The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: The Sprawl

Message par Sans Visage »

Autre conseil: sur tes trois jours, n'hésite pas à prendre des pauses pour réfléchir à la suite du scénario. Par exemple:

-"vous sortez du labo avec la biopuce, je suppose que vous voulez etre payé maintenant?"
-"Oui on conduit jusqu'à l'endroit convenu, je contacte Mme Shawn pour lui dire qu'on a bien le colis"
-"Ok fais moi un jet de se faire payer"
-"Ouille je fais un 6"
Et là il est une heure du mat' et t'as pas trop d'idée. Comment interpréter ce 6-? Soit tu dis "ok les gars, on fait une pause café parce que manifestement, l'affaire pue méchamment et vous etes pas au bout de vos surprises." Ou bien un "ok les gars, on va se coucher maintenant et on reprends demain pour voir dans quelle merde vous vous etes fourrés."
Faut pas hésiter des fois à juste prendre une petite pause, meme une minute pour pas répondre tout de suite.

Parce que mine de rien en tant que MC, il te faut constamment quand tu demandes un jet prévoir ce qui peut arriver en cas de 6-. Et ça, ben ça dépend... Une chose est sure c'est que c'est tres different des jeux tradis: C'est pas obligatoirement un échec du personnage!

Dans une de mes dernieres sessions, une joueuse a déclaré un contact: tu vois je connais les jumeaux Tao et Phong, ils sont à la tete de la sécurité du centre commercial de l'arcologie Sato. Je vais les voir parce qu'ils me doivent un service, je leur ai sauvé la mise dans l'arène. Qu'est ce que tu leur demandes? S'ils peuvent me faire rentrer dans la partie médicale de l'arcologie. Et là la joueuse me fait un 6-. Or l'horloge d'investigation était à 12h, la jauge de cette corporation à 12h aussi. Donc aucune raison de lui dire, tu les trouves pas ou ils veulent pas puisque ma joueuse avait bien déclaré son contact comme il faut. Il faut donc consulter tes manoeuvres et vu que l'on commencait la phase d'investigation, j'ai juste décrit que l'un des gardes avait reporté la présence d'un possible danger (donc l'horloge d'investigation est passée à 15h) et la PJ a eu son contact qui lui a donné une carte d'accès sans problème.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

Je joue beaucoup à The Sprawl en solitaire. voici deux outils qui règlent à peu près tout mes problèmes :
  • une liste des manœuvre de MC avec un numéro devant. Il y en a 8 de mémoire. Quand je n'ai pas d'idée, je lance 1d8 et j'essaie de voir comment je peux appliquer la manoeuvre proposé à la narration et à "l'intensité" de la situation. "Montrer le canon du flingue" c'est pas la même chose en début de phase d'investigation qu'un fin de phase d'action avec le compteur à 23h... Pareil pour "infliger des blessures".
  • Réalité augmentée qui à le bon goût d'être en plus agnostique et donc utilisable pour n'importe quel jeu cyberpunk
Pour la playlist j'en ai une sur Spotify mais je peut te dire ce que j'ai mis dedans, ce sont surtout des BO de film: 
  • à peu prêt tout Bladerunner et Bladerunner 2049
  • Chapy
  • quelque titre de Matrix : Spybreak, Furious angel, Mona Lisa Overdrive (rien que la référence...), chateau, Testujin, Trinity dream, neodammerung et Bury brawl
  • Presque tout Virtual revolution
  • Presque tout John Wick 3 (et un peu de du 1 et du 2)
  • Ghost in the Shell : side out
  • quelque morceau de l'album Cyberpunk vol 2
  • Les morceaux sans paroles de Kamigawa : neon Dynasty
  • Cyberpunk 2077 : scavenger hunt, lousy day et Cyberninja
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Sans Visage a écrit : ven. oct. 07, 2022 11:48 am C'est vrai pour aller dans le sens de @DrCoteDePorc que le PbtA, ça va vite et c'est vraiment intense donc éreintant pour le MJ au démarrage.

J'ai fait dans des sessions de 2-3h ce que j'aurais fait avec un autre système en huit heures. Il y a beaucoup moins de jet de dés et automatiquement ça prend moins de temps. Et beaucoup moins de techniques dans la conversation, mécaniquement ça augmente la place de la narration.
Oui, mais par contre entre un certain partage de narration et les 7-9 /6- permettant de vraiment plus souvent relancer (ou déplacer) les péripéties, ca peut aussi prendre beaucoup plus de temps qu'avec un jeu "tradi" plus scripté et moins de partage de narration.

C'est le gars qui a joué "vol de données en centre-ville" (prévu pour 2-3h maxi, et encore, avec 1 intrigue de relance par PJ pour remplir les trous) en 10h de jeu! Et ce, sans toucher aux intrigues de relance, qui le dit 8)7
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
DrCoteDePorc
Zelateur
Messages : 69
Inscription : ven. févr. 02, 2018 6:36 pm

Re: The Sprawl

Message par DrCoteDePorc »

Bon on vient de me voler mon sac avec mes notes et les bouquins.... Ça commence bien.
je vais voir où trouver les pdfs
Avatar de l’utilisateur
DrCoteDePorc
Zelateur
Messages : 69
Inscription : ven. févr. 02, 2018 6:36 pm

Re: The Sprawl

Message par DrCoteDePorc »

Bon ca y est le week end est terminé et je peux faire un retour sur ma première mini campagne de The Sprawl.
Nous étions 4 joueurs + 1 MJ. Les participants n'avaient jamais fait de PBTA, mais personne n'y était hostile.
La première chose à dire c'est que tout le monde a adoré. On a fait 5 missions sur un peu plus de 20h00 de jeu (en 2 jours).
Ceci étant dit, pas mal de retours à faire sur le système.

Remarques Générales
- Déja je pense que le jeu se prete a avoir plus de temps entre les scéances afin de permettre aux joueurs de plus développer les a cotés qu'ils souhaitent approfondir.
- Les compteurs marchent vraiment très bien. En tout cas ceux de mission et de menace ont bien fonctionné. Pour les compteurs de corpo c'était moins le cas. Ils bougent naturellement moins et semblent relativement "punitifs" à activer. Je n'ai pas réussi à les utiliser.
- La narration partagée on n'y était clairement pas. Mais ca vient du profil de notre groupe. C'était pas spécialement genant, juste que j'aurais du plus leur donner la main sur les trucs "secondaires" (genre les problèmes de leurs contacts)

Les Maneuvres
- le système de maneuvres a bien fonctionné dans l'ensemble. J'ai juste un peu frustré par les maneuvres dans la matrice. Meme en cas d'échec le Hacker claquait une retenue et ignorait le problème. Le joueur était relativement prudent et se déconnectait quand il comment à y avoir des risques sans trop chercher à se faire de petits à coté. Du coup 0 utilisation de glace (alors que j'en ai activé un paquet). Il faudrait que je re-réfléchisse à cela.
- L'autre groupe de maneuvres qui m'a un peu lassé c'est "battre le pavé". Après 5 scénars d'affilée c'était un peu l'indigestion. Les joueurs choisissant généralement que leur contact leur demande un coup de main...
- très content des autres maneuvres qui ont tenu la route pour des actions assez "globales" (je cherche des infos en me balladant dans tel quartier sur tel sujet, ou je passe le poste de sécurité et me retrouve au dernier etage avec ma maneuvre d'infiltré), comme pour des scènes plus intenses (un combat d'anthologie dans un aéroport désaffecté, ou l'unité de temps était de quelques secondes, et ou au final on a joué quelque chose qui se rapprochait plus d'un JDR traditionnel mais qui permettait d'avoir une scène avec énormément de tension sur la durée). C'est par contre assez épuisant pour le MJ.
- Les maneuvres de MJ sont vraiment pas mal, et on prend vite le coup de main.

Les personnages
- j'avais un hacker, un infiltré "face", un pilote de voiture militaire et un limier. Le hacker c'était assez simple, le pilote on s'est quand même rendu compte que sans drone c'était un peu compliqué de l'impliqué dans les opérations sorti du début/fin (je pense m'en être pas trop mal sorti en lui mettant régulièrement à disposition des moyens de transports pendant les missions: avion, sous marin etc, afin qu'il puisse briller), mais clairement ca a été plus fluide pour lui quand il a acheté des drones (du coup la maneuvre qui en donne deux à la création est quasi obligatoire pour moi).
- pas réussi à utiliser les liens. Ca serait venu en continuant de jouer j'imagine, mais la ca faisait trop pour une première fois.
- la cybernétique. Le premier qui en a installé a raté son jet, ca a vacciné les autres pour le reste de la campagne. Je trouve ca un peu dommage. Ca fait partie des choses ou c'est pas simple de poser le curseur, et comme globalement je veux que mes joueurs utilisent la cybernétique il faudrait que je creuse. Il y a aussi pas mal d'implants que l'on a trouvé compliqué à utiliser, mais la je pense que mes joueurs ont manqué de créativité (genre oreilles cyber)
- les directives des joueurs: ca a été à la fois faciles pour certaines et compliqué pour d'autres. Notamment celles qui impliquent certaines corpo. J'avais basé ma campagne sur 2 corpos principales et une 3eme alors que l'on en avait 5 à disposition.

Voila pour un premier retour, ca a été pour moi la meilleure campagne de cyberpunk que j'ai pu jouer. On a réussi à faire pas mal de choses tout en gardant un rythme assez soutenu pour tout le monde. J'avais juste préparé ma liste de PNJs, mon plot global de campagne et j'ai pioché dans les missions de dossier en souffrance pour créer les missions dont j'avais besoin à la volée en recopiant les comptes à rebours associés. Ca a tres bien fonctionné.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: The Sprawl

Message par Sans Visage »

Super retour! Merci c'est très instructif. Cinq missions! Je suis un peu jaloux :)
Je pense que les battre le pavé avec des demandes de coup de main, ça doit être plus gérable quand tu as du temps pour préparer les coups de main que vont demander leur contact.
T'as dû vachement assurer parce que tenir cinq missions sans avoir quelques jours pour décanter et avec des joueurs un peu passifs c'est un sacré défi !
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: The Sprawl

Message par wonder coco »

Alors deux trucs que je n'envisage pas comme toi, "battre le pavé" et le fameux coup de main à un ami dans la merde et le pilote sans drone. 

Commençons par le dernier, j'intègre toujours le(s) véhicule(s) du pilote dans la construction du monde. Pourquoi tel type de véhicule, comment il s'insère dans la vie de la megalopole, pourquoi c'est un avantage, par exemple t'as un volant donc la narration tournera autour de la 3D ou du trafic totalement paralysé. Les drones sont utiles mais si le pilote n'en a pas c'est peut-être que ce n'est pas si fréquent, qu'il y a trop d'interférence radio pour piloter en sécurité, que les mesures de sécurité anti-drones sont trop drastiques, etc. 

Le "battre le pavé" et le coup de main je l'ai réglé de deux façons. Premièrement je laisse rarement du temps aux joueurs pour préparer leur mission dans le jeu. Ils ont 24h ou 48h donc les PJs sont parfois trop court en temps pour se lancer la dedans. Ensuite, le coup de main doit être l'objet d'une prise de risque de mes joueurs. C'est pas gratuit. Je te donne un exemple, le pilote a du aider un camarade de rodeo urbain a sauvé son affaire de casse auto d'une bande de biker hardcore (apparenté à une corpo méchante). Le PJ a sorti son aero-tank pour régler ça à l'amiable, un échec au déune roquette plus tard et quelques obus en réplique plus tard, le PJ a son info, un aero-tank hors d'usage et une horloge corpo qui monte. Ce qui devait être la solution de facilité c'est retourné contre  lui (et le groupe), au grès des évènements. 

Sinon, j'aime bien ton format de 2 jours de jeu, j'aimerai bien le tester aussi^^
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

DrCoteDePorc a écrit : lun. oct. 10, 2022 4:29 pm Voila pour un premier retour, ca a été pour moi la meilleure campagne de cyberpunk que j'ai pu jouer.

Excellente nouvelle que ça se soit bien passé ! Ca avait l'air top ! :yes:
Je pense que les problèmes que tu remontes proviennent principalement du fait que tu avais préparé ta campagne plus ou moins sans tenir compte des persos et sans pouvoir adapter au fur et à mesure que vous avanciez, ce qui est compréhensible vu le format marathon.

J'avoue que pour une première campagne, j'aurais déconseillé d'intégrer un Hacker, qui rajoute une couche de complexité. Il vaut mieux être déjà bien à l'aise avant d'intégrer la matrice.

Par contre, j'aime beaucoup que l'implantation de cybernétique se soit mal passée. C'est mémorable sur cette campagne. Et c'est très cyberpunk. Tu veux quelque chose ? ok, mais il y a toujours de petites lignes au bas du contrat.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

Après, pour la cybernétique entre le fait d’accepter d’être endetté et le fait d’avoir un +3 en mettant 3 cred pour « passer sur le billard », le 6- n’est pas très fréquent. Et comme toute les manœuvres il peut ajusté à la tension dramatique. Ça n’a pas à être à chaque fois une bombe corticale…
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DrCoteDePorc
Zelateur
Messages : 69
Inscription : ven. févr. 02, 2018 6:36 pm

Re: The Sprawl

Message par DrCoteDePorc »

Khelren a écrit : mar. oct. 11, 2022 1:22 am Je pense que les problèmes que tu remontes proviennent principalement du fait que tu avais préparé ta campagne plus ou moins sans tenir compte des persos et sans pouvoir adapter au fur et à mesure que vous avanciez, ce qui est compréhensible vu le format marathon.

C'est complètement lié à cela et j'en ai bien conscience. Je comptais profiter des pauses repas/dodo pour ajuster des choses, mais comme dit en intro, je me suis fait piquer mon sac à la gare avec toutes mes notes juste avant le week end. Donc les pauses ont été mises à contribution pour recoucher sur le papier ce que j'avais dans la tête, et pas pour grand chose d'autre.

Pour le coup du pilote je me suis mal exprimé. J'ai vu que mon pilote voulait conduire des trucs. Il avait pris as du volant en manœuvre. Du coup j'ai fait en sorte de faire deux scénars ou l'utilisation du véhicule était importante, et j'ai fait en sorte de proposer des moyens d'exfiltration avec des véhicules disponibles à la volée (un hélico sur un toit, un sous-marin dans une base sous marine etc). C'est plus que les phases de "run" étaient quand même la grosse partie des phases d'action de 3 des 5 scénarios. Et dans ces phases la c'était plus dur de l'impliquer. Il a fini par se payer un petit drone de reco ce qui a été suffisant de mon point de vue.

Je me voyais pas jouer à un jeu cyberpunk sans hacker. J'aurais par contre du plus réfléchir en amont sur la logique de ma matrice, ce qu'il était possible de faire de la rue ou pas. Etc. Et plus utiliser "quand la fiction le demande" pour mettre de la tension. Mais on a fait des beaux trucs et le hacker était globalement satisfait. C'est juste qu'en fin de week end ca se résumait souvent à je craque le système de caméras et d'ouverture de portes.

Pour les coups de mains aux potes, il y aussi eu des trucs pas mal: emmener le petit frere du contact dans un casse pour lui apprendre le métier (paie ton boulet), gérer un gang qui racketait le contact en question, trouver du matos, profiter d'une opération dans une arcologie pour placer des micros en plus (pour qui ???) etc. C'est juste le ryhtme d'impro demandé qui était un peu rude.

Un truc que mes joueurs ont eu du mal à faire c'est me proposer des manœuvres un peu "macro", genre le début de l'infiltration par l'infiltré qui s'y prête assez bien (je vole une carte d'accès et les empreintes de jean michel, je m'en sers pour produire des faux utilisables et je passe les contrôles de sécurité avec mes potes). Après honnetement la plus belle scene du week end comme dit plus haut fut un duel contre un autre groupe d'opérationnels dans un aéroport désaffecté. Mais la on avait une action = une manœuvre ou pas loin.

Dossier souffrance a été une vraie aide pour créer les missions à la volée. J'avais mon plot et j'ai pu piocher ce qui me manquait:
- une mission d'espionnage intra-corpo discrete déguisée en cambriolage (top a faire en 1 car ca a donné une marge financière aux PJs en échange d'une augmentation de la menace de croiser la responsable sécurité de leur victime)
- une mission d'assassinat intra corpo (avec contre offre au milieu de la mission)
- une mission de récupération d'une corpo en fuite avec d'autres équipes sur le coup
- une mission pour laver sa réput et réparer les problèmes liés à la mission précédente
- une mission pour le compote de la mairie de hong-kong pour les confronter au problème global (je pensais que mes PJs se révolteraient un peu contre ce qui se passait, mais je pense qu'ils étaient trop terrorisés/fatigués, ils ont monnayé les infos et laissé le pire se produire :p).

Du coup une fin bien noire assez raccord avec l'univers
Avatar de l’utilisateur
DrCoteDePorc
Zelateur
Messages : 69
Inscription : ven. févr. 02, 2018 6:36 pm

Re: The Sprawl

Message par DrCoteDePorc »

Je vais relacner une campagne The Sprawl et j'avais quelques questions sur les CREDs.

Je me suis rendu compte sur ma première campagne que les PJs ramaient pour rentrer des sous. Et qui dit pas de sous, dit pas de nouvelle cybernétique ce qui me gène vu ce que j'ai envie de faire jouer.
Le fait de miser des CREDs lorsque l'on accepte la mission, ajouté au CREDs que l'on va dépenser pour activer ses contacts ou embaucher un extra (pilote ou hackers) fait que les PJs ne gagnent vraiment pas grand chose même en cas de run réussi (et c'est la cata quand la mission échoue).
J'aurais aimé savoir comment les autres MJs géraient cela:
- vous ne faites pas payer les contacts en CREDs ?
- les mises initiales correspondent en fait à l'argent qui sera utilisé pour préparer le run (c'est ce que j'envisage de faire) ?
d'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

Pour les creds je pense qu'il ne faut pas négliger les moyens d'en gagner plus qu'ont la plupart des PJ
  • choisir "le travail paie bien" dans la manoeuvre "prendre le taf" (et "se faire payer en totalité" dans "se faire payer")
  • les livrets qui peuvent se faire des creds via des manoeuvres perso (les jobs du fixer par exemple)
  • les "à côté" de mission : fouiner pour trouver des info de valeurs ou du matos que les PJs pourront revendre
  • surement d'autre que j'oublie 
Mine de rien, il y a moyen de se faire 4-5 creds net par mission -> une cyberware toutes les 2-3 missions

Pour les dépenses en plus : vu que c'est une dépense de mission, il est probable que le groupe se cotise et donc que ça ne revienne en moyenne qu'à un cred par mission et par personnage, souvent 0 (tes PJs n'embauche quand même pas à chaque mission, si ?). Perso, on joue souvent en échange de services. les PJs payent des creds quand il n'ont pas le temps ou pas l'envie de créer des péripéties. Même "ça va couter plus cher que prévu" de la manoeuvre "battre le pavé" peut être interprété à l'aune d'un service. Le service va être plus complexe.

Je pense que dans ton cas, si les PJ se contentent de la mise de 2 creds, en x2 et qu'ils ne cherchent pas à "se servir sur la bête" ça peut expliquer pourquoi ils manquent de creds. Il faut peut être les encourager à prendre plus de risques pour plus de gains  :twisted:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

En préambule, il est normal qu'il y ait une certaine tension sur l'aspect financier dans The Sprawl. Le monde de The Sprawl est une belle saloperie capitaliste (pas le nôtre, évidemment) où s'en sortir n'est pas évident. Mais les PJ sont grassement rémunérés par les megacorpos pour faire leur sale boulot. Il faut donc trouver un certain équilibre.
Même si ce n'est pas forcément le but ultime des joueurs, les PJ peuvent prendre leur retraite quand ils ont accumulé 20 cred, il faut que ça soit atteignable même si pas forcément évident ou en tout cas réalisable en à peine quelques missions.
Egalement, pour rappel, les cred ne sont pas que l'argent des PJ, c'est aussi la réputation. On ne dépense pas de cred pour acheter la plupart des choses essentielles à la vie mais qui n'ont rien à faire avec la mission (loyer, etc.).

OK, ceci posé, en moyenne sur mes tables, je constate comme @Vorghyrn que les PJ se font facilement par mission 4-5 cred net, après dépense de cred durant la mission.
Sans être sur la table, c'est difficile de savoir si le problème provient du fait que le MJ est pingre ou que les PJ sont trop dépensiers et ne prennent pas assez de risques :D

Plusieurs points à garder en tête :
- Une mission de base dispose d'un multiplicateur x2. Mais une mission dangereuse ou surtout complexe (cad qui va donc demander pas mal de recherches, et donc d'aller voir pas mal de contacts) devrait avoir un multiplicateur de x3. On peut imaginer des longues missions ou des mission dangereuses ET complexes qui bénéficient d'un multiplicateur x4. En général, je considère qu'une mission de base (donc x2) c'est vraiment la mission simple qui se joue en une soirée, avec une seule info indispensable (indiquée dans une directive de mission) à découvrir durant la phase d'investigation.
- Peut-être que les PJ passent trop de temps à éviter le moindre risque et à obtenir un max d'infos et donc qu'ils font le tour de pas mal de contacts. Et c'est logique que la surpréparation ait un prix. L'avantage c'est qu'ils n'ont aucune mauvaise surprise durant la mission.
- Je parlais de tension plus haut et il faut bien comprendre qu'il y a une double incitation dans le jeu à prendre un risque pour gagner gros. Incitation à miser 3 cred, ce qui fait avancer les horloges, et incitation à prendre l'option que "le travail paie bien" (ce qui augmente d'un cran le multiplicateur) au détriment des autres options de la manoeuvre obtenir le taf. Si les PJ ne prennent pas l'option que ça paie bien et qu'ils ne misent pas 3 cred, c'est normal qu'ils galèrent davantage.

De mon côté, je ne fais pas toujours payer les infos des contacts, surtout si le contact doit une faveur au PJ (sauf à ce que l'option "ça coûte cher" soit prise).
En général, une info importante de la part d'un contact, c'est 1 cred, donc normalement, ça devrait rentrer dans les frais aisément (après tout, il n'est pas inhabituel que les PJ gagnent 9 cred par mission chacun).

De même, je joue un peu différemment le matos de ce que dit le livre de base. Pour ma part, je considère le matos comme une ressource éphémère, qui ne dure que le temps de la mission (exemple : le badge d'accréditation pour pénétrer dans le complexe sécurisé), donc ça, je ne le fais pas payer. Si le matos est conservé sur la feuille de perso (arme, cyber, véhicule, etc.), là par contre oui je ferai payer.

La cyber est chère et n'est pas le genre d'achat qui se fait à chaque mission. (Et, même si on met de côté la question du prix, il y a également pas mal de risques associés lors de l'opération.) Ceci dit, si un MJ a envie de voir davantage de cybernétique dans sa campagne, il est possible de baisser les prix (passer de 8 cred à 4 pour de la cyber de qualité par exemple) ou d'autoriser les moins regardant sur la provenance de leur cyber d'en acquérir à vil prix s'ils se servent directement sur le porteur de la cyber.
D'ailleurs, Métapole, et notamment Lagos, page 96, propose des règles spéciales pour baisser le prix de la cyber.
Avatar de l’utilisateur
DrCoteDePorc
Zelateur
Messages : 69
Inscription : ven. févr. 02, 2018 6:36 pm

Re: The Sprawl

Message par DrCoteDePorc »

Ok, je vais expliquer à mes joueurs qu'ils faut qu'ils se servent un peu plus sur la bête.
J'avais une autre question sur battre le pavé. Mes Pjs ont très peu de style et sont un peu frustrés quand ils lancent cette maneuvre car globalement ils ratent souvent, et font parfois 7-9. Je ne sais pas trop si je dois lever le pied ou si tant pis ca ira comme ca.
Comment procédez vous en général ? Vous ne demandez le jet que pour un nouveau contact ?
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

DrCoteDePorc a écrit : ven. janv. 06, 2023 10:47 pm Ok, je vais expliquer à mes joueurs qu'ils faut qu'ils se servent un peu plus sur la bête.
J'avais une autre question sur battre le pavé. Mes Pjs ont très peu de style et sont un peu frustrés quand ils lancent cette maneuvre car globalement ils ratent souvent, et font parfois 7-9. Je ne sais pas trop si je dois lever le pied ou si tant pis ca ira comme ca.
Comment procédez vous en général ? Vous ne demandez le jet que pour un nouveau contact ?

Nope, dès qu'ils demandent quelque chose à un contact, il faut lancer Battre le pavé. Ils le font dans la fiction, donc on lance la manoeuvre.

Après s'ils n'ont pas beaucoup en Style, hé bien ce ne sont pas des perso qui brillent dans les moments sociaux, mais ils ont d'autres forces qui vont compenser, c'est pas grave.

Mais par contre, on est d'accord qu'un 6- n'est pas un échec, n'est-ce pas ? Et surtout encore moins un échec critique. Parce que si tu dis que les joueurs sont frustrés, c'est étrange, ils ne devraient pas l'être normalement : les 6- sont censés être des rebondissements, pas des punitions. Donc soit ils n'ont pas compris ce que représentaient les 6- et interprètent ça comme des échecs critiques, soit le MJ transforme ces 6- en échec et ça les frustre, ce qui est légitime parce que le système PbtA, du point de vue des probabilités, tend quand même à faire pas mal de 7-9 et surtout trop de 6- si les 6- sont gérés comme des échecs.
Par exemple, sur un 6- de battre le pavé, ils peuvent obtenir ce qu'ils demandaient à leur contact, aucun souci, simplement c'est aussi une mauvaise nouvelle, comme l'annonce de la présence d'une nouvelle menace durant la mission.
"Je t'ai trouvé les plans du complexe, ça a pas été facile, mais tu me connais, je me débrouille. En passant, j'ai aussi trouvé un truc inquiétant qui traînait par là, le dossier d'une de leur ressource interne : un dénommé Lendbergen. Full borg. Une machine à tuer. Un monstre. J'aimerais pas le croiser. Fais gaffe à toi, amigo !"
Répondre