Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par chamochin »

Erestor a écrit : sam. févr. 11, 2023 8:37 am Ça va faire plaisir à @chamochin : quelqu'un vient de créer un forum VF pour ICRPG !

Tu m’annonces ca par ironie, mais tu sais moi du moment que le hobby se développe je suis content (bon pour certains jeux moins que pour d’autres c’est vrai 😄 ).

Mais pour te répondre je dirai: il va se sentir bien seul…
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

J'vous JURE c'est pas moi ! 😂
Cette année je me recentre sur Questworlds avec un poto et l'ouverture d'un nouveau petit site sur ce moteur que j'affectionne dans la cadre des systèmes légers, adaptables avec quelques élégances de conception.

Mais bravo à Gandalf le Blanc, Gris, Noir ... on ne sait plus à force.

Le pire c'est que c'est peut être grâce à toi @chamochin ! :bierre: 😉

AH le karma !
Dernière modification par ypikaye le mar. févr. 21, 2023 9:46 am, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par chamochin »

Ahah un peu comme poussée d’Archimede 😄
Ça me va bien, vraiment.

Je lui souhaite du courage, car il y a quand même la réalité en face 😄
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par AlexS »

Donc hier j'ai fait jouer à 5 ados une séance de JDR dans une apocalypse contemporaine avec des zombies.
Image
Comme aides de jeu, j'utilise une surface de dessin effaçable comme terrain, le matériel du jeu de plateau "Dead of Winter", surtout les figurines et cartes personnages, mais aussi des cartes événement pour m'inspirer pour des scénarios, les tirant toujours juste avant la séance, car je m'étais promis de ne pas préparer une séance à l'avance. D'ailleurs sur cette photo on voit mon tirage pour la séance:
Image
Que j'interprète ainsi : "les PJs ont faim et dans leurs efforts sont observés par un groupe de survivants qui leur feront connaître un nouveau lieu. Forrest Plum leur propose un marché, mais les trompe, et ils pourront obtenir de l'aide auprès la cuisinière Loretta Clay, qui a de l'influence au sein de ce groupe. L'issue de cette épreuve leur permettra de progresser dans leur quête"

La mise en place donne quelque chose comme ça:
Image

J'avais déjà commencé cette campagne il y a un an environ (3 séances jouées), mais en utilisant le système FATE. Mon problème avec est que c'était sans doute un peu trop abstrait pour des joueurs qui restent assez inexpérimentés, car je ne les voyait pas engager les mécanismes du jeu. Ils passaient du bon temps à vivre des aventures, mais pratiquement dans le pur roleplay.

Donc cette fois-ci j'ai commencé la séance par transposer leurs PJs vers le système ICRPG, ce qui est assez facile étant donné qu'on part d'un système déjà en lui même très simple. Ils ont donc choisi les caractéristiques (6pts) et effort (4pts) des PJs. Je leur ai donné +1 en INT et +1 en Outils/Armes(D6) par défaut.

Je leur ai aussi demandé de traduire leurs persos en 2-3 étiquettes, sachant que leur occupation pré-apocalypse serait leur quatrième étiquette. Un détail amusant était de voir à quel point ils étaient choqués de voir les fautes d'orthographe et maladresses d'expression dans leur feuilles perso, ce qui montre bien à quel point ils évoluent vite à cet âge.

En tant qu'adaptation de ICRPG, j'ai pris l'option selon laquelle l'Effort D8 serait du "Talent", et qu'il peut être mobilisé lorsque un PJ fait une action qui se retrouve sous une des étiquettes dont il ou elle dispose.

En termes de matériel, ils ont conservé celui qu'ils avaient déjà (càd pratiquement rien), et on était partis.

Bon, il faut savoir que les joueurs ne s'étaient pas vu depuis un bon moment (se sont connus dans le primaire, et sont dans des écoles différentes), donc ils ont passé pas mal de temps à papoter hors jeu, ce qui a réduit le temps de jeu effectif, mais c'était très bon pour eux, donc j'ai laissé faire, mais ça explique la séance courte.

Donc ils sont en route vers la côte à travers champs, et marchent depuis plusieurs jours. Leur objectif est de fonder ou trouver un refuge le long de la côte qui soit facile à défendre, pour ensuite pouvoir faire des expéditions pour essayer de comprendre la raison de l'apocalypse, et éventuellement parvenir à trouver une solution ou remède. En attendant à la dernière séance ils ont trouvé une femme et ses deux enfants dans un pompe à essence, qui les accompagne. Ils sont aussi accompagnés d'un PNJ avec qui ils avaient sympathisé dans un refuge qu'ils ont fréquenté précédemment.

Comme ils ont faim ils cherchent de la nourriture ou des bâtiments à fouiller. Je demande à chacun dans l'ordre du tour ce qu'ils font, avec une difficulté générale de 12.

Gabriel (pompier) : monte à un arbre pour voir s'il voit un bâtiment ou construction intéressante. Je lui fais faire un jet d'Int, qu'il échoue. Je le fais aussi tomber de l'arbre, qui était glissant et mouillé, lui prenant 1 PV, et lui donnant une condition "mal à la jambe". Le PV sera vite guéri, la condition restera toute la journée. Ce sont mes reflexes "propulsé par l'apocalypse", qui veulent qu'un échec produit toujours quelque chose de nouveau, plutôt que rien du tout.

Talia (voyante) : fait un jet d'observation (INT), et trouve des traces de passage de sanglier.

Je fais le reste du tour de la table, mais c'étaient les jets les plus notables. Après une courte discussion il est décidé que Talia et Maria Lopez (enseignante) vont essayer de chasser les sangliers, car armées d'arcs, tandis que les autres monteront la garde.

Elles pistent les sangliers jusqu'à un bosquet, et du coup je mets en place la situation sur la table, avec une laie et ses deux marcassins qui farfouillent le sol, quelques arbres et leur décrivant une scène avec une lumière tamisée par la canopée des arbres.

Je mets une difficulté de 12, mais leur dis que puisque Talia et Maria Lopez sont au delà de loin, leur jet sera difficile si elles tirent sans se rapprocher. Du coup elles décident de s'approcher chacune d'une direction différente, et je leur demande un jet de discrétion avec Dex. Elles échouent toutes les deux et je leur donne l'occasion de tirer une flèche en difficile, et elles échouent toutes les deux, avec la laie et sa portée s'enfuyant à toutes jambes.

Bref, elles rentrent bredouille au camp, et je dis que le groupe a faim, et leur donne cette condition. De plus je leur dis que des nuages s’amoncellent, et qu'il va sans doute pleuvoir. Ils décident donc de se partager des tâches, Janet (infirmière) allant chercher du bois pour du feu, Maria Lopez (enseignante) distrayant les enfants, tandis que Gabriel, Annaleigh (avocate) aident à monter le camp et installer des feuilles plastique pour capter l'eau de pluie, alors que Talia repart battre la campagne pour essayer de trouver quelque chose d'utile.

Finalement Talia réussi un jet d'observation sous Int, et aperçoit une fumée au loin, alors que la pluie commence à tomber. Elle décide de faire une reconnaissance.

Pendant ce temps Janet revient avec du bois, lorsqu'elle aperçoit deux infectés qui se dirigent vers camp. Elle décide de les approcher discrètement pour les attaquer par derrière, et fait un critique sur le D20. Je lui donne donc l'occasion de faire une attaque au bâton contre chaque zombie avec Ultime, et elle les massacre. C'est l'occasion pour elle de faire une croix sur la piste des maîtrises, que j'avais raccourci à 10, mais que je pense du coup raccourcir à 5 pour la feuille perso définitive (pour cette séance on a simplement écrit les valeurs sans une feuille blanche).

Les autres PJs sont alertés, et ils se rendent compte que davantage de zombies approchent derrière Janet. Ils commencent à évacuer le camp alors que Gabriel, qui a une ache, s'éloigne pour prendre les zombie à revers.

Ceci étant dit de nouveaux zombies continuent à apparaître du sous-bois, une véritable colonne. Gabriel n'en démord pas, et décide d'attaquer deux zombies qui se rapprochent de lui. Il inflige 6 dégâts au premier zombie, puis il se fait attaquer. Un zombie fait un critique, et lui inflige 5 dégâts, mais j'oublie de lancer le D12 d'ultime. Par contre je décrète que la ache reste fichée sur le zombie, et il n'arrive à la la sortir. Il fait un jet de Dex pour se dégager et s'enfuit.

Entre temps Maria Lopez est partie à la recherche de Talia, qui a découvert la source de la fumée, une ferme fortifiée. Elle se fait rejoindre par Maria, qui lui explique la situation, et essaie de déterminer la disposition de ce groupe, avec un jet de Sag, qu'elle réussi, et je lui dis que il n'y a pas de traces de sévices évidents, et que la ferme semble bien tenue. Elles décident donc de s'approcher de la ferme et appeler à l'aide.

Je fais donc apparaître Forrest Plum, qui les interroge, et laisse Talia essayer de les convaincre de les aider, avec un jet de Cha qu'elle réussi. Forrest accepte, mais en échange d'une faveur dont ils devront s’acquitter plus tard.

Du coup un groupe est envoyé aider le reste du groupe, qui essayait de s'enfuir en portant les enfants et matériel. Ils parviennent à rejoindre la ferme, et je décide de terminer la séance à ce moment-là.

En termes de bilan, quelques remarques:
  • J'ai complétement oublié de distribuer des pièces, un problème que j'avais déjà eu lors de mes séances précédentes avec ICRPG. Sans doute trop de choses à gérer en même temps, ça viendra avec le temps.
  • Les joueurs ont bien mieux compris le système, et assez vite les choses roulaient sans difficulté, ça leur semblait beaucoup plus abordable que FATE, et je vais rester sur ce système pour la prochaine séance.
  • Le système Proche/Près/Loin/au-delá avec les mains marche assez bien pour créer des décisions intéressantes dans le jeu.
  • J'ai complétement oublié d'utiliser des temporisateurs, sans doute aussi parce que les situations étaient simplistes et se résolvaient en un ou deux jets de dé, faudra y revenir la prochaine séance, qui sera plus fouillée, maintenant que les joueurs ont été initiés au système.
Avatar de l’utilisateur
DarkMatter
Profane
Messages : 36
Inscription : lun. oct. 18, 2021 4:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par DarkMatter »

Merci beaucoup pour ce retour. Belle partie et belle installation ! Ça donne vraiment envie.

Bien joué le coup des pawns de zombie. Il faut vraiment que j’arrive à tester une partie 😅
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par chamochin »

AlexS a écrit : sam. févr. 11, 2023 3:19 pm J'ai complétement oublié d'utiliser des temporisateurs, sans doute aussi parce que les situations étaient simplistes et se résolvaient en un ou deux jets de dé, faudra y revenir la prochaine séance, qui sera plus fouillée, maintenant que les joueurs ont été initiés au système.

Pourquoi tu veux ajouter des « temporisateurs » si la partie s’est bien déroulée sans ?
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par AlexS »

DarkMatter a écrit : sam. févr. 11, 2023 8:21 pm Merci beaucoup pour ce retour. Belle partie et belle installation ! Ça donne vraiment envie.

Bien joué le coup des pawns de zombie. Il faut vraiment que j’arrive à tester une partie 😅
Merci, le matos des jeux de société actuels donne plein de possibilités 😉

chamochin a écrit : sam. févr. 11, 2023 11:32 pm
AlexS a écrit : sam. févr. 11, 2023 3:19 pm J'ai complétement oublié d'utiliser des temporisateurs, sans doute aussi parce que les situations étaient simplistes et se résolvaient en un ou deux jets de dé, faudra y revenir la prochaine séance, qui sera plus fouillée, maintenant que les joueurs ont été initiés au système.

Pourquoi tu veux ajouter des « temporisateurs » si la partie s’est bien déroulée sans ?
Je commentais par rapport aux attentes que quelqu'un aurait d'une séance de ICRPG. Ici ce n'était pas utile, par contre la prochaine fois il y aura de l'action plus complexe et ça aura du sens.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

Le cadrage de la photo des zombis est TOP ! Chouette !
Et à l'évidence les timers sont parfaits pour ce genre d'ambiance ! Idem pour certaines scènes de cyberpunk où les timers ont apporté une petit touche de tension bienvenue.
Dernière modification par ypikaye le dim. févr. 12, 2023 6:34 pm, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par chamochin »

Du matériel de plateau pour jouer à ICRPG… cqfd. 😉
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par AlexS »

chamochin a écrit : dim. févr. 12, 2023 1:28 pm Du matériel de plateau pour jouer à ICRPG… cqfd. 😉
J'avais déjà le même matos avec FATE, qui mécaniquement n'a rien à voir :D

ypikaye a écrit : dim. févr. 12, 2023 10:20 am Le cadrage de la photo des zombis est TOP ! Chouette !
Et à l'évidence les timers sont parfaits pour ce genre d'ambiance ! Idem pour certaines scènes de cyberpunk où les timers ont apporté une petit touche de tension bienvenue.
Tout à fait, sachant que lors d'une des dernières aventures ils avaient brûlé un hôpital en fuyant des infectés, ce aurait été parfait!

Plus fondamentalement, ICRPG étant très orienté butin, c'est parfait pour une apocalypse zombie, dans laquelle on descend à un niveau bas de gestion de l'équipement, jusqu'au nombre de balles et cannettes de conserves. On est ce dont on dispose :D
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par AlexS »

Pour ceux qui seraient intéressés, je viens de voir qu'une campagne ICRPG sur Alfheim est sortie, Of Gods and Mortals
Image
Dieux et Mortels

Bienvenue !

Vous trouverez ici un module ICRPG (Index Card RPG) qui emmènera vos joueurs à travers le monde d'Alfheim présenté dans ICRPG Master Edition et au-delà.

Nous commençons par le module classique de style ICRPG pour tous les bricoleurs, avec les vérités narratives et les points de référence du MJ à partir desquels construire, puis nous avons un module de RPG traditionnel entièrement réalisé avec du texte de boîte, des cartes, et tout ce genre de plaisir. N'hésitez pas à mélanger les deux styles comme bon vous semble.

Il s'agit d'un TRAVAIL EN COURS ! Nous publierons les PDF des aventures de style classique au fur et à mesure que nous les terminerons.

2716 Gaming espère que cela vous apportera, à vous et à votre groupe de jeu, de nombreuses nuits de plaisir.

Ayant déjà trois campagnes ICRPG en cours, je ne peux pas vraiment justifier l'achat, donc si vous avez des retours, je suis intéressé!
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

Voui, je l'ai téléchargé sur itch.io et c'est bien propre; très classique, mais efficace.

Si l'on regarde en diagonale, on constate qu'il y a des Timer partout, quasi tout le temps dans toutes les pièces. Cela pourrait paraitre, pour les esprits chagrins, un chouilla too much en référence avec ce que Chamochin nomme l'URGENCE obligatoire d'un IC RPG. 
A la nuance près que les timers ici me semblent utilisés à bon escient car il est dit dans le préambule que

"The church is dedicated to a Deity of Life and has been overrun by Undead." 

La prolifération des timers simule donc mécaniquement et simplement l'invasion de morts vivants qui errent dans la zone. Bien entendu nous sommes tous assez grands pour décider ou non de les utiliser pour telle ou telle pièce.

J'en profite pour renvoyer aux pages 106-107 de la Master Edition (next level timer) qui étendent les usages des timers. Certes ce n'est pas une mécanique innovante mais que IC RPG a, je trouve tout personnellement, eu le mérite d'implémenter pleinement dans ses bons usages. Faut pas en abuser c'est tout.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par chamochin »

Ah tiens merci @AlexS , je vais y jeter un œil, juste pour rigoler 😄
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

Ca va être rire et chanson pour Chamochin !  😁
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

une preview d'un prochain comics Pathfinder m'a fait penser aux scènes de Gods & Mortals chapitre 1.

Grosse baston avec le Timer qui - par exemple - au bout de deux rounds, fait arriver deux morts vivants supplémentaires pour bien bordéliser la situation et obliger la guerrière à protéger les arrières de l'équipe.
J'ai mis une difficulté cible de 12 (la grosse moyenne) car on ne voit pas bien l'environnement sur l'illustration (un tunnel sous l'eau, la cage thoracique d'un monstre) : alors disons que c'est bien éclairé, pas glissant, juste assez d'espace pour ce battre correctement (quoique sur l'illu, sont compressés tout de même), toutes l'équipes à le moral au beau fixe du combattant etc...

Concernant la difficulté cible, j'imagine assez bien que le joueur de flûte s'attaque avec sa musique au 12 de base et non aux Morts vivants ; donnant ainsi de l'allant à son équipe, et mécaniquement impactant la difficulté avec un -2 pour l'amener à 10. Par exemple ...

Spoiler:
Image

NOTE : IC RPG Master Ed est neuvième, ce jour, chez DrivethruRPG - une remontée inattendue qui ne devrait pas s'éterniser mais ça fait plaisir.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Répondre