[CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Message par Sammael99 »

- « Monsieur Martin, il y a Renan qui est revenu », dit timidement un des enfants de l’orphelinat en réveillant le mercenaire. « Il veut vous parler ».

Martin se force à prendre son temps, à la fois pour ne pas paraître trop pressé tant il se doute de ce que Renan pourrait avoir à lui dire, mais aussi pour être alerte. Avant de se diriger vers la salle commune de l’orphelinat, il fait passer un message à certains des enfants qui surveillent le quartier pour lui : quand Renan ressortira de l’orphelinat, il faut impérativement le pister sans qu’il ne s’en rende compte, mais également sans prendre de risques. Il fait également mander Jehan puis va faire face au jeune garçon.

Renan a sans doute treize ou quatorze ans, et encore cette gaucherie dans la posture qui dénote le mal à s’adapter à un corps qui brandit. Il semble arborer fièrement les quelques poils qui lui poussent au menton et sous le nez. Surtout, il arbore un air de fier dédain, bien qu’il ait du mal à cacher un tressaillement lorsqu’il aperçoit la gueule couturée et tatouée de Martin.

- « Renan. Je te reconnais maintenant. C’est toi qui me matais du haut de la fenêtre le jour où nous sommes venu rendre visite à Eléonore. »

- « Ouais, et alors ? »

- « Et alors rien. Crache ton message, gamin, j’ai pas que ça à faire, et je sens que je vais pas aimer ce que je vais entendre. »

- « Œil de Verre me charge de vous donner ceci. »

Renan sort de sa poche une petite boîte en bois ouvragée. Il la tant à Martin, qui l’ouvre. A l’intérieur, un auriculaire de femme, sectionné au couteau en encore tout sanguinolent. Martin lève les yeux sur Renan et d’un geste fluide lui assène une gifle magistrale qui envoie l’enfant voler contre un banc de la salle commune.

Renan se relève et, d’une voix qui se veut assurée, il dit :

- « Œil de Verre tuera la vieille si je ne reviens pas ! »

- « Peut-être », répond Martin, contenant à peine sa rage. « Mais toi tu seras mort. »

- « On peut même envisager pire que la mort », intervient Jehan qui vient d’arriver et a assisté aux derniers échanges. « On a une connaissance ou deux dans le quartier qui pourraient t’en parler. »

- « Vous ne laisserez pas la vieille mourir ! » crie le gamin.

- « Qu’est-ce qui te fait croire qu’Œil de Verre se soucie de ta vie de merde, morpion ? » répond Martin, venimeux. « S’il t’envoie c’est qu’il veut quelque chose de nous en échange de la libération d’Eléonore. Pas de raison que ça change, que tu vives ou que tu meures… »

Renan pâlit sensiblement.

- « Qu’est-ce qu’il veut ? » aboie Martin.

- « Vous rencontrer seul à seul, dans un endroit public et neutre. Il a une proposition à vous faire. »

- « Et veule avec ça ! »

- « Il est pas fou. Et il sait que vous tenez à la vieille. »

Ce coup-ci, Renan a presque le temps de voir la gifle arriver. Elle n’est pas moins violente, et il finit de nouveau étalé entre les bancs et la table.

- « Elle s’appelle Eléonore, elle a sué sang et eau pour vous élever tous, même toi, petite merde ingrate que tu es. A partir de maintenant, si tu l’appelles encore une fois la vieille, je te casse un os. Pigé. »

Renan ne répond rien et se relève, pensant sans doute que sa dignité sera mieux préservée ainsi.

Martin le laisse en plan, sous la surveillance de plusieurs des autres enfants.

- « Qu’est-ce qu’on fait ? » demande Jehan à Martin.

- « On a le choix ? » répond Martin, abattu.

- « Non, pas vraiment. En tous cas, je ne te vois pas buter ce gamin de sang-froid, et comme tu l’as fait remarquer, il ne représente rien pour Œil de Verre, donc le séquestrer ne nous amènera rien… »

- « On va le laisser mariner dans son jus, le temps de s’assurer par les gamins et par Malbert qu’on peut le suivre sans le perdre… »

Pendant ce temps, à l’auberge de Malbert, Pierre s’approche d’une table où deux femmes, l’une assez jeune et l’autre plus âgée sont en train de siroter un thé.

- « Mesdames, je suis Pierre l’Ange. Je suis un des associés de la Compagnie de Terre-Neuve. On m’a fait savoir que vous souhaitiez me rencontrer. »

- « Enchantées, monsieur l’Ange, » répond la plus jeune des deux femmes. « En effet, nous avons entendu dire que la Compagnie était à la recherche de personnes disposant de certains talents, dirons-nous et disposées à envisager un voyage lointain, voire une expatriation définitive. »

- « C’est très joliment tourné », répond Pierre, « et c’est tout à fait juste. »

Pierre commande une chope à Malbert et se tourne vers les deux femmes :

- « J’espère que vous n’avez pas eu trop de mal à vous faire servir une boisson non alcoolisée… »

- « Nous avons toujours du thé sur nous, il nous suffit de payer pour de l’eau chaude. Ça prend un peu de temps, mais nous n’étions pas pressées, et nous avions réellement envie de faire votre rencontre. »

- « Fort bien » répond Pierre. « Si vous m’en disiez un peu plus sur la nature de vos ‘talents’ et les raisons qui vous poussent à envisager de partir au loin ? »

- « Nous faisons partie d’un groupe peu nombreux et assez discret dont la plupart des membres vivent dans les Royaumes du Sud. Contrairement à d’autres groupes de gens ‘talentueux’ nous ne sommes pas prosélytes ni même structurés, simplement nous partageons ces talents dont nous allons vous parler, et malheureusement nous en souffrons fréquemment… »

- « Dans quel sens ? »

- « Et bien, comme vous allez le comprendre, nos capacités nous rendent précieuses auprès des riches et des puissants, mais leurs velléités à nous asservir à leur service nous sont désagréables. De ce fait, nombre de nos représentantes sont sujettes à des persécutions. Comme nous avons toutes fait vœu de célibat, c’est d’ailleurs là la source de nos talents, nous avons peu d’attaches. Nous pensons que venir en Terre-Neuve (puisque c’est de cela qu’il s’agit, j’imagine) nous permettrait de fuir ces persécutions. Il y a une dizaine d’entre nous qui sommes disposées à ce grand voyage. »

- « Intéressant » répond Pierre. « Je vous en dirais un peu plus à ce sujet dans un instant, mais si vous me disiez en quoi consistent vos talents ? »

La vieille femme prend alors la parole, non sans avoir scruté alentour pour vérifier qu’elle n’était pas écoutée.

- « C’est très simple : nous avons la capacité de réparer les corps des êtres vivants : remettre et guérir des blessures en quelques heures, redonner la santé à qui est affaibli ou souffreteux, purger par nos pouvoirs celui qui a absorbé un poison mortel, etc. Vous comprenez maintenant pourquoi nous sommes menacés par la volonté des puissants… »

- « En effet. Je comprends. Sachez en tous cas que ce type de talent nous semble utile au regard des circonstances à Terre-Neuve. »

- « Quelles sont ces circonstances ? »

- « J’y viens. Sachez tout d’abord que la traversée dure plusieurs mois, dans un inconfort certain et, même si nous n’avons à ce jour perdu aucun navire avec un risque tout de même à ce niveau-là. Je ne voudrais pas que vous puissiez penser que nous ne vous informons pas des dangers. »

- « Nous comprenons bien cela. Ce n’est pas une surprise et nous nous y considérons prêtes. »

- « D’autre part, et c’est sans doute le plus important, Terre-Neuve est sous la menace d’une… force politique hostile et militarisée. Nous n’avons pas à ce stade de grands détails, mais il y a fort à parier que quelques batailles à tout le moins, une guerre peut-être se prépare pour les mois, peut-être les années à venir. Cela veut dire des risques, mais aussi des occasions de mettre vos talents en pratique. Evidemment, si vous avez des réticences à utiliser vos talents, ça peut représenter un souci. »

- « Nous n’avons pas à proprement parler de réticences, mais nous souhaitons fuir le quasi-esclavage dans lequel l’utilisation de nos talents réduit certaines d’entre nous. S’il s’agit de participer à un effort collectif pour défendre ce qui sera notre nouvelle contrée, la situation est différente. »

- « Je comprends. Il me semble qu’en ces termes nous pourrions tout à fait être intéressés par votre collaboration. »

- « Un point cependant. Vous ne le savez peut-être pas, mais les talents tels que les nôtres nécessitent un combustible particulier pour fonctionner… »

- « Oui, je connais ces détails. Disons que dans le cadre d’une collaboration entre notre Compagnie et vos acolytes, nous pourrons vous procurer dans une certaine mesure de ce carburant. C’est une denrée très rare, vous le savez, mais nécessité fait loi, et encore une fois dans le cadre du conflit qui nous attend, vos talents pourraient sans nul doute faire une grosse différence. Je vous propose si ces conditions vous conviennent d’en parler à mes associés et de revenir vers vous. »

- « Cela nous semble très satisfaisant ! »
Dernière modification par Sammael99 le mer. oct. 03, 2012 10:09 pm, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2953
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: [CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Message par intylzah »

Cool, on dirait que ça prend forme pour le final !

Bravo encore pour tenir la distance.

Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Message par Sammael99 »

intylzah a écrit :Cool, on dirait que ça prend forme pour le final !

Bravo encore pour tenir la distance.

Intylzah
Merci Intzylah!

Il semble bien que tu sois le seul à avoir tenu la distance malgré mon irrégularité crasse.

Encore un petit chapitre de narration et on sera à jour.

Restera plus qu'à jouer le final.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: [CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Message par Acritarche »

Non, non! Il n'est pas seul. Mais je t'avouerai avoir failli abandonner tout espoir de voir ces CR être bouclés. :charmeur

alors, courage et... action! :capo
Image
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Message par Sammael99 »

Acritarche a écrit :Non, non! Il n'est pas seul. Mais je t'avouerai avoir failli abandonner tout espoir de voir ces CR être bouclés. :charmeur

alors, courage et... action! :capo
Je suis bien conscient de l'effet des retards sur les lecteurs, et je ne leur en veux pas.

En plus, quelqu'un qui découvrirait le fil maintenant doit se taper des pages et des pages de flood pour trouver une occasionnelle mise à jour. Clairement pas optimal...

Je suis désolé pour tout ça. D'une certaine manière je me suis engagé dans une aventure narrative largement excessive par rapport à mon temps et mon énergie disponibles. Je passe plus de temps sur la narration que sur les parties (préparation comprise), c'est clairement le mauvais sens.

Mais je suis content d'en voir (presque) le bout et d'avoir tenu.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Arkady
Dieu du pays des fées
Messages : 526
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 11:33 am
Localisation : Angelica Casta

Re: [CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Message par Arkady »

Acritarche a écrit :Non, non! Il n'est pas seul. Mais je t'avouerai avoir failli abandonner tout espoir de voir ces CR être bouclés. :charmeur

alors, courage et... action! :capo
Et voilà, quelques jours sans nos récriminations et Môssieur Sammaël se sent délaissé et abandonné !!!

Récit toujours aussi prenant ! Quand paraît le roman en librairie ???

LA SUITE, tedieu !!
Seuls les fous trouvent la force de prospérer.
Seuls ceux qui prospèrent peuvent juger de ce qui est sain.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Message par Sammael99 »

Arkady a écrit :Et voilà, quelques jours sans nos récriminations et Môssieur Sammaël se sent délaissé et abandonné !!!
J'ai du mal à réfréner les pulsions de mon Ego.

En même temps, je suis bien conscient (comme dit plus haut) que le format et l'irrégularité sont tout sauf propices à susciter une envie de continuer à me lire.

Donc j'en veux à personne, et je remercie ceux qui sont encore là et me le font savoir!

Merci Arkady z'aussi!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2755
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: [CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Message par Cédric Jeanneret »

C'est toujours un plaisir de lire ce CR et il te reste plus qu'un seul lecteur !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Message par Sammael99 »

Merci Cédric!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5418
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Message par XO de Vorcen »

Comme souvent je me contente de lire et d'apprécier sans intervenir pour dire tout le bien que j'en pense. Mais comme tu sembles avoir besoin de coups de pied au cul d'encouragements, je t'assure que tu as plein de lecteur silencieux et fidèles.

Pour le suivi des lecteurs, le jour où tu as un peu de temps à perdre tu peux prendre l'url d'un post de récit en cliquant dessus puis édité le précédent récit en rajoutant le lien en fin de message.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Message par Sammael99 »

XO de Vorcen a écrit :Pour le suivi des lecteurs, le jour où tu as un peu de temps à perdre tu peux prendre l'url d'un post de récit en cliquant dessus puis édité le précédent récit en rajoutant le lien en fin de message.
Pas sur d'avoir le courage de faire ça, surtout qu'on est prêt de la fin, mais on verra.

En tous cas merci pour ton soutien renouvelé!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Arkady
Dieu du pays des fées
Messages : 526
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 11:33 am
Localisation : Angelica Casta

Re: [CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Message par Arkady »

Sammael99 a écrit :
XO de Vorcen a écrit :Pour le suivi des lecteurs, le jour où tu as un peu de temps à perdre tu peux prendre l'url d'un post de récit en cliquant dessus puis édité le précédent récit en rajoutant le lien en fin de message.
Pas sur d'avoir le courage de faire ça, surtout qu'on est prêt de la fin, mais on verra.

En tous cas merci pour ton soutien renouvelé!
Houlà, retour en page 1, tout de suite, sinon Sammaël va croire que nous l'avons abandonné !!!
Seuls les fous trouvent la force de prospérer.
Seuls ceux qui prospèrent peuvent juger de ce qui est sain.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social
Messages : 587
Inscription : jeu. août 14, 2003 3:55 pm

Re: [CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Message par Jiohn Guilliann »

On ne devrait pas tarder à avoir la fin. Sammaël n'aura pas de choix, puisque un des membres du groupe est sur le point de quitter le territoire. :-)

Jiohn Guilliann
Avatar de l’utilisateur
Arkady
Dieu du pays des fées
Messages : 526
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 11:33 am
Localisation : Angelica Casta

Re: [CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Message par Arkady »

C'est bientôt Noël, on pourra avoir la fin comme cadeau ??? :mrgreen:
Seuls les fous trouvent la force de prospérer.
Seuls ceux qui prospèrent peuvent juger de ce qui est sain.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social
Messages : 587
Inscription : jeu. août 14, 2003 3:55 pm

Re: [CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Message par Jiohn Guilliann »

Arkady a écrit :C'est bientôt Noël, on pourra avoir la fin comme cadeau ??? :mrgreen:
Non. Rien que pour moi, ça risque d'être difficile.

Jiohn Guilliann
Répondre