[CR] Jouer avec des enfants

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par oufle »

Pour faire jouer du Shadowforce Archer a ma fille de 10 ans en utilisant Chroniques Oubliees Contemporain (CR ici), je trouve ce systeme plus interessant pour faire jouer des enfants que la version fantasy (moins oriente combat).

 
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Kreufuss »

Moi j'ai fait 2 essais pour le moment avec mon plus grand (5 ans). L'un avec donjons et chenapans et Dungeon world. Bon retour sur le premier du côté enfant mais je trouve le système vraiment trop simpliste.  Et, pour DW ca mériterait un vrai retour mais bof côté joueur. Trop cérébral et demandeur en imagination pour lui en jeu - bien que la partie worldbuilding du début de campagne ça lui plaisait bien.Je vais tester bientôt Mausritter.
Avatar de l’utilisateur
Dedal
Initié
Messages : 156
Inscription : ven. août 12, 2005 2:48 pm
Localisation : Riom (63)

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Dedal »

Itomi a écrit : mer. juin 03, 2020 7:05 pm Merci pour ce systeme orlanth c'est different de ce qu'on propose sur le marché
J'hesitais entre Heros Kis, D&D Monster Slayers (Gratuit), No thank you evil... Quelqu'un a t'il des retours ?


J'ai essayé Hero Kids et No thank you evil. Tout dépend de ce que tu recherches ou connais. Personnellement je n'ai pas accroché à Hero Kids, c'est du jdr très classique, avec des règles certes adaptées, mais qui ne conviennent pas à des enfants qui ne chercheraient pas du jeu tactique (il est clairement dit que l'essentiel des règles gèrent des escarmouches).

No thank you evil est beaucoup plus moderne. Mais pour le coup ça ne conviendra pas forcément à un mj traditionnel qui ne comprendrait pas l'esprit des règles. Si tu aimes Numénéra ou un autre jeu Cypher par contre, c'est pour toi, c'est complètement une adaptation des règles pour les enfants. Personnellement j'ai bien aimé, mais pour des one shots, ce n'est pas fait pour faire des campagnes.
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Itomi »

Merci.
J'ai finalement essayé le scénario débutant de Hero Kids, et j'ai eu du succes
Mes enfants ont 4 et 6 ans et ils ont compris les règles de base, c’était mon objectif ... J'avais peur de tirer les dés sans qu'ils ne sachent pourquoi.
waggaland
Profane
Messages : 1
Inscription : dim. janv. 05, 2020 11:26 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par waggaland »

Idem pour Hero Kids, mes enfants (10, 6) et la maman ont bien accroché. Curieusement, je pensais que le côté tactique via les battlemap allait rebuter la maman, c’est finalement ce qu’elle a préféré. Rien ne vaut un test pour découvrir un jeu. Pour le reste, les évolutions de Hero Kids ne sont pas terribles pour être honnête.
Mais au final, c’est bien avec Les Petites Sorcières que nous jouons le plus :-)
nico
Profane
Messages : 27
Inscription : lun. mai 25, 2020 2:50 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par nico »

Ah super, je cherchais justement des infos pour faire jouer mes gamins!
Pour l'instant on a fait une partie de D&D et j'ai simplifié un peu les règles, mais ils sont contents d'avoir sauver la princesse.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Geoffrey S »

Je découvre ce fil au détour d'un passage sur Casusno, qq retours jdr avec mes enfants, à partager avec ceux qui sont intéressés :
  • Amazing Tales est top. D'autant plus que qu'une version 2p existe, gratuite, et plein de scenario, gratuits eux aussi. Le plus gros souci est probablement l'absence de mécanique d'expérience : les personnages ne progressent pas. A partir de 4 ans, séance entre 30 min et 1h, si on mets beaucoup de péripéties
  • j'ai testé D haut et D bas récemment, le système est assez simple pour des petits mais le système conduit à plus d'échecs, ce que les enfants peuvent vivre mal. Mis de côté pour le moment. 
  • avec des plus grands (8/10 ans), Risus (utilisez the wayback machine pour retrouver la vf!) comme système, et Aëldorïlü, du Grumph, comme univers (Seigneur des Anneaux like, mais sans la gravitas inhérente à un setting aussi établi) : nous sommes déjà au scenario 4. Un grand moment de bonheur rolistique !!! Même si je les "railroad" un peu trop pour le moment... (je ferai du sandbox dans une prochaine campagne)
    
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Shamzam »

Orlanth, as-tu fais évoluer ton système depuis l'époque ? As-tu des écris relatifs ?
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par orlanth »

Hello, je réponds ici du coup, je n'avais pas vu que le fil avait avancé comme cela.
Et bien, très honnêtement, à part les docs d'origine qui doivent être un tas de notes Word, j'ai pas vraiment travaillé dessus.
Je garde toujours les idées de gamedesign que je mets dans d'autres jeux (les cartes d'YxY par exemple), mais le fond, pour les enfants, n'a pas évolué.
Par contre mes enfants oui. Mon fils a 18 ans maintenant et je joue, irrégulièrement, à des jdr normaux. On a fait un donj' sympa mais sans plus, sinon généralement je joue aux jeux d'Yno (Terre d'aventure, Channel Fear) ou mes propres jeux. Ils aiment bien le jdr, invitent parfois des amis, ou jouent avec des copains de classe dont un parent maitrise (yeah!) mais c'est pas le gros délire non plus.
Je les force pas quoi =).

Et vous, vous avez évolué dans la maitrise avec les enfants qui grandissent ?
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Shamzam »

Et ces docs, ce serait-y possible de pouvoir les lire dis ? :D

Tu évoquais à l'époque t'être inspiré de "Premières aventures". Aujourd'hui ce jeu semble introuvable sur Internet, l'as-tu encore ?
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par orlanth »

Yep, tiens un petit zip avec tout ça :)

https://jif.memoiresecondaire.fr/f.php?h=1HM7s5CD
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par orlanth »

D'ailleurs ça ferait un bon article pour memsec.
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Shamzam »

Thx a lot !!
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Avatar de l’utilisateur
childeric maximus
Pape
Messages : 606
Inscription : mar. août 14, 2007 2:27 pm
Localisation : Baie des Anges

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par childeric maximus »

Et vous, vous avez évolué dans la maitrise avec les enfants qui grandissent ?
Oh que oui !

Sur mes deux fils que j'ai initié voici 10 ans environ, l'aîné (18 ans déjà) a définitivement tourné le dos au JdR, à mon grand regret bien sûr. Je pense qu'il y avait une espèce de concurrence au sein de la fratrie. Après, comme il aime les choses carrées et précises il est toujours partant pour un jeu de plateau. Un jeu (de rôles) où les règles s'interprètent où les joueurs argumentent leur choix pour obtenir un bonus où être volubile où avoir une imagination débordante peut aider ... ce n'est pas ce qu'il apprécie le plus.

Son frère (16 ans), lui, est toujours partant pour une partie de JdR. Lors de la dernière séance, il n'a pas hésité à se lever de table et à mimer, comme à son habitude, toutes les actions de combat de son PJ (chose que son frère n'a jamais faite).
Malheureusement, les disponibilités des uns et des autres ne facilitent pas l'organisation d'un planning. On joue quand on peut ... et ça ne fait pas beaucoup. Mais la flamme est là !

 
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Braco
Profane
Messages : 2
Inscription : lun. nov. 23, 2020 10:56 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Braco »

Salut à toutes et à tous , je viens d'arriver sur le forum. Pour faire accrocher mes enfants ( 6 et 10 ans), j'ai débuté par l'oeil noir, vrai jeu d'initiation à mon sens. Les règles sont particulièrement simples. Pour l'instant ça se passe plutôt bien, à voir pour la suite
Répondre