[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Morningkill »

Plus d'infos !

C'est jouable en cooperatif avec une partenaire qui n'aime pas se prendre la tête ?
odz
Banni

Message par odz »

Morningkill a écrit : jeu. févr. 06, 2025 8:53 pm Plus d'infos !

C'est jouable en cooperatif avec une partenaire qui n'aime pas se prendre la tête ?

Si la question concerne explorer of the woodland je dirai que oui... c'est assez ludique et pas très difficile.
En outre le plateau est vraiment très beau...
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Morningkill a écrit : jeu. févr. 06, 2025 8:53 pm Plus d'infos !

Hello ! C'est très accessible comme jeu : tu lances tes dés, leur score t'indique ce que tu peux faire dans le tour (se déplacer, gagner des orbes, utiliser des pouvoirs). Quand tu rencontres un ennemi tu gères les attaques aux dés (seuil de défense à dépasser, PV en moins) et en cas de victoire tu ramasses les trésors. Le loot te permet d'avoir de l'équipement supplémentaire, les orbes peuvent servir d'XP qui débloquent des capacités (très léger) et chaque perso a des capacités différentes.

On est sur un jeu assez familial (c'est 10+ sur la boite mais c'est largement accessible à un enfant de rôliste plus jeune :mrgreen: )
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

De passage à Normannia, j'ai revu Guillaume de GeekHome qui a essayé de me vendre les extensions de Fous de l'arène que je lui avais acheté l'an dernier, cf. le message d'il y a un an.

Je ne les ai pas testées ni achetées, mais en substance :
  • la première, Map Arena, permet de varier les arènes, à la manière de Mortal Kombat, avec des mécaniques supplémentaires (eau, lave, trampolines, cordes...) ; on peut composer sa propre arène ;
  • la seconde, Bonus Stages, propose des mini-jeux avec le même matériel et la même mécanique (programmation) de base : Pacman, Mario Kart, Donkey Kong, flipper (jeu de pichenettes)... Par exemple, dans un des jeux, on peut dépenser les jetons de programmation pour avoir des effets, ce qui limite de fait les actions dans le futur ; mais on peut aussi gagner des jetons bonus.
Les extensions sont vendues en vrac dans un sachet (donc pas de boîte supplémentaire à stocker), le coût est quasiment le coût du jeu (50 EUR).

Cf. la page ci-dessous ; ⚠ Risque de décollement de la rétine

https://www.geekhome.fr/copie-de-motu-2
--
Vous êtes mort
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

Nous avons terminé le prequel d'Heredity.
C'était agréable de retrouver les mécanisme et l'univers du jeu. L'histoire se joue en deux parties, l'évolution est moindre que dans la campagne de base mis ils ont intégré quelques nouvelles mécaniques.

Dernièrement nous avons découvert "Perspectives" : un jeu d'enquête avec des images.
Chaque joueur ne voit qu'une partie des informations, qu'il décrit à ses camarades.
Chaque histoire se joue en 3 actes de 20 minutes, plus un 4ème qui reprend les éléments des 3.
Sympas !
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

J'ai bien aimé l'intro de Perspectives, mais j'ai trouvé la suite un peu décevante... Dans le thème réflexion/enquête je me suis plus amusé avec Kronologic, une sorte de Cluedo (sans l'aspect plateau/déplacement) qui tourne autour de la temporalité (où était qui et quand ?)
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

kyin a écrit : jeu. févr. 13, 2025 1:00 pm J'ai bien aimé l'intro de Perspectives, mais j'ai trouvé la suite un peu décevante... Dans le thème réflexion/enquête je me suis plus amusé avec Kronologic, une sorte de Cluedo (sans l'aspect plateau/déplacement) qui tourne autour de la temporalité (où était qui et quand ?)
Puisque tu parle de temporalité, nous avons joué à "Fil rouge".
Une histoire avec des images réparties au hasard, entre les participants, on essaye de les placer dans le bon ordre. Il y a plusieurs chapitres mais le jeu rete très léger et agréable à jouer.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Hello !

On m'a confié une modeste activité/animation jeux à la bibli.
Modeste, parce que c'est des soirées mensuell-ish.
On a 3 heures à jouer.
Bon.

Vous avez des recos de jeux :
- qui dépassent pas ce timing, voir qu'il l'approchent pas même de loin ? de 20mn à un heure trente serrée, c'est idéal. Un peu plus je peux, mais il faut aussi qu'ils soient
- faciles à expliquer même à des "petits" joueurs. Je dois pas passer plus de 20mn à lancer, 1ère manche pour du beurre comprise.
?
- plutôt orienté 14 ans et + mais si on me convainc qu'un jeu enfants fait kiffer les adultes et que l'esthétique les fera pas douter, je prends.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

Trio ! Rapide et addictif, simple à expliquer et à lancer
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

@Dr Hiatus : ya une thématique particulière ?

Dans les jeux rapides, intéressants (à mon sens), récents et accessibles au grand public, je vois :
  • Bomb Busters (coop)
  • Bounty Hunters (licence Star Wars)
  • Let's dig for treasures et Let's summon demons (ambiance trash, faut connaître son public)
  • Maudit mot dit (devinettes)
  • Piña Coladice (roll & keep d'apéro)
  • Traître à bord (jeu à traîtres ambiance pirate)
Ils sont tous décrits ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2229805#p2229805

Sinon, un bon vieux Citadelles, un Tokaido, un Miniville ou un Happy City.
--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Je relance d'un
  • Kingdomino : mélange de dominos et de Carcassone
  • Akropolis : pareil, mais le jeu est à la fois plus gros et un peu moins tactique
  • Top Ten : jeu d'apéro
  • Crossing : stop ou encore
  • Celestia : stop ou encore steampunk
  • Gold Armada : Yams reskinné pirate
--
Vous êtes mort
Jarnos
Initié

Message par Jarnos »

Pour compléter, du jeu pas trop lourd mais qui demande un peu de concentration quand même :
  • Love Letter : jeu de déduction et bluff, existe en classique, Star Wars ou même Bridgerton. Manches de 5-10 minutes, parties de 1h environ
  • The Crew : jeu de pli coopératif, un genre de tarot avec des contrats
  • The Gang : jeu de poker coopératif, on doit jauger la puissance de sa main (hold'em avec rivière) par rapport aux autres sans communiquer autrement que par des jetons, gros succès en ce moment à l'asso
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Dans les petits jeux funs et malins, je peux conseiller :

Sea, Salt and Paper : un jeu de cartes où il faut faire des collections (même couleur, même symbole...), ça se comprend très rapidement et il y a une grande profondeur de jeu.

Pixies : rapide à expliquer, rapide à jouer, il y a un petit peu de réflexion mais une grande part de hasard également. Il s'agit d'un jeu de cartes où on essaie de faire des points en optimisant une grille de 9.

Far Away : encore un jeu de cartes, cette fois basé sur la collecte de ressources. Les cartes représentent des étapes du voyage, et donnent des objectifs et/ou des ressources. Avec un petit twist - les cartes sont résolues dans le sens inverse de la pose.

Flip 7 : très récent, c'est un jeu de stop ou encore très rapide qui fonctionne bien avec les ados.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Dr Hiatus
https://www.play-in.com/produit/559158-nobi_nobi_magie
Nobi nobi, un jeu de carte pour initier au jdr
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Un jeu qui a du potentiel c'est Wizards Cup, duel de cartes, à ceci près que je ne m'explique pas tout à fait le fonctionnement de la carte en réserve si on n'utilise pas l'unique carte qui permet de l'utiliser...
Le haradrîm, c'est peu le tartare de Sauron, non ?
Répondre