Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 970
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Berzerk »

Volsung a écrit : dim. oct. 08, 2023 10:13 am Tu peux mettre n'importe quelle image (on a joué a Alice is missing avec )
Ok, merci bien, je vais faire quelques tests  :yes:

Et oui, les cartes Imagia et Abstract Imagia sont très sympa  ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Après plusieurs séances d'inconfort (je n'arrive décidément pas à faire tourner un moteur de jeu avec 9 caracs, 27 compétences, une jauge d'humanité, une autre de volonté et d'autres options), j'ai proposé hier soir à ma table de jeu de basculer vers Abstract pour notre chronique de Vampire. L'adaptation des persos a pris 5 minutes, et je me sens bien plus à l'aise. Je suis à chaque fois sincère quand j'essaye d'utiliser le moteur de jeu d'origine, mais malgré mon enthousiasme initial, ça finit invariablement par du diceless pour éviter d'avoir à utiliser les règles puis un constat d'échec suivi d'une prise de conscience qu'Abstract ferait bien mieux l'affaire.

En gros :
- on gère les traits comme d'habitude
- les caractéristiques sont Physique/Mental/Social
Les disciplines sont gérées via une réserve appelée Sang qui est constitué des pouvoirs (exemple Auspex 2d et Présence 1d) pour la Toréador du groupe. À chaque réveil, la soif est testée (un jet de d6, la soif augmente sur un 1-3 et fait perdre un dé de Sang au choix du joueur).
Pour se nourrir, je jette un d6 pour la difficulté, le PJ dépense ce qu'il veut pour justifier la chasse. Il peut se nourrir et reprendre 1d de Sang sans séquelle pour la victime, 2d en affaiblissant la victime, 3d en la laissant pour morte et 4d pour la tuer à coup sûr. Si le PJ emploie son mode de prédation préféré, je jette 2d6 et garde le dé le plus faible pour mesurer la difficulté.
Évidemment, les PJ vont aussi pouvoir aussi puiser dans leur réserve de Sang pour faire des prouesses physiques ou se soigner.

On relance tous les dés à chaque réveil, mais la réserve de Sang ne se restaure qu'en buvant du sang, évidemment.

J'ai senti une vraie différence de manière de jouer. Une fois que les PJ comprennent qu'ils vont réussir s'ils dépensent ce qu'il faut, tu les sens plus en contrôle narrativement. La question n'est plus "vais-je avoir du bol aux dés ?" mais "est-ce que ça vaut le coup que je dépense autant pour réussir ?".

Bref, merci Abstract.
Dernière modification par Cédric Ferrand le ven. déc. 08, 2023 2:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DeadEnd3000
Profane
Messages : 10
Inscription : sam. déc. 02, 2023 11:36 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par DeadEnd3000 »

Cédric Ferrand a écrit : ven. déc. 08, 2023 2:18 pm Une fois que les PJ comprennent qu'ils vont réussir s'ils dépensent ce qu'il faut, tu les sens plus en contrôle narrativement. La question n'est plus "vais-je avoir du bol aux dés ?" mais "est-ce que ça vaut le coup que je dépense autant pour réussir ?".
Bien vrai. Et ça c'est vraiment une autre façon de jouer ensemble.
Testé AD sur du James Bond-MI6 : une franche réussite. 
Bien vu l'adaptation pour vampire ! 👍
This is a deadend guy ! Nope, this is just your end !
Avatar de l’utilisateur
Stickmou
Zelateur
Messages : 50
Inscription : dim. mai 30, 2021 11:47 am
Localisation : Drome

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Stickmou »

Salut,
Papa Noel m'a offert Brancalonia et je trouve le système DD5 pas adapté. Abstract vous semble-t-il adapté ?
Merci d'avance
 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Orlov »

Abstract s'adapte à tout. Je joue du picaresque 17eme avec.
La seule difficulté c'est de créer des traits qui porteront l'ambiance brancaleonesque, et les cadrer parce que Brancaleone est un poil plus gritty qu'un D&D de base (avec notamment la question du matériel qui est censé être de bric et de broc et s'user vite)
Dernière modification par Orlov le jeu. déc. 28, 2023 11:49 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Stickmou
Zelateur
Messages : 50
Inscription : dim. mai 30, 2021 11:47 am
Localisation : Drome

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Stickmou »

Merci ! Je vais explorer cette option du coup.
Avatar de l’utilisateur
Stickmou
Zelateur
Messages : 50
Inscription : dim. mai 30, 2021 11:47 am
Localisation : Drome

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Stickmou »

Faire du Brancalonia avec Abstract suite,
Est-ce que àvotre connaissance il y a un moyen simple de convertir un monstre/pnj/scenario/obstacle de DD5 vers Abstract, genre une formule magique... ?

Voici ou j'en suis.
Dans Dragon je trouve ça :
Difficulté de la tâche
Degré de difficulté
Très facile 5
Facile 10
Moyenne 15
Difficile 20
Très difficile 25
Quasi insurmontable 30

Du coup  dans Asbtract cela pourrait être:
Degré de difficulté
Très facile Lance pas les dés va.
Facile 1D
Moyenne 2D
Difficile 3D
Très difficile 4D
Quasi insurmontable 5D

Donc ça c'est pour les testes standars. Si tous les Pj doivent réaliser le test on peut faire ces dé x nb de joueurs (je fais péter le 0,8 vu qu'on joue des branquignoles)

Pour les monstres c'est plus délicat, je seche un peu.
 
Avatar de l’utilisateur
Stickmou
Zelateur
Messages : 50
Inscription : dim. mai 30, 2021 11:47 am
Localisation : Drome

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Stickmou »

Orlov a écrit : jeu. déc. 28, 2023 1:35 pm Abstract s'adapte à tout. Je joue du picaresque 17eme avec.
Cool, je me lance alors !
Orlov a écrit : jeu. déc. 28, 2023 1:35 pm La seule difficulté c'est de créer des traits qui porteront l'ambiance brancaleonesque,
Je pensais prendre les aptitudes de Brancalonia pour en faire des traits en conservant les concepts de repos longs et cours pour restaurer les dés.(restauration partielle et totale)
Orlov a écrit : jeu. déc. 28, 2023 1:35 pm et les cadrer parce que Brancaleone est un poil plus gritty qu'un D&D de base (avec notamment la question du matériel qui est censé être de bric et de broc et s'user vite)
Coté Matos je pensais que soit:
tout obstacle ou défi gagne automatiquement la capacité à faire peter un objet sur un 6 obtenu
les objets commencent en d6 puis d4 puis détruit (en piquant le concept de dé d'usure en fait), on peut même commencer à d8 pour les super objets.
Pour les sorts j'imaginais faire tirer les dés au moment de l'usage du trait de sort et faire en sorte que le dé s'ajoute à l'obstacle sur un resultat impair (la magie est un peu foireuse quand même)

Mais si vous avez des idées / avis je suis preneur.

Je vais bosser sur des liste de verbes bien Brancaloniens à associer aux caracs des persos d'ici là.

 
Avatar de l’utilisateur
Stickmou
Zelateur
Messages : 50
Inscription : dim. mai 30, 2021 11:47 am
Localisation : Drome

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Stickmou »

Salut à tous,
En ce 31 voici la fiche de personnage de Brancabstractonia V1.
Espérant vos commentaires !
Image

Et bonne fin 2023 !
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Blakkrall »

Jolie !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Orlov »

Superbe ! (Et j'aime beaucoup jugeote)
Quelques coquilles : un accent sur Péter (mais c'est peut-être la police) et un "du" plutôt que tu dans la phrase à propos de la magie (et je mettrais une virgule, après un impair).
En tous les cas, cette feuille est magnifique. Qu'as-tu utilisé ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Cédric Ferrand »

Stickmou a écrit : ven. déc. 29, 2023 3:53 pm Pour les monstres c'est plus délicat, je seche un peu.

Je ne connais pas le bestiaire de Brancalonia, mais tu peux te contenter de reskiner celui d'Abstract.
À part les boss, qui nécessitent un peu plus de préparation, le reste se définit un peu à la volée, pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Stickmou
Zelateur
Messages : 50
Inscription : dim. mai 30, 2021 11:47 am
Localisation : Drome

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Stickmou »

Orlov a écrit : dim. déc. 31, 2023 6:52 pm Superbe ! (Et j'aime beaucoup jugeote)
Quelques coquilles : un accent sur Péter (mais c'est peut-être la police) et un "du" plutôt que tu dans la phrase à propos de la magie (et je mettrais une virgule, après un impair).
En tous les cas, cette feuille est magnifique. Qu'as-tu utilisé ?

Merci du compliment.
Si tu/vous as/avez des propositions de mots fleuris pour les details des caracs ou meme les caracs je suis preneur. ( surtout sagesse)
Je vais corriger les coquilles merci pour le coup d'oeil affuté.
Je suis sous Gimp.
Je pensais rajouter quelques regles essentielles d'abstract ( genre 3d max sur un test), vous avez des suggestions ?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

C'est Magnifique, j'adore! Bonne continuation à toi c'est sublime
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 718
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Uzz »

Très jolie !
Je garderais bien bagout pour la dernière caractéristique, en y faisant glisser "Convaincre" "Bluffer" et "Embrouiller" (et chemin inverse pour "sentir venir" et "sentir" qui passeraient sous jugeotte). Je vous d'ailleurs qu'en l'état "Embrouiller" est dans les deux catégories.
En terme Donjonnesque, on aurait Jugeote qui regroupe Sagesse et Int et Bagout pour le Charisme.
Répondre