[News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Fytzounet
Messie

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par Fytzounet »

vivien a écrit : dim. oct. 19, 2025 6:53 pm Je suis la conversation mais j'avoue que la référence au hellfest ne me parle pas. Quelqu'un peut me l'expliquer ?

Elder Craft a fait un projet en partenariat avec le Hellfest cette année, le même Hellfest qui avait programmé un meurtrier homophobe  8|
https://hellfest.fr/news/elder-craft-x-hellfest
https://www.mediapart.fr/journal/cultur ... e-probleme
senradackod
Transcendé

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par senradackod »

Orlov a écrit : dim. oct. 19, 2025 6:24 pm @senradackod
Je comprends ton raisonnement mais ton message m'aurait plutôt convaincu de continuer à ne rien acheter chez eldercraft si S. Marsan était resté.
La justice est une chose, le fait d'enrichir des connards si je peux vraiment l'éviter en tant que consommateur en est une autre.
Et je remarque qu même Elder Craft dans son premier communiqué n'avait pas utilisé l'argument " Si c'est pas jugé, c'est pas vrai" et a plutôt préféré dire que Marsan ne jouait aucun rôle dans leurs choix et qu'il n'avait qu'un rôle d'investisseur.

C'est vrai, Elder Craft n'a pas utilisé cet argument.
Mais pas de simplification excessive : je n'ai pas écrit "Si c'est pas jugé, c'est pas vrai". J'ai parlé de vérité judiciaire. Les multiples témoignages convergents nous amènent à supposer que cet homme a effectivement eu un comportement dangereux. L'empathie nous conduit à croire ces témoignages d'autant plus qu'ils ne sont pas anonymes. C'est probablement vrai.
Toutefois, c'est le verdict d'un procès qui démontre la réalité du crime ou du délit.
Jusque là ?... Pas de certitude pour des observateurs étrangers au problème, sans lien personnel avec lui, qui débattent sur un forum de jeu de rôle...

Je ne suis pas naïf. Deux obstacles principaux se dressent :
-la difficulté à déposer plainte dans le cas de violences sexistes ou sexuelles (comme l'a évoqué @Sylvestre plus haut)
-la lenteur du temps judiciaire, qui décourage la mise en œuvre d'une action en ce sens

Toutefois, je ne connais pas d'autre moyen de faire émerger la vérité de façon plus objective et acceptable.
C'est pour cette raison que je demandais si, en l'absence de verdict (problème du temps judiciaire), il y avait eu dépôt de plainte, ce qui serait un indicateur d'autant plus pertinent que les témoignages sont nombreux et nominatifs : ils peuvent laisser espérer qu'ils ont déclenché les plaintes correspondantes.

Dans le cas contraire, je ne vois pas bien comment aboutir à des certitudes, et il ne se passera rien.
Et en attendant, si ce Marsan me paraît coupable, je peux certes l'ostraciser, et éviter d'acheter les produits qui lui sont associés, comme tu le suggères. Et j'ai bien raison si c'est bien un sale type. Mais ce mien jugement reste subjectif, et me met mal à l'aise, parce que la boîte à rumeur que constituent internet et les réseaux sociaux peut démolir n'importe qui très facilement par la calomnie et le mensonge.

Point De CLETCSOOEF : 1
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

On est bien d'accord. Il y a une part de subjectivité personnelle qui fait qu'avant de boycotter un éditeur, certains préféreraient avoir la certitude juridique que des choses condamnables ont été commises.
Mais, de grâce, qu'on ne fasse pas passer ma position pour celle de la défense du tribunal du net. Je parle ici de Marsan dont le comportement est sourcé par un media fiable dont c'est le boulot, ce n'est pas une rumeur malveillante, un ouï-dire ou un ragot. Je ne peux donc pas faire comme si je ne savais pas que ce monsieur s'était mal comporté dans un rôle qui impacte directement la raison pour laquelle je pourrais acheter quelque chose à lui ou aux sociétés dans lesquelles il est investisseur.

Je peux prendre comme exemple Zak Smith. La procédure judiciaire s'est effondrée et Smith n'est donc pas un violeur mais il s'est avéré, dans la manière dont il a réagi et poursuivi avec acrimonie toute voix critique sur les réseaux sociaux, être un parfait connard à qui je ne veux pas apporter mon obole.
Dernière modification par Orlov le dim. oct. 19, 2025 9:39 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Orlov a écrit : dim. oct. 19, 2025 7:14 pm
vivien a écrit : dim. oct. 19, 2025 6:53 pm Je suis la conversation mais j'avoue que la référence au hellfest ne me parle pas. Quelqu'un peut me l'expliquer ?
Je me souviens qu'on avait accusé l'orga du Hellfest d'avoir été très lente à réagir quand une femme avait témoigné d'un viol en 2019 et, globalement, d'avoir peu réagi quand des membres du staff avaient parlé de VVS au sein de l'organisation ou de la part des festivaliers dans les années qui ont suivi. Je crois que Libé et Mediapart en avaient parlé. Je suis de trop loin ce festival pour en dire plus mais j'imagine que quelques recherches peuvent trouver des échos de ces affaires.

En plus du viol de 2019, l'orga du Hellfest s'était montrée particulièrement laxiste face à l'augmentation drastique des témoignages de VSS au fil des ans. Mais il y a eu aussi un problème non négligeable avec la programmation du festival rien qu'en 2025 : Emperor et son batteur homophobe, néo-nazi et meurtrier puisque condamné à 14 ans de tôle pour le meurtre d'un homo "qui lui aurait fait des avances", le tout sans jamais exprimer le moindre remord; Till Lindemann (Rammstein), pour son goût un peu trop prononcé pour la groupie, peu importe son age ou son envie de coucher; ou encore le chanteur de Falling in Reverse, condamné pour coups et blessures aggravés lors du meurtre d'un lycéen.
Tout ça cumulé a commencé à faire beaucoup pour pas mal de monde, des festivaliers aux journalistes en passant par les groupes eux-même (pas ceux cités au dessus hein, les autres).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Carrément, surtout que le dirigeant du Hellfest a reconnu publiquement qu'il était prêt à programmer les groupes les plus "bankables", tant que leurs membres n'étaient pas interdits de scène par la justice. Pour prendre un exemple extrême : ça signifie que si Bertrand Cantat jouait du métal, il aurait été invité :neutral:

Fytzounet a écrit : dim. oct. 19, 2025 2:22 pm Pour Moricard, qui connaissait Marsan de base et fort probablement plusieurs de ses victimes, c'est OK d'en faire un "ange commercial", d'avoir des partenariats avec lui et de l'enrichir (160 k€, c'est pas rien en plus).
Comment sait-on qu'il a gagné 160 000 € ? J'ai raté cet épisode.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Répondre