Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Tgx a écrit : lun. août 24, 2026 2:24 pm ok oui, le fa # change tout. Tu conserves un ton un ton un demi-ton un ton un ton un ton un demi-ton (en majeur). Tu te fais pas des nœuds au cerveau ?  :mrgreen:
Dans mon cas, si je peux gérer un décalage d'un demi-ton de la vers sol # ou la #, au-delà, mon cerveau n'arrive pas à convaincre mon oreille.
Alors déjà je n'ai pas une oreille absolue mais relative, ce qui est un avantage quand on fait de la musique ancienne (mon instrument est accordé à 415 Hz donc 1/2 ton en-dessous le la 440 Hz, mais les accordages vont de 392 Hz à 520 Hz selon les lieux et les époques).

Ensuite, justement, le but c'est de considérer que j'ai un autre instrument, genre c'est comme si je me mettais à la clarinette, c'est juste un hasard si le doigté du do de la taille correspond au doigté du sol du hautbois. C'est en général comme ça que fonctionnent les flûtistes à bec quand elles passent d'une soprano en ut à une alto en fa ou sol, ça n'a pas l'air de leur faire des nœuds au cerveau.
Dernière modification par cdang le lun. août 24, 2026 4:44 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sammael99 »

cdang a écrit : lun. août 24, 2026 4:01 pm
Tgx a écrit : lun. août 24, 2026 2:24 pm ok oui, le fa # change tout. Tu conserves un ton un ton un demi-ton un ton un ton un ton un demi-ton (en majeur). Tu te fais pas des nœuds au cerveau ?  :mrgreen:
Dans mon cas, si je peux gérer un décalage d'un demi-ton de la vers sol # ou la #, au-delà, mon cerveau n'arrive pas à convaincre mon oreille.
Alors déjà je n'ai pas une oreille absolue mais relative, ce qui est un avantage quand on fait de la musique ancienne (mon instrument est accordé à 415 Hz donc 1/2 ton en-dessous, mais les accordages vont de 392 Hz à 520 Hz selon les lieux et les époques).

Ensuite, justement, le but c'est de considérer que j'ai un autre instrument, genre c'est comme si je me mettais à la clarinette, c'est juste un hasard si le doigté du do de la taille correspond au doigté du sol du hautbois. C'est en général comme ça que fonctionnent les flûtistes à bec quand elles passent d'une soprano en ut à une alto en fa ou sol, ça n'a pas l'air de leur faire des nœuds au cerveau.

Moi c'est pareil quand je change d'harmo diatonique... mais je ne lis pas la musique ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre