[Khelren/Absinthe] Livret supplémentaire gratuit pour The Sprawl (p.99)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13805
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Mugen »

Je le mets en mode TLDR....
Les clocks, si je comprends bien, ce sont des sortes compteurs qui s'incrémentent en fonction de l'avancement des événements dans la fiction du jeu ?
Et c'est typiquement un outil dont je ressentais le besoin lorsque je menais les Masques de Nyarlathotep (version Descartes 2e édition), plutôt que des appels à mouiller mon doigt pour juger de l'évolution de la menace des diverses sectes...
Ça me fait penser au "Défi de Compétences" sous-jacent du scénario "The Slaying Stone", qui s'étale sur toute la durée du scénario et fait monter la pression sur le groupe à force de laisser des indices de leur présence.
Ou encore les plateaux du jeu du Seigneur des Anneaux de Reiner Knizia.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Mugen a écrit : dim. oct. 23, 2022 11:17 am Les clocks, si je comprends bien, ce sont des sortes compteurs qui s'incrémentent en fonction de l'avancement des événements dans la fiction du jeu ?

Oui. Mais, également, ce sont des compteurs qui s'incrémentent en fonction de la mécanique, et leur incrémentation fait avancer les événements de la fiction du jeu.
C'est le fameux : les clocks sont à la fois descriptives et prescriptives.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 969
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Sans Visage »

Pour ma lecture de Dominion, je l'ai pris en pdf et en dur (avant que lulu ne devienne un luluxe). Ben juste à lire comme ça sur mon téléphone, ça passe très bien. Je vais pratiquement l'avoir fini avant l'arrivée du livre :P .
Le format et l'écriture sont très clairs et très agréables pour la lecture en pdf. La comparaison avec Spire (que je lis en parallèle) ou d'autres pdf est sans équivoque.
Hâte de le recevoir en physique quand-même hein !
Mais chapeau bas!
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13661
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Cryoban »

J'ai eu l'occasion de découvrir enfin The Sprawl grâce à @Virgile et wow, la claque! J'ai pris mon pied en ayant vraiment la sensation de faire une plongée dans un univers pur cyberpunk et ce de façon complètement naturelle comme les PbtA le permettent souvent si bien.
Du coup je me suis précipité dessus et j'ai pris la totale, ce qui m'a permis de dévorer en une seule lecture tout Métapole qui est une mine d'idées à recycler et de settings vraiment inspirants. On a également eu l'occasion d'utiliser en jeu Réalité Augmenté qui facilite la vie quand on manque d'inspiration immédiate, c'est un add-on qui va de soi.
Donc @Khelren merci pour cette production que je trouve exceptionnelle. Entre The Sprawl et Sig, décidement Absinthe va finir par être mon éditeur top5 ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Awwww... :wub:

Au passage, merci à tous pour vos gentils messages, ici et sur Twitter.
Je galère pas mal en ce moment pour signer mon prochain projet ou je me fais juste balader et vos marques de confiance me touchent beaucoup. Bref, je ne sors pas les violons mais je voulais simplement vous dire merci du fond du coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bunk
Zelateur
Messages : 93
Inscription : dim. déc. 06, 2009 12:31 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Bunk »

Khelren a écrit : lun. nov. 07, 2022 9:17 pm Awwww... :wub:

Au passage, merci à tous pour vos gentils messages, ici et sur Twitter.
Je galère pas mal en ce moment pour signer mon prochain projet ou je me fais juste balader et vos marques de confiance me touchent beaucoup. Bref, je ne sors pas les violons mais je voulais simplement vous dire merci du fond du coeur !

D'un côté j'espère que ton prochain projet c'est une traduction de The Between, et de l'autre je me dis que j'espère que ta galère n'est pas lié à ce jeu, rien de tel pour te casser la motivation.

En tout cas merci pour ton boulot et courage pour ce prochain projet !!! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Au fait, comme tous les trimestres, je publie mes chiffres pour celles et ceux que ça intéresse mais qui ne passent pas trop sur Twitter ;)
https://twitter.com/KhelrenAbsinthe/status/1615064137842757657
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6240
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Orlov »

Intéressant comme d'hab. Étonné que le sig ne se vende pas plus mais presque 200 ventes pour du jdr j'imagine que c'est très honorable.
À ton avis comment expliquer l'attachement aux livres (à part l'indéniable travail de mise en page que tu fais) par rapport au numérique ? C'est propre à tes lecteurs ou c'est plus général ?
Et bonne année à toi et à Absinthe !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Merci, à toi aussi !

Orlov a écrit : mar. janv. 17, 2023 11:36 pm Étonné que le sig ne se vende pas plus mais presque 200 ventes pour du jdr j'imagine que c'est très honorable.
Alors, si ça doit évidemment faire pâle figure face aux chiffres probables de plus gros éditeurs, 200 ventes pour un indé, oui, c'est très raisonnable. C'est pas non plus un carton, mais ça reste dans les chiffres décents pour un indé au bout de quoi ? 6 mois à peu près.

Orlov a écrit : mar. janv. 17, 2023 11:36 pm À ton avis comment expliquer l'attachement aux livres (à part l'indéniable travail de mise en page que tu fais) par rapport au numérique ? C'est propre à tes lecteurs ou c'est plus général ?
Dans le cas de Sig, c'est un gros bouquin. Clairement, pour de nombreuses personnes, lire 300 pages sur un écran est bien plus pénible que sur papier.
Comme je sors aussi des petits jeux alternatifs, les gens qui m'achètent des bouquins vont davantage prendre le numérique par rapport à un public de jdr plus "tradi".
Avatar de l’utilisateur
Chov
Profane
Messages : 2
Inscription : ven. oct. 28, 2022 6:42 am

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Chov »

Bonjour à tous, 

Je viens d'acquérir SIG , et c'est un vrai plaisir ! 
 
Je ne connaissais pas Blade in the dark, j'ai regardé pas mal de vidéos sur le sujet pour comprendre le système de jeu, c'est une autre façon de jouer que je compte bien faire découvrir à mes vieux rôlistes  :D

 @Khelren j'ai des questions sur les Factions : 

- Il n'y a aucune mention des "leaders" de chaque Faction, ça me parait impossible que les plus puissantes Factions n'est pas un ou plusieurs dirigeants, c'est un oubli (volontaire ?) ou c'est la table de jeu qui les détermine ? 

Du coup, j'imagine que les PJ peuvent rapidement devenir eux-mêmes les chefs de Faction, c'est compatible/dans l'esprit avec le système de jeu ? 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Cool ! Content que ça te plaise !

Chov a écrit : dim. févr. 12, 2023 12:58 pm - Il n'y a aucune mention des "leaders" de chaque Faction, ça me parait impossible que les plus puissantes Factions n'est pas un ou plusieurs dirigeants, c'est un oubli (volontaire ?) ou c'est la table de jeu qui les détermine ? 

Du coup, j'imagine que les PJ peuvent rapidement devenir eux-mêmes les chefs de Faction, c'est compatible/dans l'esprit avec le système de jeu ? 

On parle bien des factions jouables par les PJ, on est d'accord ?
Dans ce cas, il est dit qu'ils sont les leaders de leur faction, en tout cas les leaders de facto.
Les joueurs vont décider comment la faction s'organise, à quoi ils imaginent qu'elle ressemble et qui sont les leaders officiels de la faction, s'ils ont besoin de ces informations ou envie de les détailler ou que la question se pose à un moment.

Pour moi l'idée importante est qu'ils ne rendent de compte à personne, qu'ils ne suivent pas les ordres d'un supérieur, qu'ils décident des missions sur lesquels ils veulent se lancer.
C'est pas écrit dans le marbre et j'imagine que ça peut peut-être changer au cours d'une campagne, mais sauf exception et bouleversement dans la fiction, je trouve plus intéressant que les joueurs soient libres de leurs actions et pas obligés de faire selon un PNJ.
Avatar de l’utilisateur
Chov
Profane
Messages : 2
Inscription : ven. oct. 28, 2022 6:42 am

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Chov »

Merci , ça éclairci mon point de vue pour les PJ 
Didas_94
Banni
Messages : 1206
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Didas_94 »

Mugen a écrit : dim. oct. 23, 2022 11:17 am Je le mets en mode TLDR....
Les clocks, si je comprends bien, ce sont des sortes compteurs qui s'incrémentent en fonction de l'avancement des événements dans la fiction du jeu ?
Et c'est typiquement un outil dont je ressentais le besoin lorsque je menais les Masques de Nyarlathotep (version Descartes 2e édition), plutôt que des appels à mouiller mon doigt pour juger de l'évolution de la menace des diverses sectes...
Ça me fait penser au "Défi de Compétences" sous-jacent du scénario "The Slaying Stone", qui s'étale sur toute la durée du scénario et fait monter la pression sur le groupe à force de laisser des indices de leur présence.
Ou encore les plateaux du jeu du Seigneur des Anneaux de Reiner Knizia.

Oui la mécanique de l'horloge est une mecanique elegante pour construire des lignes de temps et histoire. Pour des pnj, des factions, des intrigues, la fabrication d'un artefact puissant, etc...

C'estbaussi, AMHA, une mecanique adaptée pour faire avancer l'intrigue du scenario "Slaying Stone". La mécanique des Defis de competences est plus appropriées comme objet pour gérer les epreuves et challenge "hors combat"
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

On a fait une session 0 de The Sprawl dans la conurbation de São Paulo :
https://www.twitch.tv/videos/1758460569
Au programme, jungle urbaine moite, ascenseurs orbitaux, ville en partie souterraine et guerre de gangs entre les services de police.

La mission est prévue pour le 4 avril si jamais vous voulez passer soutenir cette équipe de choc sur la chaîne d'Akihellfire ;)
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

A l'occasion d'un concours de scénario, j'ai rédigé une mission pour Sig : la cité des lames. Pour rappel, Sig est un jdr de fantaisie planaire (pensez Planescape ;) ). Le tout est motorisé par le système de jeu de Blades in the Dark.

C'est une mission en une page, idéale pour un one shot, qui vient donc présenter une rédaction de scénario différente par rapport aux missions du livre de base, bien plus développées.

Vous pouvez la récupérer gratuitement ici :
https://khelren.itch.io/sig

Et si vous n'aviez pas encore eu l'occasion de mettre 5 étoiles au jeu sur la page itchio, je ne peux que vous inciter à le faire, ça sera fortement apprécié !
Répondre