[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

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Grumbledook
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Ah ben si l'idée c'est de changer de gameplay, c'est une option...
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Antharius
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Cryoban a écrit : jeu. juil. 28, 2022 11:09 am
Antharius a écrit : jeu. juil. 28, 2022 10:07 am rien que le sorcier accro aux belles dames et sa maison pleine de freak...

Ca fait un peu porno italien des années 70 quand tu le dis comme ça.

Avec l'avatar "local" de Nyarlathotep, ça va vite devenir trop hard...

La "magie" du JDR :runaway
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Humphrey B
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

Perso, j'aime beaucoup l'épisode chinois, où j'avais joué à fond sur les clichés, avec arts martiaux, aphorismes mystérieux, et tutti quanti. Mes joueurs s'étaient particulièrement intéressés à l'histoire de la femme d'Ho Fong, dont ils avaient remonté la trace jusqu'à la maison de campagne du sorcier (tout ceci est décrit dans le Compagnon des Masques). Cela avait donné une très belle scène horrifique dans les "jardins".

Pour le reste, je le ai vite fait entrer en contact avec l'agent japonais, et ils ont fini par entrer en contact avec Brady (quand ce dernier a compris qu'ils étaient clean). Ils ont alors pu monter leur opération sur l'Île du Dragon Gris, tout en faisant la peau à Gavigan, leur némesis qui les avait suivi jusque là. Pour plus d'info, voici un lien vers mon CR.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
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Grumbledook
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

C’est quoi cete histoire de femme d’Ho Fong?
(je n’ai pas le Companion)
(et je prépare le chapitre chinois - et je rame un peu pour trouver des idees, un peu comme d’autres apparement, pour ne pas finir la campagne sur un chapitre un peu en dessous des autres)
En plus la tuile : on devait jouer l’autre hour, et pour cause de covid on a du annuler, du coup on se rabat sur un plateau a theme Cthulhu (horreur a arkham, pour ceux qui connaissent) et je m’apercois avec consternation que le grand mechant du jour est Carl Stanford. Or j’avais prevu de lui donner un role assez important (en un mot: il collabore avec Ho Fong parcequ’il n’a pas le choix, mais en fait il essaye de planter l’affaire en sous main. Du coup il apparait aux PJs comme un ennemi, mais en réalité il les aide. Peut etre qu’ils s’en rendront compte, peut etre pas...N’empeche que maintenant je dois lui trouver un autre nom
Bonne idee en attendant le coup des arts martiaux, ca ne fait jamais de mal.
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dogboy
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par dogboy »

Oui, Horreur à Arkham est bourré de spoiler sur les Masques dès la boîte de base, et pour enfoncer le clou ils ont sorti une extension dédiée à la campagne :D
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
hegan
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Données du companion résumées : Ho Fong a été marié (il est "catholique") et sa femme, comédienne connue, est devenue folle suite à la découverte des pratiques pas catholiques (vous ne l'aviez pas vu arriver, n'est-ce pas ?). Ho l'a sacrifiée. Il y a des éléments pour suivre cette piste et remonter sur le culte dont Fong est le grand maitre.

Pour ma part, ayant le companion, j’ai juste utilisé les plans et cartes et quelques aides (extraits de bouquins, etc…). Par contre j’ai utilisé des éléments historiques : grèves, échauffourées, couvre-feu, etc…, ce qui a évité aux PJs de faire n’importe quoi (type cambriolage de l’entrepôt).

J’ai plutôt retiré des éléments, surtout parce que mes joueurs, étant un tantinet paranoïaques, allaient à nouveau avoir une stratégie de contournement trrrrrèèèèès chronophage. Donc j’ai « précipité » les évènements : Brady va les voir dans leur hôtel après quelques péripéties pour le contacter indirectement (via Le Tigre d’abord, puis la maison de thé, puis Mu Hsien), le tout « emballé » dans les relations avec « la Face » en ligne de conduite (ce qui leur prend 1 semaine …)).

Globalement Brady donne les infos aux Pjs, qui décident et agissent, surtout pour aider Brady au début, puis sans lui (les jets de SAN ratés en open roll, c’est quand même pratique pour expliquer que le PNJ principal ne les accompagne pas ….).
J’ai fait apparaitre Stanford fantomatiquement dans la maison de Ho Fong, sans le faire intervenir ni le nommer, simplement en décrivant sa chambre inoccupée comme étant disposée à l’européenne. J’ai gardé la fille folle de Ho Fong, quand elle a traversé le jardin, pendant le combat entre les PJs et les sbires du sieur Ho, pour aller attraper des insectes dans la terre… un grand moment !
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dweller »

Antharius a écrit : mar. juil. 26, 2022 8:39 pm
Drimeur a écrit : mar. juil. 26, 2022 1:13 pm Salut !
Vous arrivez à rendre l'Australie et la Chine plus intéressantes que le Kenya ? Là mes joueurs sont aux anges, au sommet de la Montagne du Vent Noir, mais je ne vois pas comment "faire mieux" pour les derniers scénars :/

Perso, mais je radote comme un shoggoth : l'Australie ne fait pas vraiment partie de la campagne et son ajout reste très artificiel. Ce chapitre mérite une campagne dédiée.

Pour la Chine, c'est la fin d'une campagne qui s'étale sur des mois IRL... Difficile de garder un climax dans ces conditions.

Du coup, j'ai pondu un article en ce sens sur mon blog sur comment revoir cette campagne ;)

Honnêtement, je m'insurge contre ce désamour pour le chapitre Australien qui reste au contraire un de mes préférés (et mes joueurs ont adoré). Il présente une vraie rencontre avec l'Inconnu en visitant la Cité de la Grand Race (sorte de version plus condensée de ce que propose les Montagnes Hallucinées).
il prend au contraire une très grande cohérence si on renforce ses liens organiques avec la campagne, notamment grâce à l'oeuvre de Huston, qui est celui qui permet au culte d'accéder  à la technologie indispensable à son grand plan. je renvoie aux discussions précédentes où j'avais évoqué la boucle temporelle que j'ai introduite dans ma campagne. Ce chapitre peut à partir de là atteindre des sommets...
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Ah oui : au cours du chapitre Chinois, je n'ai jamais parlé de fusée ni d'engin, mais d’échafaudage et de structure métallique, en la décrivant comme une sorte de tour Eiffel en plus petit avec un "cylindre central". Les joueurs n'ont pas compris, ce qui me réjouis...

Pour l'Australie, je vais juste retirer les fausses pistes.
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par LXL »

Bonjour à tous les membres du forum,
Tout d'abord, un grand merci de faire vivre la grande aventure qui est le sujet de cette discussion, ainsi que pour les nombreux liens mis à disposition.
Je n'ai pas lu l'intégralité des 92 pages d'échanges, mais je vois avec plaisir que chacun apporte sa pierre à cet immense édifice qu'est devenu cette campagne.
Après presque 30 ans d'attente, je viens enfin de la débuter, sous les meilleurs hospices, après un changement de joueur.
Je me fais donc un plaisir de partager avec vous les changements que j'ai décidé d'apporter au scénario tel qu'il est écrit dans les livrets https://docs.google.com/document/d/1mxK ... ue&sd=true
Bons jeux à tous (et à toutes),
Xavier
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Lotin
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Lotin »

Drimeur a écrit : mar. juil. 26, 2022 1:13 pm Salut !
Vous arrivez à rendre l'Australie et la Chine plus intéressantes que le Kenya ? Là mes joueurs sont aux anges, au sommet de la Montagne du Vent Noir, mais je ne vois pas comment "faire mieux" pour les derniers scénars :/

Plus intéressante non, différente oui en revanche. Mes joueurs n'ont pas succombé aux pièges des pistes secondaires du chapitre, ce qui nous a fait gagné pas mal de temps. Par contre, je leur ai fait jouer "l'exploration" des ruines cyclopéennes en mode "Heart of Darkness - Au cœur des Ténèbres" de J. Conrad avec le final qui va bien dans la "cahute" du méchant, un thé à la main assis sur un "trône" fait maison avec un discours halluciné, ça a très bien fonctionné avec mes joueurs. Cela a eu d'autant plus d'écho que l'un des personnages a passé un moment a cherché à acheter une édition originale de 1899 dans le chapitre londonien, une sorte de funeste écho.

Le Kenya, très intéressant en partie car on y voit beaucoup, a le désavantage d'être, sur le papier, très dangereux quand on ne joue pas en mode pulp. Il m'a servi de parenthèse enchantée, je l'ai fait jouer avec des prétirés pendant que les personnages d'origine se reposaient après leurs découvertes et rencontres égyptiennes.
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Moi moi moi, je n'ai pas réussi à clore le chapitre Égyptien avant la pause estivale. On arrête à un moment où les joueurs pataugent, on va donc reprendre en pataugeant, j'ai peur que ce soit difficile.

Il se passe des trucs, pourtant. Les PJ ont interrompu le rituel de résurrection, finalement découvert la salle secrète dans la pyramide rhomboïdale... mais dès qu'ils découvrent un truc ils décident de 1) ne rien en faire, et 2) revenir plus tard avec de l'aide. Ça donne un rythme poussif, puisqu'ils passent leur temps à revenir sur des choses déjà vues et à essayer d'obtenir de l'aide de PNJ réticents.

C'est bien gentil de demander de l'aide à la police, mais quand on sort d'une pyramide avec trois cadavres (un guide, une touriste et une goule), puis qu'on bute un cultiste en public, la police n'est pas aussi serviable qu'on pourrait espérer. Maintenant qu'ils ont dû s'enfuir de prison, je vais peut-être enfin pouvoir leur remettre un peu de pression.

 
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Yusei a écrit : mar. août 02, 2022 11:18 am 1) ne rien en faire, et 2) revenir plus tard avec de l'aide. Ça donne un rythme poussif, puisqu'ils passent leur temps à revenir sur des choses déjà vues et à essayer d'obtenir de l'aide de PNJ réticents

Mais... On a les mêmes joueurs ?!? C'est ce que j'appelle une "stratégie de contournement lointain".

Par exemple, en Egypte, Ils ont même commencé à "secouer" la vieille Nytii pour savoir comment elle a eu le fragment de dalle... Je les ai calmés avec un début de lynchage en règle par les paysans locaux....
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Quelque part, c'est normal que les PJ soient prudents puisqu'ils font face à une menace démesurée. J'espérais qu'utiliser Fate les rendrait assez résistants pour qu'ils osent agir... mais non.

Je me dis qu'en tant que MJ, je véhicule mal certaines infos, comme ici le fait que "c'est maintenant ou jamais". Que s'ils ne profitent pas de l'occasion d'en apprendre plus, ça sera difficile de revenir ou d'en tirer autre chose. S'ils reviennent, ça sera gardé, et ils vont s'en prendre plein la gueule, puis ils vont dire que dès qu'ils agissent, ils en prennent plein la gueule...

J'aurais pu utiliser la bonne vieille technique du plafond qui s'effondre pour signaler qu'ils ne pourraient pas revenir, mais ils se seraient sans doute enfuis quand même pour ne pas se retrouver... enfouis. Vous avez des techniques pour indiquer une contrainte de temps ?
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

Depuis les deux dernières sessions je lance un chronomètre pour les actions "rapides" (combat, fouille en mode stressé, ...), que je laisse visible pour tout le monde...

Cela fonctionne pas trop mal : les joueurs se sont rendus compte du temps pris par leurs atermoiements. Et du coup ils ne râlent plus sur le thème "les PNJs / cultistes / ... ont le temps de faire 50 actions et nous 1".
 
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Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Pyth »

Yusei a écrit : mar. août 02, 2022 11:55 am J'aurais pu utiliser la bonne vieille technique du plafond qui s'effondre pour signaler qu'ils ne pourraient pas revenir, mais ils se seraient sans doute enfuis quand même pour ne pas se retrouver... enfouis. Vous avez des techniques pour indiquer une contrainte de temps ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas quelque chose à creuser du coté exposition de l'agenda des pnjs? Là, à te lire j'ai l'impression que ta table voit la partie comme si elle était figée, croyant que les pnjs attendent gentiment, sans réaction, que les pjs s'organisent pour les mettre hors d'état de nuire. Si c'est ça, il existe pas mal de solutions pour y remédier:
- Montrer que les choses avancent de toute manière coté pnjs: puisque tes joueurs viennent, constatent, repartent sans intervenir puis reviennent, montre leur qu'au second passage la situation a empiré plus ou moins fortement : plus d'ennemis, une zone mieux sécurisée (il n'y avait pas d’électricité au premier passage? maintenant ils ont installé des spots et un groupe électrogène) etc. Oui, ils vont se dire qu'ils en prendront plein la tronche. Ben tant pis, fallait agir avant, tant que c'était encore relativement simple. Ne pas hésiter à le leur signaler en hors jeu d'un ton navré si vraiment ça ne percute pas d'ailleurs.
- Montrer des résultats indirects de l'avancée du chrono : des colonnes de camions bâchés aperçus de plus en plus fréquemment par les autochtones, un entrefilet dans les journaux parlant de personnes disparues ou au contraire de cadavres (humains ou non, ça peut être du bétail égorgé) retrouvés (des sacrifices quelconques, répétitions de ceux plus conséquents à venir), des cauchemars/visions de plus en plus courants et traumatisants vécus par les pjs les plus sensibles du groupe, des évènements inexpliqués de plus en plus fréquents (moineaux tombant du ciel raides morts, météo aberrante (une tempête de sable à tel endroit proche du désert, soit... mais mêlée de grêle?!?), concert de chiens errants hurlant à la mort dans toute la ville, invasion de criquets semant la panique dans le souk, couleurs étranges dans le ciel au crépuscule, etc etc)...
- En parlant de hors jeu, souligner plusieurs fois si nécessaire que la campagne a sa propre chronologie interne, voir sous-entendre que si l'équipe avait de la marge au départ, celle-ci s'est bien amenuisée depuis et qu'à ce rythme, ça va finir par sentir le sapin...
- Si besoin, finir par les mettre en face d'un réel échec de leur part (tant que ça ne flingue pas totalement la campagne non plus hein...) : Il fallait empêcher tel rituel de se faire? Ben loupé, ils l'ont accompli pendant que les pjs prenaient leur temps, maintenant faudra faire avec. Il fallait sauver telle personne? Trop tard elle est morte. Il fallait récupérer tels documents ou objet, tuer tel ennemi? Raté, ils sont désormais ailleurs, en route pour en autre endroit où ils seront plus utiles/plus en sécurité.
- Et si besoin toujours, inverser la prise d'initiatives avec des pnjs qui finissent par tenter des actions plus ou moins néfastes contre les pjs une fois qu'ils sont identifiés et localisés (cambrioler leurs chambres, saboter leur véhicule, intimider ou assassiner les personnes qu'ils emploient, voire tenter d'assassiner/de kidnapper tout ou partie de l'équipe).

Si avec tout ça ils continuent toujours de lambiner...
 
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