Je comprends tout à fait ta perception. D'une part, comme je l'avais dit plus avant, dans la collection il y a aussi le fait de racheter des bouts du passé, mais d'autre part, il y a moins de "risques" en achetant des objets du passé car le temps les a éprouvé et "jugé". Quelque soit le domaine: musique, ciné etc..., le vrai juge de la qualité et de l'universalité d'une œuvre c'est le temps. Tôt ou tard, une œuvre qui a survécu au temps est redécouverte et appréciée s'il elle est vraiment intéressante. Les nullités sont oubliées ou jugés comme telles même si elles ont eu leur période de "gloire" (ou plutôt de maketing poussé).Old School a écrit :Pour ma part, que ce soit dans le domaine du JDR, de la musique, du ciné ou des jeux vidéos, j'ai une réponse toute simple : je suis passéiste et je l'assume parfaitement.kristoff a écrit :J'ai bien une idée de la réponse, mais en fait, j'aimerai bien avoir votre ressenti sur cette étincelle qui pousse les collectionneurs (moi compris à mon échelle) à farfouiller et se plonger dans ces ouvrages, et ce petit moment de bonheur quand on trouve la perle rare
si vous le voulez, le divan est prêt à vous recevoir
Ayant un gros problème avec la notion de progrès, je focalise mes achats sur certaines époques que je considère comme inégalées en terme de spontanéité, de créativité et/ou de qualité esthétique, ludique, artistique, etc.
En ce qui concerne plus précisément le JDR, je trouve effectivement beaucoup de jeux des années 70 ou 80 très beaux et très ludiques. Je ne sais pas si, dans l'absolu et par essence, ils sont plus beaux et plus ludiques que les jeux actuels (= amha = ceci n'est pas destiné à lancer un débat comparatif), mais je les préfère. Mon éloge de Lands of Adventure ou de Heroes, par ex, est intégralement au 1er degré. Idem quand je dis que le look de Traveller (GDW) est magnifique.
Dès lors, je prends autant de plaisir que n'importe quel autre rôliste à acheter un JDR. Mais le problème est que le type de JDR que j'apprécie ne se trouve pas majoritairement en boutique et ne correspond pas aux critères esthétiques ou ludiques que j'estime être dominants aujourd'hui. Cela ne veut pas dire que je trouve tout moche, que je n'achète jamais de JDR neufs, mais en général je n'y trouve pas mon compte.
Donc, CQFD, je "collectionne" tout simplement parce qu'acheter les JDR que j'apprécie nécessite d'aller chercher des gammes qui n'existent plus, introuvables, épuisées, etc. Et d'ailleurs je suis moins dans le "complétisme" que Mornelarme. J'achète en général les boites ou bouquins de base, quelques modules, et ça me suffit.
Sinon, comme on l'a dit il y a quelques pages, il y a évidemment le plaisir de faire une sorte de recherche "historique", de plonger dans les archives du JDR, remonter à la source, au Big Bang originel (et autres métaphores)...
Et encore une fois, je le précise bien : ceci est du pur amha...
Après il y a également le phénomène "c'était mieux avant".
J'aime pour ma part l'aspect moins "noir" du début des années 80 et la liberté qu'on peu trouver dans les règles. On est plus dans le merveilleux, dans des mondes fantastiques, dans le super héros, etc... alors que dans les années 90 la société est vraiment sombre: cyberpunk, shadowrun, COPS, le monde des ténèbres, midnight, et autres univers glauques ou ayant subit des cataclysmes. Le cataclysme a toujours existé mais c'est la manière de le décrire de l'aborder. Enfin là encore c'est une vision perso et en partie subjective.