[News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par Morningkill »

sk8bcn a écrit : dim. oct. 19, 2025 10:03 am Ludospherik, c est une boutique a la base, non
ouep mais un boutique qu'a indexé par exemple tous les chroniques d'outre monde. Bon, y a d'autres sources [1] mais quand je cherchais rapidement une cover, c'est eux qui remontait en premier sur google

[1] exemple, j'ai trouvé hier soir la couv du Casus Bell V1 HS N°17 : Encyclopédie médiévale fantastique Vol 2 sur http://casquenoir.free.fr/reqpubli.php?p=166 site le scenotaphe qui index les scénarios notamment des 4 époques de casus (mais qui semble a l'arret depuis 2018...)
D'ailleurs, du coup, je me dis que je vais peut etre mener pour ma séance de samedi prochain le scenar de @Tristan "Deux bêtes pour le prix d'une", qui colle (un peu plus) a halloween que le chronique des terres dragons (Le dernier chateau) que je voulais faire a l' origine.
Autant que je me sers, 30 ans aprés, de mes casus v1
Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par Sylvestre »

Petit update dans l'affaire Elder Craft : cette dernière annonce que la société de Stéphane Marsan (Saint Germain Consulting) quitte le capital d'Elder Craft
https://bsky.app/profile/elder-craft.bs ... iipw63o22u

Le communiqué, où on appréciera ce genre de phrases : "J'ai agi avec la conviction qu'un soutien financier, lorsqu'il permet de créer des emplois et de publier des livres, n'est pas un acte que la morale doive réprouver."

Spoiler:
Image

Image

Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Sylvestre a écrit : dim. oct. 19, 2025 12:39 pm "J'ai agi avec la conviction qu'un soutien financier, lorsqu'il permet de créer des emplois et de publier des livres, n'est pas un acte que la morale doive réprouver."

Ah ouai on doit pouvoir justifier pas mal de chose avec cette phrase :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

En même temps, je trouve que c'est un communiqué assez clair et qui explique bien les choix faits, il me semble que cela réhabilite plutôt Elder craft (et non S Marsan).
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

Mahar a écrit : dim. oct. 19, 2025 1:57 pm En même temps, je trouve que c'est un communiqué assez clair et qui explique bien les choix faits, il me semble que cela réhabilite plutôt Elder craft (et non S Marsan).
Je ne vois pas spécialement en quoi ça réhabilite Elder Craft...

Pour Moricard, qui connaissait Marsan de base et fort probablement plusieurs de ses victimes, c'est OK d'en faire un "ange commercial", d'avoir des partenariats avec lui et de l'enrichir (160 k€, c'est pas rien en plus).
Ensuite, par rapport au fait que ce n'est qu'un investisseur qui n'a pas d'impact sur l'entreprise, c'est vraiment se voiler la face que de dire ça et minimiser tout phénomène d'autocensure (par exemple, quid de l'édition d'autrices ayant été victime ?).

Bref, ça montre que pour Elder Craft, l'argent n'a pas d'odeur et qu'ils ont aucun problème à avoir des partenariats douteux (dont le Hellfest).
senradackod
Transcendé

Message par senradackod »

Même point de vue que @Mahar 

Mais je suis perplexe : suite aux informations rapportées plus haut, j'ai cherché et trouvé sur internet des éléments de l'enquête de Mediapart, rapportés par différents organes de presse. Il s'agit donc d'une série de témoignages, nombreux, incriminant ce responsable éditorial, qui a manifestement profité de sa situation décisionnaire chez l'éditeur Bragelonne pour harceler de nombreuses femmes qui se présentaient à lui (autrices et personnel de la société). Ça fait de lui indéniablement un sale type, qui saisit les opportunités que lui offre son pouvoir professionnel, de façon extrêmement malsaine.

Toutefois, une question essentielle (et sincère) se pose alors : de ce qui précède découle la nécessité que des plaintes soient déposées. Est-ce le cas ? Si oui, une enquête est-elle en cours ? Si elle est achevée, un jugement a-t-il eu lieu, et une condamnation a-t-elle été prononcée ?

Ça me paraît indispensable si l'on veut blâmer légitimement le gérant d'Elder Craft de ses relations d'affaires avec un tel individu.

Dans le cas contraire, on peut difficilement lui reprocher ses explications assez claires, me semble-t-il. Je crois comprendre qu'il y a des liens personnels entre le gérant d'Elder Craft et Marsan, qui expliquent probablement la relation professionnelle incriminée.
Tant qu'il n'y a pas eu condamnation judiciaire, il semble difficile d'empêcher cet homme d'exercer une activité professionnelle (au demeurant, je note que la maison Bragelonne lui a demandé de quitter ses fonctions), quoi qu'on en pense.
Je ne m'en remets pas à la diffusion d'informations sur internet pour trancher ; ce n'est pas elle qui établit la vérité judiciaire ; la prudence est de mise avec internet, car le risque de calomnie et de malveillance existe. Même si le cas présent paraît assuré, et repose sur une enquête journalistique sourcée.

Je serai très reconnaissant qu'on vienne me contredire et me confirmer la condamnation éventuelle de l'individu.
Point De CLETCSOOEF : 1
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Quand on voit les suites données aux enquêtes pour VSS, je donne plus de crédit aux témoignages (et encore plus s'ils sont pluriels) qu'au verdict d'un tribunal, sur ce genre d'affaires.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
senradackod
Transcendé

Certes, mais, sans parler de verdict, y a-t-il eu dépôt de plainte ?
Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Message par Sylvestre »

On est un peu HS mais tu sais @senradackod le taux de femmes qui portent plainte suite à des VSS est vraiment extrêmement bas (entre 6 et 16% selon ce site).

D'autres chiffres ici : 86% des plaintes ont été classées sans suite entre 2012 et 2021...
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Mahyar
Evêque

Message par Mahyar »

Sylvestre a écrit : dim. oct. 19, 2025 3:49 pm On est un peu HS mais tu sais @senradackod le taux de femmes qui portent plainte suite à des VSS est vraiment extrêmement bas (entre 6 et 16% selon ce site).

D'autres chiffres ici : 86% des plaintes ont été classées sans suite entre 2012 et 2021...
Salut,
J'interviens sur ce sujet que je survole, très intéressant, avec ce disclaimer important :
1. Je ne connais pas les intervenants d'Elder Craft et ce n'est pas une remarque vis à vis de ça.
2. Je me concentre sur le parallèle concernant le processus juridique. L'affaire Sans Détour. 

Cela a duré 7 ans avant la condamnation au pénal des associés de Sans Détour et la parution récente d'un article dans Le Monde, bien renseigné. Pendant tout ce temps, j'ai beaucoup vu d'arguments sur les internets de type "mais ils font de beaux livres, ils ne peuvent pas être responsables". Les souscripteurs d'Aventures ont été roulés dans la boue et je me suis battu, souvent seul. Il aura fallu une instruction de plus de 2000 pages, des milliers d'heures d'enquête pour aboutir à des jurisprudences. Spoiler : les dépôts de plaintes ne changeaient rien aux contre-vérités cultivées. Le "système" protège malheureusement les malandrins et pas forcément les victimes, qui s'exposent lorsqu'elles dénoncent un dysfonctionnement, sans savoir si un jour il y aura justice.

Courage aux victimes qui veulent rendre ce monde un peu plus safe.

Fin du demi-HS
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Fytzounet a écrit : dim. oct. 19, 2025 2:22 pm Bref, ça montre que pour Elder Craft, l'argent n'a pas d'odeur et qu'ils ont aucun problème à avoir des partenariats douteux (dont le Hellfest).
Mais c'est devenu si pourri que ca le hellfest ?

Pour Marsan, je prefererais une décision de justice, mais concrétement y a un telle masse de témoignage...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@senradackod
Je comprends ton raisonnement mais ton message m'aurait plutôt convaincu de continuer à ne rien acheter chez eldercraft si S. Marsan était resté.
La justice est une chose, le fait d'enrichir des connards si je peux vraiment l'éviter en tant que consommateur en est une autre.
Et je remarque qu même Elder Craft dans son premier communiqué n'avait pas utilisé l'argument " Si c'est pas jugé, c'est pas vrai" et a plutôt préféré dire que Marsan ne jouait aucun rôle dans leurs choix et qu'il n'avait qu'un rôle d'investisseur.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
senradackod
Transcendé

Sylvestre a écrit : dim. oct. 19, 2025 3:49 pm On est un peu HS mais tu sais @senradackod le taux de femmes qui portent plainte suite à des VSS est vraiment extrêmement bas (entre 6 et 16% selon ce site).

Je te remercie pour ces chiffres, sourcés. Ils sont consternants et révèlent qu'il y a encore beaucoup de travail, à la fois éducatif et  procédural, pour faciliter et améliorer la prise en charge de ces dépôts de plainte.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Je suis la conversation mais j'avoue que la référence au hellfest ne me parle pas. Quelqu'un peut me l'expliquer ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

vivien a écrit : dim. oct. 19, 2025 6:53 pm Je suis la conversation mais j'avoue que la référence au hellfest ne me parle pas. Quelqu'un peut me l'expliquer ?
Je me souviens qu'on avait accusé l'orga du Hellfest d'avoir été très lente à réagir quand une femme avait témoigné d'un viol en 2019 et, globalement, d'avoir peu réagi quand des membres du staff avaient parlé de VVS au sein de l'organisation ou de la part des festivaliers dans les années qui ont suivi. Je crois que Libé et Mediapart en avaient parlé. Je suis de trop loin ce festival pour en dire plus mais j'imagine que quelques recherches peuvent trouver des échos de ces affaires.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre