[CR] Lamentations of the Flame Princess 2 "Arielan le banni"

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Exaybachay
Pratiquant

[CR] Lamentations of the Flame Princess 2 "Arielan le banni"

Message par Exaybachay »

INTERDIT A MES JOUEURS

Ce compte rendu est la suite des aventures de mon groupe de joueurs après "a stranger storm", scénario d'introduction situé dans la boite de base. Sa lecture est très utile pour apprécier ce CR.
Cette session a été jouée samedi 3 juillet 2011, elle sera postée en deux parties.

A la fin du scénario d’introduction « a stranger storm », les joueurs ont forcé l’accès de l’orphelinat alors que le chevalier Boris, tombé sous les coups de Sœur Catherine, était remplacé par le changelin qu’il pourchassait.
TECH a écrit :dans un intérêt dramatique, j'ai décidé qu'il disposait de ses pleines capacitées de changelin, à la différence du lscénario originel
Croyant affronter le vrai chevalier, en train de massacrer les enfants dans la salle les ayant accueillis, les joueurs l'attaquent et le tuent.
Le chevalier est achevé par un magistral backstab du voleur qui s'est glissé dans son dos.
TECH a écrit :Mega fumble de ma part: comment un professionnel de la guerre en plein combat pourrait laisser un voleur, même discret, qu'il a vu entrer dans la salle se glisser derrière lui en douce?
Par la suite, ils aperçoivent son corps dans une petite pièce contenant les registres de l’orphelinat en train de bruler (du fait des sœurs, cf le scénario). A côté de lui git Sœur Catherine, les deux corps unis par le métal de leurs lames. Ils devinent alors la supercherie et récupèrent sur le corps fraichement occis une gemme.

La suite c'est du fait maison avec mes pitites mains...

I retour en Argyle

Les joueurs sont :
Marcus Black, guerrier niv 2 ;
Leonard, voleur niv 1 ;
Mark « intelligence tactique » Sumner mage niv 2 ;
Ezekiel elfe niv. 1.
TECH REGLE MAISON a écrit :Les joueurs niv 1 ayant accompli un scénario en entier du début à la fin passent niv 2. Après la première distribution d'XP à la fin du scénario d'intro j'ai décidé de supprimer cet avantage pour ceux en ayant déjà bénéficié. Les joueurs n'en ayant pas encore bénéficié pourront s'en prévaloir s'ils arrivent au bout du scénario. Les autres devront s'en passer en cas de décés.En effet, la distribution d'XP fut assez généreuse ( en moyenne un tiers du niveau suivant) pour que je me passe de ce coup de pouce qui de toute façon est une perversion inutile de l'esprit du jeu :rock . NE LE FAITES SURTOUT PAS!! :runaway
Les joueurs aident les sœurs de l’orphelinat à regrouper les enfants et éteindre le début d’incendie de la salle des registres menaçant de se propager. Ils viennent juste de couvrir une longue marche sous un violent orage pour rejoindre l’orphelinat. Ainsi, pour les récompenser, les sœurs leur offrent le gite et le couvert. Leur linge est mis a sécher devant un grand feu de cheminée qui aide grandement les joueurs à récupérer de leurs péripéties. Ils décident de reprendre la route d’Argyle le lendemain pour faire un rapport au Père Naylor. Leonard ayant un peu dérobé une gemme ainsi que la bourse du religieux lors de leur première rencontre, il décide de se déguiser en nonne … muette … en guise de déguisement.
TECH a écrit :Les joueurs m'étonneront toujours ... vu le soin apporté au déguisement, jet de search pour repérer la supercherie modifié par le modificateur au charisme du joueur, +1 si le PNJ a déjà rencontré Léonard.
Sur la route, ils croisent un marchand ambulant (cf table des rencontres) dont la carriole s’est embourbée suite aux dernières intempéries. Ils l’aident à tirer la charrette des ornières et à libérer ses chevaux. L’un d’entre eux est cependant mort d’épuisement. Les joueurs s’engagent à prévenir Argyle de la nécessité de lui porter secours. En discutant avec lui, ils apprennent que dans la ville de Kh’sheet, tenue par les Hans, un notable a été récemment banni pour avoir invoqué un homoncule. Un soir, le magistrat Arielan est sorti de sa tour talonné par son double. Ce dernier le rattrape et le combat s’engage. Le survivant est porté devant le mandarin qui décide de le bannir. Le marchand trouve la sentence généreuse par rapport à d’autres villes de l’Empire des Angles où la pratique illégale de la magie conduit à une mort douloureuse.
TECH a écrit :Utilisation d'une rencontre aléatoire pour faire avancer le scénario ... je gagne du temps, c'est bien!
Sur la route, les joueurs sont ensuite attaqués par huit paysans se livrant au brigandage (cf table des rencontres). Ils ne posent pas de grandes difficultés.
De retour en Argyle, les joueurs retrouvent sur leur route Aldred Vance, le cocher sensé les conduire en Argyle au début de leurs aventures. Celui-ci avait cassé un essieu sur le chemin ce qui avait entrainé leur séparation et les évènements de l’auberge du Vicaire Incontinent (cf "A stranger storm). Ils enseignent le Père Naylor de la funeste destinée du chevalier Boris. Le prêtre les informe de son intention d’envoyer le cocher Vance auprès de son évêque avec un message de sa part résumant les événements. Le Père Naylor est un homme débonnaire qui ne veut surtout pas se mouiller. Les deux jeunes Gingerbottom (cf "A stranger storm) sont toujours enfermées dans des pièces séparées chez leur père le temps que Naylor, pas pressé, trouve une solution pour les différencier. N’ayant pas d’autres pistes, les joueurs décident de faire un bout de route avec Aldred Vance jusqu’à Kh’sheet. Circuler en diligence sera plus confortable, plus sur et plus rapide.

II K’sheet la ville de jade

Aldred Vance pousse ses chevaux afin de rapidement rallier la ville de jade.
Les forets de bouleaux et les peupliers laissent la place aux hautes frondaisons des conifères à l’aspect robuste mais pervertis. La plupart d’entre eux ont perdus des flancs entiers de feuilles et d’épines. Affreusement mutilés, leurs branches dénudées sont comme de longs doigts cherchant à s’étreindre par-dessus une route de terre rouge comme la rouille. A l’aube, après une courte nuit, ils sont attaqués par un groupe de loups (cf table des rencontres) qui en veulent aux chevaux. Aldred Vance et Mark Sumner se hissent sur le toit de la diligence pour qui tirer à l’arbalète qui lancer des missiles magiques contre l’assaillant. Le combat fut vite remporté par les joueurs.
TRIVIA a écrit :L’elfe faisant remarquer au groupe que le mage, ce pétochard, était parti se planquer sur le toit avec le cocher PNJ, son opposant lui rétorque qu’il ne s’agissait pas de lâcheté mais d’ »intelligence tactique ». Celle-là je la lui ressortirai.
Les nuages commencent à s’amonceler une nouvelle fois au-dessus d’eux, ajoutant à l’aspect lugubre de leur environnement. En haut d’une colline ils aperçoivent les dômes et les toits de jade de K’sheet.
Dernière modification par Exaybachay le mer. juil. 20, 2011 1:53 am, modifié 4 fois.
Exaybachay
Pratiquant

Re: [CR] Lamentations of the Flame Princess "Arielan le bann

Message par Exaybachay »

BACKGROUND: K'SHEET LA CITE DE JADE

Kh’sheet a été conquise par un peuple venu d’Extrême-Orient dénommé les Hans. Ceux-ci ont remporté des victoires écrasantes sur les troupes de l’Empereur Eclatant Andrew Srentson il y a deux siècles de cela. Par la suite, les Hans ont négocié un traité de paix dont les clauses impliquaient leur installation sur les rives du fleuve Léthé dans un petit village appelé Kh’sheet. Celui-ci était situé sur une importante route commerciale du nord au sud par le fleuve et de l’est à l’ouest par la voie elfique.
TEASER a écrit :l’empire elfe ce sera pour plus tard
Hélas l’empereur était plus doué pour la guerre que pour l’économie. Les Hans sont, pour leur part, une ethnie de commerçants ayant du fuir leur pays suite à une répression sanglante par un clan rival. Ainsi il n’était pas question pour eux de quitter l’Empire des Angles. Au final Andrew Srentson n’eut guère d’autres choix que d’accepter leur proposition et depuis la cité de Kh’sheet rayonne sur la région Est. En souvenir de leur pays abandonné, les mandarins ont fait édifié de somptueux palais aux dômes de jade. Les toits mêmes sont recouverts de jade. Les bâtiments sont généralement battis avec une brique rouge omniprésente dans la région. Outre un intérêt esthétique et démonstratif, les toitures de jade ont une grande utilité pour la survie de la ville. Le jade protège les bâtiments des pluies acides en provenance de Noctelia, la forêt voisine. Jusqu’à l’arrivée des Hans, la vie était particulièrement ardue dans ce coin de l’Empire des Angles. Hormis les dômes protégeant les façades de la pluie acide, les mandarins ont mis à contribution une importante communauté naine venue cherchée refuge auprès des souverains de Kh’sheet. Ceux-ci développèrent d’ingénieux canons à dispersion projetant des cristaux dont la composition est tenue secrète par les nains. Ceux-ci dispersent rapidement les nuages acides.
Le pouvoir est aux mains du mandarin Zevan Khan qui a obtenu sa charge de façon traditionnelle : par la richesse de sa famille, sa maestria dans l’art de la calligraphie et ses compétences de gestionnaire. Les Hans ne valorisent que les méritants, ceux qui ont de la chance et le talent du chef. La société Kh’sheet est profondément inégalitaire. Les Hans sont au sommet de la caste des privilégiés. Personne ne s’en plaint. Il s’agit là d’un avantage commun que s’accordent les conquérants. En dessous, la petite communauté naine, de part son savoir secret, est profondément respecté. La massive archologie réservée à la communauté naine tranche avec les volutes des palais Hans. Ce bâtiment aux murs s’élevant au dessus des remparts de Kh’sheet a la taille d’un quartier. Ses accès contrôlés par les guerriers nains et les prêtres du Sombre Feu lui donnent un air de ghetto ou de forteresse naine, selon les points de vue. Cependant les échanges ne sont pas rares entre les communautés, se vouant toutes deux un profond respect. Les Angles de la ville sont les vaincus. Ils profitent du succès commercial des Hans, grands commerçants d’étoffes de leur pays, de jade, d’épice, de Vaguesonge (un puissant narcotique) ainsi que de poudre noire. Les taxes sont cheres pour qui désire s’installer a Kh’sheet mais pour un habile commerçant le risque en vaut la chandelle. Il en va de même pour les personnes amenées à distraire les riches Hans. Les cuisiniers, artistes et danseurs doués sont assurés de faire fortune à Kh’sheet.

La sécurité de la ville est assurée par un clan autonome ayant juré, des siècles de celà, totale fidélité à la communauté des Hans. Ils sont ainsi les garants d'une justice efficace pour le peuple ainsi que de l'élection d'un nouveau mandarin à la mort du précédent. Le clan des Triades doit en contrepartie donner le premier né de chaque famille noble afin de constituer la suite du mandarin. Les enfants sont retirés de leur famille d'origine dés leur naissance et il est considéré de mauvaise augure de laisser la mère tenir ne serait ce qu'une minute son enfant dans ses bras. Aucun membre des Triades ne peut accéder au mandarinat. Les Triades rendent justice sous un dais monté sur une des nombreuses places dans le quartier Han de la ville. Cette justice n'est valable que pour les Angles et en cas de conflit Han/Angles. Même si les Triades ont une certaine tendance à juger en faveur de leur ethnie, ce n'est pas systématique (et au moins une forme de justice existe). Les Triades ont la possibilité de renvoyer l'affaire devant le mandarin, s'ils le jugent nécessaire. Il faut savoir que les Triades sont responsables de leur décision et s'ils commettent une erreur ou jugent mal, ils peuvent être déshonorés. Il existe par ailleurs un équivalent d'un code pénal qui s'appelle "La coutume Han contre les atteintes aux biens et à la chair" et si Arielan n'a été "que" banni, c'est parce que ce code ne prévoyait tout simplement pas de punition pour "invocation d'homoncule", qu'il n'y avait ni de dégâts matériels, ni de blessures ni d'atteinte à la sécurité du mandarinat...
TECH a écrit : La garde typique est constituée de 3 guerriers niveau 1 équipés d'hallebardes, d"épees et de corde de chanvre pour immobiliser les criminels et un guerrier niveau équipé d'une épée et d'une arbalète. Ils portent tous une armure de cuir clouté (CA15). Ils sont sous les ordres d'un sergent guerrier niv 3 armé d'une épée, d'un bouclier, d'un sifflet caractéristique et portant une cotte de mailles. Quand le sifflet est utilisé, un autre groupe vient en renfort au bout de 2d6 round dans les quartiers populaires ( 1d8 la nuit) ou bien d'1d6 round dans les beaux quartiers ( 1d4 la nuit)
TECH a écrit :Il était pour moi très important de "jouer comme avant". Sauf qu'avant, je ne jouais pas du tout comme il est écrit dans le referee book de LotFP!! Dés lors il était encore plus impératif que je suive les conseils avisés et fort intéressants de l'auteur. Ainsi, comme conseillé, je construis ma campagne petit à petit selon les actes des joueurs et l'utilité des élements à développer. Pas de grandes descriptions de la ville de Kh’sheet, juste du brut de décoffrage et du fun, par petites touches ... quelque chose sur lequel j'aimerais broder par la suite. Et la broderie je l'ai commencée en cours de partie avec quelques petites touches d'impro que vous découvrirez dans la suite du CR que je posterai lundi soir. ;)
Dernière modification par Exaybachay le lun. juil. 04, 2011 4:29 pm, modifié 2 fois.
Exaybachay
Pratiquant

Re: [CR] Lamentations of the Flame Princess "Arielan le bann

Message par Exaybachay »

Table des rencontres
MEGASPOILER a écrit :Table des rencontres : Localisation Argyle_Kh’sheet

Tous les jours, jet D20 :

1-2: marchand ambulant : des trucs utiles mais jetez pair/impair ; si pair jetez un D6:
1 prix 50% moins cher :
2 prix 25% moins cher ;
3 prix 25% plus cher ;
4 prix 50% plus cher ;
5 prix normal, objet inutilisable ou se casse au bout d’une utilisation ;
6 prix normal, objet de facture exceptionnelle et/ou dotés de qualités exceptionnelles.

3: loups affamés : 1D4 loups 4 pt de vie (considérés 1D), CA 14, +1 au toucher, d4 griffes 1 crocs, moral 7.

4: Voyageurs méfiants, jetez 1D6 :

1 un groupe d’1D6 lépreux niv0 ;
2 un groupe de répurgateur de Nour : un pretre de Nour, déesse de l’Eclat, niv 3 Clerc ; 3 guerrier niv 1 l’accompagnent.
3 un wagon de catins niv 0 changeant de ville pour affaire ;
4 une diligence égarée cocher niv 0 ; une famille bourgoise ( père mere fille fils) niv 0
5 1D8 paysans se rendant/revenant des champs ;
6 4D10 gamins nus armés d’épées et de lances en bois, allant asservir les gosses d’un village voisin. S’ils considèrent que les joueurs sont des espions, ils les attaqueront, pas mechamment … CA12 d2 dégat Moral 4 2Pvie Niv 0.

5-6: Brigands : 1D6 brigands 4 points de vie, CA 14, 1D6 point de dégâts, moral 7

7-16: Rien

17: paysans rebelles 2D4 paysans, 2 points de vie, CA 12 1D6 dégâts, moral 6

18: Tempête violente, une journée de perdue.

19: Ours perché aux champignons 3D6 pts de vie, D8 griffes D4 crocs CA 14 moral 10 ( test à perte des deux tiers de point de vie : bad trip).
Affecter un chiffre à chaque joueur en commençant par 1 et en finissant par attribuer la dernière valeur à l’ours ( exemple : joueur 1, joueur 2, jouer 3, ours 4). Chaque round lancer un dé, l’ours fonce sur le joueur désigné et son cerveau ignore les obstacles ( pas son corps). Si le jet tombe sur l’ours, l’ours se mutile ;Bonne came !

20: Une nymphe au bord de la route essaie d’attirer les joueurs à sa source. S’ils parviennent à la satisfaire, ils seront récompenser. Ai-je besoin de vous faire un dessin ?Oui ? bon ... faites un JS sous la meilleure résistance contre la paralysie en ajoutant au dé les modificateurs à la constitution et au charisme des autres joueurs.
Les joueurs pourront récupérer tous leurs points de vie perdus et effectuer une nouvelle mémorisation de sorts (pas valable pour les Clercs) en se baignant dans la source.

Les tables de rencontres, d'habitude, c'est chiant. Mais je pense perso que ça ne doit jamais l'être. L'aventure doit être fun ... c'est pas moi qui l'écrit, c'est l'auteur.
Dernière modification par Exaybachay le lun. juil. 04, 2011 4:54 pm, modifié 1 fois.
Exaybachay
Pratiquant

Re: [CR] Lamentations of the Flame Princess 2 "Arielan le ba

Message par Exaybachay »

Arrivés à Kh’sheet, les joueurs ont la surprise d’apprendre qu’aucune personne ne peut pénétrer en ville avec armures et armes. Les Hans ont pris des mesures drastiques afin de garantir leur sécurité contre d’éventuels envoyés de l’Empire des Angles ou du culte de Nour qui lui est traditionnellement associé. Une consigne existe, aux portes de la ville, où les joueurs laissent leurs armes.
TECH a écrit :Les joueurs sont surpris car ils n’ont pas pris la peine de prendre des informations concernant la ville auprès d’Aldred Vance, leur cocher. A noter que l’historique de la ville ne leur sera apprise que lors de leur rencontre avec les jeunes voleurs de Kh’sheet sur la place du marché. Par ailleurs, à aucun moment les joueurs vont me demander le prix de la consigne … hé hé hé ^^
Une fois passés les murs de Kh’sheet, les joeurs vont etre dirigés vers l’auberge "La Nonne Callipyge" ( à l'enseigne suggestive). Derrière les remparts, les routes sont encore en terre battue et ils entrent de plein pied dans les quartiers les plus pauvres de la ville. Sur le sol argileux, les maisons construites ont une certaine tendance à se pencher sur leurs fondations, donnant aux ruelles l’apparence d’une gencive aux dents déchaussées. Lors de leur entrée dans l’étable de l’auberge afin de libérer les montures de Vance, le voleur remarque un cheval, dans une stalle, arborant les rubans de l’attelage des musiciens ( cf « a stranger storm »). Si les musiciens qu’ils ont cotoyés à l’auberge du Vicaire Incontinent sont à Kh’sheet, cela signifie qu’il y a peut-être aussi des changelins. Apres tout ils ne peuvent pas avoir complètement confiance en ceux qui ont partagé leurs précédentes aventures. Ainsi les PJs questionnent l’aubergiste au sujet du cheval et de ses propriétaires. Ils aprennent qu’un musicien portant un luth s’est présenté la veille à l’auberge. Il est pour le moment au marché où il essaie de monnayer ses talents.
MASTER a écrit :L’auteur de LoftFP, à la fin de « a stranger storm » évoque les ravages que pourraient causer des changelins ( ayant la capacité de prendre l’apparence de n’importe qui) s’infiltrant au sein de grands centres urbains. J’ai décidé de reprendre cette idée à mon compte. Hélas, je dois admettre que mes joueurs ont bien fait le ménage dans l’épisode précédent. Dés lors, il ne s’agit pas réellement d’une invasion changelin à Kh’sheet mais plutôt de l’action néfaste d’un monstre solitaire, comme vous le constaterez par la suite.
Les joueurs ne sachant pas quelle confiance avoir dans ce musicien esseulé, ils décident d’essayer de le retrouver au marché. Pénétrant au cœur de la ville, ils se rapprochent des rives du fleuve Léthé vers lesquelles les constructions de la ville semblent glisser. Les joueurs constatent que les bâtiments penchent tous en direction du fleuve, suivant ainsi la déclivité de la berge. Le marché en lui-même se trouve à côté des quais du fleuve Léthé. Pour les PJs, tous issus d’un milieu rural et pour le moins autarcique, c’est l’épreuve de l’exotisme : tout semble se vendre sur ce marché. Les joueurs découvrent les longues étales de sacs d’épices aux couleurs chatoyantes et aux odeurs envoutantes. Dés étoffes de soie d’une grande finesse et aux motifs subtils attirent leurs regards. Quelques nains font bruler de la poudre noire devant les badauds, autant pour vendre leur produit que pour démontrer la force de la coalition naine/hans aux commerçants de passage. Et que dire des populations rencontrées ? Les joueurs avaient certes entendu parler des hommes à la peau noire du grand Sud (leur existence est enseignée à tout fidèle de la déesse Nour, dont le culte omniprésent est né dans les régions du Sud) mais ils n’en avaient jamais rencontré. De même pour les éléphants, dont un cornac âgé d'à peine dix printemps tire fortune en ordonnant à sa monture de caresser délicatement le crane des passants acceptant de se délester de quelques pièces de cuivre, sous les « oh », les « ah » et les glapissements de jeunes femmes apeurées. Cependant malgré leurs recherches, ils ne repèrent pas leur saltimbanque. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, ils se tournent vers un joaillier Han, entouré de quatre gardes du corps à la mine patibulaire. Ils changent ainsi un certain nombre de gemmes prélevées sur les corps des changelins abattus. Par ailleurs, Leonard repère un petit groupe de gosses en maraude qu’il accoste afin d’obtenir quelques informations sur la ville et la personne qu’ils recherchent. Il en profite pour se renseigner un peu sur l’histoire des Hans, le fonctionnement de la cité et son système judiciaire. C’est ainsi qu’ils en viennent à envisager de contacter le Triade Huo afin de mettre en garde les Hans contre le danger changelin.

C’est ainsi que les joueurs, continuant leur découverte de la ville, se dirigent vers la place où le Triade Huo a installé son dais. Quittant le marché sur les berges du Léthé, ils franchissent le Pont des Neiges et arpentent bientôt des rues pavées bordées de batiments richement décorés. De l’autre côté du Léthé s’ouvrent les quartiers aisés de K’Sheet, réservés aux Hans et aux nains. A proximité des ponts, les peuples se mèlent encore. Ainsi les joueurs décident de prendre leur tour dans une longue queue sur la Place des Larmes conduisant devant une estrade sur laquelle se tient le Triade Huo, avachi dans son fauteuil, les yeux mi clos, ses fines moustaches tombant sur un ventre bien portant et régulièrement rempli par des grains de raisins et des ortolans farcis qu'un jeune eunuque elfe glisse entre les lèvres luisantes du hiérarque.

N’ayant pas grand-chose d’autre à faire qu’attendre leur tour, les joueurs en profitent pour questionner leurs voisins sur les récents évenements d’importance au sein de la ville. Finalement quand ils demandent où vivait Arielan le Banni, un doigt se pointe vers une petite tour au dome de jade, située à quelques patés de maison seulement de la place où siège le magistrat Huo. Les joueurs se souviennent alors qu’ils sont des aventuriers avant tout et laissent leur tour dans la file …
MASTER a écrit :Il est étrange que des aventuriers aient recours à la garde surtout quand il ne leur est pas expréssement demandé de le faire. En effet, il ne faut pas oublier que ce sont bien souvent les PJs qui sont à l’origine des problèmes nécessitant son intervention et que dés lors, il est rare de voir des joueurs y recourir de façon aussi opiniatre. Ayant pu constaté qu’il ne s’agissait que d’une passade, j’en déduis qu’il ne s’agissait là que d’un pis aller, à défaut d’avoir une meilleure piste à suivre. Dés que la tour d’Arielan fut localisée, il décidérent de reprendre leurs bonne vieilles habitudes de fureteurs/fouineurs/roublards; d'autant plus qu'ils ont appris en questionnant les habitants de la ville que la tour n'est gardée que par la vieille gouvernante d'Arielan et son fils.
Dernière modification par Exaybachay le ven. juil. 08, 2011 4:45 pm, modifié 1 fois.
Plume
Transcendé

Message par Plume »

As tu inclus K'sheet dans l'univers que tu présentais dans ton premier CR (dont les noms avaient des consonnances néerlandaises)?
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Exaybachay
Pratiquant

Message par Exaybachay »

Ah non, tu confonds les CR là ... c'est chez le père Filwinn que je salue au passage car nous combattons sous le même drapeau! :rock
En plus je lui envie son talent de cartographe :grmbl:

Le CR de la première session n'est pas tout à fait fini. Je dois poster le paragraphe sur la tour d'Arielan le banni, incessamment sous peu.
Plume
Transcendé

Message par Plume »

Je suis désolé. J'ai été pris dans l'histoire tout pareil.
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Exaybachay
Pratiquant

Message par Exaybachay »

Ah mais j'en suis très heureux, figure toi ... :)
Exaybachay
Pratiquant

Message par Exaybachay »

III Des visiteurs bien reçus

La tour d’Arielan se trouve à proximité du siège du mandarinat. Arielan vivait dans une tour d’une grande sobriété par rapport à celles des autres proches de Zevan Khan, le mandarin actuel. Cette tour a un accès au rdc avec un petit salon austère pour recevoir les personnes de basse extraction. Au premier étage, il y a un vestiaire et un salon bien plus luxueux et ostentatoire pour recevoir les Hans d’importance et les officiels nains. Les murs sont décorés de placards en bois laqués et de riches tentures au fil d’or. Le deuxième étage est composé d’une grande salle à manger avec une pièce attenante pour le service. Le troisième étage est un étage de service, contenant une grande cuisine et les réserves de la tour. Un système de poulies et filins accroché à une grande ouverture dans la façade permet de faire monter directement les livraisons de la rue à cet étage de service. A noter que bien évidemment, les invités de marque traversent cet étage sans s’arrêter et sans échanger avec le personnel du fait de la présence d’un vestibule isolant complètement la cage d’escalier de cette zone. Le quatrième étage contient un salon privé richement décoré et d’un gout exquis pour tout Han éduqué, attenant à une petite salle de lecture où il est possible de consommer du Vaguesonge, ce narcotique fumé dans un houka et très prisé par les Hans décadents. Au cinquième étage se trouve la chambre très sobre d’Arielan et enfin, au sixième étage, les nombreux rayonnages de l’imposante bibliothèque du lettré, s’étendant sur une hauteur de deux étages et dont les rayonnages les plus hauts sont accessibles par un système d’échelles mobiles glissant sur un rail métallique fixé au plafond.

Les joueurs frappent donc à la porte de la demeure d’Arielan le Banni en fin de journée.

Ils sont reçus par une dame approchant la cinquantaine. Ses cheveux sont repliés en chignon bouffant au dessus de sa tête. Son long nez lui donne l’air de renifler constamment les visiteurs, comme si elle pouvait repérer les fauteurs de troubles. Ses yeux gris aciers regardent au fond de leurs âmes. Tout est sévérité chez Magda Reilly. Son corset enserre sa taille, allonge sa silhouette filiforme engoncée dans une robe grise anthracite sans aucune fioriture si ce n’est une broche camée en coquillage et agathe sur sa poitrine plate. Malgré son air revèche, Magda reçoit avec courtoisie les joueurs et s’enquiert du motif de leur visite. Elle est désormais seul à s’occuper des biens d’Arielan, son ancien maitre, en attendant que le mandarin en dispose. Sans méfiance aucune, les joueurs entrent dans le vif du sujet et parlent de leur expérience avec les changelins et en quoi celle-ci tendrait à se recouper avec les mésaventures de l’ancien magistrat. Intéressée par leurs mésaventures, elle les invite à prendre un thé avec elle dans la salle à manger du deuxième étage. Alors qu’elle leur apporte le thé, les joueurs rencontrent le fils de Magda, Marcus Reilly, tenant un luth ouvragé. La mère le chasse vite fait dans les étages.
MASTER a écrit :En fait, il s’agissait d’un avertissement très (trop ?) subtil aux joueurs. Ceux-ci ont entendu parler de la gouvernante et de son fils lorsqu’ils attendaient leur audition avortée devant le magistrat Huo. Etrangement Magda n’a pas mentionné son existence lorsqu’elle s’est présentée à eux à la porte de la demeure d’Arielan. Par ailleurs, le petit joue fort mal d’un luth visiblement de qualité et qui n’est pas destiné à un débutant, d’autant moins quand il s’agit d’un fils de domestique. En fait c’est la simple paranoia de mes joueurs qui les protégera du thé empoisonné.
La plupart des joueurs refuseront de boire le thé. Deux d’entre eux, ne feront que le gouter : Leonard le voleur et l’elfe Ezechiel. Quant au mage Mark Sumner, il trempera à peine ses lèvres. Le guerrier, par contre, boira sans crainte. Les joueurs continueront leur conversation comme si de rien n’était et en viendront à l’objet de leur visite : l’inspection des affaires du magistrat Arielan. Les joueurs ayant entendu parler des luttes de pouvoirs au sein du fonctionnariat de K’sheet ainsi que de rumeurs de complot contre Arielan, ils comptent s’intéresser à cette piste et peut être arriver à laver l’honneur d’Arielan … ou pour le moins avancer dans leur enquête sur ces étranges changelins.

Lorsque Magda Reilly se lève pour débarasser, le poison fait son effet
TECH a écrit :Fiel de Fatalitas : JS poison : Echec : incapacité et 1D8 de dégats pendant 1D4 tour
Réussite : Malus de -2 aux actions, 1D6 points de dégats. En l’occurrence, il m’était nécessaire d’adapter ce poison au comportement des joueurs. J’ai considéré que ceux qui n’avaient que tremper les lèvres se trouveraient automatiquement en malus ( comme un JS réussit) et tireraient pour savoir s’ils se prendraient des dommages.
Le spécialiste Leonard ainsi que l’elfe Ezechiel sont affectés par les effets réduits. Le guerrier rate son JS et se prend plein pot l’effet du poison.
TRIVIA a écrit :Le joueur blémit ^^
Le mage Marc Sumner n’est pas affecté et enjoint ses amis à feindre l’empoisonnement …
Magda redescend et se met à fouiller les joueurs. Saisissant l’un d’eux par les cheveux, elle dégage la gorge du PJ et se saisit d’un poignard. Elle n’a pas le temps de finir son mouvement, interrompu par deux missiles magiques balancés par Marc « Intelligence Tactique » Sumner.
TECH a écrit :Evidemment ce ne se serait pas passé ainsi si Magda avait réussi son jet de surprise:Tirage initiative & co
Le guerrier toujours incapacité ( et un mucus rosatre s’échappant de sa bouche), les joueurs en mauvais état, Marc décide d’aller chercher un médecin afin de trouver une solution à l’empoisonnement. Ezechiel cache le corps de Magda tandis que Leonard se rend à l’étage. Le spécialiste tombe sur le jeune Marcus Reilly. Leonard, sympathisant avec lui, apprend que sa mère a reçu un troubadour dans la matinée, qu’ils se sont enfermés ensemble dans la petite chambre qui sert de logement à la gouvernante et son fils. Sa mère en est ressortie et a refermé la porte derrière elle, en interdisant l’accès à Marcus. Le luth que tenait Marcus était bien evidemment celui du musicien. Le petit trouve depuis lors le comportement de sa mère particulièrement étrange.
MASTER a écrit : Oui, dans " a stranger storm" il est dit qu'un changelin peut duper même les membres de sa famille ...Mais là il ne s'agit pas de l'évocation de souvenirs familiaux ou d'une personnalité ayant changé mais bien d'un comportement étrange, pris par le changelin de façon à semer le trouble tout en gérant la présence du fils de feu Magda.
Leonard décide de ne pas se préoccuper de la chambre fermée pour le moment. Suivant les indications du jeune Marcus, il trouve dans la cuisine deux fioles sans indications dans un buffet. Le fils de la gouvernante lui apprend que l’une d’elle a été utilisée par sa mère. Le spécialiste descend les deux fioles à Ezechiel. L’elfe utilise son nez pour différencier les deux fioles. Il reconnait l’odeur acre qu’il a senti dans le thé servi.
TRIVIA a écrit :Le joueur d’Ezechiel a plus d’experience que celui de Leonard en donjonneries ...
Ezechiel goute à la potion inodore qui fait disparaitre instantanément les effets nocifs du Fiel de Fatalitas. Le guerrier est à son tour sauvé par l’absorption de l’antidote après avoir essuyé une importante perte de points de vie ( deux tours de dégats).

De son côté, Marc Sumner s’est vu indiqué la demeure d’un médecin Huan, réveillé au milieu de la nuit, qui se met en route, avec son eunnuque garde du corps pour la modique somme de 50 pièces d’argent. Quand ils pénètrent dans la demeure d’Arielan, le médecin est plutôt surpris d’y trouver une bande d’aventuriers. Ces derniers n’hésitent pas à lui expliquer le but de leur visite ainsi que les doutes qu’ils ont concernant la présence d’ « homoncules » au sein de la cité de jade. Le médecin, bien evidemment, les enjoint à prendre contact avec les Triades car d’après leurs propos, la sécurité de la cité de jade serait mise en cause.
MASTER a écrit :La discussion se révéla assez tendue, bien evidemment. Les joueurs ont, je pense, bien senti que la société Han était profondément inégalitaire. Dés lors qu’il n’y avait que la mort d’une occidentale, Magda Reilly, il n’y avait aucune urgence à prévenir les gardes Triades. Par ailleurs le guerrier a habilement manœuvré de façon à dédramatisé la situation ( « nous ne faisons que des suppositions vous savez, c’est vous qui vous affolez … »). Ainsi les joueurs ont pu s’en sortir avec un simple avertissement du médecin de son intention de prévenir la garde.
Dernière modification par Exaybachay le mer. juil. 20, 2011 1:58 am, modifié 1 fois.
Exaybachay
Pratiquant

Message par Exaybachay »

SESSION 2

Les joueurs sont :
Marcus Black, guerrier niv 2 ;
Leonard, voleur niv 1 ;
Mark « intelligence tactique » Sumner mage niv 2 ;
Ezekiel elfe niv. 1.

A noter que le joueur d’Ezekiel interprete aussi Leonard en l’absence du joueur.

IV Le cabinet secret d’Arielan

Les joueurs quittent les lieux avec le médecin. Alors qu’il se séparent du notable Han, ils le voient donner un ordre à son eunnuque et celui-ci, au lieu d’escorter son maitre, part dans une autre direction.
Les joueurs en déduisent que le garde du corps s’est vu ordonner d’informer la garde concernant les évenements de la soirée. Les joueurs font rapidement demi tour et pénètrent à nouveau dans la tour pour la fouiller.
En premier lieu ils inspectent la pièce fermée dans laquelle ils devraient retrouver le fameux troubadour. Comme ils s’y attendaient, ils n’y trouvent que le corps de Magda Reilly en train de se vider de son sang. De façon à confirmer leurs doutes ( et récupérer un peu d’argent), le mage Mark Sumner éventre leur assaillante et y découvre une autre gemme.
En second lieu, ils décident de monter dans les étages. Leur inspection se révèle peu fructueuse et se trouvent vite dans un cul de sac lorsqu’ils débarquent dans l’impressionante bibliothèque d’Arielan. Sur le sol de la bibliothèque, les joueurs ramassent un certain nombre de documents écrits en Han. Le mage du groupe ayant mémorisé une compréhension des langues, il s’atelle à la lecture de ces quelques feuillets qui apparaissent vite être des fragments de notes prises par Arielan. De leur côté, les autres joueurs inspectent la bibliothèque et le reste de la tour. Le guerrier, essayant de recolter des informations utiles parmi la quantité d’ouvrages disponibles se met à la recherche de livres particulièrement vieillis, ayant pu être copirusemen compulsés. C’est sur les premiers rayonnages qu’il trouve deux ouvrages aux titres jumeaux, à l’état particulièrement avancé dénottant une grande utilisation. La seule chose qui semble les différencier c’est le poids respectif de l’un et de l’autre dus à une pagination différente.
TECH a écrit :Ces deux ouvrages sont essentiels pour trouver le cabinet secret. En théorie, sans prétention aucune à chercher une « bizarrerie » dans la bibliothèque, ces deux livres auraient du être repérés par un jet de « search ». Là, je n’ai pas demandé au joueur de faire le dit jet vu que celui-ci m’a explicitement précisé qu’il cherchait des ouvrages vieillis… La chance est parfois la meilleure amie du PJ.
Leonard entend alors des coups frappés à la porte d’entrée. Faisant silence et prétant l’oreille, ils comprennent qu’il s’agit là des gardes dépéchés par le notable médecin. Les joueurs retiennent leur souffle, mais visiblement les Hans n’ont pas reçu l’ordre d’entrer dans les lieux. Une chose est sure, les gardes semblent être motivés à rester là pour la nuit.
MASTER a écrit :On ne réveille pas un magistrat Triade pour le décés d’une occidentale. C’est le lendemain que l’inspection en profondeur de la tour aura lieu.
Les joueurs se demandent alors s’il n’y aurait pas un autre accès à la tour, permettant de sortir discretement une fois leur inspection terminée ? Le jeune Marcus Reilly leur confirme ce fait… Puis les joueurs obtiennent de plus amples renseignements en questionnant habilement ( je le reconnais) le gamin : ce n’est pas tant qu’il partait de la tour qu’il disparaissait aux yeux du garçon. En effet, le gamin voyait Arielan s’enfermer de longues heures dans la bibliothèque. Intrigué, il jetait un coup d’œil discret dans la grande pièce et n’apercevait pas son maitre, ce qui le laissait penser qu’Arielan quittait la tour.
MASTER a écrit :là … j’avoue, je voulais compliquer la tache des joueurs. Originellement le gamin devait dire que son maitre « disparaissait parfois de la tour », laissant à penser qu’il existerait une sortie bis dans la tour, n’importe où. La recherche aurait pu alors prendre des heures et forcer les joueurs à revenir par la suite dans la tour ( à moins qu’ils ne tombent nez à nez avec le magistrat Han chargé de l’enquête). En demandant quelques précisions à Marcus Reilly, ils aprennent que, non, Arielan ne disparaissait pas de la tour mais de la bibliothèque. Subtile nuance… et sans fautes pour mes joueurs (pour l’instant).
Les joueurs décident donc de fouiller de fond en comble la bibliothèque mais ne trouvent rien de particulièrement remarquable … Le mage Sumner, quant à lui, sort de sa lecture, ce qui lui permet de préciser aux joueurs que le magistrat Arielan recherchait activement des informations sur des cultes anciens, des croyances ayant connu leur heure de gloire avant l’arrivée des Hans, quand K’sheet n’était encore qu’un hameau inculte et sauvage. A priori, Arielan s’intéressait à une survivance de ces cultes au sein même de la cité de jade et d'une prophétie apocalyptique selon laquelle "les frères se retourneront contre les frères"
Tout cela est bien beau, mais hélas, les informations présentes sont incomplètes et les feuillets semblent faire partie d’une œuvre qui n’est pas présente dans cette bibliothèque ( et si elle l’est dans les rayonnages supérieurs, les joueurs ne sont pas couchés).
Le mage se demande néanmoins comment ces feuillets ont pu se retrouver ainsi sur le sol de la bibliothèque ?
Finalement, confrontés devant le peu de résultats de leurs recherches, les joueurs s'intéressent à nouveau aux vieux ouvrages découverts par leur guerrier. Celui-ci décide de les reposer en intervertissant leur ordre. Ceci déclenche un mécanisme qui permet aux joueurs de débloquer le rayonnage des deux livres. C'était le poids différent des ouvrages qui l'activait, permettant de soulever une targette qui empêchait le rayonnage de glisser sur un rail. Derrière, ils voient un escalier en colimaçon particulièrement étroit monter vers le dernier étage de la tour et le cabinet secret d'Arielan.
MASTER a écrit :Les joueurs auront mis le temps pour comprendre le mécanisme. Par ailleurs, vous constaterez qu'à aucun moment ils ne se sont intéressés à comment s'est déroulée l'agression d'Arielan. Ils n'ont pas interrogé la fausse Magda à ce sujet, ni son fils ( qui pourtant leur a démontré qu'il était tout sauf idiot).
Exaybachay
Pratiquant

Message par Exaybachay »

V Où le maitre du donjon sort de sa manche le dieu Tsathoggua.

Le cabinet secret est une toute petite pièce principalement occupée par un secrétaire couvert de la cire de nombreuses bougies ainsi que d’une vieille lampe à huile crasseuse. Une pile de papiers en désordre couverts d’une écriture fébrile s’entassent dessus et sur le sol poussiéreux. L’un de ces feuillets est écrit dans la langue des Angles. Il s’agit d’une lettre qui, a priori, n’a jamais été adressée à son destinataire, un certain Krom.

« Mon cher Krom,
J’ai la quasi certitude que des notables de K’sheet sont impliqués dans la résurgence de ce culte impie. Je sens que mes recherches ont éveillé l’attention de certaines personnes, parmi mes plus proches ennemis dans ce panier de crabe que constitue la cour impériale. Je pense que je vais devoir très bientôt abuser de ta gentillesse et te prier de bien vouloir me loger pendant quelques temps. Ma vie pourrait être en danger et j’envisage de partir dans une semaine après l’envoi de la présente. Le voyage me prendra deux jours. Je te prie de bien vouloir m’attendre au Carrefour de la Fourche car seul je me perdrais dans tes bois et je pourrais peut être même tomber sur la créature que tu m’as évoquée. A ce sujet, mes recherches ont avancé. Je te conjure de ne plus pénétrer dans le temple impie de ces dégénérés avant ma venue … si tu retombais de nouveau sur cette créature, appelé un « rejeton », tu ne pourras probablement pas t’échapper à nouveau. Nous avons pour l’instant eu beaucoup de chance dans nos investigations, ne la gaspillons pas.
A très bientôt mon ami »

Visiblement, les feuillets sont les parties manquantes de l’ouvrage découvert par les joueurs dans la bibliothèque. Celui-ci semble être une compilation des recherches effectuées par Arielan avant qu’il ne soit banni de sa cité. Sur l'un des feuillets, un titre : « Compendium de la liturgie et des croyances propres à l’ancien culte de Tsathoggua ».
MASTER a écrit :De façon à faciliter votre compréhension du scénario vous trouverez ci-dessous le contenu de l’ouvrage. Il est à noter qu’aucun des joueurs ne pratiquent le Han, mais que bien heureusement, le mage du groupe possède « compréhension des langues ». Les éléments qui suivent lui ont été révélés le soir de la découverte de l’ouvrage ainsi que le jour suivant, quand ils avaient du temps à perdre avant leur départ pour le Carrefour de la Fourche. D’ailleurs faute d’avoir étudié le texte dans le détail, certains éléments lui manquent encore (les voormis, les détails sur le rejeton) … et il ne semble pas avoir prêté grande attention à d’autres(les détails sur le rejeton)! Je pense qu’il est nécessaire, quand on maitrise un jeu d’aventure de faire très attention à l’importance qui est accordée à la lecture d’un ouvrage. C’est d’autant plus le cas quand il s’agit d’un jeu où la connaissance est importante. C’est là un des points communs entre « Lamentations of the flame princess » et l’ « Appel de Cthulhu » : le temps passé à l’étude est source d’informations, un bien précieux pour remporter une victoire contre un adversaire nécessairement étranger/mystérieux. Rappelons-nous que chaque monstre/adversaire est unique et donc que connaitre ses spécificités est un avantage certain lors d’un affrontement. J’ai bien précisé au mage que sa lecture était en diagonale/superficielle … je pense lui donner une chance, dans le futur d'y revenir par un avertissement subtil.
Certains habitants de K’sheet pensent que la déesse Nour les a abandonnés. La preuve en est que les Hans ont réussi à interdire son culte dans la ville de jade. Par ailleurs, la curiosité et le le gout du savoir interdit ont attiré d’autres personnes à s’intéresser à un culte ancien. Ce dernier était pratiqué par le peuple barbare qui occupait les rives du Léthé lors de la conquete Han. Sa culture était particulièrement primitive et violente, comme on peut l’attendre d’un peuple dont la survie se révélait aléatoire et les conditions d’existence_soumises aux crues du fleuve, aux pluies acides et aux bêtes féroces en provenance de la forêt voisine Noctelia_particulièrement difficiles. Ce culte a été interdit par les Hans du fait de son caractère violent et impie, moralement très répréhensible et pouvant se révéler source de troubles sociaux. Cependant un petit groupe de cultistes, présents parmi la population de K’sheet aurait reconstitué ce culte. Plus étrangement, ce qui justifiait la méfiance d’Arielan, certains notables Hans semblaient concernés. Un contact régulier d’Arielan semble être Krom le forestier. Krom était venu il y a plus de trois mois avant le bannissement se présenter devant Arielan pour évoquer des personnes circulant dans la forêt la nuit, vêtues de toges, se livrant à des rites les poussant a émettre des hurlements animaux, se rendant responsables d’enlèvements au sein des peuplades sauvages de la foret de Noctelia ainsi que des rumeurs de métamorphoses lycanthropiques parmi la micro société des trappeurs.
MASTER a écrit :Bien sur c’est drôle de faire un peu de désinformation pour faire monter la sauce…
Arielan détaille par la suite la spécificité de ce culte, dédié à Tsathoggua, ainsi que son lien avec le chaos, l’intangible, la métamorphose.
TECH a écrit : Quand je mentionne le chaos, je parle bien evidemment de l’alignement tel qu’il est décrit dans les règles de LotFP. On me pardonnera cette maigre citation du rules’book:
Everything that is made will be unmade. Nothing exists, and nothing can ever exist, not in a way that the cosmos can ever recognize. Those who are Chaotic in alignment are touched by magic, and consider the world in terms of ebbing and flowing energy, of eternal tides washing away the sand castles that great kings and mighty gods build for themselves. Many mortals who are so aligned desperately wish they were not.
Bref le chaos c’est l’instabilité, l’intangibilité, l’aléa, tout ce qui s’oppose à la permanence.
L’existence de sacrifices humains est évoquée, ainsi qu’une prophétie sur les « freres se levant contre les frères » lorsque le retour de Tsathoggua sur cette terre sera inéluctable ( le texte part de l’idée que le dieu n’est plus présent mais menace de revenir). Cette dernière information semble particulièrement intéresser Arielan. Celui-ci a dirigé ses recherches vers l’ancien culte suite au souvenir de cette légende. Krom avait commencé par lui parler des propos d’un vieux trappeur qui avait affronté son double devant les contreforts de la Falaise du Crapaud, ce qui avait éveillé l’intérêt du Han. Quant au « rejeton » évoqué dans la lettre destinée à Krom, il en est fait une description qui fait froid dans le dos. Le « rejeton sans forme » est une masse de matière noire polymorphe particulièrement résistante ayant la capacité de changer de forme à volonté et de se glisser dans le moindre interstice pour se reformer de l’autre coté de l’obstacle. Elle protègerait les sanctuaires dédiés à Tsathoggua contre ceux qui ne reconnaissent pas la dieu.
TECH a écrit : information particulièrement importante, comme vous le constaterez à la toute fin de ce CR !
La créature décime ses adversaires en les écrasant, les étouffant ou les dévorant … on ne sait pas trop en fait. A votre avis, comme une masse de matière informe vient à bout de ses adversaires ? Les solutions sont aussi nombreuses que votre imagination vous le permet ! Cependant le texte précise qu'il serait possible d'en venir à bout par l’usage d’une lame spécifiquement consacrée par un prêtre ou un shaman.
Le compendium évoque aussi brièvement l’existence des Voormis, peuple d’humanoides simiesques adorant Tsathoggua et communiquant par des hurlements proches de ceux des chiens.
MASTER a écrit :Vous vous souvenez des cas de lycanthropie mentionnés plus haut ? Désinformation donc…
En pagaille sur une étagère derrière le petit bureau ainsi que sur un petit guéridon sur lequel est posé notamment une bouilloire de thé froid se trouvent divers objets liturgiques. Il y a notamment ce qui semble être un poignard sacrificiel en argent, un calice souillé d’une matière noire comme fondue dans sa vasque, il y a aussi de nombreuses statuettes représentant Tsathoggua.
Clark Ashton Smith a écrit :Il était courtaud et trapu, muni d’un ventre énorme ; sa tête évoquait plus celle d’un monstrueux crapaud que le visage d’un dieu, et tout son corps était recouvert d’une sorte de pelage court qui le faisait vaguement ressembler à la fois à un singe et à une chauve-souris. Ses paupières assoupies étaient à demi fermées sur ses yeux globuleux, et l’extrémité d’une horrible langue pointait de sa bouche monumentale.
Il y a aussi de nombreux ouvrages sur les traditions anciennes et des observations de voyageurs. Il y a trois fioles sur l’étagère (deux soins mineurs et une compréhension des langues) ainsi que deux parchemins ( spider climb et invisibility). Il y a par ailleurs 4 médaillons portant un symbole étrange ...
Image
TECH a écrit :Ouaip ce sont des signes des anciens, non ça sert à rien … ce serait trop facile, mais c'est beau de faire rêver les joueurs
MASTER a écrit : A ma grande surprise, je me suis rendu compte à ce moment que je n’avais jamais précisé aux joueurs qu’Arielan était un mage !! L’ayant toujours décrit comme un magistrat, un notable, un conseiller du mandarin, un sage etc… je ne m’étais jamais préoccupé de préciser sa classe de personnage. Enfin bref, ce fut une agréable surprise pour Mark « Intelligence Tactique » Sumner, notre magicien, qui tombait ainsi sur un laboratoire magique particulièrement (trop ?) bien achalandé.
INSPI a écrit : Comme je l’ai précisé dans le fil « Lamentations of the flame princess » de ce forum, j’avais l’intention d’écrire un scénario tournant autour de la nouvelle « The tale of Satampra Zeiros » de Clark Ashton smith. Vous ne pourrez la lire en français que dans le recueil « L’empire des nécromants » chez Néo ou aux Belles Lettres dans la collection « Cabinet Noir ». Les bouquinistes sont vos amis. Cette nouvelle est la première mention de Tsathoggua, dieu qui deviendra un des membres du mythe de Cthulhu suite à sa réutilisation par Lovecraft dans une de ses nouvelles. L’histoire du nain Satampra Zeiros ( qui sera développée dans la session 3) est très similaire à celle contée par son homonyme dans le nouvelle d’Ashton Smith.
Les joueurs, forts de ces récentes informations, décident donc de se mettre en route pour le Carrefour de la Fourche. Bien sur, ils n’ont aucune idée de ce dont il s’agit. Ils ont heureusement la présence d’esprit d’interroger le jeune Marcus Reilly concernant Krom et le Carrefour de la Fourche. Marcus se souvient bien de l’halfling (level 3), employé par Arielan pour récupérer des plantes étranges ou des organes d’animaux exotiques découverts dans les profondeurs de la forêt Noctelia. Marcus leur explique que le trappeur passait régulièrement chez le mage mais qu’il avait la réputation d’être toujours en mouvement.
Dernière modification par Exaybachay le jeu. juil. 28, 2011 3:29 pm, modifié 1 fois.
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Merci pour le CR, les apartés techniques et la petite note d'inspi à la fin !
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Exaybachay
Pratiquant

Message par Exaybachay »

Merci koba' ;)

Le CR de la session 2 est loin d'être fini, quant à l'inspi... je suis frustré à l'idée que peu de personnes pourront vraiment en profiter car, hélas, la dite nouvelle est vraiment difficile d'accès. C'est d'ailleurs une honte! Clark Ashton Smith était un écrivain à la hauteur ( si si si tout pareil!) de Lovecraft. Il mériterait une réédition de son oeuvre, au même titre que le pape actuel de la Weird Fantasy: Thomas Ligotti.
Gggarth
Pratiquant

Message par Gggarth »

J'adore ton CR et celui de filwinn, qui mettent tous les deux l'accent sur des qualités différentes du jeu. J'ai super envie de (faire) jouer à LotFP mais ce n'est vraiment pas prévu à court terme...

J'aime bien toutes les "rumeurs" et le léger foreshadowing que tu utilises. C'est souvent frustrant parce que les joueurs ne font attention à rien, mais il suffit d'une fois où l'un d'entre eux fait les bons rapprochements pour que ça justifie tout ce travail ignoré :)
Savage Borderlands (Adaptation des jeux vidéo Borderlands pour Savage Worlds) : http://arfe.net/sb

[i]Membre de l'Amicale des Cucurbitacées Rôlistes Anonymes.[/i]
Exaybachay
Pratiquant

Message par Exaybachay »

Merci Gggarth ;)

J'avoue que j'aimerais pouvoir faire ressortir comme Filwinn le fun de mes parties mais je préfère en fait être un poil plus didactique de façon à faciliter la lecture du truc. J'ai conscience que ça peut être difficile de suivre un scénario qui n'a pas été publié. Ainsi ce CR n'est pas tout à fait franc avec ses lecteurs: pas mal de ces éléments sont du scénario pur et dur, comme la table de rencontres par exemple, de façon à en faciliter sa lecture. Comme je le dis un peu plus haut, mes joueurs n'ont pas encore tout découvert.J'ai le secret espoir aussi que celà puisse être utile à certains maîtres qui pourront voler sans vergogne ( et avec ma bénédiction) mes idées pour leur campagne. Quand j'aime un jeu, je veux en faire la publicité. :)
Quant au foreshadowing ... Et bien c'est la patte Exaybachay! Fut un temps j'en faisais même trop et mes joueurs finissaient mes scénarii sans rien comprendre de l'intrigue. J'essaie d'être un peu moins cryptique car, comme tu l'écris, les joueurs passent souvent à côté (ils ne sont pas dans ma tête et ne font pas les même connexions que moi).
Répondre