Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 867
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par blackrain »

Merci du conseil, je n'ai hélas pas de boutique à proximité.
Bon, je essayer de chercher des retours de parties sur la campagne (ou sur comment réfréner ses envies d'achat  :D ).
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par griffesapin »

blackrain a écrit : dim. févr. 27, 2022 6:46 pm sur comment réfréner ses envies d'achat
Symbaroum = AKA games si cela peut t'aider...  ;)
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 87
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Sasayanel »

blackrain a écrit : dim. févr. 27, 2022 6:46 pm Merci du conseil, je n'ai hélas pas de boutique à proximité.
Bon, je essayer de chercher des retours de parties sur la campagne (ou sur comment réfréner ses envies d'achat  :D ).

Les CR de Der Schwarz Doktor sont les plus complets du forum et sont ceux qui vont le plus loin en terme de séance, il est en ce moment en train de jouer la découverte de Symbar. Ils te permettront d'avoir une vision globale de la gamme et aussi de se rendre compte du travail d'adaptation nécessaire au MJ pour la faire jouer.
Il me semble que dans ces CR il a fallu 2 séances à Fort Chardon pour que la campagne déraille totalement.
Je pense que la faute est à chercher dans le game design qui supporte très mal des joueurs ne suivant pas les couloirs. Deuxième bémol, pour "faire continuer" la campagne ils doivent parfois prendre des directions pas du tout évidente et les PNJ ont des réactions très obscurs (voir illogique). 
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Je dirais même que le Courroux du Gardien est totalement dispensable dans sa partie campagne mais nécessaire dans la description de la ville de Fort Chardon. Il est beaucoup plus utile de jouer la Couronne de Cuivre.
Le Marteau à Sorcières et la Mère des Ténèbres sont beaucoup plus robustes en terme de campagne. Autre exemple de la quantité de travail à fournir: Marteau à Sorcières 4 scenarii, Mère des Ténèbres une dizaine et j'ai pas fini et ce sont 2 livres avec une pagination assez proche.
Mais mes joueurs adorent et en redemandent.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Khaali
Initié
Messages : 189
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Maintenant que les 4 premiers tomes de la campagne sont sortis, on a en effet du recul sur le Courroux du Gardien.

Spoiler:

ATTENTION TRES GROS SPOILERS SUR TOUTE LA CAMPAGNE

En fait, toute l’enquête de ce premier tome est juste une course au Mc Guffin: elle n'a aucune importance. Que les joueurs comprennent ou pas, empêchent le rituel ou pas, sauvent Eox ou pas, cela n'aura qu'un faible impact sur le monde et le reste de la campagne.
L’intérêt du scenario est ailleurs: il sert à présenter aux PJs la plupart des grandes factions (Couronne / Curie / Reformistes / Templiers / Pacte de Fer / sorcières), et à les faire interagir avec: rencontrer des leaders, comprendre les alliances et tensions officielles ou non.
Et ca, c'est hyper important pour la suite.
On voit bien les grosses ficelles de l’enquête: chaque indice / élément nécessite d'interagir avec une de ces factions, et l'interaction permettra d'en comprendre les intentions générales, les tensions, se faire connaitre de personnes influentes, etc. Idéalement, un groupe initialement non-affilié pourra rejoindre celle de son choix et ca aidera beaucoup le MJ (car les persos seront ainsi vraiment impliqués dans la suite et cela resoudra le problème des accroches de scénario très faibles).

Du coup, le MJ peut changer des pans entiers du scénario, tuer ou remplacer quasiment tous les PNJs, laisser les joueurs peuvent faire ce qu'ils veulent, tant qu'il arrive à placer les factions - et idéalement anticiper les tomes suivants.

Cette grande ouverture est également présente dans tous les autres tomes.

Karvosti, il faut que les joueurs mettent la main sur une copie de la tablette - et interagissent avec deux nouvelles factions : le serment de la souveraine et les araignées. Le reste est complétement modifiable.

Yndaros, il faut que le fantome de l'empereur soit libéré et l'emplacement de Symbar révélé.

Symbar, il faut que les infos sur la Rosae (son existence, son utilité, et le fait qu'elle est été emmenée dans le sud) soit trouvées et transmises à la reine (+ decouvrir une nouvelle faction, les adeptes du sang ancien).

Albérétor, c'est dur à dire car on n'a pas la suite mais il semble que le seul point important soit de ramener la rosae.

Les points forts de cette campagne sont sa trame générale, les interactions possibles, et des scènes mémorables (j'ai fait jouer la scène de début de l'étoile la plus sombre le 11 septembre dernier... les joueurs sont pas prêts d'oublier cette séance)
Et sa grande plasticité est aussi un gros point fort. On peut remplacer quasiment tous les PNJs par d'autres issus du background des joueurs ou d'autres scénarios. On peut changer les accroches de scénario. On peut laisser les joueurs partir dans une direction cool et les suivre.
Son gros défaut est de ne pas tenir bien debout si on la fait jouer en collant à ce qui est écrit. Et il vaut mieux lire - et digérer - tous les tomes avant de se lancer. Donc il faut du boulot de MJ. Mais ca vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Elijah Shingern »

Khaali a écrit : jeu. mars 03, 2022 6:38 pm [...]

Tu as utilisé, dans ton spoiler, le bon terme : "plasticité"

La campagne n'est pas faite pour être jouée tel quel, mais elle s'adapte très bien aux différents groupes de joueurs : indépendants ou rattachés à une faction.

Je l'ai jouée avec un groupe de chasseurs de trésor indépendants, mais aussi avec un groupe totalement factionnel composé de personnages qui sont normalement des PNJ : Marvello, Ralgai Melion, Lindra et Loreanda.

L'ambiance est passée d'un med-fan un peu dark à quelque chose qui s'apparente beaucoup plus au Grand Jeu façon Kipling - Fort Chardon ressemblait d'un coup beaucoup plus à Peshawar (La relecture de Kipling et la découverte de Sous l'ombre du Mont Yimsha y sont pour beaucoup), et le Courroux du Gardien est devenu beaucoup plus intéressant, d'un coup - Ca a aussi réclamé beaucoup plus de travail, et l'utilisation de presque toutes les ressources de la suite de la campagne - en fait, il vaut effectivement mieux tout lire avant, plutôt que de les faire jouer au fur et à mesure.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Alban »

Elijah Shingern a écrit : sam. mars 05, 2022 2:25 pm
Khaali a écrit : jeu. mars 03, 2022 6:38 pm [...]

Tu as utilisé, dans ton spoiler, le bon terme : "plasticité"

La campagne n'est pas faite pour être jouée tel quel, mais elle s'adapte très bien aux différents groupes de joueurs : indépendants ou rattachés à une faction.

Je l'ai jouée avec un groupe de chasseurs de trésor indépendants, mais aussi avec un groupe totalement factionnel composé de personnages qui sont normalement des PNJ : Marvello, Ralgai Melion, Lindra et Loreanda.

L'ambiance est passée d'un med-fan un peu dark à quelque chose qui s'apparente beaucoup plus au Grand Jeu façon Kipling - Fort Chardon ressemblait d'un coup beaucoup plus à Peshawar (La relecture de Kipling et la découverte de Sous l'ombre du Mont Yimsha y sont pour beaucoup), et le Courroux du Gardien est devenu beaucoup plus intéressant, d'un coup - Ca a aussi réclamé beaucoup plus de travail, et l'utilisation de presque toutes les ressources de la suite de la campagne - en fait, il vaut effectivement mieux tout lire avant, plutôt que de les faire jouer au fur et à mesure.
Et c'est bien le problème! tout lire, alors que tout n'est pas sortit!

Je continue ma campagne en avril avec l'Etoile la plus sombre. J'apprécie énormément aussi la "plasticité" de la campagne. Pas besoin de jouer un groupe a qui le MJ va imposer des choix! Vos PJs sont amis avec l'Ordo Magica? Pas de soucis! Vous voulez jouer des réformistes? il y a du grain à moudre aussi de ce côté là! Des indépendants? Pas de soucis! 
De mon côté, mes joueurs sont vraiment occupé à déraper. Ils se mettent doucement toutes les factions à dos. A un moment, cela va claquer méchamment dans leurs figures. En même temps, je les ai prévenu suffisament.
 
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Elijah Shingern »

Alban a écrit : mar. mars 08, 2022 5:05 pm Et c'est bien le problème! tout lire, alors que tout n'est pas sortit!

La première fois, j'ai joué au fur et à mesure des sorties - et, dans ce cas précis, c'est beaucoup mieux de jouer avec des indépendants, parce que tu ne sais finalement pas grand chose, et que tu ne peux pas tellement anticiper.

La deuxième fois, j'avais déjà lu Albérétor, et il y a plein d'informations que j'ai utilisé en amont, et pendant les interludes - l'ambiance était très différente, et je n'ai pas fait les mêmes choix de maîtrise, c'est le moins qu'on puisse dire :mrgreen:

Spoiler:
J'ai intégré de très nombreux personnages qui apparaissent soit furtivement (comme Dekamedo ou Agramai Kalfas), soit plus tard (comme la Reine, mais aussi Dagesto, Iosefia Dresel, Cleaver ou Iasogoi Brigo), dès le début.

Et le Courroux du Gardien a été beaucoup plus centré sur la Prophétie de Sarkomal et sur le Schisme que sur Eox.

EDIT - et, à vrai dire, c'est assez fluide quand tes joueurs "remplacent" un des groupes factionnels lancés à la poursuite de Symbar : les connections se font mieux qu'avec un groupe de chasseurs de trésors lambda qui évolue (ou non) au fur et à mesure dans ses convictions.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Khaali
Initié
Messages : 189
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Tu as déjà fait joué deux fois la campagne!
Bravo.

Mes déformations du courroux du gardien ressemblent pas mal aux tiennes - faut dire que mon groupe de joueurs travaille depuis le début pour le Sekretorium.

Spoiler:
Leur mission était d'intercepter la tablette de Sarkomal, discrètement car l'église ne devait pas avoir de preuve de l'action du sekretorium. Ils savaient que les templiers devait passer par Fort Chardon avant d'aller à Fort-le Temple.
En parallèle, Anadea était aussi une agent du Sekretorium, qui était à FC sous couverture depuis plusieurs mois pour tenter d'infiltrer le pacte de fer. Les joueurs la connaissaient, mais n'avait pas eu de contacts récents avec elle (pour protéger sa couverture).
Donc les joueurs débarquent à FC quelques jours avant les templiers et se préparent (recruter des informateurs aux portes de la ville, soigner leur propre couverture, etc)
Et puis un jour ils recoivent un message d'Anadea qui leur dit qu'il va se passer des trucs hyper graves et qui leur donne RV le soir dans une auberge un peu borgne.
Bien sur, le soir, peu de temps avant le RV le puit sonne et l'enfer commence.

Du coup, les jours suivants joueurs ont du jongler avec leur mission principale (faucher la tablette aux templiers - qu'ils ont repéré lors de l'attaque du clan de la bête), tenter de retrouver Anadea qui a disparu (morte au fond du trou, of course, mais ils n'en étaient pas sur), et comprendre ce qu'Anadea a fait ces dernières semaines.

Bien sur, j'ai un peu bougé certains indices pour aller avec ces modifs.
Dernière modification par Khaali le mer. mars 09, 2022 1:22 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Elijah Shingern »

Khaali a écrit : mar. mars 08, 2022 7:48 pm Tu as déjà fait joué deux fois la camapgne!
Bravo.
[...]

En réalité, je l'ai commencé à plusieurs reprises, mais personne (pour l'instant), n'est arrivé vivant à Symbar :mrgreen: (Le deuxième groupe n'est plus très loin, ceci dit).

(J'ai aussi eu pas mal de bons groupes qui ont échoué à faire le saut de la Couronne de Cuivre - que j'ai menée à son terme trois fois, et avec beaucoup plus de facilité - à la campagne, qui est un gros morceau qu'il faut (bien) digérer. L'usure des groupes, toussa, toussa, mais j'avoue que je n'ai pas tout de suite saisi comment bien l'exploiter)
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Alban »

Tiens, je suis entre Karvosti et l'Etoile la plus sombre et j'ai des questions pour vous @Elijah Shingern, @Khaali et les autres!

Spoiler:
Mes joueurs sont sortir du T2 avec une copie de la tablette. Toutefois, ils ont bien massacré les représentants de Prios durant leur périple (ils n'aiment pas Prios) et se sont associé à Maitre Eufrynd de l'OM. 

Ils ont donc tué les Templiers et le contingent avec le prêtre de Prios (donc le nom m'échappe). Dagesto a voulu les ramener à Fort Chardon pour les remettre au mains de la justice, ils ont donc tué Frère Bartho et laissé échappé Dagesto. Ce dernier a été retrouvé dans un mauvais état par l'armée de la Reine. Il est actuellement en convalescence. Il n'a prononcé que deux mots depuis qu'ils l'ont retrouvé: "Symbar et le nom d'un PJ".

Quand ils étaient à l'avant-poste de Véarra, le conjurateur du groupe, un Gobelin infâme, c'est fait repéré à lancer par un représentant de l'Ordo Magica.

Leurs plans:
Mes PJs veulent rendre une petite visite de courtoisie à Dagesto pour le liquider (je compte le mettre sous bonne garde et ne pas leurs rendre la vie facile). Afin de ne pas clôturer trop vite la campagne (malgré les bourdes précédentes), je me demandais si je ne les ferais pas mettre à l'arrêt. Emprisonner en tant que conjurateur et compagnon du conjurateur, ils sont emmené et remis à l'église de Prios pour être jugé à Yndaros. Ils sont enfermé dans une prison de haute sécurité sous la cathédrale des Martyrs. Ils attendent la depuis des mois et il ne se passe rien? Pourquoi? Simplement par ce que l'église de Prios est actuellement engagé dans une chasse aux sorcières et ne s'occupent pas de ces prisonniers. De plus, ça va déraper sévère pour l'église, elle aura plus urgent à traiter que ces prisonniers.
Dans le fond de leur geôle, ils entendent parlé du mariage, mais aussi d'un mystérieux prisonnier qui est dans une autre aile (le Sombre Seigneur). 
L'attaque par météorite survient et détruit le mur de leur prison. Ils s'évadent et je commence le T3.

Qu'en pensez vous?
Est-ce cohérent que mes PJs soient détenu dans la même prison que le Sombre S.? Comment avez-vous géré la transition entre le T2 et le T3 de votre côté?  

Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Elijah Shingern »

Alban a écrit : mer. mars 09, 2022 2:29 pm [...]

Il se passe des choses intéressantes dans ta campagne :mrgreen:

Spoiler:
Vu les actions de ton groupe de joueurs, je trouve qu'un petit passage entre les mains des Manteaux Noirs est presque un passage obligé.

Kalthar est un prisonnier un peu spécial, et la visite hebdomadaire de la Reine me paraît rendre difficile la possibilité que d'autres prisonniers soient enfermés dans le même "espace".

Mais rien n'empêche que les murs du cul de basse fosse dans lequel tu vas jeter tes joueurs soient suffisamment proches et poreux pour qu'ils entendent des bribes de conversation.

Pour la transition, elle s'est faite très naturellement, avec mon groupe de loyalistes forcenés. Ils ont proposé, puis négocié, le mariage entre Esmeralda et Thabor, en qualité d'émissaires officieux (Ils sont toujours, officiellement, en disgrâce, ce qui leur assure une couverture), avant de revenir à Yndaros.

Ils ont, en chemin, semé plusieurs graines qui vont accélérer, par la suite, le schisme - et le renversement du Premier Père, et largement contribué à la disgrâce de la famille Vearra, avant de revenir à Yndaros pour le mariage.

Mon autre groupe étant mort à Faraah Moroun, la question ne se pose pas les concernant :mrgreen:
Khaali
Initié
Messages : 189
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Alban a écrit : mer. mars 09, 2022 2:29 pm Tiens, je suis entre Karvosti et l'Etoile la plus sombre et j'ai des questions pour vous @Elijah Shingern, @Khaali et les autres!

Je ne sais pas trop quoi te dire... je ne crois pas savoir gérer ce type de joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Alban »

Merci à vous deux pour les réponses! Je repasserai pour une réponse plus complète dés que j’ai un peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

J'aime beaucoup ce where to start et ces réflexions sur la campagne

(pour @blackrain )
Répondre