[Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Pour stocker les vieilleries.
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par VXgas »

Old School a écrit :
kristoff a écrit :J'ai bien une idée de la réponse, mais en fait, j'aimerai bien avoir votre ressenti sur cette étincelle qui pousse les collectionneurs (moi compris à mon échelle) à farfouiller et se plonger dans ces ouvrages, et ce petit moment de bonheur quand on trouve la perle rare :)

si vous le voulez, le divan est prêt à vous recevoir :D
Pour ma part, que ce soit dans le domaine du JDR, de la musique, du ciné ou des jeux vidéos, j'ai une réponse toute simple : je suis passéiste et je l'assume parfaitement.
Ayant un gros problème avec la notion de progrès, je focalise mes achats sur certaines époques que je considère comme inégalées en terme de spontanéité, de créativité et/ou de qualité esthétique, ludique, artistique, etc.
En ce qui concerne plus précisément le JDR, je trouve effectivement beaucoup de jeux des années 70 ou 80 très beaux et très ludiques. Je ne sais pas si, dans l'absolu et par essence, ils sont plus beaux et plus ludiques que les jeux actuels (= amha = ceci n'est pas destiné à lancer un débat comparatif), mais je les préfère. Mon éloge de Lands of Adventure ou de Heroes, par ex, est intégralement au 1er degré. Idem quand je dis que le look de Traveller (GDW) est magnifique.
Dès lors, je prends autant de plaisir que n'importe quel autre rôliste à acheter un JDR. Mais le problème est que le type de JDR que j'apprécie ne se trouve pas majoritairement en boutique et ne correspond pas aux critères esthétiques ou ludiques que j'estime être dominants aujourd'hui. Cela ne veut pas dire que je trouve tout moche, que je n'achète jamais de JDR neufs, mais en général je n'y trouve pas mon compte.

Donc, CQFD, je "collectionne" tout simplement parce qu'acheter les JDR que j'apprécie nécessite d'aller chercher des gammes qui n'existent plus, introuvables, épuisées, etc. Et d'ailleurs je suis moins dans le "complétisme" que Mornelarme. J'achète en général les boites ou bouquins de base, quelques modules, et ça me suffit.

Sinon, comme on l'a dit il y a quelques pages, il y a évidemment le plaisir de faire une sorte de recherche "historique", de plonger dans les archives du JDR, remonter à la source, au Big Bang originel (et autres métaphores)...

Et encore une fois, je le précise bien : ceci est du pur amha...
Je comprends tout à fait ta perception. D'une part, comme je l'avais dit plus avant, dans la collection il y a aussi le fait de racheter des bouts du passé, mais d'autre part, il y a moins de "risques" en achetant des objets du passé car le temps les a éprouvé et "jugé". Quelque soit le domaine: musique, ciné etc..., le vrai juge de la qualité et de l'universalité d'une œuvre c'est le temps. Tôt ou tard, une œuvre qui a survécu au temps est redécouverte et appréciée s'il elle est vraiment intéressante. Les nullités sont oubliées ou jugés comme telles même si elles ont eu leur période de "gloire" (ou plutôt de maketing poussé).
Après il y a également le phénomène "c'était mieux avant".

J'aime pour ma part l'aspect moins "noir" du début des années 80 et la liberté qu'on peu trouver dans les règles. On est plus dans le merveilleux, dans des mondes fantastiques, dans le super héros, etc... alors que dans les années 90 la société est vraiment sombre: cyberpunk, shadowrun, COPS, le monde des ténèbres, midnight, et autres univers glauques ou ayant subit des cataclysmes. Le cataclysme a toujours existé mais c'est la manière de le décrire de l'aborder. Enfin là encore c'est une vision perso et en partie subjective.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

VXgas a écrit : Après il y a également le phénomène "c'était mieux avant".

J'aime pour ma part l'aspect moins "noir" du début des années 80 et la liberté qu'on peu trouver dans les règles. On est plus dans le merveilleux, dans des mondes fantastiques, dans le super héros, etc... alors que dans les années 90 la société est vraiment sombre: cyberpunk, shadowrun, COPS, le monde des ténèbres, midnight, et autres univers glauques ou ayant subit des cataclysmes. Le cataclysme a toujours existé mais c'est la manière de le décrire de l'aborder. Enfin là encore c'est une vision perso et en partie subjective.
Je crois surtout que pour beaucoup, c'est une madeleine de Proust voir un rosebud.
Il y a aussi le plaisir de pouvoir acheter des trucs qui ont fait "fantasmés" à un moment et qu'on a pas pu s'acheter à l'époque, faute de les trouver ou simplement de moyens.
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
legnou

Message par legnou »

PM a écrit :
legnou a écrit :Pas touche à Quartz !!!
D'abord PM ne le vendra pas et si jamais il le lâche, j'active le mode Vieux D20 auprès de N° 6 !!!! :twisted:
Il se rappelle de ça, lui ????
On doit bien être les seuls...
Pas certain pour Celui-Qui-Est-Plusieurs et la Dame du Lac...
D'ailleurs, une réunion s'imposerait depuis le temps...
CLETCSOOFEF Level 1
Virgule
Evêque

Message par Virgule »

legnou a écrit :
mornelarme a écrit :Je parle pas forcément de l'occaz, mais d'originalité. Maintenant 99% de la boutique c'est DD4, de jeux ultra modernes dont les couvertures sont toutes des copier coller, ou des jeux de cartes (quelques jeux de plateaux). Avec quelques autres trucs histoire de... La dernière fois que je suis allé à Starpé y'avait rien, absolument rien. Quelques gammes qui prenaient les 3/4 des étales..
Starplé c'est spécial : il fai*ut avoir sympatisé avec le Boss qui met de côté les trucs quand il les voit passer. Maintenant c'est clair que les années 80-90, ça devient rare...
Staroplé surtout c'est vu le prix qu'ils reprennent je pense aussi que de moins en moins de gens Y déposent des trucs .
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

legnou a écrit : Il y a aussi le plaisir de pouvoir acheter des trucs qui ont fait "fantasmés" à un moment et qu'on a pas pu s'acheter à l'époque, faute de les trouver ou simplement de moyens.
Moi, c'est clairement ça. Du coup, j'essaye de m'en sortir, parceque je sais qu'au final, je serai déçu :)

Il y a aussi quand même,pour moi, un désir de connaissance.

Ce Quartz par exemple, dont il me semble ne jamais avoir même -entendu- parlé, m'intrigue.
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

Virgule a écrit :
legnou a écrit :
mornelarme a écrit :Je parle pas forcément de l'occaz, mais d'originalité. Maintenant 99% de la boutique c'est DD4, de jeux ultra modernes dont les couvertures sont toutes des copier coller, ou des jeux de cartes (quelques jeux de plateaux). Avec quelques autres trucs histoire de... La dernière fois que je suis allé à Starpé y'avait rien, absolument rien. Quelques gammes qui prenaient les 3/4 des étales..
Starplé c'est spécial : il fai*ut avoir sympatisé avec le Boss qui met de côté les trucs quand il les voit passer. Maintenant c'est clair que les années 80-90, ça devient rare...
Staroplé surtout c'est vu le prix qu'ils reprennent je pense aussi que de moins en moins de gens Y déposent des trucs .
C'est ce que je voulais dire quand je posais la question "qui amène encore ses boites d&d à la boutique du coin pour les revendre" ? Si tu as de belles boites d&d de toutes les couleurs et pas trop éclatées, tu peux en tirer un super prix sur ebay.
Tiens ça me fait penser aux dialogues qu'on entend régulièrement chez Boulinier quand des mecs viennent revendre leur vinyles rares et tombent de haut quand on leur en propose moins de 1 euro...
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
legnou

Message par legnou »

Morningkill a écrit :
legnou a écrit : Il y a aussi le plaisir de pouvoir acheter des trucs qui ont fait "fantasmés" à un moment et qu'on a pas pu s'acheter à l'époque, faute de les trouver ou simplement de moyens.
Moi, c'est clairement ça. Du coup, j'essaye de m'en sortir, parceque je sais qu'au final, je serai déçu :)

Ce Quartz par exemple, dont il me semble ne jamais avoir même -entendu- parlé, m'intrigue.
Allez-hop sondage pour les Vieux (et les Djeuns curieux) :

Les jeux des années 80-90 qui vous ont fait craqués/titillés et que vous n'avez jamais pu avoir à l'époque sont ?
Précision : pas dans les grosses machineries (pas de Deities avec Cthulhu par exemple) , je parle de trucs un peu plus "confidentiels".
CLETCSOOFEF Level 1
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

legnou a écrit :
Morningkill a écrit :

Allez-hop sondage pour les Vieux (et les Djeuns curieux) :

Les jeux des années 80-90 qui vous ont fait craqués/titillés et que vous n'avez jamais pu avoir à l'époque sont ?
Précision : pas dans les grosses machineries (pas de Deities avec Cthulhu par exemple) , je parle de trucs un peu plus "confidentiels".
Moi c'était DC Heroes (1ère édition) et Jorune (la boite). Les critiques dans Casus m'avaient vraiment fait envie, mais je n'avais absolument pas les moyens d'acheter ça.
Idem pour Sandman, dont les Chroniques d'outre monde avaient fait l'éloge (c'était introuvable).
Pour les deux premiers, je n'ai pas été déçu. Sandman, par contre, est assez laid. Un faux collector ?
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

legnou a écrit :Les jeux des années 80-90 qui vous ont fait craqués/titillés et que vous n'avez jamais pu avoir à l'époque sont ?
Définis "à l'époque".
Un exemple : A la sortie de RQIII, je n'ai pu que le regarder avec envie. J'étais étudiant et à l'époque le dollar était monstrueusement haut (pas loin de 10 F) ce qui mettait chacune des deux boites (joueur et MJ) à un prix proche de la trilogie des bouquins AD&D. Je n'ai pu l'acheter que trois ans, au bas mot, après.
Alors "que vous n'avez jamais pu avoir à l'époque", on comprend que ça veut dire "pas quand c'est sorti" mais tu mets quelle marge ? deux ans, dix ans, vingt ans ?
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Au début des années 80 j'avais la chance, comme je l'ai souvent répété, d'avoir une boutique de JdR dans ma ville. J'étais au début de la dizaine, aussi je n'avais pas d'argent et regardais tous les modules D&D avec envie, les faisant défiler du bout des doigts dans le carton qui servait de présentoir dans le chuintement de leur cellophane, respirant leur odeur et les manipulant pour lire le texte au dos et admirant les illustrations de couverture. La couverture du module Pharaoh me faisant rêver... Ces modules dissimulaient des secrets gardées, et étant principalement joueur à l'époque, j'avais bien envie de voir ce qui se cachait dans chacun de ces modules. Mes premiers modules acheté ont été : C2 - The Hidden Shrine of Tamoachan en monochrome (je n'ai pas regretté mon achat), et les premiers B# en français.
Je me souviens également de la grosse boite du Battlesystem exposé sur le haut d'une étagère. Ayant peu d'argent il fallait faire des choix, et je préférais économiser pour m'acheter les bouquins de règles, écrivant mes propres scénar ou utilisant ceux de Casus.
C'est pourquoi maintenant j'ai racheté tout ou presque AD&D 1ed, du moins les choses "courantes" (ou moins) de l'époque. Une belle revanche :)
Le reste (les autres jeux) représente plus un environnement visuel de l'époque, et donc une nostalgie.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Moi, c'était principalement les editions VF du tout début, genre l'Ultime Epreuve.

En fait, aussi, c'était principalement les jeux dont ca parlait dans les Casus 18+ ... genre, Dragon Quest, dont la présentation et la scénario m'avait fait un bel effet. Je me souviens encore aussi de l'article qui m'avait (sur-)vendu MERP/JRTM.

Puis, j'ai aussi un gros bout de nostalgie sur tout ce qui est BECMI, Greyhawk, dont les boites de bases constituent mes premiers achats en jdr. Heureusement, j'ai tout trouve en PDF (même si c'est pas pareil, et que ça me tente toujours d'acheter Greyhawk).
kristoff
Banni

Message par kristoff »

battle system jsutement (la boite), achetée récemment
j'adore l'illustration de couverture (le barbare sur son tricératops de guerre), je suis aussi wargammer et figuriniste, donc le jeu me tentait vraiment...
et je ne suis pas déçu en fait

des jeux fgu, vendus assez chers à la boutique à l'époque
des jeux pas achetés parce qu'un copain les avait et qu'il faisait jouer, donc inutile d'avoir deux exemplaires dans le groupe afin de réduire le budget (marvel super héros par exemple, l'ultime épreuve ou t&t ou encore star frontier)
runequest version avalon hill, (les grosses boites surtout) que je récupère peu à peu
la gamme battletech, toute une histoire d'amour :wub:
au rang des déceptions, mais bon, je m'en doutais aussi ;) , quelques jdr français rachetés récemment mais durs à lire jusqu'au bout (eleckase par exemple)

et tant de trucs à trouver encore...
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Lobo
Dieu des tomies

Message par Lobo »

legnou a écrit : Allez-hop sondage pour les Vieux (et les Djeuns curieux) :

pour les années 80, Féerie, La Compagnie des Glaces et l'Ultime Epreuve. Il y avait des pubs et des news dans les premiers Casus que j'avais acheté, et à l'époque, ça m'avais titillé mais pas les sous pour les avoir. Star Frontiers parce qu'il y avait pas beaucoup de jeu sf en vf (j'étais pas encore prêt à lire de la VO). Et Swordbearer, suite au numéro de Chroniques d'Outre Monde avec la présentation d'un max de jdr déjà sortis, j'avais voulu le commander mais ma boutique n'avait pas pu l'avoir (Sandman aussi m'avait titillé dans la même numéro de COM, et d'autres jdr obscurs, c'était un vrai piège à craquage ce recensement qu'ils avaient fait à l'époque, heureusement que j'étais petit et sans trop d'argent de poche)
pour les années 90, Raoul et Nightprowler, sortis à une époque où j'avais pas mal délaissé le jdr au profit des figurines et des cartes.
pour le premier degré c'est la porte à côté (non, l'autre porte, laissez madame Connor tranquille)

"Il vaut mieux être le con de quelqu'un que le con de tout le monde"
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Moi, je regrette qu'on m'ait pas rendu, perdu, gaspillé autant de matos Rolemaster (prêté gentiment), je regrette certains non achats presque tous compensés depuis (en particulier sur ADD1 ADD2)...
J'aurais aimé collectionner en son temps, finalement, les Royaumes Oubliés (mais dispendieux), Planescape, Ravenloft, j'ai pu avoir presque tout planescape (m'en manque, sont chers).
Dans les livres de base, je crois que je regrette, juste pour le principe de ne pas avoir Ambre et peut-être Guildes.
Empires Galactiques aussi.
Et Marvel super heroes...
Bon, en pdf, ça a été facile d'avoir Marvel (dispo d'une certaine manière revisitée).
Je pense que j'aurais dû aussi finir ma collection Deadlands et Earthdawn mais ma foutue allergie aux règles a joué.
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Je dirais Jorune, j'adorais les pub qu'on voyait dans Dragon mais je n'ai jamais pu mettre les mains sur ce jeu avant la 3° edition. Image
Man, Myth and Magic aussi à cause de la couv Image
Sinon il y a celui là dont j'ai connu l'existence trop tard mais que j'aurai surement acheté si je l'avais croisé en boutique : Image
King Kirby Zavatta Team
Verrouillé