ !Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. mai 05, 2026 8:44 am
Tu as le droit
Mais de fait (comme tu as pu le lire sur le sujet dédié) j'ai monté en janvier un "club magic" avec trois voisins, que j'initie au jeu.
Nous jouons deux fois par mois sur une plage 20h45-23h15 ce qui correspond grosso-modo a une pratique JdR lambda entre adultes avec vie pro / vie de famille.
Pour "faire tourner" cette table j'ai dépensé environ 50 euros (sleeves compris et j'ai pris de la qualité donc ces protections représentent en réalité une bonne part du budget).
Les joueurs n'ont rien dépensé.
Je pense que nous avons épuisé moins de la moitié du potentiel de jeu de cette dépense initiale et que nous serons toujours "dessus" en janvier prochain.
Donc un an de jeu (minus les vacances d'été) pour 4 joueurs = 50 euros.
Alors certes ce n'est pas (du tout) compétitif mais c'est incontestablement du Magic.
Stop au consumérisme: 2026, plus de débours indécent, pas même pour un d6
- Mahar
- Dieu d'après le panthéon
Re: Stop au consumérisme: 2026, plus de débours indécent, pas même pour un d6
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Je ne vois pas trop en quoi...
J'ai dit :
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. mai 05, 2026 8:20 am Tu peux vraiment jouer a Magic pour pas cher... Mais ça tu t'en rends compte généralement après avoir claqué des fortunes parce que tu as suivi les pratiques "par défaut", basées sur la collection et la course a l'armement [et encouragées de toutes les manières possibles par WotC (+ l'écosystème internet dérivé) puisque ce sont celles qui génèrent des montagnes de fric].
Je pense donc être relativement factuel : tu peux jouer a Magic pour par cher (je le fais) de la même manière que tu peux jouer a D&D gratuitement.
Si j’arrêtais aujourd'hui d'acheter du Magic, que je passais a 0 euros de dépense sans exception, j'aurais quand même de quoi faire jouer mon "club" pour plusieurs années.
Oui c'est une pratique ultra minoritaire, mais c'est une pratique possible qui (comme en jdr) relève de la volonté
- d’intégrer complètement le paramètre budget a la pratique ludique.
- de faire un pas de coté par rapport a la volonté de consommation
(= ne pas fonctionner en collectionneur)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
-
Algik
- Zelateur
Merci pour vos retours.
Il fût un temps (2002~2015) où je n'achetais du Donj' QUE pour nourrir mes aspirations de MeuJeu. Réutilisation des bonnes idées en les intégrant dans une campagne avec un squelette mûri avec soin dans mes petits neurones de blonde. ^^
Depuis ma découverte des PP, j'achète principalement pour soutenir des maisons d'éditions, même pas pour lire les règles : j'ai tout H&D, tout R'n P, pas mal de réf' en autres 5E alors que je déteste ce système de jeu - que j'ai quand même pris soin de lire en diagonale mais la CA ascendante n'est définitivement pas faite pour moi ainsi que pour mes ami.e.s rôlistes. Pour quelle raison ? Tout simplement car j'ai plus de 30 ans de pratique de Donj' 2, système de jeu plus simulationniste, qui plaît plus à mes joueur.euse.s. Lorsque j'ai vu qu'en 5E à caracs équivalentes quand tu prends deux rôdeurs niveau 1 tu te retrouves avec deux quasi-clones j'ai refermé le bouquin en me disant : "ce n'est ni pour moi ni pour mes joueurs - système de jeu trop simpliste". Je ne dis pas que la 5E est un mauvais système de jeu, mais que nous ne nous reconnaissons pas dans la pratique de ces règles là.
Je me suis tournée vers PathFinder 2 ... système de jeu sympa. Seul bémol, et de taille : mes joueur.euse.s et moi même n'arrivons définitivement pas à nous faire à l"idée qu'en une campagne qui va durer 2~3 ans des persos puissent passer du niveau 1 au niveau 20. Je rappelle qu'à l'époque de OD&D / D&D BECMI / AD&&D, pour atteindre le niveau 20 il fallait jouer le même perso pendant 10~15 ans, voire plus. Le problème avec PF2(-R) est que nous n'avons pas le temps de nous habituer aux possibilités de nos persos qu'elles évoluent encore.
Donc, malgré moults tests de nouveaux systèmes de jeu tournant autour de Donj', nous en sommes revenus à une pratique du JdR dont nous avions l'habitude : évolution lente des personnages, afin de nous permettre d'élaborer des stratégies de jeu au fur et à mesure qu'ils acquièrent de nouvelles capacités.
Exemples, pour se débarrasser d'un adversaire :
* flesh to stone / rock to mud / water to dust / gust of wind (avec cela, s'il s'en sort, on l'appellera Mac Gyver ! )
* Bigby's forceful hand / disintegrate (accroche-toi pour éviter le rayon ! ^^)
* rock to mud sous les pieds de l'adversaire / wall of iron au dessus de lui / mud to rock
La combo anti liche :
* wall of force cylindrique autour / improved create water (ou blade barrier ^^)
Chacun son truc, quoi. ^^
Le seul système de jeu que nous aimons beaucoup est celui de Mazes / Dédales. Mesx joueurs aimaient beaucoup Star Wars je les ai fait jouer à Rebel Scum (système Polymorph) et ils adorent ! Mon copain a pledgé "Retour à la Tour sombre" nous avons hâte de le recevoir; moi de le lire, et de leur faire jouer la campagne Dragon Rouge. Nous avons laissé de côté Donj' pour vraiment tester Dédales pendant toute une campagne, et ça l'fait vraiment bien !
Vu que j'ai (testé) plusieurs systèmes de jeu des 80's / 90's, j'ai fait l"impasse sur les rééditions (à part RdD, version Scriptarium) car je ne vois pas d'intérêt à investir dedans. Heureusement, d'ailleurs, sinon ma CB ferait encore plus "Burn, Baby, Burn ! "
Pour ce qui est de ma collection, j'ai déjà pris toutes mes dispositions testamentaires la concernant : cadeau en tant que collection nommée à une institution, avec exigence d'expositions répétées + pratiques/démo + accès aux chercheurs :
- The Strong National Museum of Play (USA)
ou
- RPG Museum (RPG Research)
J'attends leurs retours à mes exigences d'exposition et d'accès pour faire mon choix.
Il fût un temps (2002~2015) où je n'achetais du Donj' QUE pour nourrir mes aspirations de MeuJeu. Réutilisation des bonnes idées en les intégrant dans une campagne avec un squelette mûri avec soin dans mes petits neurones de blonde. ^^
Depuis ma découverte des PP, j'achète principalement pour soutenir des maisons d'éditions, même pas pour lire les règles : j'ai tout H&D, tout R'n P, pas mal de réf' en autres 5E alors que je déteste ce système de jeu - que j'ai quand même pris soin de lire en diagonale mais la CA ascendante n'est définitivement pas faite pour moi ainsi que pour mes ami.e.s rôlistes. Pour quelle raison ? Tout simplement car j'ai plus de 30 ans de pratique de Donj' 2, système de jeu plus simulationniste, qui plaît plus à mes joueur.euse.s. Lorsque j'ai vu qu'en 5E à caracs équivalentes quand tu prends deux rôdeurs niveau 1 tu te retrouves avec deux quasi-clones j'ai refermé le bouquin en me disant : "ce n'est ni pour moi ni pour mes joueurs - système de jeu trop simpliste". Je ne dis pas que la 5E est un mauvais système de jeu, mais que nous ne nous reconnaissons pas dans la pratique de ces règles là.
Je me suis tournée vers PathFinder 2 ... système de jeu sympa. Seul bémol, et de taille : mes joueur.euse.s et moi même n'arrivons définitivement pas à nous faire à l"idée qu'en une campagne qui va durer 2~3 ans des persos puissent passer du niveau 1 au niveau 20. Je rappelle qu'à l'époque de OD&D / D&D BECMI / AD&&D, pour atteindre le niveau 20 il fallait jouer le même perso pendant 10~15 ans, voire plus. Le problème avec PF2(-R) est que nous n'avons pas le temps de nous habituer aux possibilités de nos persos qu'elles évoluent encore.
Donc, malgré moults tests de nouveaux systèmes de jeu tournant autour de Donj', nous en sommes revenus à une pratique du JdR dont nous avions l'habitude : évolution lente des personnages, afin de nous permettre d'élaborer des stratégies de jeu au fur et à mesure qu'ils acquièrent de nouvelles capacités.
Exemples, pour se débarrasser d'un adversaire :
* flesh to stone / rock to mud / water to dust / gust of wind (avec cela, s'il s'en sort, on l'appellera Mac Gyver ! )
* Bigby's forceful hand / disintegrate (accroche-toi pour éviter le rayon ! ^^)
* rock to mud sous les pieds de l'adversaire / wall of iron au dessus de lui / mud to rock
La combo anti liche :
* wall of force cylindrique autour / improved create water (ou blade barrier ^^)
Chacun son truc, quoi. ^^
Le seul système de jeu que nous aimons beaucoup est celui de Mazes / Dédales. Mesx joueurs aimaient beaucoup Star Wars je les ai fait jouer à Rebel Scum (système Polymorph) et ils adorent ! Mon copain a pledgé "Retour à la Tour sombre" nous avons hâte de le recevoir; moi de le lire, et de leur faire jouer la campagne Dragon Rouge. Nous avons laissé de côté Donj' pour vraiment tester Dédales pendant toute une campagne, et ça l'fait vraiment bien !
Vu que j'ai (testé) plusieurs systèmes de jeu des 80's / 90's, j'ai fait l"impasse sur les rééditions (à part RdD, version Scriptarium) car je ne vois pas d'intérêt à investir dedans. Heureusement, d'ailleurs, sinon ma CB ferait encore plus "Burn, Baby, Burn ! "
Pour ce qui est de ma collection, j'ai déjà pris toutes mes dispositions testamentaires la concernant : cadeau en tant que collection nommée à une institution, avec exigence d'expositions répétées + pratiques/démo + accès aux chercheurs :
- The Strong National Museum of Play (USA)
ou
- RPG Museum (RPG Research)
J'attends leurs retours à mes exigences d'exposition et d'accès pour faire mon choix.