Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
skos
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 11, 2016 8:54 pm
Localisation : Guémené-Penfao

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par skos »

Le Grümph a écrit : mer. juin 09, 2021 3:00 pm En attendant, le jeu de plateau ne devrait plus tarder beaucoup !

Philibert (edit : enfin l'éditeur surtout) vient de repousser les livraisons au mois de novembre :(
Avatar de l’utilisateur
Luceid
Prêtre
Messages : 404
Inscription : ven. août 28, 2009 7:59 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Luceid »

Hello @Le Grümph, dis moi, y a t il des ressources pour Oltréé que tu avais partagées, notamment les portraits du compagnon ?
Ou peut être que je peux en trouver pour une autre de tes productions sur le Terrier ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Le nouveau site sera en ligne la semaine prochaine, tu trouveras sans doute des trucs. Je sais pas.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Luceid
Prêtre
Messages : 404
Inscription : ven. août 28, 2009 7:59 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Luceid »

Hoooooo :)
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Stirnim »

Bonjour à tous et surtout au Grümph,

J'ai une question, mais je n'ose pas la poser tellement elle est convenue ;-)

Je me lance quand meme : des news du projet Oltréé V2 ?

Bon jeu à tous !

NB : j'ai fait quelques parties de "Oltréé le jeu de plateau", c'est sympa, pas ultra passionnant, un peu long à mettre en place, mais une fois en place c'est fluide et accessible au plus grand nombre.
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Stirnim »

Hello tout le monde,

Pas de news ? Pas de rumeurs ? Pas d'espoir...
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Tire une carte et jette 2D8.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Je sais pas s'il y a de l'espoir. Moi j'ai une table d'Oltréé V2 qui tourne depuis cet hiver (d'ailleurs je joue ce soir) :D Pas vous ?
Ceci étant, oui, les tests ont repris, mais je ne sais pas quand je pourrai boucler les textes. Pour l'instant, on joue, on s'amuse, on change plein de trucs, on corrige des idées à la con, on transforme, on vérifie que ça marche. Je peux rien dire de plus. Dans tous les cas, c'est pas prêt à servir je pense, je me pose plein de question.
En gros, on a là un jeu avec un gros niveau de partage de la narration. Mais aussi un haut niveau de jeu kubembois, avec plein de petites mécaniques algorithmiques assez simples chacune, mais nombreuses. J'ai l'impression d'aller à rebours de tout ce qu'on fait en JdR depuis des années (simplification des règles, moins moins moins). D'un autre côté, ça fonctionne vraiment bien dès lors que tout le monde fait attention aux détails. Mais est-ce que ça intéresse des gens de faire attention aux détails en JdR ? Moi j'aime bien, je trouve ça efficace, ça donne des tas de ressors au jeu, ça fait se poser des questions de gestion qui impactent gravement la narration. Mais c'est comme de jouer à un jeu de plateau aussi. Kubembois je vous dis.
Bref. Quand c'est cuit, on sert. D'ici là faut patienter.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
TinchO
Zelateur
Messages : 92
Inscription : lun. avr. 09, 2012 10:30 pm
Localisation : Inconnue à cette adresse

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par TinchO »

Le Grümph a écrit : mar. mars 22, 2022 7:08 pm
En gros, on a là un jeu avec un gros niveau de partage de la narration. Mais aussi un haut niveau de jeu kubembois, avec plein de petites mécaniques algorithmiques assez simples chacune, mais nombreuses. J'ai l'impression d'aller à rebours de tout ce qu'on fait en JdR depuis des années (simplification des règles, moins moins moins). D'un autre côté, ça fonctionne vraiment bien dès lors que tout le monde fait attention aux détails. Mais est-ce que ça intéresse des gens de faire attention aux détails en JdR ? (...) Mais c'est comme de jouer à un jeu de plateau aussi. Kubembois je vous dis.
Personnellement ça ne me fait pas tellement peur, la première mouture d'Oltréée lorgnait déjà de ce côté là.. Je pense que plus que l'attention aux détails, ce qui serait vraiment bien c'est que figure quelque part dans le bouquin une véritable boucle des actions/boucle de gameplay écrite noir sur blanc. Je pense à quelque chose comme les résumés des différentes phases d'un tour ou de son déroulement, c'est quelque chose qu'on retrouve beaucoup en jeu de plateau et en jeu de cartes.

L'idéal selon moi pour Oltréé serait une sorte de checklist des différentes choses à penser (par exemple dans l'ancienne mouture, la boucle d'une journée en jeu commence toujours par le tirage de la météo, etc.). C'est déjà quelque chose qu'on trouvait un petit peu dans ce bon vieux Grand Livre du Fortin, où tu avais écris sous forme de question les différentes étapes de préparation d'une carte/d'une partie, pour moi c'était un bel effort dans ce sens là qui gagnerait à être approfondi pour la seconde mouture.

Voilà, mes deux centimes. Bonne cuisson le Grumph, je te fais farpaitement confiance pour nous livrer un truc cuit à point !
 
"Nous sommes de la même étoffe que les songes
Et notre vie infime est cernée de sommeil"
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Erestor »

@Le Grümph On est quand même d'accord que le JdR ça va d'un système à la Troïka ou Donjon sans façon jusqu'à Pathfinder ou Runequest en passant par tout un tas de nuances, d'univers absent ou décrit en une carte et 3 tables aléatoires à compléter jusque des encyclopédies en plusieurs tomes à timeline évolutive sur X éditions....donc que ça intéresse des gens, la question ne se pose pas, si ?
La seule guideline pertinente et incontournable, à l'aune de laquelle tu dois orienter tes playtests, tu te l'aies fixée toi-même en faisant une deuxième édition d'Oltrée : il doit y avoir une filiation avec Oltrée V1 dans l'univers, les sensations de jeu, l'identité forte du jeu (qui apparaît dans le top 20 de Pépé de Coup Critique en passant :yes: :wub: ). En gros un joueur de la V1 se dira-t-il qu'il joue encore à Oltrée mais en mieux. Un nouveau joueur se dira-t-il que ce jeu est bien le jeu qu'on lui a vendu quand bien même il ne connaîtrait la V1 que de réputation.
...
Sinon appelle-le autrement... Mais sors le quand même. :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Ah ben clairement, pour moi, c'est Oltréé 1 en mieux. Ce sont les mêmes sensations, le côté roller coaster en permanence, mais on sent que les boulons ont été resserrés et le manège ne tremble plus dans les virages. C'est super libre côté narration, mais j'ai rigidifié toutes les parties mécaniques qui encadrent l'aventure et lui donnent du ressors. J'ai pas mal travaillé sur l'écriture pour rendre justement les petites opérations très lisibles, mais on peut pousser encore plus loin j'imagine, en rajoutant des schémas et des arbres logiques. C'est au programme. Un exemple du genre de textes pour expliquer l'un des moments importants de la journée du patrouilleur :
 
Repos. Le repos est le moment le plus important de la journée d’un patrouilleur et c’est le seul qui se répète invariablement.
 + Chaque patrouilleur doit bénéficier d’au-moins deux rondes de repos et de sommeil par jour ; dans le cas contraire, il ne bénéficie pas des avantages ou des possibilités du repos et il se lève fatigué.
+ Habituellement, la patrouille monte un camp pour une durée d’au-moins trois rondes. Cela permet à chacun de se reposer et à la troupe d’établir des tours de garde.
+ Si les patrouilleurs bénéficient de rondes de repos supplémentaires, ils peuvent bénéficier des règles d’apprentissage.
+ La joueuse qui s’occupe des points de ressources effectue les dépenses nécessaires – pour le repas des hommes et des bêtes, les blessures, et ainsi de suite. En vérité, ces ressources ont été dépensée progressivement tout au long de la journée, mais ce n’est que le soir qu’on en fait l’inventaire et qu’on établit les besoins.
+ La maîtresse choisit si elle désire tirer une carte de patrouille ou non. C’est son tour de s’amuser. À sa discrétion, la carte peut servir ou non à la sécurisation de l’hexagone.
+ Au matin, les patrouilleurs avec des métiers particuliers (alchimiste, cuisinier…) peuvent effectuer le nécessaire. Cela ne compte pas comme une ronde : ce sont des activités intégrées au cycle de repos.
+ Tous les patrouilleurs récupèrent l’intégralité de leurs points de vie et de mana, à moins qu’ils ne soient fatigués.
+ Toutes les joueuses effectuent un jet de condition pour déterminer si leur personnage est exalté ou non pour la journée.
+ Une nouvelle journée commence.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Nous avons repris Oltrée récemment.
La V1 bien sur je n'ai pas la chance d'être dans le cerveau du Grumph.
J'ai eu la flemme de relire les règles et j'ai constaté que globalement ça tournait plutôt bien même quand on se rappelait plus comment gérer une marche forcée, un point haut,...
Après avoir commencé à rejouer je me suis replonger dans la lecture des règles et j'étais contant de voir les mécaniques spécifiques.

Et AMHA si tu augmentes la partie technique dans la V2 faut juste arriver à garder cette possibilité d'oublier sans conséquence sur le plaisir certaines règles et de pouvoir se plonger dedans quand ça devient une envie.

Et un de mes plaisirs d'Oltrée c'est aussi de sortir le matériel à foison donc fait toi plaisir sur l'aspect cube en bois.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

C'est vraiment nécessaire, la féminisation forcée des tous les termes ? Pour moi, fan de la V1, c'est un point noir : à un moment, il faut savoir si on écrit pour Femen & co ou bien pour des gens normaux. :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Tu veux qu'on reprenne la discussion ou tu vas tout de suite faire l'hélicoptère dans ton coin ?
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Le Grümph a écrit : mer. mars 23, 2022 9:33 am Tu veux qu'on reprenne la discussion ou tu vas tout de suite faire l'hélicoptère dans ton coin ?

Sans vouloir en rajouter une couche inutile et juste pour détendre les zygomates, j'avoue que la phrase "La joueuse qui s’occupe des points de ressources effectue les dépenses nécessaires – pour le repas des hommes et des bêtes, les blessures, et ainsi de suite." m'a fait exploser de rire :P
Répondre