Ravortel a écrit : ↑mer. oct. 19, 2022 4:21 pm Je n'ai honnêtement pas le temps de te faire une étude statistique approfondie, mais j'aime assez les mécanismes que tu as faits, "au nez". Pour afiner les notions de durabilité, il me faudrait connaître, plutôt que des cas extrêmes, les valeurs de dés d'un PJ combattant de base, d'un PJ plutôt non-combattant, et d'un professionnel de base type "garde de la milice", ainsi que leurs totaux de PV respectifs. Tu peux même me mettre quelques armes type et je vais voir ce que je pourrai tirer de tout ça d'ici ce WE ?
Merci beaucoup Ravortel, c'est déjà top !
Et c'est cool que tu apprécie les mécanismes.J'étais parti sur une base D100 et j'ai changé mon fusil d'épaule. j'essaie de proposer des choses(pour les joueurs) tout en gardant la simplicité d'un jet à 2 (ou 3 max) dés.
L'idée étant que plus on est bon, plus on a de chances de réussir mais sans jamais être à l'abri d'un revirement de fortune, y compris face à un péquin. Pour autant, si c'est vraiment le dada du personnage, il pourra limiter ou contrer ce coup du sort par certains sacrifices...
C'est l'idée.
Carac et comp étant sur la même échelle standard de D6 à D12.
Un péquin de base se lançant dans un combat aura D6D6 ou D8D6. Le même taillé comme un ours aurait D12D6. Et encore, n'ayant pas la comp de combat de base, je pense mettre en place un -1 ou -2 auto (pour justifier l'intérêt de déjà ouvrir/prendre la comp à D6), ou lui filer un Désavantage (ou puisque ça rend tendu l'idée de faire 10 pour un perso D6D6, filer un Avantage auto à un adversaire lui faisant face et ayant ouvert la comp).
Un garde ou un combattant de base aura au moins D8/D8, voire D10-D12 D8 pour un gros morceau. Probablement 1/2 de PV en plus
Un vrai combattant, chevalier (ce qu'incarnent de base les PJs, en tout cas principalement), aura une carac satisfaisante -souvent à D8 mini donc) mais surtout une base de comp probablement à D8 mini et souvent plus. Avec sans doute une spécialisation, à ce niveau. Et sans doute un Aspect lié. Probablement le double de PV du péquin de base.
Les vétérans et légendes auront bien plus. Probablement au moins 3 fois les PV du péquin de base, acquis petits à petits.
La garantie offerte par les armes oscillera entre 2 et 7 max probablement. Le plus souvent 2 et 5. Mais ce n'est pas encore fixé, tant que je n'ai pas répondu à cette question des dmg liés aux dés.