Savage Worlds 2 (SaWo)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Erestor »

Ah ok. Mais ça circule pas mal en SWADE les jetons donc ça ne me semble pas une limite très contraignante.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Loris »

LeRatierBretonnien a écrit : mar. avr. 04, 2023 8:48 pm Un avis rapide après une première lecture des livres physiques de Deadlands Weird West : https://www.lahiette.com/leratierbreton ... -recharge/

Je suis assez raccord même si le Huckster est pas si pire… disons que quand tu quittes Classic pour SaWo, tu sais que tu passes du scotch haut de gamme au Label 5…

Au fait, tu sais qu’il y a un Game System Deadlands Classic pour Foundry ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Mickael Ryers »

Je suis preneur de vos retours relatifs à la nouvelle version du Déterré, dans l'édition SWADE fraîchement livrée.

Est-ce qu'avec ces nouvelles règles c'est toujours le joueur qui décide quand il lâche ou non le Manitou ? Concrètement, si le joueur refuse systématiquement de le lâcher, le meneur n'a plus du tout la possibilité de tenter de prendre le contrôle du PJ Déterré ? Dans l'édition précédente, le meneur pouvait toujours dépenser un jeton afin de tenter cela.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Cyrano »

Loris a écrit : mer. avr. 05, 2023 8:23 pm
LeRatierBretonnien a écrit : mar. avr. 04, 2023 8:48 pm Un avis rapide après une première lecture des livres physiques de Deadlands Weird West : https://www.lahiette.com/leratierbreton ... -recharge/

Je suis assez raccord même si le Huckster est pas si pire… disons que quand tu quittes Classic pour SaWo, tu sais que tu passes du scotch haut de gamme au Label 5…
C'est quand même très audacieux comme comparaison :lol:

Je comprends que tu préfères ce système et je le respecte complétement, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit objectivement meilleur : le système classique a l'avantage d'avoir une identité propre mais la version SaWo est plus ergonomique et plus moderne dans son game design (moderne à sa sortie en 2003), c'est donc plus une question d'affinité.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par LeRatierBretonnien »

Mickael Ryers a écrit : ven. avr. 07, 2023 11:14 am Est-ce qu'avec ces nouvelles règles c'est toujours le joueur qui décide quand il lâche ou non le Manitou ? Concrètement, si le joueur refuse systématiquement de le lâcher, le meneur n'a plus du tout la possibilité de tenter de prendre le contrôle du PJ Déterré ? Dans l'édition précédente, le meneur pouvait toujours dépenser un jeton afin de tenter cela.
N'ayant plus de déterrés à mes tables en ce moment, je n'avais pas fait attention, mais effectivement la nouvelle règle officielle ne prévoit plus que le MJ puisse inciter le manitou à prendre le dessus à cause des circonstances.
Facile à ré-intégrer je pense, même si - à mon sens et humble avis - c'est un nouvel exemple de la "bizounourcisation" de cet univers. Les manitous qui sont décrits comme maléfiques et terribles dans l'ensemble des livres font parfois un peu pitié si on exécute les règles à la lettre.
Je sais, je sais, on peut naturellement tout changer, tout adapter, tout ré-écrire, etc. Il n'en reste pas moins que c'est une évolution de l'univers officiel via des règles que je ne trouve pas en cohérence avec le discours qui continue de décrire ce même univers comme "vachement dangereux".
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Loris »

Cyrano a écrit : ven. avr. 07, 2023 1:18 pm
Loris a écrit : mer. avr. 05, 2023 8:23 pm
LeRatierBretonnien a écrit : mar. avr. 04, 2023 8:48 pm Un avis rapide après une première lecture des livres physiques de Deadlands Weird West : https://www.lahiette.com/leratierbreton ... -recharge/

Je suis assez raccord même si le Huckster est pas si pire… disons que quand tu quittes Classic pour SaWo, tu sais que tu passes du scotch haut de gamme au Label 5…
C'est quand même très audacieux comme comparaison :lol:

Je comprends que tu préfères ce système et je le respecte complétement, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit objectivement meilleur : le système classique a l'avantage d'avoir une identité propre mais la version SaWo est plus ergonomique et plus moderne dans son game design (moderne à sa sortie en 2003), c'est donc plus une question d'affinité.

Moderne et bien designé, oui. Avec autant de personnalité qu’une pièce de démonstration dans un magasin Ikea : tout y est super bien conçu, c’est vrai, mais ça n’a plus aucune âme.
Un airbnb, quoi. Propre et fonctionnel.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Mickael Ryers »

LeRatierBretonnien a écrit : ven. avr. 07, 2023 1:41 pm
Mickael Ryers a écrit : ven. avr. 07, 2023 11:14 am Est-ce qu'avec ces nouvelles règles c'est toujours le joueur qui décide quand il lâche ou non le Manitou ? Concrètement, si le joueur refuse systématiquement de le lâcher, le meneur n'a plus du tout la possibilité de tenter de prendre le contrôle du PJ Déterré ? Dans l'édition précédente, le meneur pouvait toujours dépenser un jeton afin de tenter cela.
Facile à ré-intégrer je pense, même si - à mon sens et humble avis - c'est un nouvel exemple de la "bizounourcisation" de cet univers.
Cela m'évoque le parti pris du film Dracula Untold :
Initialement, Dracula est un dictateur historique ayant réellement existé, et a servi de source d'inspiration pour le mythe du Vampire
Dans Dracula Untold, ça devient un gentil héros qui empale des milliers de gens pour une bonne cause 8O et sa transformation en vampire est surtout l'occasion de le faire devenir un vrai super-héros.
Toutes proportions gardées, la nouvelle version du Déterré m'évoque un peu ce côté super-héros, c'est à dire un Déterré sans son principal effet négatif. Je crains que des joueurs trop prudents ne libèrent jamais le Manitou et échappent à un des principaux désavantage d'être un Déterré (l'autre étant surtout social / RP). Bien sûr, ça se twiste facilement en tant que MJ. Rien qu'en mettant tellement la pression à tes PJ que tu contrains le Déterré à se lâcher ! Mais ça n'est pas l'ambiance à laquelle je m'attendais.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Blakkrall »

Loris a écrit : mer. avr. 05, 2023 8:23 pm
LeRatierBretonnien a écrit : mar. avr. 04, 2023 8:48 pm Un avis rapide après une première lecture des livres physiques de Deadlands Weird West : https://www.lahiette.com/leratierbreton ... -recharge/

Je suis assez raccord même si le Huckster est pas si pire… disons que quand tu quittes Classic pour SaWo, tu sais que tu passes du scotch haut de gamme au Label 5…

Au fait, tu sais qu’il y a un Game System Deadlands Classic pour Foundry ?
Tu fais référence à cette édition ?
C'est vrai que cette édition avait beaucoup de charme.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Erestor »

Tiens petite question supplémentaire sur les Déterrés :

Spoiler:
Comment marche en pratique le paragraphe Dormir ? Est-ce que c'est une prise de contrôle automatique du Manitou pendant cette période ? La formulation n'est pas claire pour moi...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Image
Ménage de printemps

Il fait beau, les fleurs éclosent. On a envie d'aérer et de dépoussiérer. C'est l'occasion de réaliser que le blog vient de dépasser les 400 articles : un peu actualités, des articles de fond et beaucoup, beaucoup d'aventures. Bref, du matos ras la gueule ! Un grand merci à toute l'équipe Torgan.net passée et présente.

Comme un dimanche sur deux, nous publions un scénario pour Savage Worlds. Ce midi, il s'agit de Nettoyage en règle, une courte aventure pour Fear Agent convertie en édition Adventure.

Retrouvez cette aventure et bien d'autres dans la liste des aventures gratuites de ce blog (menu Pages > Aventures gratuites).

Image
Nos précieux...

Les colis de Deadlands : l'Ouest étrange débarquent chez leurs souscripteurs, et ça a de la gueule, photo à l'appui.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Mickael Ryers »

J'ai reçu ma boîte de Deadlands Pawns, merci encore pour les conseils :yes:

Image

Les socles fournis (en carton) étant trop cheaps, il m'en fallait d'autres. J'ai trouvé des socles en plastique de taille parfaite... dans ma boîte d'initiation Chroniques Oubliées Cthulhu (1ère impression) :yes:
Les socles d'origine (de la boîte CO Cthulhu) sont trop petits pour les pawns de la boîte CO Cthulhu, mais sont parfaits pour ceux de Deadlands Pawns :mrgreen:

A présent, je recherche une boîte pour stocker mes pawns facilement. Est-ce que l'un de vous aurait déjà identifié un modèle à utiliser ? Je pensais à ce type de produits qui semble avoir des retours positifs sur le net :

Image
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Image
Quel charabia
Dans tous les milieux, les communautés finissent toujours par jargonner un peu. C'est particulièrement vrai avec l'usage d'Acronymes et Sigles. Entre deux aventures du dimanche midi, nous vous mettons à disposition ce petit lexique, à survoler et pour y revenir lorsque nos échanges deviennent trop abscons.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Erestor »

Erestor a écrit : sam. avr. 08, 2023 12:12 pm Tiens petite question supplémentaire sur les Déterrés :

Spoiler:
Comment marche en pratique le paragraphe Dormir ? Est-ce que c'est une prise de contrôle automatique du Manitou pendant cette période ? La formulation n'est pas claire pour moi...
Personne ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Loris »

@Erestor et @Mickael Ryers : oui, c’est automatique. Mais c’est pas tous les soirs. Le Manitou est malin, subtil et pervers. Il va préparer, planifier, choisir son moment…
Le déterré ne regargbe plus de Dominion, btw. Sauf si le joueur augmente le « spirit » du Pj mais ça ne fait qu’augmenter le max de la jauge, pas la valeur courante. Le seul gain de Dominion c’est le résultat 1 sur la table p87 (et donc 1/6 quand le PJ lâche la bête).
A noter que sur le même jet de dé, le PJ a 4/6 de _perdre_ du Dominion, modifié 3/6 par un jet de Spirit.

La nuit, le Manitou cherchera à faire ses saloperies (ou rien du tout hein) selon les résultats 3 ou 6 de cette table. Il est dans l’intérêt du Manitou d’être malin et discret : la mort de son hôte signifie sa propre annihilation. Cf p87-88

On repassera pour le « bisounours » de @LeRatierBretonnien ;)
Là où je le rejoint, c’est sur la perte progressive de saveur du système.
Dernière modification par Loris le mar. avr. 18, 2023 8:48 am, modifié 1 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par LeRatierBretonnien »

Loris a écrit : lun. avr. 17, 2023 1:15 pm On repassera pour le « bisounours » de @LeRatierBretonnien ;)
@Erestor

Ah yes, tout à fait :) ! J'étais passé à côté de ça.

Je pense - sans en être certain - que ce qui peut poser question à Erestor, c'est que le texte indique que le manitou éteint le corps de l'hôte (shutdown the body en VO). Hors, juste après, il est indiqué que le Manitou peut faire faire quelque chose au corps de manière indépendante. Du coup, c'est un peu confusant, comme on dit. Je me demande si au final le vrai terme serait pas plutôt éteint l'esprit de l'hôte, ce qui serait assez cohérent après reflexion.
Répondre