BoL : des bidouillages

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Endar
Zelateur
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 13, 2008 10:56 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: BoL : des bidouillages

Message par Endar »

Vu qu'on parle de Hack, est ce que vous avez déjà trouvé un hack de Dragonlance pour BoL ? merci
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 231
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par LeRatierBretonnien »

Ignorer/contourner les règles côté MJ, ça nécessite d'être un MJ équilibré et qui n'est pas contre les joueurs, mais qui est là pour faire vivre le monde au mieux, c'est certain.
C'est ma technique de maîtrise depuis 35 ans, et ça m'évite de me poser des questions interminables pour savoir si je donne tel ou tel désavantage/avantage à tels PNJs, se confronter à des catalogues de stablocks interminables et insipides, etc. J'ai juste à décider si l'adversité à ce moment de l'aventure est facile/moyenne/difficile et je module en live en fonction des actions des joueuses et joueurs :)

Pour @Arma : Les MJs toxiques en mode MJ vs Joueurs, il y en a - c'est certain - et de toute manière avec ou sans respect des règles, ils resteront ... toxiques.
Fabo
Profane
Messages : 38
Inscription : mar. mai 16, 2017 11:33 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Fabo »

Lanoar a écrit : ven. sept. 01, 2023 3:01 pm En revanche, s'ils arrivent à toucher pour dépenser leur point d'héroïsme, le combat est plus vite expédié s'ils choisissent +6 dégâts.

Non, car il va falloir dépenser beaucoup de points, alors que deux dés de malus et de la patience coûteront beaucoup moins. Dans la campagne du Dieu Voilé, chaque acte coûte cher en points de héros et apprend aux joueurs à devenir économes par la suite :)

D'une manière générale, je me pose des questions sur ces gros monstres. On trouve un scorpion araignée géant dans le scénario du livre de base qui se passe dans le désert : c'est le premier que j'avais fait jouer à l'époque, et le combat m'avait laissé perplexe : je l'avais effectivement expédié en trichant un peu. Mais je suis étonné une trentaine de parties plus tard de toujours pas bien savoir m'y prendre.

En l'occurrence, il n'y avait que deux PJ entourés de leurs "gens", et l'attaque du monstre géant devait les laisser seuls et affaiblis dans un désert hostile. Je ne m'attendais pas à ce qu'il ne puisse même pas tuer une pietaille. La différence avec un méchant et ses points de Vilenie est vraiment importante. Mais bon, finalement, je pense que ça fait partie de l'ambiance : les monstres ne tuent pas les joueurs à moins qu'ils soient affaiblis. Il reste que c'est des sacs à PV... Je sens qu'il y a quelque chose qu'il faut que j'approfondisse pour rendre ces confrontations amusantes.

J'entends l'idée qu'il suffit d'ignorer les règles, mais je trouve qu'elles fonctionnent bien avec les humanoïdes sans les bidouiller, ce qui est quand même vraiment bien, et finalement très rare en jdr. J'ai juste l'impression qu'il manque quelque chose dans la gestion d'un monstre type T-Rex, alors que ça fait largement partie du charme de l'ambiance.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: BoL : des bidouillages

Message par Lanoar »

Fabo a écrit : ven. sept. 01, 2023 7:40 pm Non, car il va falloir dépenser beaucoup de points, alors que deux dés de malus et de la patience coûteront beaucoup moins.
J'ai écrit "plus vite expédié", pas "plus économe" :D

Là pour le coup si l'objectif scénaristique est qu'ils se retrouvent seuls sans leur entourage dans le désert alors il suffit de décrire l'entrée en scène du scorpion de façon à ce qu'il balaye les suivants en sortant du sol, pris par surprise, ensuite le combat commence. Les passes d'armes entre PNJ doivent se gérer en ellipse, c'est ce qui ressort du fameux chapitre que j'ai mentionné plus haut :)
Avatar de l’utilisateur
Black Dougal
Zelateur
Messages : 94
Inscription : ven. mai 12, 2023 2:30 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Black Dougal »

On en revient au problème d’un jeu basé sur un jet de 2d6 (avec donc des résultats s’étendant de 2 à 12 sur une distribution de type Gaussienne): les bonus/malus deviennent vite trop importants.

Le problème soulevé est tout à fait pertinent: l’immense majorité des « monstres » du bestiaire Lémurien ont des bonus de combat allant de 0 à +3 tandis qu’en face, peu de joueurs ont une défense inférieure à 2 (sauf à leur création).

Alors oui, les héros de Sword & Sorcery ne sont pas là pour se faire tuer par le premier chacal venu, mais tout de même, un Andrak, s’il reste un adversaire dangereux en 1 vs 1, ça ne fait plus très peur contre deux ou trois combattants.

Que faire alors?

A mon sens, le plus efficace est de modifier les bonus en les adaptant aux circonstances (comme le coup du scorpion jaillissant du sable et balayant la piétaille d’une attaque foudroyante). L’Andrak bondissant des hautes herbes et frappant à +6 pour sa première attaque a de quoi secouer un groupe et cela reste parfaitement acceptable par les joueurs qui comprennent le côté exceptionnel de la situation. Ce ne serait pas le cas, par exemple, si le monstre en question touchait trois fois de suite un joueur disposant d’une bonne défense parce, de guerre lasse, le MJ aurait truandé sur ses tirages afin de maintenir un peu de suspense (là, pour le coup, les joueurs se sentiraient à juste titre lésés).
Fabo
Profane
Messages : 38
Inscription : mar. mai 16, 2017 11:33 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Fabo »

Pour les XP, je me contente de ne donner qu'un xp par scénario (règle optionnelle d'everywhen et barème de chronique lemuriennes 2). Avec un scénario courant sur trois séances, ça suffit à contenir les pjs, qui sont de toute façon très typés et bien assez forts dès la création. A vrai dire, je pense qu'on peut enlever entièrement les XP sans enlever de l'intérêt au jeu.

Mon point est plus que la très bonne graduation piétaille / coriace / rivaux ne trouve pas son pendant chez les monstres. Je crois que je préférerais gérer un monstre géant avec un équivalent de points de Vilénie qu'avec un sac à PV.
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 350
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: BoL : des bidouillages

Message par Rufus51 »

Fabo a écrit : sam. sept. 02, 2023 2:04 pm Je crois que je préférerais gérer un monstre géant avec un équivalent de points de Vilénie qu'avec un sac à PV.
Tout à fait d'accord, en lui inventant éventuellement des actions de vilénie spécifiques à son espèce (par exemple un rugissement d'Andrak qui mettrait en fuite la piétaille, ou une injection massive de venin en cas d'attaque de pince réussie pour le scorpion géant).
 
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2210
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BoL : des bidouillages

Message par griffesapin »

Rufus51 a écrit : lun. sept. 04, 2023 8:01 am
Fabo a écrit : sam. sept. 02, 2023 2:04 pm Je crois que je préférerais gérer un monstre géant avec un équivalent de points de Vilénie qu'avec un sac à PV.
Tout à fait d'accord, en lui inventant éventuellement des actions de vilénie spécifiques à son espèce (par exemple un rugissement d'Andrak qui mettrait en fuite la piétaille, ou une injection massive de venin en cas d'attaque de pince réussie pour le scorpion géant).
si on prend simplement l'ordre de réaction du bestiaire, et qu'à toutes les bestioles de niveau Rival, on file les 5 points de vilénie standards d'un Rival, ca va déjà permettre de faire des trucs  :bierre: , quitte à "colorer différemment" l'utilisation de points de vilénie.
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Fabo
Profane
Messages : 38
Inscription : mar. mai 16, 2017 11:33 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Fabo »

griffesapin a écrit : mar. sept. 05, 2023 9:14 am si on prend simplement l'ordre de réaction du bestiaire, et qu'à toutes les bestioles de niveau Rival, on file les 5 points de vilénie standards d'un Rival, ca va déjà permettre de faire des trucs  :bierre: , quitte à "colorer différemment" l'utilisation de points de vilénie.

Je me faisais la même réflexion. Plusieurs des capacités font ce dont j'ai besoin : tuer en une fois les malheureux compagnons des héros; laisser une héros désarmé ; l'incapaciter, de sorte qu'il tienne son bras sanglant mais frappe encore de son bras valide.

Mais finalement, tel un Rival, il faut aussi que le monstre meure de façon spectaculaire une fois ses points épuisés, plus qu'en vidant ses nombreux PV.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8624
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: BoL : des bidouillages

Message par Tybalt (le retour) »

Endar a écrit : ven. sept. 01, 2023 4:30 pm Vu qu'on parle de Hack, est ce que vous avez déjà trouvé un hack de Dragonlance pour BoL ? merci

Une recherche rapide ne me renvoie rien, hélas.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4309
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: BoL : des bidouillages

Message par Sama64 »

Endar a écrit : ven. sept. 01, 2023 4:30 pm Vu qu'on parle de Hack, est ce que vous avez déjà trouvé un hack de Dragonlance pour BoL ? merci
non mais si tu te lances là dedans, je veux bien te donne run coup de main
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2210
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BoL : des bidouillages

Message par griffesapin »

Sama64 a écrit : mar. sept. 05, 2023 7:49 pm
Endar a écrit : ven. sept. 01, 2023 4:30 pm Vu qu'on parle de Hack, est ce que vous avez déjà trouvé un hack de Dragonlance pour BoL ? merci
non mais si tu te lances là dedans, je veux bien te donne run coup de main
il faut dire que, par défaut, BoL c'est de la sword & sorcery (c'est même écrit dans le bouquin) : pas de réelle magie divine, pas de magie de guérison, la sorcellerie est toujours corruptrice, humano centré, civilisation niveau barbare, etc...
Hors Dragonlance , c'est quoi ?
une civilisation med-fan traditionnelle, de la high fantasy avec son cortège grosse magie et sa ménagerie raciale (elfe, nain, gobelins, kender...), le retour de la magie divine guérisseuse (c'est même LE fil rouge de la campagne), de la magie installée et "étatisée" avec les tours de sorcellerie, des mages gentils "les robes blanches"... bref , pour moi, trop de trucs qui cochent des cases hors du concept de base sur lequel est bâti ce jeu.

Mais bon courage  :bierre:

Tu devrais te procurer The BOL hack du même auteur, simon washbourne, une version hybride med-fan, avec D20, les attributs de BOL, carrières et cie, un système de niveau, les pts de Héros... ca pourrait te donner des pistes.
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Endar
Zelateur
Messages : 70
Inscription : mer. févr. 13, 2008 10:56 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: BoL : des bidouillages

Message par Endar »

griffesapin a écrit : mer. sept. 06, 2023 8:25 am
Sama64 a écrit : mar. sept. 05, 2023 7:49 pm
Endar a écrit : ven. sept. 01, 2023 4:30 pm Vu qu'on parle de Hack, est ce que vous avez déjà trouvé un hack de Dragonlance pour BoL ? merci
non mais si tu te lances là dedans, je veux bien te donne run coup de main
il faut dire que, par défaut, BoL c'est de la sword & sorcery (c'est même écrit dans le bouquin) : pas de réelle magie divine, pas de magie de guérison, la sorcellerie est toujours corruptrice, humano centré, civilisation niveau barbare, etc...
Hors Dragonlance , c'est quoi ?
une civilisation med-fan traditionnelle, de la high fantasy avec son cortège grosse magie et sa ménagerie raciale (elfe, nain, gobelins, kender...), le retour de la magie divine guérisseuse (c'est même LE fil rouge de la campagne), de la magie installée et "étatisée" avec les tours de sorcellerie, des mages gentils "les robes blanches"... bref , pour moi, trop de trucs qui cochent des cases hors du concept de base sur lequel est bâti ce jeu.

Mais bon courage  :bierre:

Tu devrais te procurer The BOL hack du même auteur, simon washbourne, une version hybride med-fan, avec D20, les attributs de BOL, carrières et cie, un système de niveau, les pts de Héros... ca pourrait te donner des pistes.
Dans l'absolu je suis d'accord avec toi, mais je vais essayer de préciser ma pensée sur le hack auquel je ne fais que commencer à penser. 

Contrairement à ce que mon message laisse suggérer je ne me base pas sur ADD ou DD pour l'adaptation mais sur Dragonlance 5th Age. Il y a des passerelles assez évidentes : métiers = compétences, magie freeform, peux de caractéristiques pour les monstres...

Pour le reste, et surtout pour moi, Dragonlance c'est de l'heroic-fantasy, les enjeux sont cosmiques, mais pas les personnages. Ils restent plus ou moins normaux (Raistlin étant le cas à part). MAIS.  La période post cataclysme, après la chute d'Istar je peux en faire quelque chose de fichtrement sword&sorcery, tout est gris, les enjeux liés au divin de l'univers sont propices à l'apparition de faux dieux qui peuvent tout à fait avoir un certain pouvoir, et la magie ben, c'est à réfléchir, mais les divers suppléments sur le sujet de DL5A peuvent donner des pistes.     

Et pourquoi pas 5th age du coup ? y a pas de dès  :P  et tout le monde n'apprécie pas par chez moi. 
 
Avatar de l’utilisateur
Black Dougal
Zelateur
Messages : 94
Inscription : ven. mai 12, 2023 2:30 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Black Dougal »

Oui, BoL est par défaut un jeu de "Sword and Sorcery", plus basé sur Conan (surtout les BD des années70/80) que sur Tolkien.

Après, le système est assez souple pour s'adapter à de nombreux univers sans trop de difficultés.

Donc, je ne serais pas si catégorique.

Quand j'ai commencé à y jouer il y a bien 9 ans, les règles disponibles en PDF ne décrivaient aucun univers (mais se contentaient de mentionner la Lémurie, illustrée de quelques images tirées des BD de l'époque). La magie "divine" était assez différente de ce qu'elle est devenue dans les dernières éditions. Clairement, les sorciers n'avaient pas pour vocation de soigner, et la magie octroyée par les "dieux" (ou démons) fonctionnait un peu comme la sorcellerie.

Convertir BoL en BoK demandera du boulot, mais ça peut tourner  :D
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1057
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: BoL : des bidouillages

Message par lockheed »

Je rebondis sur le hack Star Wars pour Cheap Tales , J'ai eu l'occasion de faire une partie en tant que joueur et je crois que j'ai trouvé mon graal pour masteriser SW. 
Le seul truc qui m'interroge un peu c'est la Force . Je me dis à la limite que tout peut passer par la dépense de point de pouvoir: de 1 pour les effets mineurs ( sentir la force à proximité, soin mineur ) , 2 pour ameliorer ses capacités physiques pour émuler les exploits athlétiques des jedi jusqu'a 5 pour les plus gros effets du genre bouger un vaisseau etc ..
Qu'en pensez vous?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Répondre