[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Whimpering Vote »

Erwan G a écrit :Pour le reste, je pense que tu peux aller plus loin pour l'xp, en prenant plus ton temps. Les joueurs gagnent de l'xp en gérant leur royaume. Si tu laisses passer du temps, tu devrais pouvoir les faire grimper par ce biais là, non ?
Je ne gère absolument pas les XP, ça fait des années que je fais monter quand ça me semble cohérent, après un moment important généralement. Non le soucis est plus que pour leur permettre d'atteindre l'échelon épique (20+), ça veut dire les faire monter de 3 ou 4 niveaux par livret ... du genre toutes les deux ou trois parties, ce qui ne leur laisserait même pas le temps d'apprécier et de prendre en main les acquis du niveau précédant. Par contre c'est clair qu'entre chaque épisode, lors des longues phases d'expansion de leur royaume, ils gagnent un niveau.

En l’occurrence, mes PJ sont actuellement de niveau 5, et passeront niveau 6 après leur prochaine grosse épreuve (selon leurs actions, soit l'éradication des trolls, soit la destruction de l'ours-hiboux). Comme je ne m'étais pas posé sur ce point avant, je suis en gros au rythme officiel prévu par l'AP, et du coup le cul entre deux chaises. Je crois que le plus simple sera de voir avec les joueurs ce qu'ils en pensent, et s'ils veulent s'envoler vers l'épique ou pas.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1930
Inscription : mar. févr. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Gilthanas »

Petite question : Kingmaker à deux PJ, c'est jouable ?
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17861
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Erwan G »

Avec quel système ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1930
Inscription : mar. févr. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Gilthanas »

Epique 6 surement (voir D&D4 si c'est compatible avec 2 joueurs)
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17861
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Erwan G »

Alors, non, en tout cas pas sans soi changer beaucoup de choses aux scénarios, soit partir avec des personnages plus puissants. Les scénarios sont prévus pour beaucoup, beaucoup de baston et 2 personnages niveau 1 n'y survivront vraisemblablement pas.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par kobbold »

Erwan G a écrit :Alors, non, en tout cas pas sans soi changer beaucoup de choses aux scénarios, soit partir avec des personnages plus puissants. Les scénarios sont prévus pour beaucoup, beaucoup de baston et 2 personnages niveau 1 n'y survivront vraisemblablement pas.
En Epique 6 il suffit de prendre des personnages gémellaires et ça devrait passer, au moins pour les premiers tomes. (après il y aura des adaptations à faire)

Si je ne me trompe, deux perso gémellaires, c'est un peu comme un groupe de 3/4 personnages.
Avatar de l’utilisateur
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1930
Inscription : mar. févr. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Gilthanas »

Bon finalement j'ai converti un troisième à l'E6, du coup il est partant pour Kingmaker. A trois ça me parait plus jouable déjà :)
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par kobbold »

Il faudra juste faire gaffe aux oppositions avec beaucoup de PNJ pour qu'ils ne soient pas débordés. Mais sinon, ça le fera. :)
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Whimpering Vote »

Gilthanas a écrit :Bon finalement j'ai converti un troisième à l'E6, du coup il est partant pour Kingmaker. A trois ça me parait plus jouable déjà :)
Bon bin tant pis pour toi, je ne t'expliquerai donc pas comment tu pouvais t'en sortir avec deux persos à DD4 ! :P
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1930
Inscription : mar. févr. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Gilthanas »

Whimpering Vote a écrit :
Gilthanas a écrit :Bon finalement j'ai converti un troisième à l'E6, du coup il est partant pour Kingmaker. A trois ça me parait plus jouable déjà :)
Bon bin tant pis pour toi, je ne t'expliquerai donc pas comment tu pouvais t'en sortir avec deux persos à DD4 ! :P
Ah si je veux savoir ! :mrgreen:
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Whimpering Vote »

Gilthanas a écrit :
Whimpering Vote a écrit :
Gilthanas a écrit :Bon finalement j'ai converti un troisième à l'E6, du coup il est partant pour Kingmaker. A trois ça me parait plus jouable déjà :)
Bon bin tant pis pour toi, je ne t'expliquerai donc pas comment tu pouvais t'en sortir avec deux persos à DD4 ! :P
Ah si je veux savoir ! :mrgreen:
Ok, mais c'est bien parce que c'est toi !

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la 4E n'est pas rigide, et permet d'une part de compenser assez facilement la perte d'un ou deux rôles, et d'autres part, pour le MJ d'adapter l'opposition selon les rôles couverts par les PJ (et les envies des joueurs).

Alors, en terme de niveau, un groupe de 2 aventuriers de nv 3 vaut un groupe de 3 aventuriers de nv 2, qui vaut un groupe de 4 aventuriers de nv 1.

En terme de rôle, si un leader est à peu près incontournable (mais pas indispensable), comme la plupart des classes ont un rôle principal et un rôle secondaire (en fonction des build), il est possible de au moins en partie pallier à l'absence d'un rôle de cette manière. Les classes hybrides (PHB 3) poussent cette logique au maximum, et permettent d'émuler les 4 rôles avec seulement deux personnages.
Ensuite, la possibilité de prendre des dons de biclassage dès le 1er niveau, et donc d'acquérir des capacités importantes (comme le marquage ou les mots de soins), ainsi que d'éventuelles compétences manquantes. A compléter en choisissant des races aux capacités versatiles, pouvant pallier à l'absence d'un rôle. Par exemple, les Drakeïdes et les Demi-elfes permettent d'obtenir chacun un pouvoir de rencontre leur donnant des capacités de contrôleurs.

En tenant compte de ses principes, à deux joueurs, ama, le binôme ultime, c'est un paladin drakeïde et un prêtre demi-elfe (essayé et approuvé par votre serviteur, avec un bon petit RP entre joueurs, vénérant tous les deux Pelor, mais ayant des interprétations très différente du dogme :mrgreen: )
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2699
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Morningkill »

J'aime vraiment bien l'idée Opposition Nature-Civilisation d'Erwan, plus que ce j'ai retenu des motivations officielles de la grande méchante. De plus, c'est déjà une préoccupation que j'ai au sein du groupe, ou y a une forte tendance à "on civilise, mais on respecte la nature"

[DD4-Only]Pour le souci de l'opposition, pour ma part, j'ai pas de souci a imaginer qu'une "déesse régionale" soit un bon challenge parangonique, j'ai plus de souci à la créer, enfin, j'y suis pas[/DD4-Only]

Je prévois pour ma part pour finir le volume 2 :
- de faire l'evenement prévisible 2 un peu différemment (une secte d'adorateur du feu, venu s'opposer à la fée du froid).
- de jouer l'enlevement du garçon avec les hommes lezards
- de sursimplifier le chateau hanté par les fées (je l'aurai même viré, mais mes joueurs veulent faire du donj pour faire de l'argent, vu leur difficulté en gestion :))
- réduire au minimum les explorations (et eventuellement, ne pas respecter la répartition : genre, mettre le géant (source de roleplay) sur leur chemin, a la place de certains rencontres ininteressantes)
- je suis curieux WV comment tu joue le repaire de trolls en assassinat du chef : effectivement, tel quel, c'est injouable pour ma tablée.
- pour l'ours hibou final, je sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17861
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Erwan G »

En réfléchissant au tome 2, je me rends compte qu'il manque quelque chose : une tirbu "neutre". Les Hommes lézards constituent une menace avérée (hé, les gars, on fait du dung', donc on doit latter du monstre et le monstre, pour être du bon monstre, doit nécessairement être mauvais/méchant. En ce qui me concerne, je pense que les joueurs trouveront des reliquats de la Déesse dans la tribu d'hommes lézards et chez les trolls). Il manque donc, amha, une tribu qui constitue une menace, mais qui n'en est pas une ouvertement : une tribu qui a un objectif raisonnable, adapté, mais pas marqué "mal absolu".

Avec une telle tribu, de nomades, on peut entrer dans une phase de guerre, de négociations, de risques au niveau de la popularité des joueurs (surtout si la race en question existe dans le royaume et est mal traitée, avant ou après les difficultés, et que des gens commencent à prendre sa défense...). Je ne crois pas que quelque chose comme cela arrive avant le tome 4 (une guerre au niveau du royaume), mais je pense que c'est quelque chose qui manque (en fait, une guerre d’expansion).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Whimpering Vote »

Erwan G a écrit :En réfléchissant au tome 2, je me rends compte qu'il manque quelque chose : une tirbu "neutre". Les Hommes lézards constituent une menace avérée (hé, les gars, on fait du dung', donc on doit latter du monstre et le monstre, pour être du bon monstre, doit nécessairement être mauvais/méchant. En ce qui me concerne, je pense que les joueurs trouveront des reliquats de la Déesse dans la tribu d'hommes lézards et chez les trolls). Il manque donc, amha, une tribu qui constitue une menace, mais qui n'en est pas une ouvertement : une tribu qui a un objectif raisonnable, adapté, mais pas marqué "mal absolu".
C'est exactement ce que j'ai l'intention de faire avec les hommes lézards
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17861
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Erwan G »

En même temps, les hommes lézards tels quels sont intéressants aussi. Personnellement, je passerai sur le délire avec le feu follet. J'ai toujours trouvé ce genre d'idées assez nazes si elles ne sont pas directement opposées aux joueurs. Par contre, faire du chef de tribu un chef religieux dévoué à la déesse oubliée, ça me parait assez sympa. Ca laisse une place aux joueurs pour la négociation (après tout, ils peuvent démontrer que les voies choisies par le chef et leur divinité ne sont pas les bonnes), la conversion ou l'éradication du chef et la négociation avec le reste de la tribu. En tout cas, je vois bien un conflit avec juste le chef et le devenir du reste de la tribu plus flou (mais pas exterminé).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre