VXgas a écrit :
La possession est un autre sentiment qui vient parfois par dessus, mais beaucoup plus primaire. Nos collections sont plutôt "saines" dans le sens ou elles sont généralement assez limitées en nombres d'articles, mais où il existe des pures raretés qui permettent de garder ce sentiment qu'un jour peut être on tombera dessus. Chacun cherche son chat...
C'est clair que ce n'est pas le nombre qui nous motive, mais plutôt la "qualité" (toute subjective) de l'objet. Sa rareté, son histoire. Des gammes que l'on veut compléter car elles ont une histoire qui nous parle.
==> Pour répondre à Kristoff
Par exemple, j'ai raté
ça hier soir. J'étais près à mettre $150 dedans. Pourquoi? Au départ, j'adore ce jeu. Là il s'agit de la toute première impression, une rareté absolue. Premier exemplaire que je vois depuis des années. Mais au début j'étais plutôt dans une limite à 60-70$ (en me disant bien que j'avais peu de chance de l'avoir). Après avoir discuté avec le vendeur, il se trouve que son beau père été un très bon ami de Dillow. Que cette première version était surtout donnée à ses potes donc, aux gens qui jouaient avec lui. Cet exemplaire là a servi dans les premières parties de High Fantasy, il a été à la table de jeu avec Dillow et ses potes. Et là la relique prend tout son sens. Du coup ma volonté de l'acquérir aussi, et j'ai misé plus du double de ce que je voulais au début. Je pense que si c'était tombé un autre mois (ce mois ci j'ai définitivement trop dépensé), j'aurais pu monter beaucoup plus haut.
Pourquoi cette histoire? Pour dire que nos motivations sont nombreuses et complexes. Des fois vouloir compléter une gamme, mais c'est souvent le complétiste qui fait ça, d'autres fois racheter les jeux de son enfance, ou encore simplement avoir quelque chose qu'on aime.
De mon côté, j'avoue qu'il doit y avoir un aspect un peu pathologique. J'aime avoir une gamme complète quand celle ci me plait.D'autres gammes je m'en fous (DC heroes est très incomplet et le restera, je ne cherche absolument pas). Par contre, High Fantasy, il ne me manque que ce livre là... Et j'ai une vraie envie de l'avoir pour compléter la gamme.
Alors que se passe t'il quand on a fini une gamme? Plein de choses. La satisfaction de finir une gamme... Non, pas spécifiquement. Mais la satisfaction d'avoir trouvé THE collector, plutôt oui. Et souvent une fois que tu as une gamme complète (enfin, je parle pour moi), tu essaies de retracer son histoire. C'est ce que je fais sur mon site (bon, là je n'ai plus le temps). J'essaie d'avoir toute une gamme pour pouvoir retracer l'histoire du jeu. Ma plus grosse quête est pour Tunnels & Trolls. Un jeu que j'adore, pour le système, pour l'environnement, pour son aspect définitivement Old School. Mais T&T est un des jeux les plus complexes en terme d'impression/édition. Et ça me prendra des années.
La quête des objets est une vraie quête. Tu recherches les auteurs, tu parles avec eux, tu fais des contacts, ils te donnent des anecdotes, tout ça fait vivre ses vieux jeux dans ton imaginaire.
Je crois qu'un des aspects les plus plaisants dans la collection des très vieux jeux comme ça, et de partager l'intimité de ses auteurs à leur début. Savoir et comprendre leur ressenti, etc.
Enfin, c'est ma vision très personnelle
Solins a écrit :Maintenant le net permet aux amateurs de trucs originaux d'obtenir tout et n'importe quoi, souvent avant les boutiques.
Du coup cette clientèle n'existe plus pour les boutiques. Je te rejoint sur le manque d'intérêt des boutiques, mais le marché s'est réduit et ce sont les figs, cartes et Jdp qui nous permettent encore d'avoir des JDR sur les étals. AMHA
Je ne sais pas... Comme dit Old School, les trentenaires ou quarantenaires ont un vrai pouvoir d'achat et peuvent beaucoup plus lancer des jeux que des ados ou des gens de 18-20 ans. Si tu arrives à toucher cette classe d'âge avec un jeu, là tu n'as plus de problème de fric. Regarde, le collector CoC, ils n'ont eu aucun souci à le vendre. Pourtant 200€.
Quand un jour sort de l'ordinaire et fait accrocher, le prix du livre est très secondaire. Enfin, j'ai l'impression. On est quand même un sacré paquet de joueurs de plus de 30-40 ans. Et 80% des gens à qui je parle (pas des collectionneurs) me disent qu'ils ne vont plus en boutique car ils sont trop déçu de ce qu'ils y trouvent. Et également qu'ils ne retrouvent pas l'âme du jdr...
Par contre, là où fondamentalement un mec qui tient une boutique ne pourrait pas se positionner, c'est sur les vieux jeux pour collectionneurs. Ca demande trop de travail de recherche, trop de temps, tout ça pour trouver quelques trucs qui ne leur permettraient pas de rentrer dans leur frais. Puis dans tous les cas, hormis si le gérant de la boutique est lui même un collectionneur, il ne pourra pas connaitre ou dégoter les trucs que veulent ces mêmes collectionneurs.