BoL : des bidouillages

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: BoL : des bidouillages

Message par Arma »

Petit message pour ceux à qui j'ai envoyé mes élements de traduction => n'hésitez pas à me faire des retours, propositions, etc... Je suis assez loin d'être un traducteur donc c'est plus que perfectible :) (surtout sur la section avantage/défaut, les cartes de manœuvre ont déjà été bien relu).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: BoL : des bidouillages

Message par XO de Vorcen »

J'en suis bien conscient. Le seuil de 2 initial, c'est celui de la table officielle en copie quelques messages avant. L'idée étant qu'avec le stress et/ou le chaos, la part de l'aléa pèse davantage, pour le meilleur comme pour le pire.
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par LeRatierBretonnien »

Mugen a écrit : lun. janv. 23, 2023 11:59 am Si tu changes l'aléatoire utilisé, tu changes la définition des diverses valeurs de caractéristiques.

Les chances de réussite face aux différentes difficultés font intrinsèquement partie de la définition des diverses valeurs de l'échelle.

Un exemple criant est celui du passage d'un système à base d'1d20 à un système à base de d100. Un +1 dans l'un est équivalent à un +5 dans l'autre. Personne n'aura l'idée qu'un +1 garde la même valeur si le d20 est remplacé par le d100.

Ben, avec 2d6 et 2d10 c'est la même chose, juste moins immédiat.
Yes, mais en fait l'objectif de passer à 2d10 est bien de réduire la "valeur" des bonus, pour permettre un jeu sur un plus longue période, les personnages de BoL ayant tendance à rapidement devenir puissants si le MJ n'y prend garde.
Donc, effectivement, le choix de passer à 2d10 dans BoL implique de "réduire" la puissance des personnages, puisque qu'un +1 en 2d10 n'a plus le même poids qu'en 2d6.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: BoL : des bidouillages

Message par Orlov »

LeRatierBretonnien a écrit : lun. janv. 23, 2023 9:43 pm
Mugen a écrit : lun. janv. 23, 2023 11:59 am Si tu changes l'aléatoire utilisé, tu changes la définition des diverses valeurs de caractéristiques.

Les chances de réussite face aux différentes difficultés font intrinsèquement partie de la définition des diverses valeurs de l'échelle.

Un exemple criant est celui du passage d'un système à base d'1d20 à un système à base de d100. Un +1 dans l'un est équivalent à un +5 dans l'autre. Personne n'aura l'idée qu'un +1 garde la même valeur si le d20 est remplacé par le d100.

Ben, avec 2d6 et 2d10 c'est la même chose, juste moins immédiat.
Yes, mais en fait l'objectif de passer à 2d10 est bien de réduire la "valeur" des bonus, pour permettre un jeu sur un plus longue période, les personnages de BoL ayant tendance à rapidement devenir puissants si le MJ n'y prend garde.
Donc, effectivement, le choix de passer à 2d10 dans BoL implique de "réduire" la puissance des personnages, puisque qu'un +1 en 2d10 n'a plus le même poids qu'en 2d6.
Du coup, je me tâte pour un jeu de cape et d'épée de garder les 2d6 pour les compétences mais de faire le combat à 2d10 pour garder une plus grande part d'aléatoire. Cependant comme on ne peut, a priori, pas ajouter une carrière à un jet de combat, je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne idée.
Du coup, votre avis ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par LeRatierBretonnien »

Orlov a écrit : mar. janv. 24, 2023 11:53 am Du coup, je me tâte pour un jeu de cape et d'épée de garder les 2d6 pour les compétences mais de faire le combat à 2d10 pour garder une plus grande part d'aléatoire. Cependant comme on ne peut, a priori, pas ajouter une carrière à un jet de combat, je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne idée.
Du coup, votre avis ?

Honnêtement, si tu veux faire notamment une campagne assez longue, démarre directement sur du 2d10 / 13+ ou 2d10 / 14+, c'est ce que je ferais personnellement en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: BoL : des bidouillages

Message par Arma »

Orlov a écrit : mar. janv. 24, 2023 11:53 am
Cependant comme on ne peut, a priori, pas ajouter une carrière à un jet de combat, je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne idée.
Du coup, votre avis ?

/!\ Il me semble que même dans Bol il y a une règle qui permet d'ajouter une carrière à un jet de combat (de manière plus exceptionnelle, si les conditions s'y prêtent, etc...). Cette règle existe aussi dans H&I. Pour ma part, j'autorise l'utilisation de chaque carrière une fois par affrontement.

En dehors de cela, je trouve étrange d'avoir une double échelle combat/hors combat, alors que les données chiffrées sont sur le même référentiel. Donc comme le dit LeRatierBretonnien, je partirai davantage sur 2d10 pour tout.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: BoL : des bidouillages

Message par Orlov »

Je comprends bien vos remarques et je vais switcher sur du full d10 dans les deux cas.
Et j'utilise aussi les carrières en combat mais une fois par combat, jamais plus. En revanche, je l'autorise après le tirage de dé pour que cet avantage ait un impact.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: BoL : des bidouillages

Message par Avangion »

Si l'on veut créer plus d'aléatoire tout en conservant les échelles de difficulté, il faut passer au d12 ce que j'ai fait depuis longtemps à BOL. Je n'accepte que le 2d6 que lorsque l'action se fait hors tension (du type crocheter une serrure au calme) et que le résultat est plus ou moins prévisible.
En combat c'est le d12 ce qui rend touchable certaines créatures et certains PJ. J'avais un gros barbare qui avait tellement blindé sa défense que c'était pénible.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: BoL : des bidouillages

Message par Arma »

Avangion a écrit : mar. janv. 24, 2023 3:46 pm Si l'on veut créer plus d'aléatoire tout en conservant les échelles de difficulté, il faut passer au d12 ce que j'ai fait depuis longtemps à BOL. Je n'accepte que le 2d6 que lorsque l'action se fait hors tension (du type crocheter une serrure au calme) et que le résultat est plus ou moins prévisible.
En combat c'est le d12 ce qui rend touchable certaines créatures et certains PJ. J'avais un gros barbare qui avait tellement blindé sa défense que c'était pénible.


Honnêtement, je ne vois pas en quoi l'échelle de difficulté est plus juste avec 2d12 ou avec 2d10. Dans tous les cas, l'impact du dés est plus important sur le résultat final, et dans tous les cas l'amplitude est modifié.

Les D12, c'est fun, mais globalement mes joueurs et moi avons plus de d10 que de D12, donc ahma, ça reste plus simple.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 681
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: BoL : des bidouillages

Message par Lanoar »

Arma a écrit : mar. janv. 24, 2023 4:17 pm
Avangion a écrit : mar. janv. 24, 2023 3:46 pm Si l'on veut créer plus d'aléatoire tout en conservant les échelles de difficulté, il faut passer au d12 ce que j'ai fait depuis longtemps à BOL. Je n'accepte que le 2d6 que lorsque l'action se fait hors tension (du type crocheter une serrure au calme) et que le résultat est plus ou moins prévisible.
En combat c'est le d12 ce qui rend touchable certaines créatures et certains PJ. J'avais un gros barbare qui avait tellement blindé sa défense que c'était pénible.


Honnêtement, je ne vois pas en quoi l'échelle de difficulté est plus juste avec 2d12 ou avec 2d10. Dans tous les cas, l'impact du dés est plus important sur le résultat final, et dans tous les cas l'amplitude est modifié.

Les D12, c'est fun, mais globalement mes joueurs et moi avons plus de d10 que de D12, donc ahma, ça reste plus simple.

Avangion parle de remplacer 2d6 par 1d12, ce que je me tâte à faire depuis un certain temps moi aussi. + d'aléatoire, + de chaos, + de surprises ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: BoL : des bidouillages

Message par Arma »

Ah ok ! Bulket attitude :)

Perso mon but principal c'est pas de renforcer l'aléatoire mais d'augmenter l'amplitude de progression : qu'un +1 est moins d'impact direct.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: BoL : des bidouillages

Message par Avangion »

Pour augmenter l'amplitude de progression, il suffit d'être plus chiche sur les points alloués au départ.

Pour les attributs : 2/1/0/0 par exemple.

Ou pire encore : 2/0/0/0 ou 1/1/0/0

Le fait de donner plus d'aléatoire dans la résolution des actions avec le d12 permet de rendre un peu plus fragile les gros balèzes bardés de points.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: BoL : des bidouillages

Message par Arma »

Changer les points de départ ne change pas l'impact d'un +1 : la même progression aura le même poids. Avec 2d10, un +1 n'a pas le même impact dans le résultat final : on peut donc offrir une progression un peu plus régulièrement en diminuant le côté "game changer" de chaque niveau.

Bref, on va arrêter de tourner en rond : les deux solutions s'offrent pas les mêmes avantages/défauts, ni le même rendu.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: BoL : des bidouillages

Message par Avangion »

Le rythme de progression sera le même mais l'amplitude plus importante : il y a plus de chemin à parcourir (de scénarios concrètement) avant d'avoir un personnage injouable.
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: BoL : des bidouillages

Message par kriss2211 »

Perso, sur de la S&S, ou sur un hack Cape et d'épée, je ralentirait encore plus la progression. Mieux : je rajouterai quelques points a la création et je gelerais les XP.
Dans ce style, et Bol s'y prête bien, je préfère avoir des perso puissants de base, et les "récompenser" par des connaissances, des relations, des dettes envers des PNJ.
Pour les montés de niveau, il y a d'autres jeux qui s'y prêtent mieux.
Répondre