[Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Pour stocker les vieilleries.
PM
Dieu de l'Annonciation

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par PM »

VXgas a écrit :Maintenant quand je vais à Paris ça ne m'emballe pas plus que ça d'aller dans les boutiques et notamment à l'Oeuf, car avant j'y trouvais toujours des trucs en occas. Maintenant ces boutiques ressemblent à celles que j'ai dans le sud. Aucune originalité et que du neuf... Il n'y a vraiment plus qu'internet pour le reste...
L'occaz est une chose. L'Oeuf s'y est d'ailleurs mis dans la foulée de Starplayer qui avait ouvert la voie.
Avant Starplayer, à Paris, il n'y avait pas d'occaz ou tout comme (il y avait toujours des boutiques sur le Boul'Mich' mais bon ou des bouquinistes mais je les compte pas.

Par contre, l'Oeuf Cube de la fin des années 80 à plus ou moins 2000-2002 était TRES bien approvisionné en trucs improbables autant qu'étonnants. C'est à ça que je dois beaucoup des trucs vraiment space de mes rayonnages. Et des boutiques aux rayons aussi plein de trucs, j'en ai pas vraiment vu en province.
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Je parle pas forcément de l'occaz, mais d'originalité. Maintenant 99% de la boutique c'est DD4, de jeux ultra modernes dont les couvertures sont toutes des copier coller, ou des jeux de cartes (quelques jeux de plateaux). Avec quelques autres trucs histoire de... La dernière fois que je suis allé à Starpé y'avait rien, absolument rien. Quelques gammes qui prenaient les 3/4 des étales.

Quand tu vois le nombre de jeux qui sortent, de trucs small press super sympa, tu te dis que c'est dommage de se limiter à quelques gammes, aux trucs vendeurs pour le grand public. Après je peux comprendre qu'il y ait des impératifs financiers derrière, mais ne serait ce qu'avoir un ou deux exemplaires de quelques autres trucs serait cool.

Enfin, c'est un tout autre débat. On est pas là pour ça (ça a du être débattu des milliers de fois ici et ailleurs).
PM a écrit : Et des boutiques aux rayons aussi plein de trucs, j'en ai pas vraiment vu en province.
Ca... dans le sud on a jamais été trop fourni... je ne sais pas dans les autres régions mais chez nous y'a pas grand chose. Et y'a jamais eu beaucoup...
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
kristoff
Banni

Message par kristoff »

je m'immisce dans la discussion pour poser une question sur un autre sujet
on parle de collectionnite ici, et on en a de bons exemples ;)
perso, je li les jeux sur mes étagères, c'est ce qui m'intéresse plus que de les remplir pour les voir ployer sous le poids du papier, du coup, un exemplaire, qu'il soit v1, v2 ou v367 en moldave, bof
mais pour ceux qui s'intéressent à l'aspect exhaustif, vous arrive-t-il d'avoir un sentiment de complétude lorsque vous dénichez la dernière version en klingon, imprimée en 1981 par les soins de l'auteur, celle là même qui vous manquez pour achever toute la gamme de "Couloirs et Créatures" dans ces 25 versions?
est ce un but en soi ou bien, votre quête achevée vous vous rendez compte que finalement, C&C c'était trop facile, il vous faut maintenant terminer la collection complète de "Corridors et Crapauds", dont seuls 7 exemplaires sont sortis à la gencon 1982?
j'ai bien une idée de la réponse, mais en fait, j'aimerai bien avoir votre ressenti sur cette étincelle qui pousse les collectionneurs (moi compris à mon échelle) à farfouiller et se plonger dans ces ouvrages, et ce petit moment de bonheur quand on trouve la perle rare :)

si vous le voulez, le divan est prêt à vous recevoir :D
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Goulven
Dieu des Pauvres Monstres Terrorisés

Message par Goulven »

Maintenant le net permet aux amateurs de trucs originaux d'obtenir tout et n'importe quoi, souvent avant les boutiques.

Du coup cette clientèle n'existe plus pour les boutiques. Je te rejoint sur le manque d'intérêt des boutiques, mais le marché s'est réduit et ce sont les figs, cartes et Jdp qui nous permettent encore d'avoir des JDR sur les étals. AMHA
Image
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

Il y a occaz et occaz : pour ma part, trouver du d&d4 d'occaz (ou n'importe quelle gamme mainstream des 10 ou 15 dernières années) ne m'intéresse pas. Or, c'est principalement ce que tu trouves dans les boutiques de jdr qui font encore de l'occaz. En tout cas la dernière fois que j'y ai mis les pieds...
En tant que rôliste trentenaire ayant plus de moyens que l'ado rôliste que j'étais autrefois, je peux me payer du jdr neuf. Donc acheter du d&d4 avec des tâches de gras de chips, ce n'est pas mon truc. Par contre, je vais volontiers acheter un vieux collector moisi avec des tâches de gras des chips d'époque. Mais ça, ce n'est pas ce que j'appelle du "jdr d'occaz", du moins pas au sens où l'entendent aujourd'hui les boutiques de jdr.

Mais comme le dit Solins, tout ça se fait sur internet maintenant, et personne ne va amener ses petites boites d&d dans une boutique pour les revendre. Qui voudrait faire ça quand il y a ebay ?
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
Goulven
Dieu des Pauvres Monstres Terrorisés

Message par Goulven »

A moins de vouloir filer une comm au vendeur ...
Image
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

@Kristoff: Je te propose de parcourir ce thread depuis le début et tu y trouveras les réponses, car nous avons parlé préalablement des raisons de la collection et du sentiment qu'elle suscite. Cela peut être différent pour chacun.
Une chose nous relie je pense tous un peu, c'est qu'il s'agit surtout d'une période qui représente les débuts et l'explosion du JdR, et cette période représente aussi notre tendre jeunesse et l'émotion que nous apportait la vue de ces jeux à un âge ou nous avions peu d'argent pour nous les procurer. Collectionner ces jeux c'est un peu comme posséder les premières pierres d'un édifice sur lequel tous le JdR actuel repose. Et lorsque ces pierres ont traversé les années et que tu en trouves une en parfait état, c'est simplement merveilleux :)
Ma sœur est archéologue, et je pense que son sentiment se rapproche certainement de ça lorsqu'en effectuant des sondages dans le sol, elle tombe par hasard sur un objet qui a une histoire et d'autant plus s'il est parfaitement conservé.
La possession est un autre sentiment qui vient parfois par dessus, mais beaucoup plus primaire. Nos collections sont plutôt "saines" dans le sens ou elles sont généralement assez limitées en nombres d'articles, mais où il existe des pures raretés qui permettent de garder ce sentiment qu'un jour peut être on tombera dessus. Chacun cherche son chat...
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

VXgas a écrit : La possession est un autre sentiment qui vient parfois par dessus, mais beaucoup plus primaire. Nos collections sont plutôt "saines" dans le sens ou elles sont généralement assez limitées en nombres d'articles, mais où il existe des pures raretés qui permettent de garder ce sentiment qu'un jour peut être on tombera dessus. Chacun cherche son chat...
C'est clair que ce n'est pas le nombre qui nous motive, mais plutôt la "qualité" (toute subjective) de l'objet. Sa rareté, son histoire. Des gammes que l'on veut compléter car elles ont une histoire qui nous parle.

==> Pour répondre à Kristoff :)

Par exemple, j'ai raté ça hier soir. J'étais près à mettre $150 dedans. Pourquoi? Au départ, j'adore ce jeu. Là il s'agit de la toute première impression, une rareté absolue. Premier exemplaire que je vois depuis des années. Mais au début j'étais plutôt dans une limite à 60-70$ (en me disant bien que j'avais peu de chance de l'avoir). Après avoir discuté avec le vendeur, il se trouve que son beau père été un très bon ami de Dillow. Que cette première version était surtout donnée à ses potes donc, aux gens qui jouaient avec lui. Cet exemplaire là a servi dans les premières parties de High Fantasy, il a été à la table de jeu avec Dillow et ses potes. Et là la relique prend tout son sens. Du coup ma volonté de l'acquérir aussi, et j'ai misé plus du double de ce que je voulais au début. Je pense que si c'était tombé un autre mois (ce mois ci j'ai définitivement trop dépensé), j'aurais pu monter beaucoup plus haut.

Pourquoi cette histoire? Pour dire que nos motivations sont nombreuses et complexes. Des fois vouloir compléter une gamme, mais c'est souvent le complétiste qui fait ça, d'autres fois racheter les jeux de son enfance, ou encore simplement avoir quelque chose qu'on aime.

De mon côté, j'avoue qu'il doit y avoir un aspect un peu pathologique. J'aime avoir une gamme complète quand celle ci me plait.D'autres gammes je m'en fous (DC heroes est très incomplet et le restera, je ne cherche absolument pas). Par contre, High Fantasy, il ne me manque que ce livre là... Et j'ai une vraie envie de l'avoir pour compléter la gamme.
Alors que se passe t'il quand on a fini une gamme? Plein de choses. La satisfaction de finir une gamme... Non, pas spécifiquement. Mais la satisfaction d'avoir trouvé THE collector, plutôt oui. Et souvent une fois que tu as une gamme complète (enfin, je parle pour moi), tu essaies de retracer son histoire. C'est ce que je fais sur mon site (bon, là je n'ai plus le temps). J'essaie d'avoir toute une gamme pour pouvoir retracer l'histoire du jeu. Ma plus grosse quête est pour Tunnels & Trolls. Un jeu que j'adore, pour le système, pour l'environnement, pour son aspect définitivement Old School. Mais T&T est un des jeux les plus complexes en terme d'impression/édition. Et ça me prendra des années.

La quête des objets est une vraie quête. Tu recherches les auteurs, tu parles avec eux, tu fais des contacts, ils te donnent des anecdotes, tout ça fait vivre ses vieux jeux dans ton imaginaire.
Je crois qu'un des aspects les plus plaisants dans la collection des très vieux jeux comme ça, et de partager l'intimité de ses auteurs à leur début. Savoir et comprendre leur ressenti, etc.

Enfin, c'est ma vision très personnelle :D
Solins a écrit :Maintenant le net permet aux amateurs de trucs originaux d'obtenir tout et n'importe quoi, souvent avant les boutiques.

Du coup cette clientèle n'existe plus pour les boutiques. Je te rejoint sur le manque d'intérêt des boutiques, mais le marché s'est réduit et ce sont les figs, cartes et Jdp qui nous permettent encore d'avoir des JDR sur les étals. AMHA
Je ne sais pas... Comme dit Old School, les trentenaires ou quarantenaires ont un vrai pouvoir d'achat et peuvent beaucoup plus lancer des jeux que des ados ou des gens de 18-20 ans. Si tu arrives à toucher cette classe d'âge avec un jeu, là tu n'as plus de problème de fric. Regarde, le collector CoC, ils n'ont eu aucun souci à le vendre. Pourtant 200€.
Quand un jour sort de l'ordinaire et fait accrocher, le prix du livre est très secondaire. Enfin, j'ai l'impression. On est quand même un sacré paquet de joueurs de plus de 30-40 ans. Et 80% des gens à qui je parle (pas des collectionneurs) me disent qu'ils ne vont plus en boutique car ils sont trop déçu de ce qu'ils y trouvent. Et également qu'ils ne retrouvent pas l'âme du jdr...

Par contre, là où fondamentalement un mec qui tient une boutique ne pourrait pas se positionner, c'est sur les vieux jeux pour collectionneurs. Ca demande trop de travail de recherche, trop de temps, tout ça pour trouver quelques trucs qui ne leur permettraient pas de rentrer dans leur frais. Puis dans tous les cas, hormis si le gérant de la boutique est lui même un collectionneur, il ne pourra pas connaitre ou dégoter les trucs que veulent ces mêmes collectionneurs.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

PM a écrit : et un copain a cru comprendre que ceci aussi
Image
Celui-là j'ai longtemps fantasmé dessus... Et puis je me sui rabatue sur Timemaster.

C'est bien au final ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

On va dire ça comme ça.
J'avais opté por Timemaster puis pour Doctor Who de FASA...
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

kristoff a écrit :J'ai bien une idée de la réponse, mais en fait, j'aimerai bien avoir votre ressenti sur cette étincelle qui pousse les collectionneurs (moi compris à mon échelle) à farfouiller et se plonger dans ces ouvrages, et ce petit moment de bonheur quand on trouve la perle rare :)

si vous le voulez, le divan est prêt à vous recevoir :D
Pour ma part, que ce soit dans le domaine du JDR, de la musique, du ciné ou des jeux vidéos, j'ai une réponse toute simple : je suis passéiste et je l'assume parfaitement.
Ayant un gros problème avec la notion de progrès, je focalise mes achats sur certaines époques que je considère comme inégalées en terme de spontanéité, de créativité et/ou de qualité esthétique, ludique, artistique, etc.
En ce qui concerne plus précisément le JDR, je trouve effectivement beaucoup de jeux des années 70 ou 80 très beaux et très ludiques. Je ne sais pas si, dans l'absolu et par essence, ils sont plus beaux et plus ludiques que les jeux actuels (= amha = ceci n'est pas destiné à lancer un débat comparatif), mais je les préfère. Mon éloge de Lands of Adventure ou de Heroes, par ex, est intégralement au 1er degré. Idem quand je dis que le look de Traveller (GDW) est magnifique.
Dès lors, je prends autant de plaisir que n'importe quel autre rôliste à acheter un JDR. Mais le problème est que le type de JDR que j'apprécie ne se trouve pas majoritairement en boutique et ne correspond pas aux critères esthétiques ou ludiques que j'estime être dominants aujourd'hui. Cela ne veut pas dire que je trouve tout moche, que je n'achète jamais de JDR neufs, mais en général je n'y trouve pas mon compte.

Donc, CQFD, je "collectionne" tout simplement parce qu'acheter les JDR que j'apprécie nécessite d'aller chercher des gammes qui n'existent plus, introuvables, épuisées, etc. Et d'ailleurs je suis moins dans le "complétisme" que Mornelarme. J'achète en général les boites ou bouquins de base, quelques modules, et ça me suffit.

Sinon, comme on l'a dit il y a quelques pages, il y a évidemment le plaisir de faire une sorte de recherche "historique", de plonger dans les archives du JDR, remonter à la source, au Big Bang originel (et autres métaphores)...

Et encore une fois, je le précise bien : ceci est du pur amha...
Dernière modification par Old School le lun. sept. 06, 2010 9:41 am, modifié 2 fois.
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
legnou

Message par legnou »

PM a écrit :J'ai deux Subabysse. Le premier a (en bas des feuilles de perso) un copyright à 1998 et le second un copyright à 2001, tous les deux Napalm Editions. Le second annonce la parution "prochaine" de "la Nouvelle Atlantide" et on peut noter qu'entre les deux, l'auteur a découvert l'utilisation des dessins en fonds de page...
Image
Le mien ressemble fort à la première image sans le titre...

Je passerais au MdJ avec, on pourra comparer si tu veux.
legnou

Message par legnou »

mornelarme a écrit :Vraiment... J'adore Quartz et les Imaginaires! :yes:

[EDIT] L'encyclopedia Alnebeis était annoncée dans le COM 10 pour le jdr Mythes et Légendes. Si je comprends bien Mythes et Légendes a été renommé Les Imaginaires?
Pas touche à Quartz !!!
D'abord PM ne le vendra pas et si jamais il le lâche, j'active le mode Vieux D20 auprès de N° 6 !!!! :twisted:
legnou

Message par legnou »

mornelarme a écrit :Je parle pas forcément de l'occaz, mais d'originalité. Maintenant 99% de la boutique c'est DD4, de jeux ultra modernes dont les couvertures sont toutes des copier coller, ou des jeux de cartes (quelques jeux de plateaux). Avec quelques autres trucs histoire de... La dernière fois que je suis allé à Starpé y'avait rien, absolument rien. Quelques gammes qui prenaient les 3/4 des étales..
Starplé c'est spécial : il fai*ut avoir sympatisé avec le Boss qui met de côté les trucs quand il les voit passer. Maintenant c'est clair que les années 80-90, ça devient rare...
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

legnou a écrit :Pas touche à Quartz !!!
D'abord PM ne le vendra pas et si jamais il le lâche, j'active le mode Vieux D20 auprès de N° 6 !!!! :twisted:
Il se rappelle de ça, lui ????
On doit bien être les seuls...
Verrouillé