Alors déjà je n'ai pas une oreille absolue mais relative, ce qui est un avantage quand on fait de la musique ancienne (mon instrument est accordé à 415 Hz donc 1/2 ton en-dessous le la 440 Hz, mais les accordages vont de 392 Hz à 520 Hz selon les lieux et les époques).Tgx a écrit : ↑lun. août 24, 2026 2:24 pm ok oui, le fa # change tout. Tu conserves un ton un ton un demi-ton un ton un ton un ton un demi-ton (en majeur). Tu te fais pas des nœuds au cerveau ?
Dans mon cas, si je peux gérer un décalage d'un demi-ton de la vers sol # ou la #, au-delà, mon cerveau n'arrive pas à convaincre mon oreille.
Ensuite, justement, le but c'est de considérer que j'ai un autre instrument, genre c'est comme si je me mettais à la clarinette, c'est juste un hasard si le doigté du do de la taille correspond au doigté du sol du hautbois. C'est en général comme ça que fonctionnent les flûtistes à bec quand elles passent d'une soprano en ut à une alto en fa ou sol, ça n'a pas l'air de leur faire des nœuds au cerveau.