Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
Nystagmus
Zelateur

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Nystagmus »

Image
Il reste 60 heures si vous voulez participer au financement de ceci. C'est en anglais, l'auteur en est à son sixième essai transformé (si j'ai bien compté). Je n'ai pas fait jouer les précédents, j'ai seulement lu en partie Corsairs of Cthulhu et j'ai trouvé ça intéressant, mais aussi je n'y connais rien à la piraterie. C'est étatsunien donc peut-être risque de mauvaise surprise à l'arrivée (taxes) mais je pense qu'en version pdf on ne risque rien (pour l'instant.) En tout cas la campagne est en cours.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Blondin »

@Xav 

Bon, cela ne va pas être facile de faire un retour sur ce supplément, d'autant plus que je ne connais pas tes goûts en matière de lovecrafterie. Je le trouve assez déroutant, mais c'est là un effet que je rencontre assez souvent au contact de la prose d'Éric Dédalus. Je passe le tout en spoiler, histoire de laisser quelques surprises aux personnes qui le souhaiteraient. 

Spoiler:
Disons pour faire simple que ce que l'auteur a retenu de Yog-Sothoth, c'est le fait qu'il est lié aux portails. Et tous les développements qui seront faits autour de l'Autre dieu vont tourner plus ou moins directement autour de cet aspect. Ce qui donne parfois des choses intéressantes, mais présente à mon goût deux gros écueils : d'une part, c'est assez limité comme approche (d'autant plus que cela creuse surtout la composante « spatiale » du dieu et pas franchement l'aspect « temporel » qui lui est aussi associé) et, d'autre part, c'est assez redondant. 

La structure du livre est la suivante (et celle est peu ou prou la même dans l'ensemble de la sous-gamme Libri Deorum : 

• Une introduction qui définit la nature de Yog-Sothoth, quatre avatars et un Écrit interdit.
  • Un panorama des évènements sur lesquels le dieu a eu une influence sur l'histoire humaine.
  • La présentation de trois cultes. Les deux premiers sont plutôt originaux, le troisième est quant à lui se place dans la continuité de L'Abomination de Dunwich.
  • La présentation de trois lieux lié à Yog-Sothoth, leur histoire, les bizarreries qui y surviennent et les PNJ qui gravitent autour. Le troisième est un peu expérimental, mais pour le coup, c'est probablement celui que l'on retiendra au terme de cette section.
  • Un chapitre consacré à la magie, aux créatures et aux artefacts. Si tu ne joues pas avec Cthulhu Hack, cette partie t'intéressera assez peu, mais cela s'adapte en trois minutes à ta lovecrafterie préférée. On trouve également quelques pages qui détaillent un peu plus... les portails ! 
  • Vient ensuite le gros morceau du supplément, son scénario. Celui-ci fait un tout petit peu plus de quarante pages (aides de jeu comprises) et se divise en deux grosses parties. En l'état, le jouer en moins de deux sessions ne me paraît pas possible, mais l'auteur donne suffisamment de matériel aux MJ pour que ceux-ci le fassent durer autant de temps que souhaité.

Un point positif à relever, c'est que le livre dresse un fil rouge assez cohérent et directement utilisé dans le scénario. En effet, celui-ci voit l'une des trois sectes présentées dans le chaptire « Cultes » constituer le moteur de l'intrigue, au centre de laquelle se retrouvent également un avatar de Yog-Sothoth et l'un des trois lieux décrits précédemment (les deux n'étant qu'une seule et même entité). 

Concernant le scénario en lui-même, je suis très mitigé. La première partie du scénario prend la forme d'une enquête qui tourne rapidement à la partie d'Horreur à Arkham (le jeu de plateau, hein...), tandis que la seconde partie tire sur le survival en milieu hyper hostile. D'une certaine manière, cette seconde partie m'a pas mal évoqué un autre scénario: Le dernier phare avant la fin du monde. Celui-ci présente une structure assez similaire (bien que la première partie ne constitue pas une enquête), mais la seconde partie est un bac-à-sable assez enthousiasmant.

Les deux autres cultes peuvent être assez facilement développés avec ce qui est fourni dans chaque chapitre (c'est encore plus facile pour les fils de Dieu si tu as lu L'Abonimation de Dunwich). Petit avis très personnel : je ne suis pas trop fan d'un éléments très spécifiques lié à la secte Cultissimo, mais il faut avouer celui-ci lui permet d'avoir un quartier général plutôt cool. 

Quant aux deux autres lieux présentés dans le chapitre (un îlot situé sur un cours d'eau costaricain et le mont Sinaï), j'ai une préférence pour le deuxième, mais c'est probablement surtout lié au fait que j'ai d'idées pour développer une intrigue autour de celui-ci. 

Voilà mes deux centimes. 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Message par Johan Scipion »

Blondin a écrit : mar. mai 05, 2026 3:40 pm assez déroutant
/.../
Dédalus

Makes sense.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Xav
Evêque

Message par Xav »

Ouh la, quel compte-rendu fleuve ! Hé bien je te remercie grandement pour ce retour.

Alors niveau lovecrafterie, ne t'inquiètes pas, je n'ai aucune attente, je ne suis pas vraiment fan de Lovecraft, mais de son camarade Robert E. Howard. Ce qui ne m'empêche pas de vouloir faire du fantastique contemporain, mais qui tire sur le pulp. 

Aussi l'exploitation de l'aspect portail m'attirait justement dans le scénario. Le côté temporel peut être ajouté par la suite. 

Et plus le scénario pourra être rallongé, mieux c'est. Ce qui est le cas dans ton retour. On devrait pouvoir arriver à 3 sessions minimum. 

Merci encore pour ton avis détaillé.  :)

Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Répondre